Enfant voyageant seul : Air Transat ou Air Canada

Forum Avion

Bonjour,

l’été prochain notre fille est invitée au Canada. Nous ne l’accompagnerons pas, elle voyagera donc toute seule, à 12 ans. Nous prendrons le service enfant accompagné (obligatoire entre 8 et 11 ans, optionnel au-delà). Elle a l’habitude de voyager, mais pour passer la sécurité, les douanes, trouver la bonne porte d’embarquement si jamais 5 min avant elle change, on préfère qu’il y ait un adulte avec elle et qu’elle ne rate pas l’avion !
Nous ne savons pas encore quelle compagnie prendre : Air Transat ou Air Canada. La première a des tarifs compétitifs. La seconde a meilleure réputation (confort, nourriture, j’ai regardé sur flight report).
Pas de date précise décidée encore. Il reste encore des vols Air Canada au même prix que les vols Air Transat à certaines dates.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé les services enfant accompagné sur l’une des 2 compagnies ? Des conseils ?

Je les ai appelé toutes les 2, leurs conditions et tarifs sont les mêmes à la louche pour prendre en charge un enfant.
Ce que je recherche, ce sont des retours d’expérience de parents et d’enfants.

On doit obligatoirement prendre un vol direct, donc on ne prendra que l’une de ces deux compagnies.

Merci d’avance… et bonne année 2019 pleine de beaux voyages !

YiLian

Un petit Up !
Personne ne m’a répondu, mais comme je viens d’acheter les billets, peut-être que l’info intéressera d’autres voyageurs.

D’abord, j’ai finalement pris des billets avec Air France. Je pensais que le programme des enfants accompagnés ne pouvait se faire que sur les vols directs, mais non, Air France le propose également sur les vols avec escale, avec accompagnement à l’aéroport d’escale. Leur programme a l’air alléchant (en tous cas, ma fille est impatiente de le découvrir !), avec même une salle d’attente dédiée à CDG : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/enfant_seul_um.htm

Pour acheter le billet, à la différence des billets adultes, on n’a pas de page de comparatif de prix. Du coup l’astuce, c’est d’avoir une fenêtre avec les tarifs adulte… et on clique sur l’avion correspondant sur la fenêtre billet enfant… Sinon il faut passer par une agence ou réserver par téléphone. Avec cette astuce, on peut choisir le vol le moins cher sans être obligé de simuler toutes les combinaisons.

Avantage d’Air France : compagnie européenne, soumise à la législation européenne. Rapidité pour répondre au téléphone, et détails très précis pour toutes les réponses à mes questions. Alors qu’il m’a fallu 30 minutes pour avoir quelqu’un au bout du fil chez Air Transat, avec des réponses évasives, et l’impossibilité d’acheter en ligne le billet : pour les mineurs voyageant seuls, il faut obligatoirement passer par leur service téléphonique ou une agence… J’avais peur qu’au téléphone il y ait une erreur lors de la saisie d’un nom. Le surcoût lié à un billet pris en agence amenait le billet Air Transat quasiment au même prix que le billet Air France. Certes, vol direct avec Air Transat, mais je sentais des difficultés à communiquer, et en plus poids en cabine autorisé inférieur à Air France (pas de bagage en soute pour simplifier ces vacances).

Air Canada très bon contact téléphonique, mais en achetant les billets trop tard, ils étaient à plus de 1000 euros… peut-être pour une autre fois…
Ben oui, je devais attendre confirmation des dates, ça a pris un mois, et les billets sont passés de 500 € à 1000 €… et pour Air France, de 627 € à 858 € ces 3 derniers jours… les boules ! Le tarif enfant est environ 150 euros plus cher que le tarif adulte. Chez Air Transat et Air Canada, c’est 100 € de plus, mais sur les vols sans escale uniquement.

J’ai également appelé British Airways : ils n’autorisent plus les enfants à voyager seuls en dessous de 14 ans. Et au-dessus, ils doivent être capables de se débrouiller…

Bref, peut-être que ces infos serviront à quelqu’un.

En tous cas, j’ai presque versé ma petite larme ce soir : c’est la première fois qu’une de mes filles voyage toute seule à l’étranger, et en plus dans un pays que je ne connais pas ! Elle grandit…

Ton enfant ne vas pas" voyager avec un adulte" non…mais dans la formule UM, c.a.d que le personnel se charge dela guider la ou il faut.et si transit il ya( rien n est impossibl en billet UM)
l 'enfant est remis a un personnel au sol pour le transfert de vol.

Tu as bien fait de prendre AF , d abord ils parlent francais…

Merci des précisions.

