Ecosse, besoin d'aide pour itinéraire

Forum Écosse

Bonjour à tous!!
Je débarque sur le forum où je pense que vous pourrez m’aider à planifier un séjour du 17 au 31 aout 2013. Nous voyagerons en famille: mon mari, nos deux filles de 4 et 5 ans et moi-même, avec notre propre voiture, à savoir un grand monospace.
Nous débarquerons en ferry, à Dover et passerons le weekend autour de Londres (visite notamment des studios WarnerBros… fans de Harry Potter que nous sommes!)
Ensuite, direction Edinburgh du 19 au 21.
Du 21 au 24: 3 jours autour de Nairn ou plutôt Brora??? (avec passage au Loch Ness)
Du 24 au 30: une semaine sur la péninsule d’Ardnamurchan, (location d’un mobilhome) pour les visites alentours.
J’ai commencé par repéré des hébergements car il me semble que ce sont les plus difficiles à trouver…(en restant raisonnable biensûr!)
J’ai aussi, sélectionné les incontournables…

En vrac: loch Morar, loch Maree, Achmelvich, viaduc de Glenfinnan, ile de Skye, la péninsule du Coigach…

Que pouvez-vous me conseiller quant à cet itinéraire? Est-il trop ambitieux? Le passage à Edimburgh est-il nécessaire? Sur quelle île se rendre? Les Highlands Games, un incontournable?

Notre objectif étant:

1. la découverte de paysages spectaculaires
  2. les balades ou petites randos abordables pour les enfants (elles marchent bien pour leur âge!)
  3. la sérénité: pas d’embouteillage, pas trop de foule, pas de visites culturelles (stressantes pour les parents parce que les enfants ont envie de bouger!!!) = du plein air même si la météo n’est pas top…
  4. essayer de faire une excursion pour apercevoir des gros mammifères genre baleine… utopique??

Voici l’ébauche… Ce sera un premier voyage en Ecosse, on a envie d’en voir le maximum mais en même temps, il faut être raisonnable vu la distance parcourue, l’adaptation de la circulation à gauche avec une voiture volant à gauche… C’est pour cela que vos conseils sont les bienvenus, voyageurs expérimentés!!!

Merci d’avance!

Bonjour,

a priori non, votre itinéraire n’est pas trop ambitieux.
Edimbourg est une étape indispensable, c’est une ville historique magnifique. Si vous souhaitez réellement éviter les visites culturelles à cause des enfants il est possible de découvrir la ville par l’extérieur sans faire le tour des musées. Je vous conseille de découvrir Old Town qui devrait être en plein festival. Il y a de nombreux spectacles gratuits dans les rues et la foule est réellement impressionnante. Pour faire un “service minimum” sur les visites culturelles vous pouvez vous contenter du château et d’Holyrood Palace. Le château est aussi intéressant pour ses intérieurs que pour ses extérieurs et la vue sur la ville.
Pour monter aux alentours de Nairn ou de Brora, vous pouvez éviter la grande route et traverser les Monts Cairmgorns par les routes A93 et A939 en passant par Braemar et Tomintoul. C’est une bonne première approche des Highlands, avec des coins qui sont complètement désertiques.
Pour Brora, je ne sais pas trop quoi voir aux alentours si ce n’est le château de Dunrobin qui semble être hors sujet…
Pour Nairn, je ne connais pas la cathédrale d’Elgin, mais il parait que c’est superbe, sinon, vous pouvez visiter le secteur de la vallée de la Spey, faire le tour du Loch Ness (la côte est est vraiment plus jolie), une petite halte au château d’Urquhart qui peut être sympa avec des enfants. Pour de la toute petite rando, les chutes de Foyers sont vraiment sympa et vous pourrez également profiter des sentiers de randonnées sur les hauteurs. Il parait également que le Glen Affric est très sympa pour la rando, mais je ne connais pas encore ce coin…
Pour votre semaine du 24 au 30, et si vous voulez vraiment aller voir les coins comme le Loch Maree, ou Achmelvich qui sont vraiment magnifique, je vous conseillerai plutôt de choisir deux lieux d’hébergement dont un plus au nord (à Ullapool par exemple) afin de profiter correctement de ce secteur sans avoir à faire de grandes journées de route. L’île de Skye est magnifique mais mérite au moins deux jours à elle seule…
Dans votre redescente vers la péninsule d’Ardnamurchan, et en tant que fan d’Harry Potter, vous pourrez vous arrêter à Fort William et profiter d’un aller retour sur le Poodlard Express à destination de Mallaig et qui passe par le viaduc de Glenfinnan.
Pour la rando, vous trouverez une mine d’information sur le site Walkhighland qui présente des centaines de rando et indique leur niveau de difficulté, la carte, le profil et non moins important le “bog factor” (je vous laisse découvrir). En rando dans l’ouest vous croiserez sans doute des midges, et là à chacun sa méthode de protection. Pour nous c’était pantalon, manches longues et moustiquaire sur la tête. D’autres ont d’autres méthodes que nous n’avons pas essayé.
Bonne préparation.

Bonsoir. Pour ces endroits… je dois retourner (pour le plupart ! ) dans mes souvenirs de vacances en famille…vu que je suis plus “fan” du nord-ouest ! J’ai passé 2 semaines de vacances à Brora quand j’avais environs 16 ans :wink: ! (Je suis meme rentrée chez moi à Edimbourg avec un magnifique chaton adopté sur place ! ) Nous avons aussi visité nos voisins qui étaient en vacance à Nairn…mais nous étions en vacances à un endroit un peu plus loin/retiré…genre d’endroit que mon papa avait son façon d’organiser pour nous…et je lui en remercie ! :wink: Jamais été en vacance à Nairn…sans doute trop “vacancier” à son gout :slight_smile:
Par la suite, lors de mes voyages itinérants…je suis retournée à Brora…plages magnifiques…mais, rien à faire, rien qui m’attire comme à l’ouest ! (ni les paysages autour !). Puis…je suis encore retournée…pour voir une maison à vendre (vu que nous cherchons une maison ou vivre en Ecosse…et les maisons sont nettement moins chères à l’est qu’à l’ouest !). Mais, rien à faire,pas envie de vivre par là :wink: Il y a quand meme la Distillerie Clynelish à Brora .
Oui, le Penisule d’Arnamurchan vaut la peine ! J’ai trouvé qu’il y avait moins de touristes qu’ailleurs…idem pour Coigach ! 2 Péninsules qui valent la peine !

merci Doudou74 et Joyce pour vos réponses! L’itinéraire sera affiné biensûr…
Après réflexion et surtout face aux tarifs des hébergements/disponibilités, nous avons revu notre projet et partirons en tente!
Nous avons donc un peu laissé de côté l’itinéraire pour se renseigner sur le matériel de camping. Si vous avez des infos à nous communiquer (tente, terrain de camping…) on est preneur!!! Ce sera notre 1ère expérience en famille.
L’humidité nous fait penser de choisir une gamme spécifique mais est-ce une erreur?? J’ai lu sur certains posts qu’une tente de base genre Décathlon était suffisante… On est un peu perdu…

Bonjour. Ok pour le camping ! :wink: De 2005 à 2010 inclus, j’ai fait un voyage itininerant chaque année de plus ou moins 3 semaines au nord et dans les iles…en 2011 j’avais loué un petit campervan…et juste l’an dernier que j’avais loué un cottage…j’avais aussi opté pour la camping pour raisons de “prix”…puis, par la suite, par plaisir ! :wink:
Donc, quand vous avez une idée de votre itineraire, je pourrais donner détails de camping sur votre route ! Il y a beaucoup de campings en Ecosse…les prix sont assez variable…le moins chèr que j’ai payé est £6 par nuit pour 2 jusque £15 par nuit pour 2…plus le sauvage et semi-sauvage !
A bientot !

Bonsoir,

l’an dernier, nous avions une vieille (15 ans environs) tente lafuma, qui allait très bien pour deux personnes.
Les tentes décathlon iront sans doute très bien, prenez quand même un modèle assez sérieux sur l’étanchéité et avec un bon tapis de sol. Globalement, dans les campings, nous avons trouvé des sols relativement sec mais souvent bien caillouteux (difficile parfois de planter les sardines…).
Pour les prix comme pour le confort, ça peut assez variables: les deux premiers camping que nous avions fait étaient très spartiates… Les suivants très confortables.
Vous pourrez trouver des infos sur les sites comme ukcampsite ou scotland camping.

