Bonjour. Nous partons cet été 5 semaines au Sulawesi. Je pensais prendre des visas de 30 jours (e-VOA) et les renouveler en ligne une fois sur place. Mais à première vue, depuis fin mai 2025, cette option n’est plus possible. On doit se rendre directement dans un des bureaux d’immigration pour les renouveler. Quelqu’un aurait-il des informations à ce sujet ? Merci d’avance
Bonjour,
Perso, c’est ce que j’ai voulu faire en 2024.
Mais cela n’a pas marché, par mail il me disait de patienter, et qu’en j’ai enfin pu passer à un bureau d’immigration, ils n’ont rien voulu attendre, ni tenir compte de message envoyé par leurs services et ils m’ont fait payer les jours de retard !
Donc, par sécurité, prenez un visa 60 jours ou prévoyez de passer dans un bureau de l’immigration pour le faire renouveler.
Merci pour votre réponse. C’est ce que je pensais faire au départ mais comme nous partons avec nos 2 filles qui sont encore étudiantes et qui n’ont pas un solde de 2000$ sur leur compte personnel je crains que cela pose un problème lors du dépôt du dossier. En effet sur le site il est bien indiqué : “Relevé bancaire personnel d’un montant minimum de 2 000 USD ou équivalent au cours des 3 derniers mois (y compris le nom, la date de la période et le solde)”.
Nous sommes actuellement au Sulawesi depuis 3 semaines et il est temps de laisser un petit commentaire sur la nouvelle procédure de renouvellement des e-visa de 30 jours. Nous avons procédé à la demande de 4 e-visa de 30 jours avant notre départ le 14 juillet. Tout s’est correctement déroulé et nous avons payé le montant en ligne (moins de 30 € par visa de mémoire). À notre arrivée à Jakarta une de nos filles n’a pas pu franchir le portique automatique car son e-visa n’était pas reconnu en raison d’une erreur sur la date de naissance (2020 au lieu de 2000). Il faut faire bien attention lors de la saisie en ligne car j’avais remarqué qu’en passant à la page suivante certaines dates étaient automatiquement modifiées (celle-ci m’avait échappée !). D’où l’obligation pour ma fille de refaire un visa sur place de 30 jours ! J’ai pu remarquer à cette occasion que ce n’était pas la seule à rencontrer ce problème en raison d’erreur de saisie…Nous sommes maintenant à Rantepao et il était temps de faire la demande d’extension (celle-ci doit s’effectuer entre14 jours et 7 jours de la fin de la date de validité). Nous nous sommes reconnectés sans problème au site avec nos informations (n° de passeport; nationalité; date de naissance) et nous avons procédé au paiement en ligne. Mais il faut faire attention à bien changer l’adresse initiale de résidence qui avait été indiquée lors de l’entrée en Indonésie en indiquant le code postal de la ville où on se trouve au moment de la demande d’extension. On est ensuite convoqué au bureau d’immigration le plus proche (nous avions indiqué Manado comme première adresse de résidence et nous sommes à Rantepao maintenant) : ce sera Palopo pour nous à 2 heures de route (on vavait anticipé ce choix car au Sulawesi les distances sont longues et les bureaux d’immigration peu nombreux !). Ensuite on est convoqué entre 2 et 3 jours maximum : la demande a été faite dimanche 3/8 et aujourd’hui le 4/8 au matin on me dit (par Whatsapp) que je dois venir au plus tard demain mardi. Ma femme a reçu une message plus vague “vous avez jusqu’à 3 working days pour venir” ! Finalement on ira demain…Je complèterai donc ce message pour vous informer du déroulement sur place au Bureau de l’Immigration de Palopo !
Ce matin départ 7h en taxi de Rantepao pour Palopo que nous atteignions vers 9h. Le bureau d’immigration est ouvert depuis 8h et ceci jusqu’à 16h tous les jours de la semaine sauf le week-end. Le bâtiment est assez important et il semble très récent. Nous sommes tout de suite accueillis et dirigés vers le bon bureau où la prise en charge est efficace. Pour les 3 e-VOA dont l’extension a déjà été payée sur le site c’est rapide : vérification des passeports et justificatifs des billets retour (pas la peine de les imprimer à l’avance, ils le font eux-mêmes). Pour notre fille qui a été obligée de refaire un VOA à l’arrivée et qui n’a donc pas pu payer l’extension en ligne il faut normalement aller payer un timbre fiscal à la Poste du centre ville de 500 000 IDR correspondant au coût de l’extension. Mais l’employé sur place a été hyper sympa et a demandé à un de ses collègues d’aller lui même en chercher un sur place et nous l’avons remboursé en espèces. Globalement la procédure pour 4 personnes nous a pris 1 heure. Ensuite on reçoit les visas par whatsapp et par mail. Pour conclure le personnel du Bureau de Palopo est très efficace et charmant. Nous avons profité de ce passage à Palopo pour visiter la mosquée Tua qui date de 1604 et qui est une des plus anciennes d’Indonésie avec une architecture originale ainsi que le palais de Luwu juste à proximité.