Je suis en pleine construction de mon séjour en Irlande, cet été. En fait, je ne sais pas trop quoi faire à part Dublin et les Wicklows. Que me faut-il rajouter pour le reste du séjour ? Allez vers Galway ou ailleurs, sachant que je suis plus patrimoine que nature… Je suis un peu déboussolée. Je n’ai pas très envie d’aller dans le connemara car le lieu me paraît plus adapté pour les amoureux de nature, les randonneurs notamment. Je préfère les villages de caractère.
Si vous pouvez me suggérer, un itinéraire, des lieux. Je suis preneuse.
Merci à tous.
franflolou2
Bonjourje ne suis pas sure que mon voyage soit tip top (c’est pour ça que je l’ai soumis tout à l’heure sur le forum) mais regarde, ça peut te donner quelques idées.
Nous ne sommes pas non plus des amoureux transis de la nature mais on peut tout de même être séduits pas des paysages comme ceux du connemara ou du Buren. j’a craqué en voyant certaines photos.
et puis ça peut te faire une pause entre 2 croix et 3 monastères ;-))
donc voilà.
Arrivée
Dublin à 18h20 Coucher qq part dans le Wicklow
Samedi : Bray /Sally gap /Upper Lake/ Glendalough /Leighlinbridge Coucher à Kilkenny
Dimanche: Kilkenny
/ Cashel et Rock of Cashel/ Clonmel/Tipperary/Coucher
à Limerick
Lundi :
Visite de Limerick /Falaises de Moher/Doolin/le Burren/ Coucher à Galway
Mercredi : circuit de Spiddal => Clifden => sky
road twelve bens/Inagh Valley
/ Derryclare Lough/ Coucher àGalway
Jeudi :Clonmacnoise
grand musée du Whiskey de Kilbeggan / coucher à Dublin
Vendredi / Visite de Dublin : O’Connel Street
(shopping)/Spire/*General Post Office/*Trinity
College /Grafton Street (shopping)/Dublin castle/temple bar (de jour)/ Ha’Penny
Bridge/ Guinnes storehouse/ coucher à Dublin
Samedi suite visite de Dublin *Guiness Brewery/*Christ Church/St Patrick cathedral/National museum
of Ireland (choisir un département)/Old Jameson Distillery/coucher à Dublin
(virée nocturne à Temple bar)
pour Dublin, c’est jeté un peu en vrac. on a recensé ce qu’on voulait faire lais ce n’est pas encore bien calé.
on a pris nos billets via Ryanair.
le site bandbireland.com est pas mal pour trouver à se loger.
la location de voiture est plus casse tête…
voilà… à charge d’échange de circuits/ conseils
amicalement
Anonyme3
Super sympa de me faire part de votre itinéraire. La vache, vous allez pas vous ennuyer. Moi, je suis complètement incertaine, je n’arrive pas à évaluer les distances et temps de route. Et puis, pour tracer depuis Dublin et voir Wicklows, Galway, Burren et Cork puis retour, pas évident ! La route s’annonce tumultueuse. Je suis donc loin de réserver les hébergements. Lol ! Déjà que je n’ai pas les billets d’avion !!! J’attends de connaître les dates pour le bac de ma fille, pour me lancer dans les résas. La cie Ryanair part aussi de chez moi.
Lundi ou mardi, je fais feu. Combien d’heures de route comptes-tu par jour ?
As-tu réservé tes B&B ? Merci en tous cas de toutes tes suggestions. J’ai copié/collé !
franflolou4
je viens de passer 3 jours avec 10 onglets de mon PC ouverts en non stop le site via michelin: ça donne une idée des km et des temps de trajet. et puis ça aide à mieux localier les B&B trouvés.
le site bandbireland.com : ça aide aussi
le site du routard, of course. les anecdotes et les erreurs à pas faire.
mais tout ça prend un temps fou pour tout lire.
les sites de loueurs de voitures aussi. mais c’est raide quand même.
pour les billets, attention aux comparatuers de vols. tous les vols ne sont pas recensés sur tous. si tu as ryanair chez toi, inutile d’aller ailleurs. tu craqueras la différence dans un trajet supplémentaire en voiture ou en train.
