Escale de trois jours à Vienne

Forum Vienne

Bonjour,

Je suis heureux de vous accueillir à bord de ce nouveau carnet de voyage.

Nous partons à Vienne pour 3 jours.

Ce voyage comprend une suite qui sera diffusée dans un autre carnet dédié à la destination suivante, la Slovaquie.

Nous étions 6 personnes pour ce voyage (5 adultes et un enfant)

Partant avec 2 voitures vers la Slovaquie, j’ai souhaité faire un arrêt à Vienne, une ville, dont on dit le plus grand bien. Cela a permis au petit groupe de se poser.

Au niveau du budget :

Je donne les prix pour 2 adultes un enfant

L’aller-retour en voiture a coûté environ 500€ A/R (par voiture, péages et essence compris) fait en 15h00 avec une étape à Padoue

Le parking de l’hôtel de Vienne : 70€

Hôtel Padoue : 77€ (dc Hotel)

Les 4 nuits d’hôtel à Vienne (Sport Hotel) 292€

Le pass métro : 17€ / personne : 34€ (enfant gratuit en vacances scolaires)

Les visites : environ 380€

Les frais de restauration : environ 300€

Ça nous donne un total de 1683€ à 3.

Au niveau des visites :

Je me permets de mettre des étoiles pour les choses incontournables et qui nous ont plu.

Le musée Sissi au Hofburg ****

Vienna Time Travel ***

Les Cryptes de la cathédrale Saint Etienne (la tour état fermée) **

Le parc du Belvédère ***

Le palais Schönbrunn et musée pour enfants *****

Le Parc du Prater et la grande roue ***

La bibliothèque nationale ****

L’église Saint Charles ****

Sissi Amazing Journey ***

Les écuries du Hofburg *

Voici maintenant le récit jour par jour de cette escapade, qu’on pourrait qualifier d’escale.

Samedi 5 juillet :

Soleil 33°C

Après 2 jours de voiture, on arrive à Vienne sans problème, circulation fluide sur tout le trajet.

Le Sport Hotel dispose d’un parking, donc, nous y abandonnons nos 2 voitures.

Il est 18h00, on profite de la belle piscine de l’hôtel et on s’offre le resto de ce dernier qui est franchement très bon.

Dimanche 6 juillet :

Soleil 33°C

Le métro est à 5 minutes à pied et, à côté de l’entrée, il y a une boulangerie où l’on peut s’installer pour déjeuner, donc on déjeune ici.

On achète ensuite les pass 3 jours assez facilement (machine en français) pour les transports, puis nous voici dans le métro.

Sur Internet, j’ai réservé en avance les tickets pour le musée Sissi au Hofburg. La visite étant prévue à 10 heures, on a le temps de se balader dans les jardins Volksgarten.

Ça nous met dans l’ambiance direct : de beaux jardins, de beaux bâtiments historiques et une zénitude.

On comprend d’office pourquoi Vienne est dans le Top 10 des villes les plus agréables à vivre.

A côté du Hofburg, on trouve la jolie église Saint Michel que l’on va visiter in-extremis avant la messe.

Puis à 10h00, on se présente devant le musée Sissi.

C’est l’attraction phare de Vienne et une bonne introduction à une visite de la capitale autrichienne.

Mais il y a du monde, beaucoup de monde, il fait chaud et malgré le fort intérêt, la visite est pénible et éprouvante.

On plonge dans la vie de l’impératrice la plus célèbre de Vienne, grâce à l’audio guide en français très bien fait.

Après le musée, qui nous prend une bonne heure de visite, nous allons au Time Travel Experience.

Cette attraction touristique nous emmène dans l’histoire de Vienne avec des lunettes de réalité virtuelle, des lunettes 3D, etc…

Ça a beaucoup plu à notre petit groupe, car c’est une visite ludique. On passe de la construction de Saint Etienne, aux 2 guerres mondiales en passant par le siège des Ottomans, la grande peste, et le règne des Habsbourg. Ce n’est certes pas une visite incontournable, mais elle vaut le détour quand même.

Après cette matinée bien remplie, on avale un snack sur le Greben, la grande place où se trouve la colonne de la peste.

