petit compte rendu de mon dernier séjour en Egypte
le Caire : logement à Gizeh 500 mètre de l’entrée Sphinx
jour 1
le Caire : visite dès l’ouverture du grand musée Egyptien : magnifique mais conseiller d’y aller tôt et de privilégier la salle toutankhamon en priorité pour éviter le flux de touristes.
l’après midi a été consacré au plateau de Gizeh , avec visite de la pyramide de menkhaure
jour 2
visite des pyramides de Sakara et Dashour de manière relaxe .
jour 3 Siwa
départ tôt le matin vers l’oasis de Siwa , 8 heure de voiture , assez long , les routes sont bonnes et le trafic modéré par contre la conduite en Egypte est très dangereuse . faut parfois avoir le coeur bien accroché ( on avait un bon chauffeur , prudent). Plusieurs check point également pour vérifier nos passeports
arrivée vers 17 :00 , petit repas rapide avant d’admirer le coucher du soleil depuis la forteresse de shali
l’endroit est dépaysant et calme.
jour 4 siwa
tôt le matin visite de gebel al mawta ( montagne des morts) c’est calme et on a une très belle vue sur l’oasis , on continue vers le temple d’Oracle ( il reste peu de chose de l’époque mais ça fait partie de l’histoire de Siwa)
On arrive ensuite à ce qui fait la réputation de Siwa : les fameux bains dans le lac salé.
petite déceptions car l’environnement n’est pas aussi beau que sur les photos" instagrammées" , le site est occupée par l’industrie du sel donc il y a des camions et des gens qui travaillent.
Abstraction faite , c’est agréable de s’y baigner et d’admirer la beauté des bassins d’eau.
expérience a ne pas manquer mais jusqu’à quand ? les bus touristiques commencent à être nombreux , un peu trop à mon goût et à celui de notre guide. on termine la matinée par un passage au bain de cléopâtre ( source naturelle )
l’après midi , petit safari en 4/4 dans le désert pour admirer le coucher du soleil ( malheureusement absent ce jour là)
jour 5 Baheriya
longue étape de voiture car malheureusement la route de baheriya-Siwa qui prendrait 5 heures de route est interdite pour raisons de sécurité : absence de poste de secours et de station service d’après notre guide.
donc retour vers Giseh pour y arriver : 10 heures de routes… donc journée perdue
jour 6 Baheriya ( la journée magique ? nuit sous tente)
une journée magnifique et inoubliable nous attend , on part vers le désert noir , la montagne de cristal , la vallée des merveilles et enfin le désert blanc ( trop beau à décrire) le silence , rien que le silence , la nuit sous un ciel étoilé.
jour 7 le caire -louxor en train
après 4 heures de route en voiture on arrive à la gare de Gizeh , un peu trop tôt mais difficile de s’organiser avec des bagages ( pense pas avoir vu une consigne ou boxe , on n’est pas au japon
) enfin nous sommes bien pris en charge par le personnel très souriant de la compagnie de train.
l’expérience du train est néanmoins pas top : le train 86 de nuit est vétuste , beaucoup trop .On a droit à un repas et un déjeuner basiques , le stewart fait très bien son travail , installation des couchettes , livraison des repas mais le confort du train n’y est pas pour 2026.
jour 8 Louxor
On négocie à la sortie du train pour nous conduire à l’hôtel , du moins y déposer nos bagages . On a donné notre préférence pour le côté ouest et on a bien fait !
on dépose nos bagages à 07:30. On se sent directement bien , l’hôtelier nous propose d’utiliser les toilettes et de prendre un déjeuner alors que nous sommes sensés arriver à 13 h00.
On décline le breakfast , on profite de se changer , un brin de toilette et on attaque la vallée des rois , que de monde , je ne sais pas si c’est lié au lundi mais quand nous en sommes sortis vers 10 :30, c’était la cohue , parking bondé d’autobus , a fuir au plus vite
on a choisi le ticket d’entrée générale avec accès à 3 tombeaux plus SETHI 1er ( ticket le plus cher mais c’est un incontournable)
on a ensuite été à la vallée des reines , assez déçu puisque le tombeau de Nefertari n’était pas accessible , visite qui a été vite terminé.
retour à l’hôtel pour s’enregistrer , prendre une douche et profiter un peu de la piscine.
fin de journée petite sortie pour les colosses de memnon et profiter de la campagne environnante.
journéé 9 Louxor
ce matin 05 :30 , on vient nous chercher pour la montgolfière ( l’hôtel est à 5 ’ donc on a quelques bonus de sommeil en plus)
je conseille l’expérience à tous , c’est un ballet magnifique de couleurs avec de superbes vues sur la campagne et les différents sites touristiques côté ouest ( ± 50 minutes )
Après midi : visite du temple de Louxor ( côté est) , possibilité d’y aller en traversant le nil par le ferry public 50 livres Egyptienne ( - d’un euro ) pour se déplacer on a essayé plusieurs moyens de transport : petit trajet en touk touk 100 livres égyptiennes ( en général c’est le prix qu’on a payé mais parfois ils sont plus gourmands
)
côté est : la calèche 150/200 livres égyptienne , ils vont essayer également d’obtenir un backshich pour le cheval…tout est bon pour obtenir de l’argent
On a voulu faire une petite croisière en felouque en fin d’après midi , quelle déception
On convient d’un prix : 55 $ pour 2 , le gars nous parle de naviguer jusqu’à banana island ( n’y allez pas , c’est un truc touristique) et de revenir à quai après le coucher du soleil.
on s’éloigne de 50 mètres et puis plus rien, on discute , on prend un thé. je lui demande quand est-ce qu’on va naviguer " soyez patient " ( l’ancre avait été jeté) on s’est fait remorquer ensuite par un bateau à moteur jusqu’au quai…voilà la felouque
l’impression de m’être fait arnaquer , donc soyez prudent
journée 10
Journée détente pour s’imprégner de l’atmosphère de Louxor ouest , plus rurale , plus calme et plus relaxe
le soir son et lumière à Karnak ( côté est)
assez intéressant , possibilité de prendre un audio guide gratuit mais en laissant une pièce d’identité à la caisse , durée d’ 1 heure pour 20$ . concernant le spectacle je m’attendais à mieux , cela devrait être modernisé mais c’est assez sympa quand même
journée 11
On a profité de notre dernière journée relaxe , on a fait une petite croisière sur le Nil mais cette fois sur bateau à moteur
, agréable
l’après midi on a eu la chance de voir une fantasia ( Tbourida ) festivité équestres en prémices du Ramadan.
conclusion:
Séjour très agréable en générale
coup de coeur pour le désert blanc
le plateau de Gizeh est toujours aussi prenant ( 2ème fois que je m’y rend)
musée du caire : incontournable ( qui attend la momie de Toutankhamon , l’emplacement est là mais vide)
Petit bémol surtout à Louxor , vous êtes continuellement harcelé pour obtenir de l’argent , pour monter dans un taxi , etc…
la rive ouest , proximité des vallées , du départ des montgolfières , plus rurale et plus calme , prix moins chère pour la restauration à eu notre préférence
la rive Est plus bruyante , plus D’hôtels de luxe et plus chère