J’ai beaucoup de griefs contre la pieuvre Expedia et ses satellites (venere, agoda, hotels.com et beaucoup d’autres). D’ailleurs, les comparatifs de certains sites (appartenant aussi à expedia ou pas) ne vous proposent souvent que des prestations proposées sur des sites appartenant à Expedia : vous pensez qu’il y a une mise en concurrence et il n’y en a pas - Tout tombe dans la poche d’Expedia.
Par ailleurs, Expedia est basé en Espagne ; Agoda à Singapour etc… et cela veut dire qu’en cas de litige , les tribunaux français ne peuvent intervenir - vous êtes donc privé de recours puisqu’une action dans ces pays sera très compliquée et très chère. De plus, et en toute légalité, ces pays proposent des condtions fiscales attractives et la France est donc privée des taxes et impôts générés par des commandes passées par des citoyens français (idem Amazon, ebay and co) - et ces impôts manquants au budget de l’état français, sont quand même ponctionnés dans votre poche (vive l’europe!). Donc double ou triple punition.
Je pourrais écrire un livre avec les problèmes rencontrés sur Expedia :
- très récemment pour un tour du monde : Expedia s’est planté de 48 heures : pour aller d’Auckland à Rarotonga , on arrive le jour d’avant (-1 jour) et ils ont envoyé la confirmation avec Jour +1. Ce qui fait 48 heures d’écart et je me suis retrouvé avec 2 jours non budgétés , sans hotel ni moyen de transport et cela m’a coûté une fortune mais Expedia ne veut rien savoir. Ils ont confirmé leur incompétence en m’écrivant “Après analyse de votre dossier, je ne peux malheureusement pas répondre favorablement à votre demande de dédommagement. En effet, l’email de changement d’horaire envoyé en février est correct. L’information +1jour est dépendant du jour du début de vos vols c’est-à-dire du 10 octobre. De ce fait, Expedia ne peut être tenu responsable.”. Donc même leur service client ne sait pas calculer le passage de la ligne de temps du Pacifique, tout comme leur service de réservation qui a corrigé son bug depuis).
- en cas de modification d’horaire : expedia ne vous informe pas souvent – et quand vous réclamez : la compagnie aérienne ne les a pas informé - donc une bonne raison pour réserver sur le site des compagnies aériennes. Si votre vol est avancé, vous ratez votre avion et vous devrez racheter le billet . Si votre vol est retardé , vous attendrez à l’aeroport !
- des propositions de vols bien plus chères que les mêmes vols proposés sur le site de la compagnie aérienne et je vous recommande de réserver directement sur le site des compagnies aériennes , qui sont plus arrangeants et commerciux qu’Expedia qui s’en moque et qui ne sera pas réactif
- des hotels non vérifiés : j’ai eu droit à une “chambre vue mer” alors qu’aucune des chambres de cet hotel n’avait la vue mer puisqu’elles donnaient toutes sur cour, une chambre dont il n’était pas précisé que pur 185 euros la salle de bains était commune et que les cloisons ne montaient pas au plafond - donc vous entendiez tout ce qui se passait chez les voisins, des “suites” - je précise qu’une suite est forcément constituée de 2 pièces - qui en fait ne sont que de simples chambres - mais les appeler “suite” permet de faire passer un plus gros tarif injustifié et injustifiable etc…
- des pris d’hotel présentés comme “tout compris” sur le site et la confirmation de réservation - mais où l’hotel vous demande un supplément de 17 $ à l’arrivée
- un accès internet illimité proposé à 15$ , mais qui en fait n’était pas illimité et j’ai dû payer bien davantage pusique c’était au volume
et j’en oublie probablement
Bref : beaucoup de problèmes et il faut absolument que la responsabilité de ces sociétés soit reconnue dans le pays du consommateur afin qu’il puisse avoir un recours facile - et que les taxes soient payées dans le pays de consomateur.
Donc Expedia se trompe souvent, ils sont là pour faire de l’argent et ne veulent pas investir dans la vérification des hotels proposés, en cas de problème le service client est incompétent et raconte n’importe quoi et de toute façon leur tactique est déjà de bien faire trainer les réponses et à la fin , ils ne vous donneront pas raison
mon conseil
- réserver les billets sur les sites des compagnies aériennes - au moins elles savent de quoi elles parlent
- réserver les hotels sur le site des hotels - et rien ne vous empêche d’utiliser Expedia pour choisir un hotel mais je conseille de le réserver sur le site de l’hotel. Une bonne raison est que les hotels détestent Expedia car ils empochent facilement 15 à 25 % de commissions (c’est vous qui payez le surcoût) et que vous n’aurez pas la meilleure chambre - mais les hoteliers sont obligés d’être sur ce type de site.