ETIHAD douteux ...

Forum Avion

En janvier, chez ETIHAD, mon enregistrement au guichet a été refusé et je n’ai pas pu embarquer dans l’avion pour me rendre à Bangkok. J’avais pourtant téléphoné avant au call center qui m’avait affirmé que tout était bon car je n’arrivais pas à obtenir un enregistrement en ligne. J’avais pourtant mon billet électronique et son reçu . Le lendemain, Ils m’ont proposé de prendre un autre avion moyennant 330€ de frais. J’ai refusé.

Ils ont prétexté une inversion de Nom-Prénom mais c’est faux (passeport à l’appui). Je n’étais pas sur les listes ni avec mon Prénom-Nom, ni avec mon Nom-Prénom. J’avais même réservé mes places dans l’avion. Les employés n’ont pas voulu se prendre la tête et reconnaitre l’erreur de leurs services.

J’essaie en vain d’obtenir un autre billet sans frais.

Je vous passe les complications car je venais de province jusqu’à CDG.

Merci à ETHIAD pour qui laisser un passager dans la rue à 20h n’a aucune importance.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi j’ai été refoulé, billetterie douteuse ? Erreur informatique ?

Je voyage souvent et je ne pense pas reprendre un billet chez ETIHAD, compagnie étrangère avec laquelle nous n’avons aucun recours en cas de problème.

Bonjour,

Très grosse erreur : cette compagnie aérienne étrangère (comme la plupart d’ailleurs) est inscrite au registre du commerce français avec pour adresse officielle en France : 18 rue de Trezel, 92300 Levallois Perret.

Votre cas correspond bien à la définition du refus d’embarquement du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Donc, vous avez droit à l’indemnisation forfvaitaire prévue en son, article 7, soit, sur une distance de 3500 km ou plus, 600 euros par passager payant.

Et, en outre, puisque vous n’avez pas été acheminée, vous avez droit au remboursement intégral de votre billet.

Pour faire valoir vos droits, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

merci gilloraymondo, je pensais que j’avais perdu plus de mille euros, car bien sûr ETHIAD soutient que l’erreur vient de moi ; je vais me renseigner. Vous me redonnez du courage …

Mais si…tu as des recours possible!

sauf que l on ne sait pas ou tu as acheté tes billets…?

ETHIHAD est une compagnie IATA, IATA gère ces cies au niveau tarifaires, dessertes etc…

Pour cela il te faut intervenir de facon pro: lettre recommandée avec AR, envoyée à la cie (siège)et copie à IATA, ainsi que informer la DGAC de ton pays- tu dois justifer ta demande par des copies de documents officiels: E Ticket, etc…

…et puis

ton billet electronique atteste comment est reservé ton vol<: nomprenom, et c 'est celui extrait de l’informatique de resa internationale, donc tu peux voir immediatement commet est inscrit ton nom sur le vol!

merci Pascal, ça me paraît très compliqué…
Je peux voir comment mon nom était inscrit sur le vol ?
Comment faire ?

Bonjour,

Mais pourquoi diable faire simple quant on peux faire compliqué diraient les shadocks ?

Ne vous compliquez pas inutilement la vie !

Il vous suffit de prouver que vous aviez une réservation conforme à la définition de l’article 2 (définitions) paragraphe g du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil lequel est ainsi libellé :
“g) “réservation”, le fait pour un passager d’être en possession d’un billet, ou d’une autre preuve, indiquant que la réservation a été acceptée et enregistrée par le transporteur aérien ou l’organisateur de voyages”
S’applique alors l’article 4.3 du même règlement (extrait) : "3. S’il refuse des passagers à l’embarquement contre leur volonté, le transporteur aérien effectif indemnise immédiatement ces derniers conformément à l’article 7, et leur offre une assistance conformément aux articles 8 et 9.
S’applique alors l’article 7 : “Article 7Droit à indemnisation1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins;b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres;c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b).”

Comment la compagnie vous a enregistré n’est pas votre problème ! Il vous suffit de démontrer que vous rentrez bien dans le cadre des articles 2 (votre billet le prouve suffisamment !!!) , 4 et 7. Dans ce cadre, tout Juge ne peut que condamner la compagnie.

IATA (International Air Transport Association) n’a strictement rien à voir : il ne s’agit, comme le dit son nom, que d’une association dont sont membres la plupart des compagnies aériennes de transport de passagers. Cette assocaition se range résolument du coté des compagnies et non du coté des passagers. Cf : son intervention volontaire, en qualité de partie prenante, dans l’affaire “Nelson” dont avait été saisie la Cour de Justice de l’Union Européenne, en contestation de la jurisprudence “Sturgeon” (vous en trouverez le détail sur mon site Internet) : http://retardimportantavion.unblog.fr

DGAC : c’est théoriquement de sa compétence, mais, dans les cas individuels, elle n’a qu’un pouvoir de médfiation et, en particulier, elle n’a aucun moyen de contraindre une compagnie à indemniser un passager. Donc, si vous avez du temps à perdre…

Pour faire valoir vos droits, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

merci gillo !!!

Sujets suggérés