Juste une question en passant: est-ce que je suis le seul à être agacé par la manie du “road trip” ? C’est juste histoire de faire américain que ces termes sont utilisés? Pour faire authentique? Ou bien est-ce que ceux qui en font usage l’utilisent aussi pour leurs vacances dans le Luberon ou visiter Petra en Jordanie?
Bon, je reconnais, je suis prof d’anglais et je passe mon temps à essayer d’apprendre le français à mes élèves, alors…
En passant, je ne vois pas ce qu’il y a d’agaçant à l’utilisation de ce terme… Pour moi, comme la traduction littérale (“Voyage par la route”) lui ferait perdre son sens, autant utiliser et franciser le terme anglais. Un peu comme week-end en fait…
Et oui, j’ai fait un road-trip en Espagne l’été dernier
Je suis assez d’accord, j’ai pour habitude de faire un “circuit” voire un “parcours” et je ne m’attaque guère au “challenge”, préfèrant répondre à un “défi”, en revanche j’ai davantage de difficulté à remplacer “suspense” par “intensité dramatique”
Merci d’avoir formulé ce que je pense depuis 12 ans…
Bonjour sylber,
J’utilise l’expression “road trip” sur le forum des Etats-Unis et sur celui du Canada.
Quand j’en parle en France entre amis et avec la famille, je parle de “circuit”.
Sur le forum américain, vous pouvez aussi voir d’autres termes anglais, comme
-
“drop-off” pour parler de frais d’abandon quand on rend la voiture dans une autre ville que celle où on l’a prise ;
-
“one way” quand le circuit n’est pas en boucle ;
-
“outlet”
et puis, les termes qu’on utilise habituellement en France :
-
“week-end” ;
-
“tee-shirt” ;
-
“selfie”, très à la mode en ce moment.
Vous dites ceci :
“Bon, je reconnais, je suis prof d’anglais et je passe mon temps à essayer d’apprendre le français à mes élèves, alors…”
Je pense que l’apprentissage du français est surtout le rôle du professeur de français.
Si vos élèves allaient un jour aux Etats-Unis, ils auraient besoin de l’anglais.
Cordialement.
Hiacinthe