Pour la tente…nous avons commencé avec une bete tente 2 seconds Quechua de chez Décathlon ! :wink: Aucun soucis et bien au sec dedans, meme en Ecosse ! C’était meme très pratique par temps de pluie et/ou vent…lancé et déjà installé, plus que les piquets à mettre ! (pendant que d’autres se bataillaient avec leur tente…:slight_smile: !!!) Par la suite, nous avons acheté d’autres de la meme marque…et pas de soucis !
Il y a une année, à Scourie au nord-ouest, méteo épouvantable, une vrai tempete…et notre tente a bien résisté ! :wink:

Désolé de polluer un peu le post initial mais j’ai une question technique pour Joyce.
Est-ce que vous avez pu tester la tente 2 secondes en randonnée? Son mode de pliage me parait incompatible avec un transport en sac à dos. Est-ce que vous les avez chargés dans votre sac ou utilisé en camping fixe en la sortant du coffre de la voiture?

Bonne journée.

Bonjour,Dans le secteur du loch Maree ,le camping de Poolewe est fort bien équipé. Il y a même des abris prévus pour les repas des campeurs sous tente. Et le prix (que j’ai oublié) n’est pas prohibitif.
A Torridon, le camping (pour tentes seulement) n’est pas très grand ,mais il a des sanitaires et il est ( du moins il l’était en 2012) gratuit. Il s’agit dans les deux cas de campings fort bien situés.
Des promenades familiales dans le coin: le loch Kernsary , le Tollie path, les Hauts de Kinlochewe. Des sentiers faciles autour du Beinn Eighe Center. Le pony track de Kinlochewe est très bie nmarqué et sans difficulté (risque de tempête en arrivant au col. Un petit bout du Beinn Eighe Mountain Trail est envisageable, en prenant la branche Nord et en aller-retour: les vues sur le loch Maree sont superbes. Tout un réseau de sentiers dans le coin.
Au-dessus d’Ullapool, le Hill path est une belle promenade familiale.
Vous pouvez aussi à partir du Glen Torridon aller voir de près le loch Clair et le loch Coulin.
Surveillez tout de même vos enfants: ne les laisser pas se risquer hors sentiers: les marécages peuvent être vraiment redoutables.
En ce qui concerne les tentes, il est utile de prévoir un plastique à installer sous le tapis de sol. Même un camping officiel peut être humide (c’est le cas par exemple dans l’île de Rum). Des piquets robustes sont préférables aux fins piquets ultralégers à la mode actuellement.
Une suggestion au sujet de l’itinéraire: si vous passez par Mallaig, il est intéressant d’aller à Inverie dans le Knoydart (choisir une traversée avec escale à Tarbet, c’est beaucoup mieux). Il y a un camping à Inverie, superbement situé, et on peut y faire du poney: Joyce, qui sait tout, doit pouvoir vous en parler.
Enfin le loch Ness n’est pas indispensable, sauf si vous avez vraiment beoin de faire le trajet Inverness-Fort William. J’ai fini par y passer: il n’est pas laid, mais il y a tellement mieux !
Calamity Jane

Bonjour!
Merci pour ces précisions; en ce qui concerne la tente, nous pensons “investir” dans les 500€, du coup, on va pouvoir se permettre d’avoir une gamme un peu supérieur à Décathlon (l’idée est de la conserver plusieurs années afin de partir, et repartir en vacances…) et du coup, d’avoir un tapis de sol très correct niveau humidité. On va se décider prochainement pour le modèle… je vous tiendrai au courant.
Ensuite, on a décidé de modifier notre itinéraire en se focalisant les Highlands. Soit 1 semaine dans un camping vers Loch Morar (à Arisaig, j’ai vu le site d’un camping http://www.camusdarachcampsiteandbeach.co.uk/campsite.html qui a l’air top, vous connaissez ce coin??)
Puis 1 semaine vers Ullapool (le camping http://shorecaravansite.yolasite.com/, vous connaissez? malheureusement, pas de réservation possible donc il faudra en avoir un autre sous le coude… Qu’en pensez-vous?)
Du coup, on ne fera pas vraiment de camping itinérant; simplement, on partira en balade à la journée, cela vous semble faisable à partir de ces 2 points de chute?
On doit encore voir si on tente jusqu’à Edinburgh… Oui ce serait dommage de rater cette ville mais ça fait quand même de la borne… On squizze aussi le côté de Nairn… mais on ira au Loch Ness et à Glan Affric en journée depuis Ullapool, je pense.
Que pensez-vous de tout cela?
Je suis preneuse pour d’autres idées de campings (disons “bien aménagés”, oui je sais, ça fait “campeur de luxe” mais bon…)
Et du coup, j’imagine qu’on aura plus de temps pour se poser, par exemple, mieux découvrir l’ile de Skye, peut-être passer une journée sur une île - laquelle nous conseillez-vous? Mull, Harris? et si on peut se permettre de prendre le ferry sans notre voiture (car j’ai vu que c’est le véhicule qui coûte le plus cher dans la traversée!)???
Merci de m’éclairer…encore une fois…

Merci Calamity Jane de votre message, je ne l’avais pas lu, je rédigeais le mien…
Je vais donc consulter les sites des campings dont vous parlez de ce pas!

