bonne remarque… qui appelle quelques précisions :
L’expérience de mon mari date d’il y a 3 mois (donc après le message auquel vous faites référence) : moins de 5 enfants, tout au fond de l’avion, vol Cathay Pacific HKG-CDG. Parents absents.
Dans le message que vous mentionnez, j’avais en tête l’image des wagons SNCF avec plus de 30 enfants… C’est autrement plus bruyant… Et j’espère ne jamais devoir faire 13 heures de vol avec une colonie de vacances !
Mais finalement, moins de 10 enfants, si les hôtesses savent les coacher, pourquoi pas… Même si je n’irai pas exprès choisir de m’installer à côté de ces places !
Là où ça se complique, c’est quand les enfants sont avec leurs parents : parfois tout est permis… Alors qu’avec la maîtresse ou un autre adulte, ils se tiennent à carreau.
Je ne voudrais donc pas voyager avec les enfants des autres quand les parents sont présents.
Regrouper des places pour les enfants voyageant seuls, ce n’est pas la même chose que regrouper des places pour des familles…
Et ça dépend du trajet aussi…
Une copine fait souvent Kuala Lumpur - Paris. En période de vacances malaises elle ne prend plus jamais la classe business : trop de bordel avec les enfants-rois à qui tout est dû. Elle a été trop souvent outrée : enfants odieux et irrespectueux envers le personnel et les autres passagers. Parents qui laissent tout faire et s’interposent quand le personnel intervient. En éco selon elle, les parents tiennent mieux leurs enfants.
En fait, c’est surtout aux parents qu’il faudrait une nounou Lol
Heureusement pas tous, pas de généralités, et évidemment ce n’est pas sur un forum qu’on va refaire l’éducation de base des gens… Sans compter les cultures différentes quant aux choses permises aux enfants…
Mon dernier vol seule avec mes filles c’était il y a 3 mois. À l’aller on a eu droit à la visite du cockpit du 777 (à l’arrivée au sol, hein, pas en vol, photo de mes filles assises aux commandes avec la casquette du pilote). Idem au retour, et ce n’était pas le même équipage. Je ne pense pas que les enfants qui emm… les autres passagers ont droit à ces petites visites… Sur Iberia c’est presque systématique, là c’était British Airways sur trajet LHR-HKG.
Les règles sont claires : on chuchote, pas de bruit, pas de coup de pied dans le siège de devant, si ça commence à chahuter je me mets entre elles, on est polie avec tout le monde, on débarrasse son plateau et ses déchets. Je ne veux pas qu’un seul passager ou membre d’équipage se plaigne d’elles. Elles savent que sinon le prochain voyage elles resteront chez les grands parents… Jusqu’à présent aucun souci, et même des félicitations des passagers proches. Du coup moi aussi je félicite les autres quand leurs enfants sont sages… Mais j’ai toujours la petite angoisse quand je voyage pas loin d’autres enfants : comment ça va se passer??? Même si dans la majorité des cas, ça se passe bien, ouf !
Quoique la dernière fois que je suis intervenue, c’était en TGV en 1ère un touriste qui parlait fort avec son téléphone, tout le wagon en profitait. J’ai fini par me lever, et lui expliquer en anglais que ça gêne et que c’est interdit. Tout le monde autour m’a remerciée. Alors pourquoi personne ne s’est levé avant moi ?
Et vous Pierre.Pierre, comment gérez-vous la situation quand vous êtes face à un enfant (ou adulte), qui gêne les autres par son comportement ?
Si tout le monde se tait et supporte en silence, évidemment les emm… auraient tort de se priver !