Bonjour @leroutier , @sylvainnols .
Pour mon expérience lithium .
Dans le principe sans DC/DC .
Sachant que la lithium va se charger et se protéger indépendamment de l’alternateur .
Donc oui ça marche .
Mais que …
Oui il y a un mais .
La batterie lithium est vendue pour 12,8 v
Que la batterie porteur 12v
Elles chargent en même temps 14,4v ± 0,2v
En fin de charge , cela s’appelle floating , maintien de charge a 13,5v ± 0,1v
La batterie lithium a 13,6 v est a 95% de puissance . Et plomb 100%
En fin de charge , en roulant , la lithium va passer peut-être a 100% avec 14,4v .
Mais au passage du mode floating 13,6 v la lithium revoit sont énergie au frigo en journée , aux phares la nuit essuis glace si besoin , donc elle redescendra a 13,6v 95% .
Je me suis retrouvée avec le fusible protection de charge 30A grillé , car il faisait office de décharge vers le porteur quand le moteur tourne .
J’ai commencé sans DC/DC , mais depuis investissement d’un DC/DC , la batterie est à 100% et mon EBL 350 utilise la batterie porteur pour le frigo en roulant , tout en boostent la lithium .
Dans les ebl ou power link qui ne sont pas prévus spécialement pour un montage booster DC/DC , c’est le DC/DC qui charge la lithium mais aussi alimente le frigo trimix s’il est en automatique ce qui fait moins d’énergie pour la charge . Donc privilégier de rouler au frigo gaz .
Cordialement
Thierry