Bonjour à tous !
J’ai pour projet de traverser l’Espagne pour mon premier voyage solo. Le but : en prendre plein les yeux avec des paysages de montagnes, de désert, de bord de mer superbes, des monuments dingues, en prendre plein les jambes avec des marches intéressantes, faire des rencontres sympathiques via couchsurfing, covoiturage etc…
…depuis les Pyrénées jusqu’en Andalousie.
Ce voyage est un test avant un voyage de plus grande ambition.
J’aimerais avoir vos avis si vous avez plus l’habitude de ce genre de trip que moi, et/ou si vous connaissez l’Espagne comme personne ! D’avance merci pour vos commentaires !
Je commence J1 en atterrissant à Saragosse, que je ne compte pas visiter plus de quelques heures. De là je fonce vers le pic Aneto dans les pyrenees que j’espère gravir le lendemain J2. Je resterai en mode spa et mini rando de récup au J3. Le soir je pars pour Tudela, dans les Bardenas Reales, que je compte découvrir et arpenter au J4. Le soir ou le lendemain je prendrais la direction de Madrid. J5 et J6 sont pour la capitale, peut-être J7 aussi.
Ensuite c’est plus flou pour moi. Je pensais aller à Tolède un jour et tracer vers Cordoue J8. Séville J9 Grenade J10 et 11. et plages de Malaga J12 avant mon retour.
Ma crainte est d’être trop gourmande sur le nombre de villes et de km à avaler, j’ai peur d’être crevée et de ne pas profiter. A la fois il s’agit de trajet de 3-4h maximum (en voiture, je n’ai pas regardé les trains pour le moment).
Qu’en pensez-vous ? Quelles villes valent plus le détour selon vous (si je devais faire un choix). Pensez-vous que je devrais rester plus dans une seule partie du pays ?
Avez-vous d’autres conseils ? Avez-vous déjà fait un voyage similaire ?
Je vous dis merci d’avance pour partager vos avis /vos expériences / vos conseils / vos encouagements
Bon voyage
Fun&Love
gugak2
Bonjour à vous,
Je dois dire que je n’ai pas vraiment l’habitude de ce genre de traversée en solitaire au pas de course comme vous le prévoyez. Des “paysages de montagne”, “des bords de mer superbes”, “des monuments dingues”, “faire des rencontres sympathiques”, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur dans la péninsule sur tous les points que vous mentionnez ! Pero, por favor, essayez de prendre un peu plus votre temps sinon il y a fort à parier que vous verrez votre pressentiment se vérifier : “Ma crainte est d’être trop gourmande sur le nombre de villes et de km à avaler, j’ai peur d’être crevée et de ne pas profiter”. L’Espagne est passée maître dans l’art de profiter de ce cadeau qu’est la vie alors pourquoi ne pas se restreindre à une zone géographique ou à certaines villes plus qu’à d’autres ?
Procédons dans l’ordre de l’itinéraire que vous supposez, et sur les sites sur lesquels je suis apte à vous répondre :
Saragosse : Effectivement la visite de la capitale de l’Aragon peut se faire dans une journée. A ne pas manquer : la Basilica del Pilar et la Cathédrale de la Seu et ses fabuleuses tapisseries à l’étage pour les deux grands sites religieux. Un peu plus excentré vous avez le palais arabe de la Aljaferia le plus au nord du monde ! Et puis un joli petit centre historique qui abrite quelques places et églises en plus d’un petit théâtre d’époque romaine car la fondation de la ville remonte à l’Antiquité. En dehors de Saragosse, l’Aragon est une région assez méconnue et pourtant à découvrir avec un relief tourmenté pour vous qui aimez l’aspect sportif.
Madrid : Madrid n’a pas l’histoire monumentale de Paris ou de Rome, mais la beauté de la ville se lit dans le visage de ses habitants si accueillant et à travers un rythme de vie toujours trépidant. Trois jours ne seront pas de trop pour parcourir la capitale espagnole, où l’on peut très bien rester une semaine. Vous avez de nombreuses discussions au sujet de cette ville sur ce forum. Culturellement vous ne pouvez pas vous passer du Prado, et même des deux autres musées que sont le Thyssen et le Reina Sofia pour voir Guernica. Laisser vous aussi happer par la vie madrilène, ce flot ininterrompu de passants dans des quartiers aussi charmants et divers que Chueca, Huertas, Malasana ou Lavapiés.