Bonjour. A mon avis, pas de “pollution”…genre d’infos que peut etre utile pour d’autres ! (d’ailleurs j’ai déjà répondu sur ce forum par le passé à certains qui ont posé la question concernant le transport ce genre de tente en avion !)
Non, ce genre de tente ne convient pas pour un “vrai randonneur” (calamity jane par exemple !). Et, non, on ne peut pas la transporter dans le sac à dos ! Par contre, vous pouvez la transporter sur votre dos…ou l’attacher au sac à dos ( J’ai vue assez souvent ces tentes attaché aux sac à dos…et qui partaient ainsi dans la soute d’avions Ryanair !)
En generale nos voyages itinérants se font en voiture…sauf quelques aventures “au sauvage” et aussi lors de visites de certains endroits ou on ne peut pas aller avec une voiture…Knoydart, Eigg, Muck et Rum etc…dans ces cas, la voiture est abandonnée et nous partons juste avec sacs à dos, tente et équipment de camping…

Bonjour. J’ai déjà campé à Camusdarach qui se trouve tout près de Morar…un des campings " les mieux dans la région"…sauf qu’il y a aussi un “nouveau” à Arisaig “Sunny Croft Touring Site”…j’y étais en 2011.extra, mais aussi dans les plus chèr …
J’ étais jusqu’au Shore Caravan Site à Achmelvic…endroit magnifique avec jolies plages…mais, je n’ai pas planté ma tente ! Ce camping était bondé à devenir ridicule ! Trop peu de place entre chacun / trop peu d’intimité…nous avons donc continué notre chemin…!

Il y a quelques années “selva” est venue souvent sur ce forum afin de récolter infos concernant un voyage au camping avec enfants…
Vous pouvez regarder son blog ici : www.tilsa-voyage.fr

Bonjour à nouveau (et à tous )500 euros pour une tente, ça me paraît bien cher (inutilement).J’ai acheté l’année dernière un vrai palace, une Mac Kinley Venture 3 (pour 3 personnes, avec un très grand auvent, une vraie suite!) qui ressemble beaucoup apparemment à une tente très haut de gamme , la Rondane. Nous pouvons y manger sans problème sous la pluie à quatre adultes, et je l’ai payée 250 euros. Elle pèse 2,5 kilos (plus c’est léger, plus c’est cher), ce qui est un poids très compétitif pour 3, et elle est immense pour 2, telle que nous l’utilisons . Quand la toile est humide, elle est facile à monter (beaucoup moins quand elle est bien sèche). Jusqu’à maintenant, après quatre randonnées-bivouac, elle ne me paraît pas du tout de mauvaise qualité . Si vous ne cherchez pas une tente ultralégère, ou une tente pour des ascensions dans l’Himalaya, il me semble bien que vous pouvez trouver même pour 4 une tente de qualité tout à fait satisfaisante pour moins cher que ça. A moins que vous ne cherchiez une vraie maison de toile , mais là, je n’y connais rien.
Calamity Jane

Merci Joyce pour le lien “TILSA voyage”; j’étais déjà tombée sur ce conseil de votre part dans un autre message et c’est ce blog qui m’a décidé à tenter l’aventure en camping!!! J’ai argumenté auprès de mon mari qui n’est pas très chaud pour la tente mais qui a fini par accepter… D’où le choix de la tente, Calamity Jane car il craint qu’elle prenne trop l’humidité et que du coup, ça “gache” nos vacances! Du coup, on s’est renseigné sur un forum de camping et les avis sont plutôt unanimes: investir dans une “vraie” tente, avec un tapis de sol au moins à 4000mm (contre l’humidité et les insectes…), plutôt avec structure acier que fibre de verre (trop fragile soit disant)
Mon mari craind qu’un arceau ne se casse pdt les vacances!!
Bref, on veut éviter de se tromper alors on prend tous les conseils… Mais on est un peu perdus finalement!

