El soroche

Forum Pérou

Hola
Que préconisez-vous contre El soroche .
Mâcher des feuilles de coca ( Est-ce autorisé ) ?
Boire du maté de coca ?
Apporter des médocs d’europe ?

Sujet maintes fois abordé sur le forum mais qui nous avait inquiété avant notre départ (d’autant que nous avons bien dépassé la soixantaine !).

Notre traitement :

• homéopathie : coca (9CH) : 3 gélules matin, midi et soir, traitement commencé 3 jours avant la montée ;
  • sur les conseils du guide : achat et masticage de feuilles de coca autour d’une pierre (?) qui en active les effets : très efficace ;
  • en cas de migraine : aspirine (mieux que le paracétamol) ;
  • dans le sac et seulement en cas de symptomes aigus : diamox (consulter votre médecin).

Respectant les règles élémentaires (montée progressive, pas d’alcool, efforts lents et mesurés), nous n’avons pas eu de problème sauf quelques légères oppressions respiratoires nocturnes).

Mais le voyage extraordinaire au Pérou compense largement ces quelques obligations et inconvénients !!!

Bonsoir,Personnellement, je n’ai eu qu’une seule fois mal à la tête, c’était le matin à Chivay / Cañon de Colca et j’avais oublié d’emmener les médicaments pour ça. J’ai mâché des feuilles de Coca qui sont souvent sur la table pour le petit déjeuner ::)) puis un maté de coca à la place du café,et une heure après, plus de maux de tête.
D’une manière générale quand l’occasion se présentait, et c’était souvent, je prenais souvent du maté de coca en prévention au cas où.
Dominique

je reviens du perou et j ai subi la dur loi de l altitute en passant d’Arequipa à Puno(en faisant le trajet direct en bus) ,j 'ai du consulter un medecin pour touriste qui m’a réaliser une injection d’antiinflammatoire et donner du DIAMOX pour diminuer mes symptômes (essouflement au moindre effort, vertige, frequence cardiaque à plus de 100, saturation en O2 a 95%).
donc les conseils:
en médicament: PARACETAMOL(doliprane ou autre) ou ASPIRINE(a des propriétés qui favorise la fluidité sanguine , ce qui peut améliorer l’oxygénation de l’organisme pour faire simple)
ANTI INFLAMMATOIRE ORAUX(style ibuprofène), associé a un protecteur gastrique (style inexium)
DIAMOX mais sa consulte ton médecin, y en a qui le préconise, d’autre pas

en comportement: BOIRE BEAUCOUP D’EAU (2-3litres) ,THISANE, THE
THE A BASE DE COCA, macher de la COCA

monter par pallier est vraiment important, moi par exemple j ‘ai pas supporter de passer d’Arequipa a Puno. Mais sa, sa dépend des personnes , de sa capacité a s’adapter a la diminution de l’ oxygene lié a l’altitude.je fais autaquet de sport et j’ai eu le mal d’altitude alors que ma sœur qui ne fait rien n’a pas eu aucun soucis, mais mieux vaut monter par pallier
ne pas faire de gros effort selon l’altitude
avoir un sommeil de qualité, une alimentation correct

Bonjour,

Pour nous, ça c’est bien passé, mais on a respecté quelques consignes de base: monter progressivement (exemple: passer quelques jours à arequipa- canyon de colca avant d’aller à puno), boire de l’eau ou du maté.
Macher la coca est autorisé, on ne l’a fait qu’une fois en altitude, je ne crois pas que ça ait eu un effet quelconque. Il y a moins d’air à haute altitude, alors réduis tes efforts pour ne pas avoir mal à la tête.

bonjour

faire le canyon de la colca pour s’habituer a puno est completement surfait…
pour aller de Arequipa a Chivay , tu passes par un col à plus de 4200 m et chivay est a 3850 m la même altitude que Puno
Cabanaconde est à 3250 m l’altitude de Cuzco…
A titre d’indication, l’oasis de sangualle est à 2150 m soit l’altitude de Aguas calientes et 200m plus bas qu’arequipa…

En conclusion , si on arrive le soir a arequipa et que le lendemain on est dans la colca, l’acclimatation a l’altitude est illusoire

Un autre point Diamox, pris en cas d’urgence n’a aucun effet immediat…

el nino

Certes, c’est surfait, mais il me semble qu’il vaut mieux rester quelques temps aux alentours de l’altitude d’Arequipa avant d’aller à Puno, que de passer directement d’altitude environ 0 (Lima) à Puno. En tout cas, sur différents conseils pris, c’est ce qu’on a choisi de faire, et pas de soroche pour nous.

Un seul comprimé de Diamox a suffi pour calmer une forte céphalée.

Sujets suggérés

Services voyage