Deux ans après mon dernier séjour, je reviendrai en Belgique et serai ancré à Bruxelles.
Je suis un adepte des voyages en train et j’ai vu que depuis le mois d’octobre, le pass Standard Multi qui permettait de réaliser 10 trajets simples à un prix fixe ne serait plus d’application. J’ai parcouru rapidement le site de la SNCB et je n’ai pas vu si ce pass avait été remplacé par un autre. Je compte réaliser une dizaine de trajets simples, soit 5 allers-retours en 15 jours dans toute la Belgique, et éventuellement aller outre-Quiévrain faire un petit tour à Lille.
Que me conseilleriez-vous ? Quel genre de ticket serait le plus économique ? Je ne suis pas encore senior pour la SNCB, je pense voyager en semaine, tant aux heures creuses, qu’aux heures de pointe et aussi le week-end.
Merci d’avance pour votre aide.
Thierry
lp652
Re-bonjour (je viens de vous répondre pour l’élixir de spa )
Je ne peux pas vraiment vous aider sur la question car perso, je viens à Bxl en train mais tout est payé par l’employeur, donc je n’ai aucune idée des prix mais j’attire juste votre attention sur le fait que dernièrement, il y a eu quelques changements à la SNCB. Maintenant, on ne peut plus acheter de billet au contrôleur dans le train, même en payant un supplément (bon, je ne sais pas ce qu’ils font avec les contrevenants s’ils n’ont pas d’argent sur eux) et les prix diffèrent selon les heures de pointe ou les heures creuses justement, donc à surveiller. En tous cas, mettez l’appli sur votre téléphone.
avo63
Il y a trois ans ( environ) il y avait des tarifs de train à 50% pendant le week-end, c’est fini ??
lp654
Je ne sais pas mais on dirait que non si je regarde sur l’appli.
Par contre, ils parlent d’une carte Train + avec laquelle on aurait des réductions mais je ne sais pas du tout ce que c’est.
tonton-georges5
Bonjour Thierry,
Si vous comprenez la politique belge , vous comprenez la tarification SNCB!
Le tarif weekend c’est fini !
Au premier juillet 2026 il ne sera plus possible d’acheter un ticket dans le train. Monter dans le train sans billet, vous exposera à une amende forfaitaire de 90€, qui grimpera à 250€ en cas de non-paiement sous les 2 semaines.
L’achat dans le train reste possible le reste du mois de juin 2026 avec une majoration de 9€.
Voyager en heures creuses.
La carte train + ne donne droit à aucune réduction en heures pleines.
Si vous n’êtes pas trop habille avec le numérique, il y a encore des humains pour vous aider dans le grandes gares.
Pour Lille, le trajet sera; Bruxelles → Tournai, changement à Tournai. Tournai - Lille Flandres.
En résumé le prix dépend, de votre âge, de l’heure de départ et de l’achat de la carte Train +.
sourisgrise6
Bonjour Tonton Georges,
Elle est à peine plus surréaliste que celle de la France et ses administrations.
Mon souriceau m’écrivait, il y a peu, à son sujet : "Les plus grands scientifiques et chercheurs de la planète travaillent sur l’administration française mais n’en comprennent toujours pas la logique.
Bonjour Sourisgrise,
Avant octobre 2025, c’était facile à comprendre. Le weekend, jours fériés, vacances scolaires -50% sur le prix du billet. Et il y avait un tarif senior.
Ce qui est certain c’est que la Belgique continue à inventer le surréalisme .
sourisgrise8
Sauf erreur de ma part, la SNCB ne sera jamais à la hauteur de la SNCF pour la lisibilité des tarifs.
C’est aussi clair que les prédictions de Nostradamus.
avo69
M ais, comme vous le dites si bien, il y a un personnel, on ne peut plus aimable, pour aider les voyageurs, peu familiarisés avec le surréalisme.