Ensuite, il y a les midges. Même si du coup on va rester sur les côtes, autant prévenir que guérir… Donc encore pour la tente: l’argument de la moustiquaire et d’un auvent (oui ou non?)…
J’avais trouvé il y a quelque temps la description du fameux “Skins so Soft Original Replenishing” mais je ne la retrouve plus. Si quelqu’un peut me dire lequel prévoir? Sur le catalogue actuel Avon français , il n’y est pas!
On peut en trouver sur place? Si oui, où? Sinon, en France?

Bonjour. En effet, le genre de Skin SO Soft qu’il faut n’a pas l’air d’etre disponible en France…mais, vous le trouverez facilement sur place, là ou il y a risque ! :slight_smile: (plutôt dans petits magasins du coin etc)

Question bête: comment fonctionne le site Walkhighland? Ca m’a l’air très bien mais pas du tout traduit… donc je galère un peu quand même! Il existe un bouquin des marches (faciles, entre 2 et 6 km)?

Joyce, le camping “sunny side croft” semble super en effet. Si je me réfère aux tarifs pour 2 adultes+2enfants, ça fait 26 Livres/nuit (30 €), c’est bien ça? J’ai un peu de mal avec toutes les formules.

Merci pour toutes vos réponses! Je ne pense qu’à ça: venir voir si j’ai des nouveaux messages, lol!

Oui, ça sera bien ça pour le tarif pour vous 2 avec 2 enfants… (j’avais payé £20 pour nous 2 ! ) Le camping n’est pas “sur plage” comme certains campings à Arisaig mais la plage est tout près…et vues magnifiques vers les Iles d’Eigg et Rum ( Le champ pour les tentes à Camusdarach est bien plus loin de la plage :wink: !). Les sanitaires sont très propres…et chauffées ! Il y a un petit magasin à la reception et il y avait un camionette magasin/boucherie qui passait un certain jour de la semaine lors de notre séjour ( sinon, vous trouverez ce qu’il faut point de vue nourriture au port de Mallaig qui n’est pas bien loin…aussi, à Fort William, en allant, supermarchés Morrison’s et Lidl…)
Plusières plages magnifique dans le coin, à Arisaig et Morar…puis, il y a aussi Loch Morar, le lac le plus profonde du RU…et avec beaucoup moins de touristes qu’ailleurs (Loch Ness p.e. !)
Sur le site Walk Highlands dans cette région :
www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/arisaig.shtml

Bonjour,Le problème de l’étanchéité du tapis de sol est un problème sérieux. Cela dit (je parle au moins pour les tentes de randonnée tinérante de bonne qualité), il ne faut pas s’imaginer qu’un bon tapis de sol va résoudre tous les problèmes. Nous avons testé cela sur plusieurs modèles dont des tentes Terra Nova, Vieux Campeur, ma tente Mac Kinley, traitée assez plaisamment dans un blog sur la randonnée -bivouac de Rondane tombée d’un camion scandinave (j’aurais peut-être sans cela fini par craquer pour la Rondane,) et une autre tente assez chère. Le sol écossais, quand il n’est pas caillouteux ,est spongieux, et une mince feuille de plastique(nous utilisons des feuilles de plastique fournies aux coureurs de marathon à l’arrivée de la course)posée sous le tapis de sol résout efficacement les problèmes, même sur la neige (expérience faite à plusieurs reprises).
Pour les arceaux, il est utile de se munir d’un kit de réparation arceaux (dans le cas de ma tente ,il était fourni à l’achat). On en vend couramment en Ecosse, à ce qu’il semble (il importe seulement de connaître le diamètre) ainsi que le nécessaire pour réparer les déchirures (j’en ai vu sur des catalogues).
J’ai déjà vu casser des arceaux de tente Terra Nova et Hellsport ( tout cela pour dire que le prix n’est pas garant de solidité à toute épreuve), mais n’ayez pas tant de crainte. D’ailleurs le kit de réparation résout instantanément les problèmes, avec un peu d’elastoplast. Vous irez dans des campings officiel,sur des terrains corrects,pas des piscines, sauf en cas de pluies diluviennes, et relativement abrités. Vous n’irez pas comme nous planter votre tente sur des galets au bord d’un loch de montagne , dans l’axe du vent. Nous n’avons rien cassé pourtant au lochan Fada malgré la tempête ,ni rien déchiré malgré les cailloux !
Calamity Jane

