et encore merci pour cette conversation qui m’est bien utile.
Donc si je résume pour mon cas:
dans l’armoire où est la batterie cellule (à l’arrière du véhicule), je débranche les + et - qui viennent de la batterie moteur (qui est à l’avant sous les pieds conducteur) du powerlink pour les connecter en entrée sur le chargeur DC/DC 30A. La batterie lithium reste branchée sur le power link, mais je la connecte également sur la sortie du DC/DC.
Actuellement il y a un fusible de 30A il me semble en sortie de batterie moteur. D’après le site de Victron il faut du 60A, vous confirmez? Et j’en ajoute un également entre le DC DC et la batterie Lithium?
Les câbles d’origine (il me semble que c’est du 10) sont ok pour ce montage? Ça m’arrange bien de ne pas avoir à tirer des câbles depuis la batterie moteur, je n’ai aucune idée de par où ça passe
Le chargeur DC DC victron annonce un algorithme de charge adapté à la batterie. Dans cette configuration, avec le frigo qui va venir se joindre à la fête, est-ce bienvenu? Car on peut aussi régler le victron en mode alimentation (source de tension constante).
Sinon j’ai trouvé ce Vevor (beaucoup moins cher, et des câbles et fusibles sont fournis avec) mais je suppose qu’il ne protègerait pas contre une décharge de la batterie lithium vers la batterie porteur?
Pour le boîtier ci dessus c’est le relais d’isolement des vieux camping car des années 19…
Cela va fonctionner avec un maximum de perte de charge . Chute de tension , pour la charge et décharge qui ne sera pas empêché
Cordialement
Thierry
sylvainnols44
Bonjour,
cela voudrait dire que je suis obligé d’installer le DC/DC 18A (220w), ou sinon changer les câbles? (ça je ne le ferai pas moi-même…)
Je suis surpris parce qu’on m’avait dit (là où j’ai acheté le fourgon) qu’en posant un 30A il n’y avait pas besoin de changer les câbles…
Et lorsque je regarde la notice de montage du victron il est indiqué d’additionner la mesure du câble + de la batterie moteur au DCDC et du câble + du DCDC à la batterie cellule. Et en dessous de 5 m ils indique de poser du 10mm2 (au dessus 16mm2).
Je ne peux pas réellement mesurer le câble mais je ne vais ajouter que 30 cm entre le DC DC et la batterie lithium. Dans un Ducato de l’avant à l’arrière ça devrait passer non?
Enfin le - de ma batterie porteur n’est pas raccordé à l’arrière mais directement sur la tôle à coté de la batterie. Pensez-vous que ce soit un problème pour le montage du DCDC?
Merci beaucoup,
Bien à vous,
Sylvain
PS: et actuellement ça ne pose pas de problème que ce ne soit que du 10 entre les 2 batteries???
thierry-1645
Bonjour .
Là il faud essayer , pour voir les pertes de charge qui vont se traduire par un chute de tension à l’entrée du DC/DC. .
Si le DC/DC détecte une tension trop basse , il risque de couper pour batterie faible.
Dans ces conditions mettre le DC /DC au départ du câble et vous aurez ce que le câble vous laissera passer , si sortie DC/DC 14,4 v a vide , sous 18A de charge batterie il y aura peut être plus que 13,8v .
Seul en faisant un essai vous aurez du concret par rapport aux chiffres en théorie…
Cordialement
Thierry
jayy46
Salut tout le monde, j’ai un camping car ford transit villamobile de 2007 avec un le système intelligent arcilicii dedans, j’ai mis un panneau solaire avec régulateur mppt de victron et mis batterie lithium et j’aurais voulu changer le coupleur separateur d’origine pour mettre un orion smart de chez victron car on m’a dis que ceux d’origine ne sont pas bon pour du lithium, Ma question et où se trouve celui d’origine et si quelqu’un aurais déjà refait une installation solaire en se reprenant sur le système intelligent ? Car pour le moment j’ai seulement mis le panneau régulateur et changer la batterie et j’ai les voyant batterie au panneau de contrôle qui clignote rouge…
???
Quand on veux remplacer le coupleur , c’est pour la charge moteur tournant , remplacement par un DC/DC …
Régulateur solaire orion smart de chez victron
Si votre batterie lithium est à 100% , elle ne peut plus prendre de charge supplémentaire mettant votre régulateur en erreur .
Si vous avez vous sur l’état bms de votre batterie vous constaterez batterie 100% interrupteur charge off …
Consommez un peut , la charge repassera en on , le régulateur devrait se remettre en fonction .
Mais pas toujours .
Moi , l’amie Joël , par moment nous sommes obligés de déconnecter physiquement et reconnecter pour retirer l’erreur .
arcilicii , c’est votre clavier ?
Un autre boîtier avec des fusibles est présent chercher le et donner sa référence
Oui cest pour mettre un chargeur orion exactement + un convertisdeur aussi
Et ce qui ce mets en defaut ce nest pas mon regulateur mais mon panneau de controle du camping car et les voyant qui mindique que je suis sur la batterie ou en 220 ne sallume plus.
Jai une carte électronique dans un placard aussi
La ref arcilicii Al-C20 que vous fournissez est bien un chargeur 220v vers 12v ,16A .
Encores des petites recherches …
Pour vous c’est quoi convertisseur ?
Convertisseur 12v vers 220v .
Vous avez une batterie , vous y mettez le régulateur solaire avec des protections fusibles .
Et aussi suivant des normes a respecter section longueur de fils , vous mettez le convertisseur 12 DC vers 220v ac sur la batterie …
Cordialement
Thierry
Cordialement
jayy51
Ok donc lui ne recharge la batterie uniquement quand je suis sur secteur donc il me sert a rien…
Mais je doit avoir un coupleur separateur ailleur car sur lancienne batterie quand jai pris la tension au demarrage elle augmenter alofs faut je trouve ou car on ma dit que ceux dorigine du camping car netais pas.forcement adapter pour du lithium pour sa que je veux mettre lorion smart
thierry-1652
Boujour
Oui vous avez un coupleur séparateur .
Soit il est autonome
Pour savoir si il fonctionne actuellement, regarder la tension batterie avant de mettre le contrat ,
Démarrer et regardez 30 secondes plus tard voire si la tension monte.
Si la tension ne monte pas ,
Soit coupleur HS
Soit fusible de 50A protection de la batterie porteur vers la cellule .
Soit le fameux D+ …
Cordialement
Thierry
francois5953
Bonjour à tous,
j’ai un Rimor KATAMARANO sur Master 3 de 2015.
J’ai installé une batterie Lithium sans DC DC et je me suis aperçu que je ne rechargeait pas en roulant la batterie cellule, voir qu’elle se déchargeait avec le frigo en 12v.
après vérification sur la batterie porteur, je n’ai pas de prise (ou capteur) sur la masse comme ont certains camping car avec alternateur intelligeant.
J’ai fait des tests de tension aux bornes du boitier ARCILICII et j’ai constaté qu’il y avait une charge pendant quelques minutes puis la tension retombait à environ 13.4v et la batterie cellule ne chargeait plus.
est-ce que parmi vous quelqu’un a déjà constaté la même chose?
Quand la batterie porteur est recharger 14,4v pendant quelques minutes , un courant d’entretien de 13,6v se met en place .
La lithium a besoin de 14,4v pour charger et être a 100% , a 13,6v la lithium passe entre 90 et 95% .
Donc cela fonctionne mais pas optimale sans DC/DC ,
Si vous le pouvez , rouler avec le frigo en mode gaz , passer en auto avant d’entrer en station pour faire un ravitaillement .
Donc oui j’ai eu ce problème avant d’ajouter un DC/DC .
Cordialement
Thierry
francois5955
merci Thierry,
pour moi, le courant d’entretien est plutôt sur 13.4v et le relais dans le distributeur arsilicii ne laisse plus passer le courant vers la batterie cellule même en roulant plusieurs heures.
Je pense passer sur DC DC victron non isolé 30A pour ne pas être piégé si un jour j’ai besoin de recharger en roulant.
De ce que j’ai vu plus haut je pense repasser une nouvelle ligne en 16 mm2 pour alimenter le DC DC et la batterie cellule.
Je déconnecterai le plus d’entrée batterie porteur du distributeur. S’il me manque des fonctions je ferais un pont entre la borne entrée + du distributeur et la sortie + du distributeur.
Pour le plus après contact, je vais le prendre sur une des bornes du distributeur et le ramener sur le DC DC.
Qu’en pensez-vous?
thierry-1656
Re bjr
Attention section longueur … Courant continu.
Le D+ serrait plus approprié .
Un + après contacte , si la préchauffage du porteur est longue , le DC/DC sera enclenché avant le démarreur , ce qui fera 30A de plus au moment du démarrage.
Moi mon DC/DC démarrage 15 secondes après Signal de démarrage qui est l’alternateur en mode de fonctionnement (D+)…
Il vous manquera l’info tension batterie porteur
Thierry
francois5957
Merci pour le retour Thierry
la batterie porteur est dans le marche pied passager et la batterie cellule dans l’autre.
le DC DC sera sous le siège passager soit max 2 m de cables.
je me suis trompé je voulais dire D+ ça n’a pas d’incidence si je le prend sur un cable qui arrive au distributeur?
francois5958
Bonjour @thierry-16,
j’ai installé un DC DC victron orion smart 12/12 30.
Lors de l’essai le DC DC a fonctionné normalement mais j’ai eu des coupures pour détection arrêt moteur.
je n’ai pas touché aux réglages d’origine.
je pense que les tensions de démarrage ou d’entrée ne sont pas bonnes.
Auriez-vous une idée des réglages les plus appropriés?
Merci
Pour le cablage DC/DC en puissance vous avez pris quoi comme référence d’installation ?
Le + porteur sur entrée DC/DC , la sortie va où ?
Le nom du boîtier EBL ?
Est ce que le frigo est automatique par le D+ , et reste il en automatique, car il utilise le même d+ ?
Thierry
francois5963
@thierry-16
Pour le câblage j’ai tiré une nouvelle ligne depuis la batterie moteur en 16mm2 jusqu’au DCDC
pour la sortie, elle va directement à la batterie cellule en 16+ mm2
La masse est prise sur le boitier arcilici power link R5 et j’ai donc déconnecté l’arrivé en 12v sur ce boitier.
francois5964
@thierry-16
le frigo fonctionne en automatique.
pour info le dc dc est un non isolé
thierry-1665
Re
Donc non isolé aucun soucis .
Comment vous apercevez vous des coupures contact ?
Ne serait ce pas un faux contact au niveau du picage du D+ ?
Thierry
francois5966
Pas de faux contact car le frigo fonctionnait.
En cherchant sur le net j ai trouvé une video qui parlait de la tension de demarrage qui etait parametree sur 14v. Il conseillait de la mettre sur 13v.
J ai appliqué cette valeur et j obtient ça.
Je me demande si la tension de 14v n etait pas trop élevée.
thierry-1667
Re
Pour moi , détection de démarrage moteur ne serait pas utilisé sans le D+ , juste par détection de changement de tension …
Pour détection start and Stop .
Il faudrait faire l’essai en décochant la détection .
Il fonctionnera sur D+ présent ou pas .
Cordialement
Thierry
francois5968
@thierry-16
comme j’avais branché le d+ et la détection arrêt moteur je me demande si ça ne crée pas un bug.
Je vais essayer comme vous dites en décochant arrêt moteur avec seulement le d+.