Je pense que Air Transat ou Air Canada a aussi du personnel qui parle français (atterrissage à Montreal). Air Canada était vraimen trop cher à ces dates. Air Transat 50 € de moins qu’Air France (et 4 jours de moins sur place). Avantages d’Air France versus Air Transat : 2 bagages autorisés en cabine pour 12 kg au total, avion plus confortable, prise USB, et surtout législation européenne en cas de problème… même s’ils font grève, ce n’est pas bien grave, c’est pour des vacances avec rien de réservé sauf notre famille qui l’accueille -et on pourra récupérer les 600 € d’indemnités si pb dans un sens ou dans l’autre. Avec une compagnie canadienne, ce n’est pas tout à fait pareil.
J’ai même pu lui choisir les places en avion : 9 places sont ouvertes pour les UM vers le fond de l’avion, elle voulait un hublot, donc c’est tout bon ! Pour info ce sont les places 51 ABC 52 ABC 53 ABC (si certains ne veulent pas voyager à côté d’enfants… mais franchement, c’est déjà arrivé à mon mari, et il m’a dit que les enfants tout seuls étaient plus sages que les enfants avec certains parents… et que pendant ses 13 heures de vol HKG-CDG il a pu dormir sans être gêné par les enfants).

Quiand je pense que yilian4 disait il y a quelque temps qu’il serait idiot de regrouper les enfants à un endroit des avions pour qu’il reste des zones plus calmes pour les autres passagers ! ! !

bonne remarque… qui appelle quelques précisions :

L’expérience de mon mari date d’il y a 3 mois (donc après le message auquel vous faites référence) : moins de 5 enfants, tout au fond de l’avion, vol Cathay Pacific HKG-CDG. Parents absents.

Dans le message que vous mentionnez, j’avais en tête l’image des wagons SNCF avec plus de 30 enfants… C’est autrement plus bruyant… Et j’espère ne jamais devoir faire 13 heures de vol avec une colonie de vacances !
Mais finalement, moins de 10 enfants, si les hôtesses savent les coacher, pourquoi pas… Même si je n’irai pas exprès choisir de m’installer à côté de ces places !

Là où ça se complique, c’est quand les enfants sont avec leurs parents : parfois tout est permis… Alors qu’avec la maîtresse ou un autre adulte, ils se tiennent à carreau.
Je ne voudrais donc pas voyager avec les enfants des autres quand les parents sont présents.

Regrouper des places pour les enfants voyageant seuls, ce n’est pas la même chose que regrouper des places pour des familles…

Et ça dépend du trajet aussi…
Une copine fait souvent Kuala Lumpur - Paris. En période de vacances malaises elle ne prend plus jamais la classe business : trop de bordel avec les enfants-rois à qui tout est dû. Elle a été trop souvent outrée : enfants odieux et irrespectueux envers le personnel et les autres passagers. Parents qui laissent tout faire et s’interposent quand le personnel intervient. En éco selon elle, les parents tiennent mieux leurs enfants.
En fait, c’est surtout aux parents qu’il faudrait une nounou Lol
Heureusement pas tous, pas de généralités, et évidemment ce n’est pas sur un forum qu’on va refaire l’éducation de base des gens… Sans compter les cultures différentes quant aux choses permises aux enfants…

Mon dernier vol seule avec mes filles c’était il y a 3 mois. À l’aller on a eu droit à la visite du cockpit du 777 (à l’arrivée au sol, hein, pas en vol, photo de mes filles assises aux commandes avec la casquette du pilote). Idem au retour, et ce n’était pas le même équipage. Je ne pense pas que les enfants qui emm… les autres passagers ont droit à ces petites visites… Sur Iberia c’est presque systématique, là c’était British Airways sur trajet LHR-HKG.

Les règles sont claires : on chuchote, pas de bruit, pas de coup de pied dans le siège de devant, si ça commence à chahuter je me mets entre elles, on est polie avec tout le monde, on débarrasse son plateau et ses déchets. Je ne veux pas qu’un seul passager ou membre d’équipage se plaigne d’elles. Elles savent que sinon le prochain voyage elles resteront chez les grands parents… Jusqu’à présent aucun souci, et même des félicitations des passagers proches. Du coup moi aussi je félicite les autres quand leurs enfants sont sages… Mais j’ai toujours la petite angoisse quand je voyage pas loin d’autres enfants : comment ça va se passer??? Même si dans la majorité des cas, ça se passe bien, ouf !

Quoique la dernière fois que je suis intervenue, c’était en TGV en 1ère un touriste qui parlait fort avec son téléphone, tout le wagon en profitait. J’ai fini par me lever, et lui expliquer en anglais que ça gêne et que c’est interdit. Tout le monde autour m’a remerciée. Alors pourquoi personne ne s’est levé avant moi ?
Et vous Pierre.Pierre, comment gérez-vous la situation quand vous êtes face à un enfant (ou adulte), qui gêne les autres par son comportement ?
Si tout le monde se tait et supporte en silence, évidemment les emm… auraient tort de se priver !

“”"""
Et vous Pierre.Pierre, comment gérez-vous la situation quand vous êtes face à un enfant (ou adulte), qui gêne les autres par son comportement ?"""""""

Pour moi, lorsque c’est un enfant, je me retrouve face à une grande injustice :

Lors d’un vol entre Fuerteventura et Barcelonne j’ai eu juste derriere moi un enfant particulierement turbulent*.* Son plaisir : pousser des cris suraigus et taper sur sa tablette en permanence.

