Bonjour Bongphilpou,
Je t’ai connu un peu plus bienveillant et conscient qu’il existe un mode d’échange qui s’appelle la dérision, je t’ai même parfois surpris en flagrant délit d’utiliser l’autodérision pour mon plus grand plaisir…
Quand utilise-t-on la dérision ? effectivement quand quelqu’un traite un sujet d’une manière obsessionnelle avec des arguments spécieux au point d’en arriver à la mauvaise foi sans se rendre compte qu’il en devient ridicule.
A propos de la caisse à outils, tu as pu lire qu’Yves avait écrit “si tu étais un bricoleur (un vrai)” sans connaître le moins du monde mes capacités dans ce domaine; je lui ai alors répondu qu’il me semblait humblement, du haut du statut de “mauvais bricoleur” qu’il se permettait de m’attribuer, qu’un bon bricoleur préférait utiliser ses propres outils plutôt que ceux des autres… mais sur ce sujet chacun fait comme il le sent, je note que toi, tu n’a pas la même “maniaquerie” que moi, dont acte, mais je continuerai quand même à utiliser mes outils personnels, c’est comme cela.
Ensuite, franchement, le coup de la clef à pipe de marque Facom, soit disant plus sous garantie, qui casse net en tentant de dévisser le boulon de 23 lequel boulon tient un pare choc de tracteur en flirtant d’un peu trop près avec un mur de garnge, ce n’est pas du grand art ? j’ai envie de dire que sur ce coup, dans le registre “je prends les autres pour des imbéciles” c’est lui qui a commencé.
et puis, il y a l’éternel charge contre les panneaux sandwich qui n’auraient pas évolués depuis les années 30 et les première caravanes !!! ben voyons… et on essaye d’organiser une croisade contre les fabricants de CC, on veut interpeller les ministres du gouvernement pour qu’ils obligent les constructeurs à fabriquer des camping-cars “autrement”, on écrit des centaines de messages sur les forums (celui-ci et quelques autres), pour échafauder des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres, comme si c’était le lieu
Pourquoi ne pas écrire au fabricants d’avions pour leur demander de bien vouloir fabriquer leurs appareils en acier blindé de 10cm d’épaisseur car, j’ai noté que, lorsqu’un avion de la Lufthansa percutait une montagne dans les alpes françaises, il n’en restait que des confetti et qu’il y avait des dizaines de morts… mais je suis un peu hors sujet…
naturellement, on arrive à rassembler quelques réponses positivement intéressées mais, si, par malheur, quelqu’un n’est pas du même avis, il reçoit un déluge d’imprécations, et on met en avant une formation de carrossier d’il y a 40 ans, on explique qu’on sait de quoi on parle puisqu’on a réparé 4 ou 5, maintenant 20 ou 40 CC (ça dépend des forums) etc…
alors oui, Mon cher bongphilou, face à tant d’énergie dépensée pour se faire mousser sur les réseaux sociaux, il y a deux solutions, soit ignorer ces divagations, soit répondre sur un registre léger, c’est à dire en utilisant l’humour et la dérision et donc, comme l’un se fait plaisir et n’a pas peur du ridicule, l’autre, en l’occurrence ton serviteur, puisque je suis son punching ball et son faire valoir, en profite pour alimenter le roman feuilleton, même si je pastiche Cervantès .
J’espère que tu vas bien, toi, ton ventilateur et ton fer à repasser…
amicalement
Philippe