Easy Jet ne tient pas ses engagements

Forum Avion

En arrivant à l’aéroport CDG, le 7 août dernier, mon compagnon et moi apprenons que notre vol pour Naples vient d’être annulé par la compagnie EASY JET. Aucune information, aucune explication.
Tout le monde se presse au guichet. …Une hôtesse nous propose un autre vol pour le 13 août prochain (impossible, nos vacances sont payées), ou de nous débrouiller par nos propres moyens pour trouver un autre vol dans la journée, l’acheter au tarif eco, puis contacter la compagnie pour être remboursé. Elle ne sait pas pourquoi l’avion a été annulé et est expéditive.

Nous avons donc trouvé un autre vol, chez AIR France (995 € pour 2 au tarif eco) avec une escale à Milan de 3h, nous sommes arrivés à l aéroport de Naples à 21h30 au lieu d’arriver à 10h le matin comme initialement prévu.
Nous avons demandé une indemnisation pour le préjudice et le remboursement du billet comme convenu
Effectivement, la compagnie nous a remboursés 500 euros, (indemnisation forfaitaire), par chèque.
Après bien d’autres échanges, bien des justificatifs envoyés et ré-envoyés, ils se sont engagés à nous verser un peu plus de 751 € pour solder ce qu’ils nous devaient encore . Promis, promis!!! par courriel. Dans cette somme, je comprends que le 1er billet est remboursé, le second aussi, à défaut d’indemnisation de la journée du 7 août. Les autres frais ne sont pas pris en compte (nourriture, taxi, perte d’une journée…)
Ok, c’est mieux que rien.
J’ai été contactée après un long silence, soi-disant que le numéro de carte bleue posait un problème pour le remboursement.
On me demande de confirmer le n° de CB et de communiquer un n°de teléphone.
Depuis, malgré mes relances, c’est le silence total, le remboursement n’est jamais parvenu et le dialogue a été interrompu brutalement. Ils sont tellement occupés qu’ils n’ont plus le temps de répondre, ou alors le personnel est brusquement décédé et il n’ y a pas de remplaçant.
Le service des cartes bleues ne peut rien faire, j’espère que la DGAC interviendra.
J’espère que cette expérience pourra être utile à d’autres personnes.

Bonjour,

Pour une annulation, par la compagnie, d’un vol moins de 7 jours avant l’heure de départ prévu, et si on ne vous propose pas un vol alternatif vous permettant de partir, au plus tôt, une heure avant, et d’arriver, au plus tard, 2 heures après l’heure prévue, on vous doit une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager pour un trajet de 1500 km ou moins. C’est donc ce qu’ils vous ont payé.

Vous proposer un vol alternatif 6 jours plus tard n’est pas sérieux !!! On vous doit donc, en plus de l’indemnsiation forfaitaire, le remboursement de votre billet (celui que vous avez payé à la compagnie qui a annulé le vol, mais pas le billet que vous avez racheté auprès d’une autre compagnie).

Mais c’est tout !!! Si on vous paie autre chose, cela relève du geste commercial si la compagnie le veut bien…

Allez jeter un oeil là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations. le lien que vous avez transmis est intéressant.

Une précision cependant : c’est bien l’assistante d’ EASY JET qui nous a invités à trouver un autre billet d’avion par nos propres moyens et qui nous a assurés que la compagnie nous le rembourserait, quel que soit le tarif et à condition de partir le jour même et de voyager en classe économique. Par ailleurs, c’est bien l’interlocuteur d’ EASY JET qui nous a assurés (courriel à l’appui), que la compagnie nous rembourserai encore 751 euros. Compte tenu de leurs engagements, à l’aéroport puis par écrit (courriel), puis je n’appelle pas ça un geste commercial, mais des mensonges.
Nous avons été crédules mais je ne compte pas en rester là. Vous avez bien respécifié le cadre juridique et je vous en remercie. A chacun de se faire sa propre opinion…

Qu’est-ce que la DGAC vient faire là-dedans ??? Est-ce que vous allez à la Poste pour acheter un rôti de boeuf ?

Bonjour Boumbouboum,
Réponse à votre 1ère question : la DGAC, www.aviation-civile.gouv.fr a mis en place un site d’information très bien conçu, destiné aux usagers. Il est possible de remplir un formulaire et de déposer une réclamation sur le site internet de la DGAC en cas de non respect des règles européennes, pour l’indemnisation d’un vol annulé. A condition notamment, d’avoir déposé un recours auprès de la compagnie concernée au préalable.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html
http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php
Je n’attends pas de miracles mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas?
Réponse à votre 2ème question : compte tenu de son niveau de réflexion, il serait préférable que vous la proposiez comme objet de débat, à midi au bistrot.
Bien cordialement.

Sujets suggérés