Tolède : Un très bon choix quand on fait route vers le sud. Le centre historique de Tolède est petit mais regorge de merveilles dont le sommet sera sans doute la visite de la cathédrale. Là aussi Toledo se prête pas au rituel du paseo (de la promenade) avec ses ruelles sinueuses. Synagogues, églises, mosquée, Tolède est la ville d’au moins trois cultures qui l’ont façonée car on pourrait aussi ajouter les Romains et les Wisigoths. Tolède c’est un concentré de l’histoire espagnole de l’Antiquité romaine, en passant par l’Espagne musulmane celle du Siècle d’Or puis de la Guerre civile. Il ne faut pas oublier non plus d’immortaliser Tolède comme le fit en son temps El Greco et son pinceau au mirador del Valle. Bref il faut au moins prévoir deux bonnes journées si on veut faire le tour de cette ancienne capitale du pays.
Cordoue : en une journée pourquoi pas. C’est le temps que j’y ai consacré également mais je pense que l’on peut rester au moins un jour de plus. Là vous rentrez en Andalousie avec ses murs blancs et ses fenêtres encadrées d’un jaune saillant. Pareil, promenez vous pour humer l’ambiance de la ville si j’ose dire. Cordoue est la ville des patios, de la plus petite petite place d’Espagne, de la rue aux fleurs, du cuir aussi qui en a fait sa réputation. La mosquée-cathédrale sera le clou de votre visite, mais vous ne serez pas toute seule. L’Alcazar mérite un coup d’oeil, passer sur le pont qui domine le Guadalquivir également. Et puis des coins plus secrets comme le Palacio de Viana, connu localement pour ses patios en enfilades si caractéristiques.
Séville : Rien ne vous y empêche, mais vous serez très loin d’avoir perçu la beauté de la capitale de l’Andalousie en un jour. Séville mérite au moins 4 grosses journées si ce n’est une semaine. Les grands classiques : la cathédrale où repose Colon, le sublime Alcazar toujours propriété de la couronne espagnole, la Place d’Espagne, le barrio de Triana qui vous permettra d’enjamber le Guadalquivir. Le musée des Beaux Arts est également réputé pour cette ville qui a vu naître Velasquez et qui a fait la gloire de l’école sévillane en peinture avec des peintres comme Zurbaran ou Murillo pour ne citer qu’eux. Séville est une des grandes du Siècle d’or espagnol. Je regrette de ne pas être plus précis, ayant moi même passé trop peu de temps dans cette illustre cité.
Grenade : Adorable petite ville où c’est sans doute là que vous sentirez le plus l’héritage arabo-musulman tant l’Alhambra est aujourd’hui l’emblème de la ville. Mais Grenade c’est aussi des patios bien cachés au coeur de l’Albayzin, l’ancien quartier musulmans de la ville, véritable labyrinthe. Dans la partie plus moderne de la ville, ce que j’appellerai la ville basse vous avez la cathédrale, qui n’est pas la plus belle du pays, mais qui présente l’avantage d’être à côté de la chapelle où sont inhumés les Rois catholiques, Isabel et Fernando, ainsi que les parents de Charles Quint. Juste en face de cette chapelle ne manquez pas la Madraza, vestige admirablement restauré d’une école coranique. La visite est rapide et vaut vraiment le coup d’oeil. Enfin si vous voulez faire l’expérience d’une église baroque à outrance, arrêter vous à l’église San Juan des Dios. Terminez en beauté au mirador de San Nicolas qui vous proposera une vue imprenable sur l’Alhambra depuis l’Albayzin après vous être rasassiée de tapas, car Grenade est une des capitales de cette spécialité si espagnole ! Deux bonnes journées de visites ne seront pas de trop, dont au moins une demie journée pour la visite de l’Alhambra à réserver à l’avance par internet ou bien à la librairie en centre-ville.
Malaga ou Cadix ? : Je me permets d’évoquer Cadix car elle a mon sens moins touristique et sans doute plus belle que Malaga que je n’ai pas visitée. Cadix vous offrira une histoire archéologique très riche, sa fondation remonte aux Phéniciens. Elle vous rappellera aussi le Siècle d’or et cet irrésistible esprit d’aventure et de découverte qui anima la ville lorsqu’elle fut le port d’entrée de l’empire espagnol au XVIIIe siècle. Et vous serez ensuite propulsée au XIXe siècle avec la fameuse Constitution, la “Pepa”. Et pour revenir à aujourd’hui, vous devez là aussi sentir la ville par ses rues, et encore plus par ses places, longer le front de mer et avoir une belle vue sur sa baie, vous posez sur la plage de la Caleta… Et pour finir en beauté et comme une invitation au voyage, faire l’expérience de la Tour Tavira et de sa chambre noire qui vous donnera un très beau panorama sur la ville et ses toits en terasse rouge, comme une invitation pour aller encore plus au sud ? Le patrimoine de Cadix, très concentré, peut se visiter rapidement, en deux jours.