Bonjour encore,Il n’existe rigoureusement rien en langue française sur les itinéraires, à part les compte-rendus faits sur internet par quelques individus et quelques très rares articles dans des revues spécialisées. Marcher en Ecosse a donc un peu le charme de l’aventure. Mais ne vous inquiétez pas. Les cartes Ordnance Survey au 50000ème, faciles à trouver sur place + walkhighlands (repérez quelques itinéraires à l’avance) résoudront tous vos problèmes et vous fourniront des idées supplémentaires. De toute manière, vous n’aurez besoin pour comprendre walkhighlands que d’un vocabulaire très limité: bog, bog factor, burn , river in spate, easy, avoid, steep, river, bank of the river, ford, path, track, bridge, slope, ridge. Vous n’aurez même pas besoin de tout cela, vu ce que vous allez faire.
Il vous faudra seulement prendre garde à la météo et savoir qu’un kilomètre écossais peut être parfois inexpliquablement long.
Calamity Jane

Bonsoir. Il ne faut pas confondre “camping en Ecosse” dans un camping…et camping en randonnée ! Certes, il faut une tente “étanche”…mais, elles le sont…toutes ! (faut quand meme pas faire trop “peur” à Monsieur qui est un peu récalcitrant en ce qui concerne le camping :slight_smile: ! )
Meme avec notre 1er petite tente 2 secondes (sans tapis de sol !)…nous avons eu un peu d’humidité qu’une seule fois en 2005…mais, nous l’avons installé sur un “creux” pas temps très humide…notre faute ! Sinon…rien ailleurs !
Puis…pour les “randonnées”…il ne faut pas non plus confondre “balades en famille” avec enfants de 4 et 5 ans…avec une grande randonnée !
Certes, il faut “informer”…mais, il ne faut pas faire “peur” non plus ! :slight_smile:

Bonsoir,

je suis assez d’accord avec le dernier message de Joyce. Sur les étapes pour lesquelles nous avions dormi en camping nous n’avions pas eu trop de problème d’humidité. Mais nous avions également réussi à dormir dans des auberges de jeunesse ou hôtels lors des jours de pluie.
En fait, le principal problème d’humidité que nous avons rencontré était lié à la condensation sous la tente, en gros il faisait bon dedans et frais à l’extérieur, donc de la condensation se formait sur la toile intérieure…
Les 1ers jours nous avions mis du temps à comprendre!!!

Bonne soirée.

…nous avons meme fait l’erreur de…mettre un spray contre 'l’humidité sur notre 1 er tente (avant de partir l’année suivante !) ! Pourquoi ?! Je ne sais plus ! Mais…grossière erreur ! Car, par la suite, la tente “ne respirait plus” ! Et…humidité à l’intérieur…à cause de la condensation ! Donc…à ne pas faire ! :wink: A bon entendeur…!
P.S. …nous n’avons jamais été dans de B&B ni Hôtel, meme par temps de pluie, tempete ou autre …avec des années de camping ! Il faut aussi dire que…il ne pleut pas…toujours ! (suis déjà revenue de l’Ecosse…avec coup de soleil…et, ça peut aller vite ! )
Avis sur la multitudes de campings ou j’ai séjourné en Ecosse… a mon avis, .il manque parfois “quelquechose” ! Par exemple, dans les campings parfois “5 étoiles” et plus chèrs…pas d’endroit pour les campeurs en tente ou cuisiner par temps de pluie ! Puis, on tombe sur un camping “moins chèr”…et possible de cuisiner à l’interieur ! Cherchez l’erreur ! (Camping à Gairloch…avec tout…magasin, plage…et …grand batiment ou cuisiner,avec frigos,congelateurs…meme laver ses assiettes se fait à l’interieur !)
A Camusmore, KIlmuir, Trotternish, Skye…mon camping favorit ! Très basic…mais si beau ! £6 par nuit pour 2…mais, pas de douches ni eau chaud ! Par contre…abris avec frigo et radio et electricité…ou cuisiner/manger ! Si sympa !

Bonjour,Je voulais en fait dire qu’une tente chère me paraissait inutile lorsqu’on ne fait pas de randonnée bivouac (toutes les tentes sont suffisamment solides et étanches dans des conditions normales), et si l’on est assez fou pour aller camper dans les montagnes et les marécages, elles ont finalement toutes des problèmes (le prix permet seulement un poids inférieur) qu’on résout à moindre frais.Excusez mon plaidoyer intempestif en faveu rde l’épargne.Et camper dans un terrain de camping officiel n’est pas une aventure dangereuse.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage