J’habite sur l’île de la Réunion, étant à la retraite j’ai tout mon temps pour visiter le Cambodge, Laos et Viet Nam (plusieurs mois). C’est pour cette raison que je préfèrerais acheter un aller simple sur Pnom Penh actuellement le meilleur prix est de 627€ et me déplacer à mon gré dans ces pays.
Je voudrais savoir si c’est autorisé car pour Bangkok on exige un aller retour.
Merci
fomec2
Bonjour
La Thaïlande et le Cambodge n’ont strictement rien à voir au niveau des visas et des exigences à ce niveau
Autant la Thaïlande devient de plus en plus em…bêtantes, notamment avec les Français, autant le Cambodge est coulant
Vous pouvez même partir sans visa et l’obtenir en arrivant à l’aéroport de PP moyennant 30 beaux dollars tout propres et une photo
Cela vous donnera le droit de rester 30 jours dans le pays
Partez avec des euros ou une CB, vous obtiendrez des dollars dans les distributeurs ou vous changerez vos euros chez les changeurs de rue, évitez les banques
Ayez beaucoup de petites coupures, car tout se paie en dollars
Si vous payez un café qui vaut 1,50 $ avec un billet de 5, on vous rendra sûrement 3 $ et 2000 riels
1 $ = 4000 riels
halika3
Merci beaucoup je n’ai plus qu’à réserver mon vol aller pour Phnom Phen!
loicf4
Bonjour ,
j’oserai un petit bémol , vous risquez de rencontrer quand même , un petit problème à l’embarquement , semblable à celui que l’on peu avoir dans ce cas de figure pour la Thaïlande .
Imputable non au pays de destination mais à la Cie aérienne ,qui ne devrait pas en principe autoriser cet aller simple sans autre justificatf prouvant que vous ne dépasserez pas le délais d’un mois .
J’arrive toujours à PP par voie de surface , je ne peux donc pas être formel , mais renseignez -vous bien quand même auprès de votre Cie aérienne .
fomec5
Bonjour
Ne faites pas peur aux voyageurs sans raison
La compagnie embarquera les gens de toute façon puisque le visa de tourisme 30 jours s’achète à l’arrivée !
Il n’est jamais indispensable de faire les visas à l’avance dans une Ambassade ou un Consulat à l’Etranger
Ce n’est pas comme en Thaïlande du tout et c’est bien pourquoi je disais que c’était sans souci
loicf6
Bonjour ,
Désolé de “re” contredire Monsieur Fomec , mais je préfère mettre en garde plutôt que de fournir de fausses affirmations ,et levisa "on arrival "ne change rien au problème .
Prendre des assurances auprès de la Cie aérienne n’est pas compliqué et peu éviter de gros problèmes
Dixit le Guide Cambodge du routard :
Visa à l’arrivée
Le visa on arrival peut être obtenu à toutes les frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Mieux vaut être en possession d’un billet retour, car certaines compagnies rechignent parfois à embarquer des passagers sans visa ni billet retour.
Aux aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, prévoir une photo d’identité et environ 30 $ (petit supplément si vous arrivez sans photo). Aux frontières terrestres, officiellement, c’est le même tarif. Mais dans la réalité, le prix varie selon le degré de petites entourloupes pratiquées. Ceux qui ne veulent pas y souscrire se muniront préalablement d’un visa. Et attention, assurez-vous que les frontières soient bien ouvertes
Vous pouvez me contredire tant que vous voulez
Mais prendre le Routard en référence en le citant : “certaines compagnies rechignent parfois à embarquer des passagers sans visa ni billet retour” n’est pas de nature à rassurer qui que ce soit, bien au contraire
Il me semble que les gens qui ont, ou ont eu, ou auraient eu des soucis de ce type, viennent volontiers ici et ailleurs pour râler et signaler ce genre d’inconvénients, gros inconvénients
Donc si ça s’était produit, nul doute que ça se trouverait en utilisant la fonction “recherche”
Ce qui n’est pas le cas
Le Routard est bien, mais n’est pas parole d’Evangile
Et le verbe “rechigner” n’est pas le verbe “refuser”
Voilà pourquoi je relevais cet excès de pessimisme, limite alarmiste sans raison solide ni témoignage d’aucune sorte
Cela dit, et heureusement, chacun est libre de s’exprimer
A +
loicf8
Effectivement , ça se saurait .
