Ecosse : Randonnée pour semi-débutants sur 3/4 jours

Forum Écosse

Bonjour à tous,

nous sommes 3 jeunes filles et souhaitons partir une semaine environ en Ecosse au début du mois de juillet. Nous nous y rendrons en avion (aéroport d’Édimbourg).
Nous envisageons de passer les 2 premiers jours à Edimbourg (certainement en auberge de jeunesse, budget restreint oblige!) puis partir pour 3 ou 4 jours en randonnée.
Notre niveau en randonnée n’est pas très élevé et notre équipement non plus.
Pourriez-vous nous indiquer des itinéraires sur lesquels se situent des refuges ou autres modes d’hébergement car nous n’avons pas de matériel de camping.
L’idéal serait que l’itinéraire trace une boucle qui nous ramène à Edimbourg.

Si, par ailleurs, vous connaissez un hébergement sympa et pas cher sur Edimbourg, nous sommes preneuses!

Par avance, merci.

Bonjour,
Une semaine, c’est peu pour Edimbourg + une randonnée, si vous voulez une randonnée facile dans les Highlands
Mais vous pouvez peut-être vous rendre à Glasgow pour prendre le train jacobite jusqu’à Fort William et de là faire une partie du Great Glen Way qui va de Fort William à Inverness (c’est plat, jamais loin de la civilisation , et vous pouvez prendre le bus en cours de route). Le problème sera peut-être de trouver des hébergements en saison touristique. Je vous conseillerais personnellement de vous faire prêter une tente.Vous pouvez ensuite revenir sur Edimbourg par le train ou le bus.
Il me paraît plus judicieux de randonner d’abord et de visiter Edimbourg après: vous serez sûres de ne pas rater votre avion, même si les communications sont perturbées par des éboulements (ça arrive) et si vousprenez du retard en marchant.
Pour avoir beaucoup d’itinéraires de randonnées, allez sur le site walkhighlands.
Calamity Jane

Bon, je prêche encore pour ma paroisse, mais il me semble aussi possible de faire les dernières étapes de la west highland way.
En arrivant en train, descendre à Bridge Of Orchy puis faire une étape jusqu’à glencoe (possibilité d’hébergement en Microlodges au glencoe mountain resort http://www.glencoemountain.com/accommodation.html), puis jusqu’à kinlochleven (auberge de jeunesse ou hébergement en dur au MacDonald Hotel (ne pas rechercher de grand “M” ce n’est pas la mode locale!!!). Et enfin jusqu’à Fort William pour rentrer facilement par le train à Édimbourg.
Le secteur de Glencoe est sans doute le plus beau du chemin (on a rien vu il pleuvait beaucoup trop). Pas besoin d’un grand entraînement (au max 300 mètres de dénivelé), juste prévoir de bonnes chaussures et des vêtements étanches (enfin comme partout en Écosse quoi…).
Pour le budget et pour ne pas porter plus que ce qu’un équipement limité peut offrir, ne pas hésiter à profiter des full coocked scottish Breakfast dans les auberges de jeunesses ou les camping… Avec ça dans le ventre presque besoin de rien à midi…

Bonsoir. Il vaut mieux prendre des précautions point de vue AJ sur le West Highland Way en été, parfois complet ! Mais, meme si les AJ accueillent des “non-randonneurs”, beaucoup affichent “complet” afin de garder de la place pour des “vrais randonneurs à pieds” qui peuvent arriver en fin de journée…

Mais, meme dans les environs d’Edimbourg, possible de marcher/faire des “petites randonnées” ! Regardez: www.edinburgh.org/see-do/activities/walking Beaucoup de possibilities !

Bonsoir,

l’année dernière nous avions réservé nos hébergement pour le WHW fin avril pour la plupart, et avons même pu ajouter une nuit d’hôtel à kingshouse (ok là ce n’était vraiment pas petit budget) ou changer d’hébergement (kinlochlevent changement de tente à abris en dur au Mac Donald Hôtel) en cours de route (l’avant veille voir le jour même).
Ptiphon est donc largement dans les temps bien qu’effectivement il vaille mieux ne pas improviser son hébergement sur cet itinéraire.

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils et indications. Je suis justement aller voir sur le site de walkhighlands et j’y ai trouvé un itinéraire d’environ 70km qui part de la banlieue d’Edimbourg et se finit à Dunglass. Cet itinéraire me semble correspondre à nos attentes et critères. Qu’en pensez-vous ? Merci.

Perso, je ne l’ai pas fait…mais je sais que ça passe par North Berwick d’avoir vue les panneaux sur place !

www.johnmuirway.co.uk/index.html …mais, pas un “boucle”, faut revenir de Berwick-Upon-Tweed vers Edimbourg par la suite… (Dunglass est juste une partie de cette route àpd Dunbar…)…mais, vous n’etes pas obligé de faire l’entierté de cette “route”…

Bonsoir. Je ne comprends pas trop que, si “Ptiphon” est largement dans le temps pour faire ceci en…3 jours ?..d’autres n’ont pas le temps en 4/5 jour d’aller…directement…sur Islay ?! :slight_smile:

En generale, quand quelqu’un dit “X jours”…je demande l’heure d’arrivée sur place ainsi que l’heure du départ…car, si arrivée tard/départ tot…pas le meme que “jours entiers” sur place…

Quand je dis “dans les temps”, je parle pour la préparation du voyage et les réservations d’hébergement sur le WHW.
Quant à Islay, ce n’est pas moi qui ai dit que la personne n’aurait pas le temps… Au contraire, j’ai écris que si elle pouvait le faire (je ne connais pas les transport pour Islay), elle devrait suivre votre avis et y aller car ça à l’air magnifique et il y a une grande concentration de distilleries…

Bonsoir, J’habite à Edimbourg et ont parcouru le chemin John Muir plusieurs fois. La première partie de la promenade en partant d’Edimbourg n’est pas pittoresque. De Aberlady la promenade est agréable avec de belles plages et de belles petites villes et villages. Le paysage est plutôt plat. Je ne pense pas que cette promenade vous donnera un vrai ‘goût de l’Ecosse’

Bonjour,
Pas trop loin d’Edimbourg, vous pourriez peut-être randonner dans les Cairngorms ou du côté du loch Tummel (une toute petite route joint Pitlochry à Rannoch station) sur la ligne du chemin de fer jacobite ou du côté du loch Erricht: Jeanyvesdu06 ou Doudous 74 doivent connaître le coin, au moins en partie. Mais vous pourriez aussi vous intéresser aux Trossachs et passer du loch Katrine au loch Lohmond: c’était la région la plus prisée des touristes au 19ème siècle, avant que le loch Ness ne remplaçât le loch Katrine. Doudous doit pouvoir vous donner des renseignements sur les hébergements dans la zone du loch Lohmond. (Cherchez vous -mêmes auberges de jeunesse et bunkhouses sur internet.
En ce qui concerne l’équipement, ce qu’il y a de plus commun suffit pour randonner et camper à la belle saison. Prévoyez seulement une protection contre les midges.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage