Bonjour,
Je commence à organiser notre voyage en Guyane entre Juillet et Août pour près de 6 semaines à 3 avec un grand ado. Je recherche des conseils car les distances sont assez longues en termes de durée plus que de distance vu la géographie et le type et nombre de routes. Il n’y a pas des locations partout non plus étant donné la géographie du pays et que certains endroits sont donc outrageusement chers !:):)
Alors comment choisir le ou les lieux de résidence?
Quels endroits?
Combien de logements sur cette période ( est-il judicieux de changer plus de deux fois?)
Est-il réaliste de prévoir de dormir dans des carbets fermés plutôt sommaires sur la durée du séjour pour réduire les coûts sachant que nous irons sur des excursions?
Quel type de voiture louer qui suffira sans être trop chère? (est-ce qu’une petite citadine suffira?)
Par où commencer notre découverte de la Guyane sachant que nous arriverons début juillet?
Si vous avez des conseils ou des propositions de logement ou de location de voiture je suis preneuse.
Merci à tous pour vos bons conseils
mitch342
Hello !
Vous allez passer 6 semaines en Guyane OK ? Vous connaissez un peu la géographie des lieux donc selon votre post. Une seule route quasiment et à votre place j’opterai pour un 4X4 et une pirogue.
Cdt.
chris-b3
Bonjour,
Le choix des logements et de la voiture dépend beaucoup de ce que vous comptez faire.
Quels lieux avez vous prévu de visiter ?
Il y a quelques incontournables : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent, Saint-Georges… et entre ces grandes villes beaucoup de choses à faire.
Certains nécessitent un 4x4, d’autres sont praticables avec un Duster mais beaucoup avec une simple citadine. Par contre je confirme que ça n’a pas de sens de dormir à Cayenne si vous prévoyez de visiter Saint-Laurent. Le trajet se fait très bien pour y passer une journée, mais vous en le ferez pas tous les jours
Il n’y a pas qu’“une route” et vous trouverez des locations partout, même si la région est très vaste et peu peuplée. Il est vrai que le tourisme en Guyane est mal développé et cher mais en cherchant un peu on trouve des choses très accessibles.
1 « J'aime »
heliconia4
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse constructive, après recherche de logement, j’ai une piste sur Kourou qui serait assez central pour pouvoir faire plein de choses. Changer de logement reviendrait plus cher. Aussi je pensais que rester sur Kourou nous permettrait de faire des petits séjours d’une nuit ou deux selon les endroits éloignés visités,en carbet par exemple si on part en rando. Nous allons beaucoup visiter ( accès sur le plan historique/culturel et nature notamment)et faire de la randonnée. J’aimerais aussi trouver des gens sur place avec lesquels nous pourrions faire des randonnées, peut-être par le biais d’associations.
J’ai vu que les accès à certains points de randonnées se font par des routes assez moyennes/pistes donc effectivement j’ai peur pour une citadine de location même si je vois que plein de gens les utilisent pour aller dans des lieux risqués pour ces pauvres voitures!
Est-ce que ça vous paraît intéressant de rester sur Kourou, sachant que le prix serait vraiment bon pour un logement tout a fait confortable et grand.
Merci à vous
chris-b5
Bonjour,
L’aspect central de Kourou dépend beaucoup des endroits que vous visez mais si vous comptez prendre des nuits ponctuellement là où vous allez alors vous avez trouvé votre solution idéale. Sinon faites un programme de vos vacances avec les temps de transfert (et le cout de l’essence) et comparez en prenant des hébergements plus longs dans les points stratégiques : St Georges, Cayenne, Kourou, St Laurent…
heliconia6
Oui ça c’est l’autre solution mais j’ai cru comprendre qu’il faut pouvoir être prêt au dernier moment pour certaines visites ou excursions, surtout si la jauge n’est pas pleine donc prévoir un itinéraire idéal avec des visites ( non réservables à l’avance) risque de nous faire louper des choses ou d’avoir des trajets encore plus grands si on veut absolument les faire et que ce n’est pas possible pendant la durée. Et si nous avons envie de revenir quelque part en 6 semaines on pourra varier. Mais c’est difficile de faire un choix. Par contre difficile de trouver des logements pas chers vers Saint Gorges par exemple et SLM il n’y en a pas beaucoup non plus.
Savez-vous si les plages sont “baignables” en dehors de Cayenne? Car même si nous n’allons pas en Guyane pour cela c’est intéressant d’être informés correctement. J’ai vu qu’il y a à la fois des problèmes sanitaires et de dangerosités et qu’une seule plage offre la baignade “safe” à Cayenne. Est-ce vrai? Est-ce le cas toute l’année ou à certaines périodes seulement comme celle de la saison des graines ?
