J’ai effectué deux vols cet été avec HOP sur la ligne Lyon Toulouse le samedi matin. La première fois j’ai été informé à 2h du matin que le vol était annulé pour un vol à 7h. On a du être transféré sur Paris, puis Paris Toulouse. on est arrivé avec 2h30 de retard. On avait un mariage, on est arrivé en retard.
La deuxième fois, la veille je suis informé que le vol aura du retard (1H15). J’avais un rendez vous important deux heures après l’arrivé du vol. Finalement nous sommes arrivés avec trois heures de retard. J’ai raté mon RDV. L’avion n’était pas disponible selon la compagnie. J’ai demandé un dédommagement qui est obligatoire après trois heures de retard. On me le refuse car ce n’est pas leur faute mais un soit disant soucis de contrôle aérien. Alors que le personnel au sol nous a dit que c’était l’avion qui avait eu un soucis et qu’il avait du changer pour un type d’avion qui volait moins vite. Il mente sans honte à leur clients. Les Low cost sont aujourd’hui beaucoup plus fiables. A FUIR.
Bonjour,
Pour être exonérée de son obligation d’indemniser un retard de 3 heures ou plus à l’arrivée a destination finale, la compagnie doit vous PROUVER la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.”
La PREUVE est une exigence incontournable, et heureusement, car sinon, le texte serait vidé de sa substance. il ne suffit pas d’alléguer…
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
Merci beaucoup pour votre information, je vais exiger une preuve de ce qu’il m’affirme.
Je vous tiendrais informé de l’avancé du dossier.
Cordialement
Bonjour,
Bien, entendu, vous citez le texte pour appuyer votre demande.
Mais pas d’illusion : le plus souvent les compagnies ;
- refusent de fournir la preuve, et donc ne sont pas exonérées de l’obligation d’indemniser quand bien même il y aurait eu survenance de circonstances extraordinaires;
- à réception d’une convocation à comparaître devant le Juge de prtoximité, elles transmettent le dossier (donc vos courriers) à leur avocat, lequel cède peu avant l’audience pour éviter une condamnation certaine d’avance en en profitant pour insérer une clause de confidentialité dans l’accord à signer. D’où l’importance de ce que vous écrivez. Vous devez vous cantonner au droit (en citant les textes) et pas de “pleurnicheries” du style je suis une personne agée ou accompagnée de jeunes enfants, c’était pénible, personnel pas agréable etc, et pas de damande fantaisiste, dy style perte d’une journée de travail, ou de vacances, ou de location de voiture puisque l’indemnisation est FORFAITAIRE.
Bien entendu, le seul et unique moyen de communication est la lettre recommandée avec AR dont vous devrez justifier pour saisir le Juge de Proximité.
Je vous recommande la lecture COMPLETE du site http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
Sur un Paris-Marseille, je suis à l’aéroport d’Orly depuis 40 minutes, au lieu de faire passer en priorité les vols qui partent bientôt, l’agent au sol me laisse dans la file d’attente pour le dépose-bagage… Ce qui me vaudra lorsque j’arrive au guichet un "Madame,vous venez de rater votre vol, l’enregistrement de votre bagage vient de fermer, je vous invite à aller acheter un autre billet… " Il restait encore 15 minutes avant la fermeture de l’embarquement mais non… L’idée c’est de faire dépenser au maximum…
Au final, on ne fait rien pour vous aider à prendre votre vol, bien au contraire… 2 billets achetés pour un vol, ça fait du bien à Air France !
Les hôtesses au sol sont antipathiques au possible…
Et cerise sur le gâteau, 30 minutes de retard à l’arrivée !!!
DE-PLO-RA-BLE !
Bonjour,
Début décembre.
De retour de Singapour, j’ai pris HOP! pour rentrer à la maison.
A Orly Ouest, ambiance laxiste de rigueur.
Un bellâtre du service de Sécurité / Information raconte quelques anecdotes sur son dernier week-end à 4 ou 5 collègues.
Rigolades, bons mots. Ils enchaînent avec une visite à leurs collègues des objets volumineux. Ça doit être très drôle et très intéressant car la visite s’éternise.
Le petit groupe repart et disparaît dans un endroit discret.
Au moins là on ne risquera pas de les déranger…
Scène surréaliste quand on vient de Singapour…
Zone d’embarquement
Un membre du personnel HOP! prend le micro et parle. Aucun passager ne réagit.
Après avoir plaisanté quelques minutes avec un collègue, ce même garçon reprend le micro et reparle. Aucune réaction des passagers.
Je suis allé le trouver pour lui demander ce qu’il avait dit.
Il m’a alors raconter qu’il avait informé les passagers pour Lorient qu’ils pouvaient embarquer, mais, comme je pouvais le constater, " ils sont tous devant leurs écrans de téléphone comme des zombies et ils n’entendent rien ! "
Le mot zombie l’à beaucoup fait rigoler. Il s’est arrêté de rire quand je lui ai fait remarquer qu’il n’avait pas branché son micro…
Direction le bus.
Tout le monde monte, mais les portes restent ouvertes.
Il fait un froid de canard (neige ). Je suis légèrement vêtu , mais des passagers bien enmitouflés se plaignent .
20 minutes d’attente. Aucune explication.
Je demande au chauffeur de fermer les portes. Ce n’est pas prévu normalement, mais il comprend la situation…
Le passager en retard nous rejoint. ( personne ne nous a donné d’explication sur le motif de l’attente qui maintenant est de 30 mn).
Arrivé au pied de l’appareil, j’avise l’employé de HOP!, (l’homme au micro.)
Je lui demande pourquoi il faut laisser les portes du bus ouvertes.
Réponse.
C’est pas nous. Le bus, c’est Veolia!
Arrivés dans l’appareil, aucun mot d’excuse.
Le pilote teste les moteurs en les poussant au maximum.
C’est aussi le moment où il décide de faire une annonce.
Inaudible.
Nous saurons bien plus tard que cette annonce concernait une demande de dégel de l’appareil.
45 minutes de retard.
Bref,
Ce n’est pas une grosse mésaventure.
Mais dans les aéroports français et avec les compagnies locales, même quand c’est le train train quotidien, qu’il n’y a aucune catastrophe, le service est très moyen.
Je ne sais pas où se trouve les responsabilités.
Mais il y a du laxisme à tous les niveaux.
Hop c’est Air France ni plus ni moins.