Mais bon ils ne font que citer les règles des Cie aériennes qui sont les mêmes pour ces deux pays .
Que ce soit plus sévèrement appliqué pour la Thaïlande ça ne change pas la règle .
Mon but n’est pas forcément de rassurer , mais d’informer .
Maintenant , je ne vais pas me lancer dans une discussion de cour de récré , "c’est pas moi qui …c’est toi "
Les lecteurs du sujet se feront leur opinion à la lecture de ces posts .
Bonne journée ;
fomec9
Ils ne citent rien du tout, ils parlent de “rechigner”
Ce qui veut dire quoi ?
Vous les connaissez, vous, les “règles” des compagnies aériennes ?
Moi pas
Si vous les avez, merci de les “citer” vraiment, et on jugera
En effet, on n’est pas en cour de récré
Même si on peut sourire de temps en temps
Mais éviter de faire perdre le sourire aux demandeurs, c’est mieux
Surtout si on n’est sûr de rien
halika10
Bonjour
Mon problème était surtout celui de savoir si je pouvais acheter un aller simple sur Phnom Penh, avec ou sans visa au départ.
J’ai contacté une agence de voyage qui m’a confirmé qu’un aller simple sans retour à la case départ quelque soit la date n’était pas possible. Elle m’a renvoyé sur le site GOuv diplomatie, où la réponse n’est pas donnée clairement.
J’ai téléphoné à l’ambassade du Cambodge à Paris.
L’employée m’ a confirmé que j’aurai des problèmes avec la police des frontières sans billet retour et qu’il était fortement recommandé de prévoir un retour quelque soit le lieu de départ du retour. Dans mon cas ce pourrait être Hanoï sur l’île de La Réunion.
Pour le visa pas de problème il se fait rapidement à l’arrivée à l’aéroport.
Je ne voulais pas acheter de billet retour car étant libre je n’avais aucune obligation de date de retour, rester ou partir quelques semaines plus tard, faire un périple en Indonésie…etc
Je vais me renseigner auprès d’une agence sur le prix et les conditions d’un billet retour modifiables
Merci
iza-cambodia11
Bonjour à tous,
Il y a 4-5 ans, quand nous avons décidé de venir vivre ici au Cambodge, nous avions pas de visa, deux billets a chaque fois aller simple pour Phnom Penh.
Les seules remarques que nous avons eu et où il a fallu expliquer un peu plus et bien c’était au départ de France.
Ne voyant pas de billet retour, ils ne voulaient pas nous laisser embarquer MAIS en leur disant " on part vivre là bas ", ils n’ont rien pu dire de plus et ont été obligé de nous laisser passer.
Nous avions un ticket pour Nice - Bangkok et un autre ticket pour Bangkok - Phnom Penh. Tickets simples
Je n’ai eu aucun autre soucis, ni en Thailande ni au Cambodge.
en arrivant à l’aéroport, j’ai pris un visa business d’un mois et c’est tout. Je pense sincèrement que si j’avais pris un visa touriste ça aurait été la meme chose.
Maintenant, je pense que la Thailande est un peu plus sévère mais que peuvent ils dire si vous dites que vous allez habiter là bas ?
Je vous souhaite une bonne journée
amicalement
Iza
PS : parfois certains billets aller/retour sont moins chers qu’un aller simple … donc finalement si on trouve un aller/retour pas cher, on peut laisser tomber le retour
fomec12
Bonjour
Merci pour toutes ces infos
C’est intéressant car c’est du vécu
Mais c’est de la théorie pure
En pratique, en réalité, quand on arrive de n’importe où par avion, ou même par voie terrestre, à Phnom Penh ou Siem Reap, ou à Poïpet, ou à Palin, ou à Koh Kong, jamais on ne demande à qui que ce soit de montrer un billet retour, jamais
Tout ce qui intéresse les employés des guichets c’est que vous sortiez vos 30 $ pour payer le visa 30 jours, point
Mais puisque vos infos convergent dans le même sens, prenez votre précaution et voyez pour un billet retour modifiable, vous avez raison
Et mes excuses à loicf pour mes affirmations péremptoires
Vrai que si je dis “ça fait 30 ans que je fais des pointes à 180 km/h sur l’autoroute et jamais on ne m’a chopé”, ça veut pas dire qu’un jour je ne me ferai pas toper
Bonne journée
(A^rès votre voyage, svp, revenez-nous dire si qui que ce soit vous aura demandé à voir votre billet retour)