Anonyme5
J’imagine bien le temps que tu as dû mettre un temps fou pour tout calculer !!! La carte routière que j’ai achetée ne m’aide pas vraiment. Je n’arrive pas à calculer comme il faut et puis les grands axes se croisent, c’est pas pratique. J’ai un peu regardé ton itinéraire, j’ai l’impression que tu vas quand même te faire de sacrées journées mais comme je l’ai dit plus haut, c’est pas facile quand on veut voir pas mal de choses, c’est le hic ! De mon côté, je vais peut-être revoir à la baisse mon parcours, je vais sûrement zapper des endroits ! Dommage ! Pour la location de voiture, j’ai crû lire qu’Avis était super fiable !
fabulousfab6
ben ça va pas le faire !
il faut compter une journée entière de visite pour Glendalough, 3 heures de visites pour le rock of Cashel, Galway une paire d’heure pour déambuler suffisent, Clonmacnoise au moins deux heures,Limerick ne vaut pas le déplacement,
hors grands axes on roule à 30 à 40 km/h max (sans compter les arrêts admiration) , sur les grands axes hormis rarissimes autoroutes, compter 60 km/h de moyenne max,
franflolou7
… que certaines parties étaient trop denses.Bon, le premier jour je vais éliminer Bray et leighlinbridge. On va rester sur glendalough et tenter sally gap…on se lèvera de bonne heure :-))
Pour Limerick je m étais posée la question mais j ai lu que cétait une jolie ville médièvale, chateau donc du coup… bon c est pas grave.
On va dormir pas loin . On va supprimer la visite de Limerick. Ça fera plus temps de balade vers les falaises et le burren. Galway , du coup on va faire que le matin et ensuite on va faire la 2ème partie de journée en partant sur la côte. A réfléchir.
Pour Clonmacnoise, ok c est noté. L’arrêt à Kilbeggan pour le musée du whiskey est intéressant?
J ai lu le post sur les pubs interdits aux mineurs… dommage…
Anonyme8
Bonjour,
Même si vous n’êtes pas trop nature sachez qu’en Irlande au fils de la route vous avez beaucoup de panneau indiquant des abbayes, des châteaux, des dolmens … Donc même en plein centre de l’Irlande il y a de jolies des visites à faire même si elles ne sont pas toujours indiquées dans les différents guides, et qui sont généralement gratuit.
Nous y sommes allés en 2010, on avait fait en moyenne 200 km par jour, mais c’est beaucoup trop, des fois nous arrivons à l’auberge à 23h! Je pense qu’avec les visites si vous voulez pouvoir profiter compter 100 à 150 km maxi par jour, car vous vous arrêterez sur la route ou ferai un petit détour pour pouvoir profiter des visites. Et ce ne sont pas les grandes routes françaises mais plutôt des petites routes.
En se qui concerne la location de voiture la première année nous étions passé par autoescape, et la deuxième fois par avis. Nous avons été satisfait des deux.
Pour le logement nous réservions 1 à 2 jours avant les auberges de jeunesse via hostelworld, on a toujours trouver facilement et ça nous a permis d’adapter le trajet au fur et à mesure des visites, et des envies.
En espérant vous avoir aidé.
Anonyme9
Vos propos confortent mon idée et m’amène à penser qu’il faut que, pour ma part, je me cantonne à certains territoires plus que d’autres… Faire une grande boucle Dublin/Dublin en passant par les wicklows, Kilkenney, le Kerry, Bullen et Galway me semblent trop ambiitieux. J’ai bien pensé aux résas de dernière minute mais nous sommes 3 ( moi, mon mari, ma fille ) et j’ai peur de ne pas pouvoir de chambre triple en faisant ainsi. Ca m’ennuierait de passer mon temps à chercher un hébergement ou à dormir dans la voiture. Lol ! En tous cas, merci pour ces précisions qui nous sont à tous, très utiles.
