Je me rends au Vietnam (Nord) en janvier prochain, au programme Hanoï, Baie d’Halong, Sapa et le nord-Ouest,
Tout se corse pour cette dernière partie, et surtout les moyens de transports possibles.
Je souhaiterais rencontrer les ethnies minoritaires, sans forcément louer les services d’un guide.
J’ai lu par ailleurs qu’on ne pouvait pas conduire de véhicule (auto, moto), sauf scooters je crois,
Trouve t’on néanmoins des petites motos type 100 cm3 en locotation vers Sapa ? Les routes sont -elles praticables à ce moment de l’année ?
Peut on envisager un circuit itinérant en étoile (départ/retour de Sapa) ?
Au pire, existe t’il depuis Sapa des guides en voiture ? une idée des tarifs ?
Merci infiniment de vos conseils et retours d’expérience,
sonyain2
Bonjour.
On est actuellement au Cambodge après un mois au Vietnam.
Ne vous inquiétez pas. Il y a tous les choix et surtout à Sapa, bien touristique.
Possible de louer un scooter, pour 4-5 $/jour.
Depuis Sapa, belles ballades. Il suffit de descendre dans la vallée et de marcher. Ethnies, villages. Les groupes partenet aux même endroits à la même heure, donc facile à éviter. Possibilité de ballades en hauteur aussi. Et si vous prenez la moto, plusieurs routes vers d’autres vallées.
Pour Halong Bay, on est allé à Cat Ba. Libres, toutes les options sont possibles depuis là-bas, directement sur le port. Et en plus sans monde et même avec plages.
Pour plus d’infos, notre blog en espagnol mais vous pouvez traduire sur la droite.
viajesconmochila.blogspot
Bon voyage.
glen-coe3
Salut
Les motos se louent facilement pour 5/6 $, partout. Ce sont en fait des motos style Honda Dream, c’est à dire des scooters de 100/125 cc à grandes roues.
La moto te permet de shunter les groupes de touristes escortés par des guides du coin, qui se succèdent à la queue leu leu sur les sentiers proches de sapa, et ils visitent tous les mêmes villages à proximité… c’est assez impressionnat. Ces guides du coin, en général des femmes très sympathiques, t’attendent dès ta sortie de l’hôtel… mais la rando en groupes qui se suivent, pas trop mon truc. La moto te permet justement d’éviter tout cela, tu t’écartes des sentiers battus, et tu rencontres des gens du cru. Une fois arrivé sur place, tu poses la moto, et en avant, marche.
Bon voyage
Gilles
larsay4
Pas d’accord ! On peut très bien se retrouver tout seul dans les montagnes autour de Sapa si on sait à qui s’adresser; Les “boulevards à touristes”, effectivement bondés, sont des tours organisés par des agences lambda qui ne veulent pas s’embêter. Il Y a 15 jours, j’ai fait un trek de 3 jours avec un ami qui vit là-haut depuis des années avec sa femme yao ; il vs emmène carrément coucher chez lui à 1h30 de marche de Ta Phin, en pleine montagne, garanti sans touristes ! Une autre fois, je suis allé de Sapa à Ta Van, mais pas par le “boulevard” ; en grimpant (raide) la montagne au dessus de Sapa et en suivant les crêtes jusqu’au dessus de Ta Van. Pas un touriste en vue non plus, sauf en arrivant dans le village
glen-coe5
Salut Larsay
et bien , moi, je suis d’accord avec toi à 100%. On peut facilement se retrouver seul dans les montagnes autour de Sapa… Juste que je n’ai pas un ami à Sapa, et que donc la moto s’est avérée un excellent substitut à cela… en allant au hasard, puis en posant la moto. On est qd même très randonneurs (Auvergne), on sait randonner , et Il s’est avéré que nos balades dans le coin furent exceptionnelles, grâce au départ à la moto.
Pour ce qui est de ton ami et de son équipe, je suppose qu’il s’agit de C., que j’ai rencontré au hasard d’un chemin (sur les hauteurs de Ban Ho… déjà expliqué) , et avec qui évidemment on ne peut que sympathiser, j’utiliserai peut être ses services si je retourne dans le coin… enfin si ma bourse me le permet … car pas donné … mais rencontre très sympathique, et surprenante : tomber sur un Suisse au milieu de nulle part !!