Merci à vous
chris-b7
Bonjour,
On se baigne principalement dans les fleuves et criques, assez peu dans la mer. Prévoyez un arrêt à la crique tibourou (RN2, pk 74 et pk94) aux chutes diamant, aux chutes fourgassier. Si vous avez du temps à Saint-Laurent, poussez jusqu’aux chutes voltaire. Allez aux marais de Kaw (je conseille de passer une nuit sur le Morpho et de vous y baigner)
Coté plage : A kourou il y a beaucoup de vase actuellement mais c’est possible à marée haute sans soucis. La saison des graines est en ce moment, il y a des accidents partout et pas seulement en saison des graines (dans ma perception), notamment à Cayenne. Cause : beaucoup de guyanais ne savent pas (correctement) nager et globalement les gens présument toujours de leurs force et prennent des risques.
C’est un vieux dicton, il y a effectivement beaucoup de courant à certains endroits mais si vous vous renseignez correctement sur la zone et si vous êtes prudents vous n’aurez aucun soucis.
Pour les hébergements, nous allons régulièrement à Saint-Laurent ou Saint-Georges et trouvons toujours des hébergements abordables, ce n’est jamais donné, mais toujours moins cher que les hotels.
Si vous réservez des prestations vous ne devriez pas avoir de surprise. Trouvez le numero de téléphone des prestataires et passez par whats’app. Confirmez ou rappelez un mois avant par exemple, et la semaine précédente et ça devrait aller. Les professionnels du tourisme s’améliorent
jack_kerouac8
Bonjour,
Nous sommes allés 3 fois 15 jours à Kourou lorsque la famille y vivait, jusqu’en 2019. De là, avec une Dacia Sandero (donc pas un 4x4), nous sommes allés jusqu’à St Laurent d’un côté, Caao et les marais de Kaw de l’autre.
Nous avions passé une nuit en carbet à St Laurent DM, même chose pour les marais de Kaw. Cependant, passer 6 semaines au même endroit pourrait paraître long. Dans votre cas, j’envisagerais un deuxième point de chute (plus court ?) du côté des marais de kaw pour viser St Georges.
Nous nous sommes baignés à Kourou bien sûr, à Cayenne et du côté de Mana. Il faut juste admettre que l’eau limoneuse réduit la visibilité à néant.
La Guyane est une destination qui gagne réellement à être découverte.
Bon séjour
1 « J'aime »
chris-b9
Depuis 2019 la Guyane a beaucoup évolué
Deux exemples :
La route de Kaw est en très mauvais état actuellement. Ça passe avec une citadine mais très lentement. Une partie est en cours de rénovation mais comptez 45 minutes pour faire la route depuis les chutes diamant jusqu’au degrad (la fin du trajet).
La piste des chutes voltaire serait en meilleur état actuellement que l’été dernier et passerait avec un véhicule un peu haut type Duster.
C’est pour cela qu’il vaut mieux prévoir du temps supplémentaire et demander l’état de la route 1 à 2 semaines avant sur le groupe Facebook “Vivre en Guyane”.
Mais je vous rejoins, la Guyane est une magnifique terre d’aventures si on arrive l’esprit ouvert.
1 « J'aime »
heliconia10
Merci beaucoup, oui effectivement je crains des temps de trajets très long mais changer de lieu de vie sans pouvoir prévoir à l’avance les visites est compliqué, trop prévoir à l’avance empêche aussi d’improviser sans compter le coût et la logistique des nombreux changements. Merci pour les conseils.
jack_kerouac11
Bonjour,
Je viens d’apprendre que la famille y retournait pour un certain temps. Je vais donc pouvoir vérifier les évolutions très rapidement.
JK
En ayant vécu plusieurs années en Guyane, le mieux quand on y va pour des vacances c est de se sortir du dur (logement en dur citadin) et de la ville.
En restant à Kourou vous allez avoir la communauté française (métropole).
Il y a mieux comme lieu de séjour.
A Cayenne c est la ville allez y faire un tour de temps en temps mais pour en faire un lieu de séjour… Il y a mieux aussi.
Comme voiture une simple citadine suffit… Vous n allez pas vous engager dans les pistes de la forêt. Trop dangereux avec le risque de se perdre.
A l aéroport, des Guyanais ont des sociétés de locations de voitures. Ils sont super gentils conciliants, malheureusement je n ai plus leurs coordonnées, mais vous trouverez ça sur internet ou sur FB.
N allez pas vous embêter à louer avec les grosses sociétés.
Comme lieu de séjour de vacances Cacao c est le rêve, ce n est pas central, mais vous sortez du dur de la ville. Vous avez le calme, la nature…
Il y a des gens qui louent au village Cacao des maisons (sur pilotis) pour les touristes.
Je connaissais une brésilienne qui louait une maison à l extérieur de Cacao pour les touristes, à la semaine, ou au mois.
Je n ai malheureusement pas gardé ses coordonnées en revenant en Europe mais vous devriez avoir, en tapant sur internet “location maison chambre Cacao”, toutes les possibilités d offres.
Pour la baignade il n y a pas grand monde sur les plages.
Les Guyanais ne se baignent pas trop c est un peu dangereux mais l eau est chaude.