Je voudrais commencer par les wicklows mais j’ai l’impression, vu la route, qu’il faut repasser par Dublin pour partir sur Galway ou autre…
Peut-être faire uniquement Dublin, les Wicklows puis Galway, le Burren et le Connemara. Mais, je ne saurais l’expliquer, le Connemara ne me branche à priori pas… Je suis plus attirée par le Kerry notamment.
Quant à la durée du séjour, plus on reste, plus ça coûte cher. Là aussi, difficult ! Merci encore.
fabulousfab10
ça dépend à quelle heure vous arrivez à Dublin, vous pouvez commencer par filer à Glendalough en traversant par Sally’s gap, (2 nuits) Rock of Cashel (1/2 journée de visite + 1 nuit) Killarney (2 ou 3 nuit ) ringof kerry avec skellig ring et 2 nuits à Portmagee (journée à Valentia Island ) Dingle s’il vous reste du temps et retour sur Dublin en faisant une étape quelquepart parce que ça fait une trotte …
les séjours en auberges de jeunesse ne sont pas onéreux http://www.portmageehostel.com/kerry-hostel-rates.html
Anonyme11
Je vais, dès demain, mettre tes suggestions noir sur blanc et me pencher dessus. Plus le temps passe et je trouve cette desination un peu chère ( hébergements ! ) Je vais me rencarder davantage car j’y tiens vraiment. Sinon, je suis quitte pour écourter le voyage ! Pas drôle. Merci mille fois de passer encore un peu de temps pour les piètres routards que nous sommes. Bien à vous.
fabulousfab12
Je ne sais pas ce que vous prévoyez comme budget par personne mais il y a deux ans on a fait un séjour (vol Ryanair+ loc voiture+carburant+ hébergement +bouffe+ sorties , pas de visites payantes) pour moins de 300€ par tête
les AJ ne sont vraiment pas chères, vous pouvez y préparer votre popotte.
si vous dinez au pub avant 19h c’est moins cher . L’Irlande n’est pas une destination chère, sauf peut-être l’Irlande de nord car le royaume-uni est plus cher
franflolou13
bon, une chose est sure : je ne suis pas encore partie que je sais que je reviendrais. c’est forcé.
par contre une question, que faire en soirée avec des mineurs (11 et 15) ?
le programme dense devrait les “fatiguer” un peu et écourter les soirées mais si on veut sortir un peu le soir, que peut-on faire?
on a prévu de rester qqs nuits au même endroit à Galway et à Dublin.
certes, j’ai qd même programmé. je sais bien que du coup, il faudra peut-être passer à côté de certaines choses et tracer pour atteindre le B&B réservé mais tant pis. j’espère que je n’ai pas fait trop n’importe quoi dans le programme, j’ai essayé de tenir compte des remarques de tout le monde.
pour info, je ne me suis pas cantonnée à ce que les B&B affichent sur leurs sites. J’ai systématiquement envoyé un mail en précisant que nous étions une famille. je ne me suis jamais souciée de la capacité d’accueil indiquée mais plutôt de la localisation du B&b par rapport au trajet. et j’ai bien fait.
je n’ai eu que d’agréables surprises. les hôtes sont charmants pour la plupart, au delà du discours strictement “commercial”. et avec souvent un prix “spécial” appliqué, et bien plus intéressant que les prix affichés
c’est vrai qu’on y va en avril. c’est peut-être pas non plus la grande foule…
je vous ferais un retour de tte façon.
fabulousfab14
sortez dans les pubs à la campagne !
localisation des b&b à la campagne;un conseil googlemapez les avec précision, l’habitat irlandais est dispersé, une adresse à Trifouilly on the oys peut parfois signifier que vous êtes à 20 minutes de bagnole du centre-village…
les Irlandais sont TRèS accueillants
"un étranger c’est un ami qu’on n’a pas encore rencontré " dit un proverbe irlandais
Anonyme15
Nous ne pourrons partir cet été en Irlande, comme prévu. Des impondérables ! Je tenais tout de même à vous remercier, tous, chaleureusement pour vos précieux conseils, avis… Tout ceci n’est pas perdu car le voyage est immanquablement reporté ! Je conserve guides et notes avec bonheur.
