Bonjour à tous,
Je regarde depuis quelques temps pour effectuer avec mon épouse un voyage au Costa Rica sur une période de 3 semaines.
Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les paysages grandioses, de voir la vie locale et de pouvoir admirer les animaux dans la nature. Notre objectif c’est un voyage en autonomie sans tour opérator en utilisant un 4x4 de location pour passer à peu près partout. De par mon caractère, mes voyages sont toujours préparés aux petits oignons pour réllement faire ce qui nous plaît.
Je tiens à préciser que voir des animaux derrière des grillages ne nous intéressent pas car dans ce cas, autant aller dans un zoo en France. Pour ce qui est des attractions touristiques comme les ponts de singes géants… ce n’est pas notre tasse de thé.
Cette année j’ai fait Cuba (3 semaines en 4x4) avec cette même philosophie et j’aimerais pour ceux qui connaissent ces deux pays, avoir une comparaison en termes de points négatifs et positifs (toujours dans l’optique de ce qui est décrit au dessus).
Pour les hébergements, nous ne cherchons pas le grand luxe mais quand même un peu de confort (lit confortable, propre…).
Comme nous avons été un peu déçu de Cuba par rapport aux différents pays (notamment Asie) que nous avons pratiqués, j’aimerais si possible des retours objectifs sur la comparaison Cuba / CR ainsi cela nous donnera une idée de ce à quoi on peut s’attendre…
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Michel
christine612
Bonjour michel,
nous sommes partis 2 semaines à noel au costa rica ,dans la même optique que la vôtre.(randos, animaux, flore et paysages, et un peu de repos plage!) nous ne connaissons pas cuba ni l’asie, mais j’avais abandonné l’idée du CR un moment (au vu des commentaires
pas tj positifs, et vu le prix du billet d’avion à noel), je pensais donc à la thailande, mais nous avons trouvé quand même des billets à 900 euros pour le CR à nos dates
j’ai posté un compte rendu en janvier:“de retour du CR, on a adoré”,
et oui ,on a beaucoup aimé (paysages,animaux, activités, gentillesse ,aucun souci de sécurité,logements tous bien via booking…)
il a fallu faire des choix quant à l’itinéraire, beaucoup préparer, gros coup de coeur pour nous: rio celeste, monteverde , et surtout drake et le corcovado.(je cherche d’ailleurs un endroit comme drake quelque part en asie!)
les points négatifs (surtout sans doute en comparaison de l’asie)(mais on en était conscients), le budget (activités, visites guidées…), et l’absence de lieux historiques ou culturels(nous n’avons fait que traverser san josé )
je suis à votre disposition si vous voulez de l’aide
cordialement
christine
pegase353
Merci Christine pour cette réponse.
Etant passionné de photos, j’avoue que j’aimerais bien remplir la carte de l’APN avec des animaux dans la nature (et pas dans des cages).
Comme il y a peu de choses à voir au niveau monuments historiques, je ne voudrais pas être déçu par la nature.
Si je reprends mon exemple de Cuba, les jardins botaniques et les parcs m’ont laissés sur ma faim. Je trouve qu’on voit plus d’orchidées chez Truffaut par exemple.
Ayant eu la chance de voir des choses assez splendides ailleurs avec les contraintes en moins, je suis peut-être devenu trop exigeant. Mais il est toujours difficile de se faire un avis sur le net entre les personnes qui évoquent le paradis et les autres l’enfer…
Je me permettrai certainement de revenir vers vous quand j’aurai un peu plus muri mon choix (j’hésite avec la Corée du Sud entre autre…).
Cordialement,
Michel
christine614
Bonjour Michel,
c’est toujours difficile de choisir une destination, toujours peur que cela ne corresponde pas à nos attentes ! et encore plus difficile d’élaborer l’itinéraire, mais cela intervient dans le plaisir du voyage
Pourriez vous m’éclairer pour le choix d’un pays en asie, pour un premier voyage, pays ou région relax, pas trop envahi par le tourisme? où nous pourrions alterner découverte et un peu de repos plage ??? bali et les petites îles??? (en évitant le sud) (on adore en général les petites îles genre amorgos, fourni ou les saintes, ou drake, se déplacer en ferry ou scooter)
merci
bien cordialement
christine
pegase355
Bonsoir Christine,
Je n’ai pas la prétention de connaître l’Asie car je n’ai visité que deux pays, Le Vietnam et le Japon. Et à ce niveau, on ne peut même pas dire que je connais ces pays car très grands et aussi très riches…
Ces deux pays sont bien opposés mais ils nous ont énormément plus tous les deux pour des raisons différents.
Le Vietnam avec l’exotisme et le dépaysement totale surtout dans le Nord à la frontière avec la Chine. On peut y voir les minorités ethniques… Pour moi c’est le charme des paysages (Baie d’Along, Cantho, le delta du Mékong, Saïgon, Hanoï, Danang…). C’est aussi une page de notre histoire (l’Indochine…). Un peuple gentil mais avec quelques règles à respecter (pays communiste quand même ;-)).
Le Japon avec les deux extrêmes, l’hyper moderne et les pures traditions ancestrales se cotoient partout. Un peuple adorable, serviable, poli, très respectueux. Tout est propre, un sentiment de sécurité… Beaucoup de choses à apprendre d’eux pour la politesse, le respect… Une grande diversité de paysages avec la aussi des extrêmes entre le Nord et le Sud (même si c’est une île c’est immense). Beaucoup plus facile à préparer que le Vietnam car tout est disponible sur le net et on peut tout réserver et commander depuis chez soi (cartes pass pour les trains, le métro…).
Je n’ai pas encore mis mes photos du Vietnam sur mon site mais si vous voulez un aperçu du Japon : Photos et Vidéos Michel BADET
Nos voyages Japon et Vietnam étaient vraiment axés sur la découverte donc pas pratiqués la baignade ni le farniente…
Cordialement,
Michel
lajtdubokl6
Bonjour,
C’est l’esprit dans lequel vous concevez et préparez votre voyage qui m’incite à vous répondre (Ne connaissant pas (encore) Cuba, je ne pourrai pas vous faire un comparatif entre les deux pays).
Si vous parlez un peu espagnol (ou anglais), vous pouvez tout à fait vous organiser un parcours hors des sentiers battus dans ce pays ; quelques idées pour vous donner envie :
Passer quelques jours dans la finca d’Eduardo, près de Jaco, pour apprendre à monter à cheval (ou vous perfectionner).
Rendre visite aux Bribri, une des communautés indigènes très anciennes du pays, près de Cahuita : écouter leur chaman raconter l’origine du monde selon leurs croyances ancestrales, visiter La Voz de la Ralamanca, leur radio libre…
Vivre quelques jours dans la forêt primaire d’Osa : depuis 30 ans, Alfredo, un ancien rocker tico, y protège 45ha que lui a confiés le gouvernement costaricain.
Ce ne sont que quelques-unes des visites-expériences que nous avons vécues et que nous racontons dans notre blog franco-costaricain : www.lajtdubokl.eklablog.fr
Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
pegase357
Je vous remercie pour ces informations intéressantes.
Cordialement.
Michel