Autre chose: on parle svt de Sapa envahie par les touristes, personnellement celà ne m’a absolument pas gêné, certes il y a du monde, mais ces voyageurs, on ne les voit qu’en fin de journée … et puis on avait un petit hôtel génial et on partait le matin pour ne revenir qu’en fin de journée et on retrouvait le personnel trop gentil de cet hôtel… un peu comme à la maison… Bon, il s’agit bien sûr de mon ressenti …
Gilles
Il est 10:36 il neige très fort sur Clermont-Ferrand … ouais, ouais !!! on va bientôt attaquer le ski …
Anonyme6
merci à vous pour vos avis et recommandations,
j’ai pratiqué quelques jours la moto au Cambodge, et manifestement les risques et avantages sont les mêmes au Vietnam.
Evidemment, à défaut d’assurance mieux vaut rester très vigilent, mais quel véritable dépaysement,
Dommage qu’on ne puisse jamais louer un véhicule,… les locations de 4x4, c’est toujours avec un chauffeur/guide alors ???
J’espère aussi qu’en janvier, la météo permettra de circuler sans trop de difficulté,…
larsay7
Le Suisse, c’est Cédric, de Sapatrek, qui travaille avec Nomadtrails et offre des trekkings sportifs en plus des “peinards”. L’indépendant avec sa femme yao, c’est Olivier (français)
Pour répondre à la question “voiture avec chauffeur et guide ???”, c’est oui ; interdit à un non-résident de conduire une voiture (ou en fait une moto, bien que tout le monde le fait) MAIS le guide n’est pas obligatoire. Le seul problème du sans-guide étant que la majorité de ces chauffeurs ne parlent que le viet, donc conversation et explications impossibles.
glen-coe8
Salut
Quand je suis passé au Cambodge (2009), il n’était pas possible de louer
une moto à Siam Reap, cela était totalement interdit par les autorités.
Par contre on avait loué ailleurs au Cambodge sans soucis.
Les choses ont-elles changées? Tu as pu louer une moto pour Angkor?
Merci .
Gilles
Anonyme9
bonjour,
au Cambodge, j’ai loué une “moto” à Phnom Penh pour une longue virée vers la mer et environs, je me suis fait arrêté par la police 4 ou 5 fois, sans jamais payer d’amende, un sourire, une explication hasardeuse, des palabres m’ont tiré d’affaire à chaque fois,… c’était toujours vers Phnom Penh. Sur 800km, c’est peu.
Anonyme10
bonjour,
au Cambodge, j’ai loué une “moto” à
Phnom Penh pour une longue virée vers la mer et environs, je me suis
fait arrêté par la police 4 ou 5 fois, sans jamais payer d’amende, un
sourire, une explication hasardeuse, des palabres m’ont tiré d’affaire à
chaque fois,… c’était toujours vers Phnom Penh. Sur 800km, c’est peu.
Pour Angkor et environs, j’ai loué un vélo, beaucoup plus agréable aux abords des temples, et quelques tuktuks.
Tu y retournes ?
glen-coe11
Salut
Dommage donc, car tu n’es pas passé en moto à Siem Reap.
On n’avait pas pu louer de moto , mais des touristes nous avait dit que si l’on voulait une moto à Siem Reap pour visiter Angkor, il suffisait de la louer ailleurs que dans la région de Siem Reap. d’autres nous avaient dit que les autorités interdisaient totalement à un touriste de visiter Angkor à moto… et on n’a jamais su ce qu’il en était réellement, on a loué des vélos, et ce fut exceptionnel…J’aurais bien aimé avoir l’avis de qq un qui aurait fait cela.
Merci
Gilles
glen-coe12
Salut
merci pour les infos.
Le Cambodge c’est sûr je vais y retourner car nous n’avions pas trop de temps et nous n’y avions passé que 3 semaines . Ce pays m’a vraiment plu. Mais je ne sais pas trop quand…
D’accord avec toi, la visite d’Angkor à vélo est formidable.
Bonnes fêtes
Gilles
larsay13
Excellente question ! Je l’ai d’ailleurs ai posée il y a longtemps aux administrateurs du Forum, mais je n’ai pas eu l’honneur d’une réponse
ja_chris14
Bjr
Pas de pb pour louer des motos et faire des trips en étoile.
Attention, dans ce secteur, en janvier, il y fait tres froid, et dormir dans les villages me parait difficile à supporter (pour la température of course !)
merci !
les villages alentours n’offrent pas d’hébergement vous pensez ? est-ce possible d’atteindre à moto différents villages depuis Sapa pour la journée, sans trop fatiguer à moto (je ne me rends pas compte des distances et l’état des routes dans cette zone) ?
peut-on y acheter en dépannage aussi des vêtements chauds au cas où nous serions insuffisamment équipés ?
et dernière question : peut on acheter aux “locaux” sur les marchés des tissus traditionnels ? en retrouve t’on peut être ailleurs ? y a t’il un endroit plus intéressant, mieux fourni, avec des tissus de meilleure qualité, etc ?
merci,
larsay16
Il y a une lodge au coin de pont à Ta Van, mais Ta Van est bondé de touristes (moins en janvier, car il fait froid !). Il y a aussi des maisons d’hôtes dans Ta Phin, moins fréquenté que Ta Van.