Puis nous allons visiter la cathédrale.

La tour qui permet une belle vue sur la ville est fermée, donc on n’y montera pas. On se rabat sur la crypte, qui nous offre un peu de fraîcheur.

La visite est en anglais et allemand, sans audio guide. Toutefois, on nous a remis un fascicule en français.

On décide ensuite ne pas débourser la somme demandée pour la visite de la cathédrale, dont on a déjà un aperçu, là où nous sommes.

On reprend ensuite le métro pour le parc du Belvédère. Ce palais est superbe et le jardin à la française aussi. Il s’agit d’un musée que l’on décide de ne pas visiter.

On reste donc dans le parc qui avec ses bancs ombragés, offre un repos bien mérité.

La journée se termine à la piscine de l’hôtel, qui possède également un sauna.

Ce soir, c’est soirée pizza au resto de l’hôtel.

Lundi 7 juillet :

Pluie, soleil 13-20°C

Aujourd’hui le temps est très maussade et nous avons perdu 20 degrés. On ressort donc les K-way et les pulls.

Après le petit déjeuner dans la même boulangerie, à côté du métro, on se met en route pour le château de Schönbrunn.

Il n’est pas loin du centre et le trajet prend environ 45 minutes.

Vers 9h45, nous y sommes.

J’acquiers les tickets pour cette visite libre avec audio guide en français.

Le palais est grandiose. C’est clairement la visite que j’ai préférée. Il rappelle Versailles avec ses dorures, sa salle de bal immense et sa chapelle royale.

En sortant, nous faisons un tour dans les jardins sous la douce pluie d’automne… en juillet.

Dans une aile du palais, on repère un musée pour enfant où on décide d’aller avec la petite.

Ici il est possible de se déguiser en roi, en princesse… c’est un moment très amusant. Il y a également des jeux pour enfants de l’époque des Habsbourg.

On y passe un moment très sympa.

Pour le repas du midi, on se dirige vers le marché Naschmarkt où on trouve notre bonheur sans problème.

Le soleil est revenu, on met le cap vers le parc Prater pour faire un tour dans la plus ancienne grande roue du monde encore en service.

On marque un arrêt à la Hundertwasserhaus. Il s’agit d’un immeuble d’habitation atypique dans la trempe de la cité radieuse du Corbusier à Marseille, avec un style qui pourrait rappeler les œuvres de Gaudi à Barcelone.

Enfin, nous terminons la journée au parc Prater. En plus de la grande roue qui offre une belle vue sur Vienne, on passe du temps avec la petite qui enchaîne les manèges. Néanmoins, ce n’est pas donné puisque certaines attractions coûtent 6€ par personne.

La soirée se termine avec la piscine et le sauna, puis un bon resto de Ramen (on avait envie de Ramen).

Mardi 8 juillet :

Nuageux, averses 18°C

Comme les autres matins, le petit déjeuner est avalé dans la bonne boulangerie près du métro, puis nous mettons le cap sur la Karlplatz.

Comme il ne pleut pas encore, on se dirige vers le quartier des musées pour admirer les bâtiments baroques grandioses construits sous Marie-Thérèse.

Puis, nous allons visiter les écuries du Hofburg. Hélas, il n’y a pas de place avant 16h00. Nous réservons donc notre place pour 16h00.

On se rabat sur la Bibliothèque nationale, qui s’avère être un bijou baroque.

On y passe près d’une heure à admirer les fresques renaissances.

Une fois la visite terminée, on marque un arrêt au café Sacher pour déguster une bonne pâtisserie. Il nous en coûtera 70€ pour 3 chocolats viennois, un strudel et une Sacher Torte, qui au final n’avaient rien d’exceptionnel. On est donc un peu déçus d’autant plus que l’accueil était glacial.

Nous reprenons ensuite le métro pour aller visiter l’église Saint Charles, un bijou baroque. On peut y voir le trésor et une belle vue depuis les toits.

C’est sans doute l’une des plus belles églises de Vienne.

On avale le repas dans un fastfood puis on retourne au Time Travel Experience, visité le premier jour. Cet établissement proposait un autre tour basé sur Sissi et comme d’ici 16h00, nous avons du temps, on fonce.