Aspects pratiques : le train est cher en Espagne, au moins autant qu’en France. Mais cela s’explique par un réseau ferroviaire extrêmement récent, encore en extension, mais qui a été forgé peu avant la crise de 2008. Pour le logement vous n’aurez aucun problème : Airbnb et les auberges de jeunesse ont été mes plus fidèles alliés durant mes escapades espagnoles. Mais le couch surfing est aussi possible.
Conclusion : Je ne fais qu’esquiser quelques tendances et points d’intérêts, mais vous constaterez que l’Espagne est un mille feuille culturel comme peu de pays en Europe. Cela s’explique évidement par le lieu de passage incessant qu’est encore aujourd’hui la péninsule ibérique. Préparez vous à des villes et paysages très variés, des rencontres hautes en couleurs, une gastronomie aussi diverse que savoureuse. Et finalement à un sublime condensé d’Espagne, entre drame et passion, tradition et modernité. Une condition essentielle de votre voyage pour finir : essayer autant que possible de vous exprimer en espagnol, vous en serez grandement récompensée.
En espérant vous avoir un peu aidé, je peux aussi vous renseigner sur quelques villes de Castille et Leon, du Pays-Basque, de Catalogne et de Galice si vous le désirez !
Très bons préparatifs pour un voyage qui sera inoubliable j’en suis sûr !
Anonyme3
Waouh !! Un grand merci pour toutes ces info Gugak! Ca c’est une réponse. Bon claro no sé si seré capable hablar español con la gente pero es tambien un de mis objectivos: practicar la lingua!!
J’entends bien ton message et je pense que je vais devoir retirer une ou deux étapes sur le trajet… J’ai en effet l’intention de m’impregner un minimum de l’ambiance pas seulement survoler. J’espère rencontrer les gens facilement, qu’ils puissent me montrer des aspects inattendus de leur ville et de leur culture.
J’avais déjà éliminé Cadix car trop loin puisque Malaga est sélectionné seulement pour mon avion de retour haha.
Ensuite je pense que deux solutions s’offrent à moi: soit j’ajoute une semaine a mon trip pour être confortable. Soit je sacrifique Séville et même peut-être Cordoue pour gagner du temps pour Grenade et les pueblos alentours en bonus. A la rigueur l’Espagne n’est pas loin je peux revenir détailler l’Andalousie lors d’un autre voyage… Qu’en pensez vous ?
Choix d’élimination compliqué parce que plus je lis sur ce pays et plus je trouve des lieux interessants!!
Je suis très intéressée par vos avis et expériences personnelles. Merci !!
miriamknapp4
Tolédo: je m’étonne toujours si beaucoup disent qu’une journée suffit - j’y ai passé trois jours et demi sans m’ennuyer (logement pas cher et très agréable il y a trois ans: hostal centro)
train: je n’ai pas trouvé cher les voyages en MD, trains plus lents que les divers rapides, mais comme ca on voit plus du paysage qu’en AVE. Alternative3: les bus (www.movelia.es ou la page web de la gare de bus concernée, puis vérifier sur la page web de la compagnie)
en plus des auberges voir s’il y a un hostal qui vous convient - c’est plus simple qu’un hotel et normalement sans petit déjeuner (que vous pouvez prendre dans le café le plus près).
Meme conseil: ne courez pas, prenez votre temps… rien de plus beau que de s’arreter sur la terrasse dd’un café et regarder les touristes courir comme des fous!
gugak5
Voilà de belles dispositions : “s’imprégner de l’ambiance”. Quant aux rencontres, je ne me fais aucun soucis pour toi. Plus l’on va vers le sud et plus les Espagnols sont avenants. Ils sont en plus tous hyper fiers de leur ville qu’ils peuvent présenter comme “la plus belle du monde” (si si !). Bien sûr le contact sera facilité par ta capacité à manier la langue de Cervantes comme précédemment évoqué.
Côté transport, je parlais effectivement de l’AVE. L’équivalent de notre TGV en mieux, bien plus de confort, films et parfois boissons à disposition. Les MD (ou media distancia) sont, comme cela a été dit, moins rapides. A voir en fonction du temps dont tu disposes entre contemplation et efficacité. Mais sache que Madrid est très bien desservi en train et peut donc te permettre d’aller facilement vers le sud depuis la gare d’Atocha. Toujours depuis Madrid, tu peux aussi partir via la compagnie de bus Alsa (metro Mendez Alvaro, ligne 6), qui t’amènera à Grenade en 6h, wifi dans le bus pour patienter.
Choix cornélien évidement de bâtir un itinéraire dans un pays aussi riche que l’Espagne. Mais tout voyage suppose des choix. Ces mêmes choix qui te pousseront à revenir dans un pays voisin pour découvrir d’autres contrées. Autant pour moi alors pour Cadix, cela te fera un motif de plus pour revenir !