Vous pouvez trouver des vêtements chauds au marché de Sapa, ainsi que des montagnes de tissus
Anonyme17
merci !
kaditsu18
Rebonsoir Larsay,
Quand on a pas de motos mais un hotel dans SApa et envie de voir es paysages sublimes sans voir trop de toursites, on doit marcher très loin ?? Peut-on se restaurer sur le bord de route ou de chemin devrais-je dire ?? merci à vous !!
gilloussss19
Merci beaucoup Gilles de ces qqs infos bien intéréssantes . Peux tu m en dire plus la période où tu y es allé ? Vers quelle direction es tu parti ? Comment as tu été à Sapa , moto ou train ? MERCI
Anonyme20
Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants âgés de 6, 9 et 12 ans). Nous sommes actuellement à Hanoï et aimerions aller passer quelques jours dans les villages autour de Sapa. On a du mal à s’y retrouver entre toutes les offres surtout qu’on ne veut pas se lancer dans un trip trop dur avec les enfants…
Tout d’abord: bus ou train pour aller de Hanoï à Sapa? Le bus serait moins cher, apparemment pas moins confortable et surtout on s’épargnerait le trajet Lao Caï/Sapa… Mais, mon mari mesure 1,92m… Il a déjà souffert dans le train de nuit alors le bus est-il une bonne idée?
Ensuite, à Sapa, quel circuit choisir avec les enfants qui ne pourront certainement pas marcher 10 kms? Y a-t-il des villages moins loin que d’autres? Y a-t-il des villages accessibles en moto? Peut-on raisonnable loger en homestay?
Merci pour vos avis de connaisseurs…
Nonoflo
glen-coe21
Salut
Ce message m’avait échappé.
On est passé dans le coin en juillet aout.
Une
première fois on y est allé en train, (puis lao Cai sapa en bus) en achetant nous même le billet
AR open à la gare de Hanoi. Aucune commission. Open, c’est parfait, car on ne savait pas trop si on
allait rester lgtps à Sapa: on y a passé 7 jours, enfin, dans le coin. Le billet open c’'était peu utilisé à priori, au retour, les employés avaient l’air surpris par notre billet , il fallait faire viser le billet au retour
auprès d’une agence Ratraco … gros doute, mais ça a parfaitement
marché. On louait des motos au jour le jour, style Honda dream, (Hôtel Familly Guest House) et on visitait les environs. On rentrait à Sapa le soir, mais 2 fois on a dormi dans des patelins Ban Ho et Ta Phin (pas sûr) . On partait en moto, et c’était vraiment au hasard de la carte, même si on a fait les patelins classiques : Ta Van / Ta Phin / Ban Ho / Ban Kuang / Si Po (pas sûr orthographe) sente à moto épouvantable puis à pied / super coin aussi , direction Cat Cat, mais avant arriver au péage, prendre la route à droite, qui devient chemin, puis sente à pied, direction la montagne etc.
L’année d’après, on a loué une Minsk à Hanoi, et on a zizagué jusqu’à Sapa et tjrs les patelins autour, dont Bac Ha . Une Minsk, c’est fabuleux … pour qui aime la moto.
Il semblerait que cela deviennent compliqué de louer une moto au Vietnam niveau permis, … mais j’ai tjrs entendu cela avant de partir… à voir donc sur place… parce que visiter le Vietnam à moto, c’est fantastique… comme tjrs en moto…
Gilles
Anonyme22
Bien sur il est possible de dormir chez l’habitant si tu rencontre genre une Hmong qui te propose.Le truc c que si il y a un contrôle vous n’aurez rien mais par contre l’habitant risque quelque chose (déja qu’ils ne sont pas trop riche comme peuple) donc voila pkoi il faut mieux prendre un quide pour faire un homestay où aller par soi meme chez ceux qui ont la permission; après c comme vous voulez.
larsay23
Il est vrai qu’un guide n’est pas oblgatoire. D’'un autre côté, toute la région est un invraisemblable dédale de pistes, avec des endroits fantastiques et d’autres moins bien, et avoir un BON guide permet de s’y retrouver. Par ex. pour aller à Ta Van il y a le “Boulevard à touristes” et il y a une piste extra qui longe la vallée à flanc de montagnes jusqu’à la hautrur du village et ensuite on descend à tarvers les rizières en terrasses pendant au moins 30 mn pour y arriver. Il faut tout d’abord trouver om elle démarre, et ensuite sdavoir où bifurquer à gauche pour la quitter et en prendre une autre qui méne au-dessus de Ta Van. La piste ce Cat Cat peut se faire sans guide, mais c’est un souk à groupes; etc. etc.
