Evitez le jaunpass en Suisse

Forum Suisse

Le Jaunpass plus jamais ! Lors du Tour de Romandie du 28 avril au 3 mai 2026, nous sommes arrivés le 1er mai tard le soir, la veille de l’étape reine du lendemain. A notre grande surprise nous avons constaté la présence de plusieurs horodateurs avec les indications en allemand et l’interdiction de faire du camping sauvage. Nos moyens de paiement étaient inadaptés. Des amis nous ont rejoints mais un individu qui s’est présenté le vendredi soir 1er mai vers 21.15 h, sans uniforme ou accréditation, donc la veille, comme étant un employé de la commune et a demandé à tous les campingcaristes de dégager prétextant la protection de la faune et l’interdiction de faire du camping sauvage. Je ne vois pas en quoi la présence de gens dormant de 22 à 8 h peut déranger les animaux au repos dans leur terrier. Sa demande de redescendre de nuit à Jaun sur une route sinueuse et dangereuse est pour moi irresponsable et quasi criminelle. Le lendemain il y avait foule pour encourager les coureurs et nous avons trouvé un PV de 40 CHF. Je me demande s’ils ont appliqué ce tarif au camping car des parents d’un certain Tadej Pogacar et aux nombreux supporters slovènes. J’ai 82 ans, gravi à bicyclette ou en voiture des centaines de cols dans divers pays et c’est bien la première fois qu’on doit payer pour stationner en haut d’un col dont le parking au demeurant n’est qu’un terrain de terre battue. Le Jaunpass et sa région, plus jamais.

Nous avons un fourgon aménagé Citroën Jumper depuis 2012 et sommes des fans de courses cyclistes, 64 jours en 2024 et 68 jours en 2025. Cependant nous préférons les endroits isolés et calmes loin des concentrations des camping cars en évitant les cols si possible.

Zones de tranquillité en Suisse : Karte - Wildruhezonen

Sujets suggérés

Services voyage