Le Sissi Amazing Journey nous transporte dans les souterrains de Vienne, puis notre barque décolle dans le ciel de la capitale autrichienne. La durée du tour est d’environ 40 minutes. Si ce n’est clairement pas incontournable là non plus, cette visite a bien plus à tout le monde.

A 3 minutes à pied, nous atteignons maintenant les écuries de Sissi au Hofburg, une visite parmi les Lipizzans, cette magnifique race de chevaux slovènes.

La visite se fait en anglais et sans aucun prospectus en français. C’est très dommage et cela aura pour effet de décevoir notre petit groupe qui ne parle pas un mot d’anglais. Au final, ce sera la visite la moins intéressante de notre séjour.

Après un peu de shopping et de rêverie dans un quartier où les montres atteignent 21.000€, on rentre à l’hôtel pour faire nos valises.

Demain, on prend la route pour la Slovaquie…

Conclusion :

Cette escale à Vienne était la bienvenue. La ville est belle, propre, sécure. S’y déplacer est facile et elle a une histoire passionnante.

J’ai trouvé les gens ni agréables, ni désagréables.

Il y a beaucoup de choses à voir, des dizaines de musées, des dizaines d’églises, des dizaines d’endroits où flâner. Il faudra donc y revenir.

Les plus de la destination :

Une belle ville

Une histoire riche et passionnante

De très nombreuses choses à voir

Des visites bien organisées avec des audio guides ou fascicules en français

Une facilité pour se déplacer (métro, bus, tram efficaces et fiables)

Je n’ai pas ressenti de sur-tourisme

Les moins :

Une cuisine qui manque un peu de finesse et de variété

Un coût de la vie assez élevé sans être toutefois exorbitant

La météo automnale au mois de juillet

Mes coups de cœur :

Le Sport Hotel pour sa qualité, sa piscine et son resto

Le Vienna Time Travel

Le parc du palais du Belvédère

Le château de Schönbrunn et son musée pour enfants

Le marché Naschmarkt

Les œuvres de Hunterwasser

La fête foraine du Prater

Le quartier des musées

Merci d’avoir lu ce carnet. La suite slovaque ne va pas tarder à suivre. A très bientôt.

2 « J'aime »

2 remarques d’une Viennoise:

1. Avec soirée Pizza et Ramen vous ne pouvez pas juger la cuisine très variée autochtone
  2. On ne cesse de répéter que Sacher est un attrappe-touristes et qu’il y a plusieurs bonnes patisseries au centre-Vienne.

Bonjour, (c’est mieux de commencer par ça)

Pour Sacher, en effet. Peut-être avez vous des pâtisseries à nous conseiller pour la prochaine fois.

Heiner pour l’ambiance et la qualité, Sluka et Gerstner pour la qualité aussi.
Et pour manger des plats authentiques munissez-vous d’un dictionnaire, on les trouve hors centre et loin des menus multilangues.

Tant de beaux lieux à voir à Vienne qu’il faudra y retourner et les musées sont extraordinaires.

Bonjour oui j’ai regretté de ne pas voir le musée d’histoire. La prochaine fois, je visiterai les musées.

Merci pour cet intéressant carnet de voyage !

Peut-être mais le spectacle de l’école d’équitation espagnole de Vienne est lui de toute beauté : quelle maîtrise et quelle élégance des chevaux et de leur cavalier !
Le Naschmarkt est impressionnant par sa longueur et il est agréable de s’y attabler mais, en définitive, il reste aseptisé par rapport à beaucoup de nos marchés en France. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Vienne, préférez la découverte du Palais de la Sécession, un monument emblématique de l’Art nouveau réalisé par Olbrich, et situé à 2 pas du Naschmarkt. On peut admirer à l’intérieur la magnifique frise Beethoven dessiné par Klimt.
Cdlt.

Merci pour votre commentaire.