S’il est vrai que les hmong (“Hommes libres”) et dans une certaine mesure les Yao font ce qu’ils veulent, et reçoivent donc chez eux même sans permis gouvernemental, il y a maison et maison. ; certaines sont très bien, comme celle de Ma Mai juste avant Ta Phin ou celle d’Olivier Sapa et de sa femme yao à 45 mn de marche de chez Ma Mai (on dort chez lui, c’est génial !!!), d’autres sont très inconfortables et on y mangent très mal. Au prix où sont les guides et les maisons confortables (65$ par pers pour 2 jours tout compris chez Olivier, guide, couchage et repas + un merveilleux bains d’herbes yao), il n’y pas de quoi trop hésiter. VOTRE CHOIX !!!
glen-coe24
Salut larsay
Je te cite en “”“” “”“”
“”““toute la région est un invraisemblable dédale de pistes””“”"
Génial justement, et puis j’ai le sens de l’orientation (sans prétention aucune, … et comme les scouts, je pose des marques (rarement qd même) ds les endroits qui me semblent litigieux…
“”“”" il y a une piste extra qui longe la vallée à flanc de montagne"“”“”
Je crois qu’on en a déjà parlé, et ce sont des villageois de Ban Ho qui nous avaient parlé de ce chemin le jour précédent.
“”“”““La piste ce Cat Cat peut se faire sans guide, mais c’est un souk à groupes; etc. etc.””“”“”"
Oh oui, tout à fait d’accord avec toi , et on n’a vraiment pas aimé du tout ce coin. Mais si avant de descendre vers le péage et le pont, tu continues la route (en moto) qui remonte, à droite, tu t’enfonces vers les montagnes. La route est très belle, puis devient un chemin, puis une sente, et au bout d’un moment tu poses la moto, et là, c’est le paradis. Jamais vu un touriste dans ce coin, mais seulement 2 passages en juillet aout. C’est cette photo.
On a couché dans des villages, sans autorisation, et je n’ai pas eu l’impression que les villageois éprouvaient la moindre crainte à l’idée de nous héberger, surtout après tout l’alcool absorbé en soirée… mais c’est vrai que c’est juste un ressenti… On nous a présenté une sorte de responsable local, mais rien de plus. Ceci dit , on a dormi … et j’ai connu bien pire dans d’autres pays…
On est aussi allé à Ban Kuang (phonétique) et on voulait rejoindre Ta Phin, avec la moto.Ce ne fut pas possible. Pour cela il fallait prendre une sente en très mauvais état, pour la moto, on a un peu galéré (roches, boues, pente prononcé, étroitesse) , et on est arrivé à Si Po, Si Pho, Si Ho, Si Bô (dépaysement garanti) … je ne me rappelle plus trop du nom, mais c’est le village (qq maisons)sur la crête… puis on a continué à pied. Mais on n’est jamais arrivé, trop long, donc 1/2 tour… . mais quel pied …
Certes au Vietnam , une ou deux fois l’hébergement fut assez sommaire … mais bon, pour une nuit …
Gilles
larsay25
On est bien d’accord mais tout le monde n’ pas le sens de l’orientation, peut faire oublier la mauvaise bouffe à coups d’alcool de riz, et a le sens de l’aventure et/ou le temps de se perdre en route ! D’ailleurs, une petite guide hmong récupérée dans la rue, et c’est facile à trouver, ne coûte pas cher, ete lles baraguoinent souvent le français et ou l’angiai ; il y en a même qui le parlent fort bien
Anonyme26
un petit bonjour auvergnat !!!
avec mon ami nosu somme de clermont ferrand et partons en decembre au vietnam.