Apres avoir fait remarquer aux parents (sans succes) que cela me génait, j’ai appelé une hotesse pour savoir si il ne reterait pas de la place ailleurs.

L’avion était complet, et ma demande a été tres mal perçue par les autres passagers (des Canariens pour la plupart) : ah, ces Français…

Donc dans ce cas, je considere le vol comme une grande injustice (pourquoi moi ?) et je reve du jour ou les gens bruyants seront regroupés (comme dans les OUIGO) dans des espaces dédiés.

Cela existe déja pour les hotels (adultes only).

Un jour ce sera sans doute une évidence, mais je ne serai plus de ce monde.

Cordialement.

Effectivement, la tolérance des espagnols envers les enfants turbulents me laisse souvent sans voix…

Je vous conseille d’aller visiter Taïwan, c’est là qu’on était en octobre. Dans l’avion entre Hong-Kong et Taipei, complet (une seule place restante), on aurait entendu les mouches voler s’il y en avait eu… Alors que je m’attendais à du bordel comme en Chine, mais pas du tout, bien au contraire !

Ensuite 15 jours de vacances à Taïwan : que ce soit en métro, bus, train, Shinkansen, c’était TOUJOURS HYPER CALME. Impressionnant! On a adoré ce calme. Peut-être que quand c’est la période où viennent les touristes chinois c’est moins agréable, mais là pendant les vacances de la Toussaint c’était parfait. On a visité une centrale nucléaire en même temps qu’un groupe scolaire, là les écoliers ont fait du bruit, mais ils ont toujours été respectueux, n’ont pas bousculé nos filles, ne leur sont pas passé devant pour les expériences - bref, le respect d’autrui. En plus là-bas, vous pouvez laisser vos affaires sans surveillance sur la plage et tout retrouver intact après la baignade. Ils aussi des sources chaudes, on en a testé, c’était calme aussi.

Les paysages ne sont pas aussi jolis que ceux des Canaries, mais l’ambiance et la nourriture nous ont tellement plu qu’on y retournera.

Bien cordialement.

Petit up à nouveau !
Retour d’expérience pour le vol aller : 5 étoiles pour Air France.

Déjà dès l’achat du billet on reçoit un mail qui récapitule tous les documents que l’enfant doit avoir en règle le jour du voyage, avec les liens vers les sites officiels (AST avec le formulaire cerfa, AVE, rappel passeport et validité, documents internes Air France, etc…). Impossible d’oublier une procédure, tout est là !
Ensuite j’ai reçu des mails à quelques reprises pour me rappeler de vérifier que tout était bien prêt pour le voyage. Avec un dernier rappel à une semaine du voyage.

Le jour J c’est son papa qui a emmené notre fille. Présentation à l’enregistrement, où on lui a proposé de mettre la valise cabine en soute gratuitement et de ne garder que le petit accessoire en cabine (on a droit à 12 kg en cabine avec Air France : 1 valise + 1 accessoire). Puis attente qu’une hôtesse arrive (1 heure15, car on vient toujours TRES en avance). Là elle a pris en charge notre fille, a vérifié que tous les papiers étaient en règle. Puis séparation ! Notre fille a passé les contrôles de sécurité en 5 min dans un endroit à part, et est montée presque directement dans l’avion avec l’hôtesse. Elle était la seule enfant sur ce premier segment de vol Lyon-Paris.

Pendant ce temps j’étais au boulot, et grâce à l’appli Air France, j’ai su en temps réel que notre fille était bien prise en charge, que le vol avait décollé, puis atterri.
A Paris CDG il y a une salle de jeux pour les correspondances un peu longues : lecture, canapé, jeux vidéos, babyfoot, etc… il y en a pour tous les goûts. Ils étaient une dizaine d’enfants. C’était entre 11h et 16h (et oui, le deuxième avion a eu du retard). Il y avait une salle mitoyenne où les enfants pouvaient manger (on avait oublié son pique-nique, parents indignes que nous sommes, mais Air France était au top !). Ensuite une hôtesse est venue la chercher pour son second vol vers Montréal. J’ai reçu les notifications de départ et d’arrivée par l’application Air France.
Et puis avec flightradar, on peut suivre son vol aussi !

Notre fille a trouvé les hôtesses vraiment très sympas et a adoré ce premier voyage en avion sans ses parents !
Nous les parents on a trouvé les informations très claires, faciles à comprendre, complètes par rapport à la réglementation, et avec un personnel vraiment très à l’écoute.

On espère que le retour se passera de la même façon.
Si c’est le cas, on utilisera à nouveau ce service en toute confiance.
De toutes façons il est bien précisé qu’en cas d’annulation de vol, l’enfant est prioritaire pour être placé sur un autre vol, et qu’en cas de nuit à l’hôtel nécessaire suite à un retard ou annulation, il est pris en charge en permanence par le personnel Air France.

Quand les choses vont bien, il faut le souligner. Donc merci au personnel Air France pour les “UM”.

YiLian

Sujets suggérés