En effet, mais durant cette visite point de spectacle, juste les locaux (qui étaient quand même somptueux). Personnellement, je ne suis pas féru de chevaux, j’ai pas aimé plus que ça cette visite, mais elle ne m’a pas dérangé. Pour info, le spectacle de l’école d’équitation a des dates à l’arena de Paris. Leur maîtrise des chevaux et ces superbes étalons blancs, je reconnais que c’est très classe.

Le Naschmarkt est impressionnant par sa longueur et il est agréable de s’y attabler mais, en définitive, il reste aseptisé par rapport à beaucoup de nos marchés en France.

Oui, mais qu’est ce qui n’est pas aseptisé de nos jour ? J’ai trouvé ce marché axé vers des produits du moyen orient, beaux étals d’épices et beaucoup de kebab (tenu par des russes) pour la restaurant. Beaucoup de produits turcs aussi.
On a quand même pu acheter du paprika.

Merci pour votre réponse.

Le marché de Graz 200km au sud : une escale intéressante pour un prochain voyage :wink:

Merci du tuyau, j’y suis passé a Graz . Très belle région. La Slovaquie aussi n’était pas aseptisée.

Merci pour ce CR.
C’est quand même bien agréable à lire, quand c’est bien écrit, détaillé et illustré. Merci aussi pour le bon plan de l’hôtel, pas cher, avec sauna, même s’il semble un peu excentré.

Ce qui est étonnant, c’est que nous n’avons pas du tout visité la même ville. La première semaine que j’ai passée à Vienne, était motivée par la Secession, dont, évidemment, l’oeuvre d’Otto Wagner, en rajoutant l’oeuvre atypique d’Hundertwasser. Donc pas de Sissi, pas de Hofburg, pas de Schönbrunn, mais le Palais de la Secession d’Olbrich (priorité des priorités pour moi) cité par @voyageurdu94, les villas Fuchs et Wagner, Saint-Leopold, l’incinérateur de Spittelau, etc.

Pour les visites suivantes, ce fut le Streetart, les Höfe, le Belvèdere (pour Klimt et Schiele) mais toujours pas de Sissi, de Hofburg ou de Schönbrunn. C’est peut-être ce qui fait l’intérêt de la capitale viennoise : sa richesse et sa diversité culturelle.

La confection du kaiserschmarrn, dans cette vitrine de Demel, est un moment magique (que j’ai aussi capturé). On voit sur les autres photos apfelstrudel, sachertorte, mais pas de kaiserschmarrn… c’est pourtant sacrément bon (un peu riche, cela dit).

J’ai testé la sachertorte chez Demel. C’est mieux, moins bien ou pareil que chez Sacher ?

De toute façon, je n’ai pas vraiment apprécié, je ne suis pas trop chocolat. J’étais plus proche du sacrifice que de l’addiction…

Merci pour ton commentaire. Il y a 1000 Vienne en effet, c’est bien ainsi de pouvoir y revenir et d’y avoir des expériences différentes. Comme a Paris et dans d’autres villes riches en histoire.

Je suis passé également au Demel où il y avait un monde de fou. C’était très bruyant, impossible de circuler et aucune place assise. Il fallait faire la queue dehors sous la pluie. Ça m’a découragé. Au Sacher on a eu la chance de ne pas attendre. À l’intérieur, l’ambiance était calme, pas un bruit, les serveurs étaient glacials, aucun sourire!. J’ai trouvé l’ambiance super snob! Super guindée, un poil prout prout et même désagréable. Ça ne nous a pas mis à l’aise du tout. Si c’est ça l’ambiance attrape touriste alors plus jamais. Pour la petite anecdote, on s’est tous levés pour aller payer à la caisse. Je me suis fait rabrouer par la matrone qui m’a ordonné d’aller me rasseoir pour qu’on puisse m’apporter la note. J’ai commis un impair dû à mon manque d’éducation aristocratique :grin:
Heureusement qu’on a pu tester d’autres pâtisseries plus simples qui nous ont apporté un bien meilleur souvenir. Les palais incultes que nous sommes n’ont même pas vu la différence entre les produits servis.

Demel a une ambiance bien trop “monarchique” pour moi, j’y étais la dernière fois quand j’avais 15 ans,
La seule Sachertorte que j’apprécie est celle d’une de mes amies.

Sujets suggérés

Services voyage