Nous voulons aller sur sapa, que nous conseillez vous ?
devons nous prendre un guide ? et si oui pouvez vous nous en conseiller un ?
merci beaucoup
glen-coe27
Salut
Pas terrible la météo … à Clermont, ce soir… sous les flèches de la Cathédrale…
C’est bien sûr très personnel, mais je ne conseille pas un guide pour un passage à Sapa, c’est très simple à organiser. Nous avons acheté, la veille pour le lendemain, nous mêmes, les billets du train de nuit à la gare de Hanoï, (rien de plus simple) billet Ratraco,( tu voyages hélas de nuit) , c’est moins cher (2 fois nous ont dit des Australiens pour le même trajet) , et puis en se débrouillant tt seul, tu rencontres des Vietnamiens, c’est bien l’intérêt des voyages non, rencontrer de visu, face à face des gens du pays, sans interface … plus ou moins intéressée …
Après à Sapa, tu loues une moto (genre 125 Honda Dream), et tu shuntes tous les groupes à la queue leu leu, puis tu poses ta moto… et tu randonnes (carte sommaire à l’office de tourisme près de l’église) … et là, le pied… Le Vietnam est un pays facile, sans soucis, surtout si tu as un peu l’habitude du voyage…
Par contre je ne connais Sapa qu’en juillet aout, et je crois que Sapa, ce n’est pas terrible en décembre niveau météo… fais qq recherche sur le moteur en haut à droite…
Bonne soirée
Gilles / Clermont Fd
larsay28
Il ne fait pas chaud à Sapa en décembre, mais “l’hiver” est plus tardif ici donc les températures sont les pires en février. Des chaussettes de laine, un gros pull et un paerka sont suffisants. Les maisons d’hôtes ne sont pas chauffées maisles lits sont équipés de couvertures chinoises super-chaudes (et l’alcool de riz réchauffe bien !!!).
Pour ce qui est des guides, vous avez les 2 réponses ; oui et non. A vous de choisir/ En fait pas besoin de louer une moto pour aller au départ des pistes, vous prenez une moto’taxi, ça vs coûtera moins cher
glen-coe29
Salut Larsay
A mon avis, louer une moto à 2 personnes, c’est moins cher qu’un moto dop, et puis l’autonomie et l’indépendance que te donne une moto est un sacré avantage… Il y a 3 ans on donnait 5 à 6 $ (usd) par jour…(familly guest house: les motos étaient flambant neuves)
Certes il faut mettre de l’essence et payer qq péages par ci par là …
Ensuite si tu trouves un moto dop facilement à Sapa en partant le matin, en fin de journée, si tu te retrouves au bord d’une piste un peu paumée, en plus à la tombée de la nuit, … je ne sais pas trop si tu vas trouver qq un pour te transporter… (mais je maîtrise mal les motos dop au Vietnam)
Donc la moto dop c’est génial, seul, (même si parfois ils prennent 2 passagers) mais c’est bcp plus de prise de tête pour une économie de bout de chandelle…
Gilles
glloq_comme_le_clown30
bonjour Gilles
peux tu me dire le prix du billet de train pour sapa ou lao cai a partir de hanoi.
J ai lu dans un post que c etait extremenet cher.
Deuxieme question : quelle temperature en janvier fevrier ? Pire qu en auvergne ? Comme toi je vais à l aventure avec un gros brin de curiosité et un bon sens de l orientation. A chacun ses plaisirs ou ses defauts !
merci
gé
larsay31
Le billzet n’est pas cher du tout : 35$ en couchette molle (4 couchettes par cabine). Le cher, c’est le train de luxe Victoria, de tte façon réservé aux clients de l’hôtel du même nom.
Il fait froid en janvier et encore plus en février om ça peut descendre à zéro la nuit.
glloq_comme_le_clown32
Bon, ben … ca jette un froid !!!Merci et felicitations a tous les redac de ce post (larsay, gilles, Jo etc…) pour les renseignements tres interessants (et non polemiques comme trop souvent)
Un hotel bon marché a Hanoi pour la premiere nuit ?
gege de nantes
glen-coe33
Salut
J’ai un peu oublié, il me semble, qu’il y a 3 ans on a payé un peu moins de 20 $ … mais, c’est flou, pour un billet open, qu’on avait acheté nous même à la gare , il y avait un monsieur sympa au guichet qui parlait un peu anglais, et on a aussi été aidé par une jeune étudiante qui parlait français… mais pour Sapa très simple. Cela valait le coup niveau tarif, puisque ds le même wagon, des Australiens, via une agence avaient pratiquement payé le double. Voiture ratraco. Parfait, sauf que c’est là qu’on a rencontré le con local, tu sais, celui qu’on rencontre partout une fois dans chaque voyage: le contrôleur à l’arrivée trouvait qu’on traînait trop pour vider les lieux (5h du mat) , et ce tt petit bonhomme est rentré dans une colère incroyable à cause de cela… et plus j’étais indifférent à son agressivité, plus il s’auto-excitait… Je te rassure ce fut un cas isolé (et le seul) au Vietnam…
Pour la météo, je ne connais pas , mais Larsay sait. (Larsaisait?) il fait donc froid…
Gilles