Merci encore et bon séjour pour ceux qui ont la chance de partir cette année en Irlande.
franflolou16
Je bosse pas mal avec le site viamichelin pour évaluer les distances.De ce que vous en savez, est ce que les temps indiqués sont fiables ?
merci ;-))
fabulousfab17
[quote]
Je bosse pas mal avec le site viamichelin pour évaluer les distances.De ce que vous en savez, est ce que les temps indiqués sont fiables ?
merci ;-)](/citation]
Comme je me tue à l’expliquer sur à peu près tous les post, hormis 2 ou 3 grands axes (autoroute de l’est et Dublin- Galway) le reste des routes irlandaises c’est du 40km/h de moyenne, sans les arrêts …, sur l’extrème ouest , on roule plutôt à 30 km/h en priant le ciel de ne pas se laisser surprendre, et en plus on s’arrête partout parce que c’est trop beau !
l’Irlande étant une énorme éponge, on ne peut pas vraiment construire de routes sur les tourbières donc depuis le néolithique, les voies de circulation suivent les barres de gravier selon une logique géologique, et du coup il faut partager équitablement avec tous les autres usagers, les auto, les camions, les tracteurs, les roulottes, les chevaux,les vélos,les piétons, les vaches , et les moutons.Ces deux dernières catégories maitrisant assez peu le code de la route et ne se fiant qu’à sa fantaisie, à vous de faire attention, il peut y avoir une grosse bête dans le virage , ou un engin agricole qui débouche !
c’est le charme de l’Irlande ce tempo rustique…
donc via michelin ça ne vous dira pas grand chose
vous pouvez regarder à quoi la route ressemble en zoomant sur l’image satellite de google earth ça vous donnera une meilleure idée du type de route si bien carrossée sur la carte.
sur une carte d’Irlande vous pouvez avoir un point avec un nom semblant indiquer un village, et puis arrivé là c’est un lieu-dit avec 2 baraques et une grange (dont probablement un pub quand même !)
donc n’imaginez pas faire 150/200 bornes tous les jours, vous seriez sur les rotules et passeriez à côté de l’essentiel …
franflolou18
On s’est mal compris. j ai bien lu et vu qu’il ne fallait donc pas raisonner en kilomètres mais plutôt en temps de trajet. Du coup la question que je me posais était de savoir si les temps de trajet donnés sur leur site pouvaient être fiables ou bien au contraire s’ils ne tenaient en aucun cas compte de la typologie des routes irlandaises. On arrive à l’aéroport en fin de journée et on pensait partir dormir du coté de Glendalough. On se posait juste la question du temps de trajet
J’apprécie néanmoins nos échanges : c’est une bible pour les pseudos routards que nous sommes ;-)) Grand merci !
fabulousfab19
Désolée de m’être emportée ! bon , redites-nous vos dates de vacances et votre heure d’arrivée (parce que plusieurs internautes se manifestent sur les mêmes post et j’m’embrrrrrrrrrrrouile
je m’explique
l’aéroport est au nord de Dublin et Glendalough au sud
la circulation à Dublin est un désastre
la route la plus chouette pour arriver sur Glendalough est la pittoresque miltary road qui passe par Sally’s Gap (vue sur le lough Tay au-dessus de chez les McGuinness ) mais qui est à voir de jour …
en juin les jours sont longs, , en février ou en novembre non !
En plus une halte à Powerscourt pourrait être très sympa
ne vaut-il pas mieux attendre le lendemain matin pour prendre la route ? that is the question??