Bonjour, je pars une semaine en turquie avec deux copines, nous avons prevu de louer une voiture pour faire plusieurs ville. Comme c est la 1 ere fois pour nous, quelqu un peut nous dire comment on doit s habiller labas? Comme c est un pays en majorité musulman, est ce que c est interdit de mettre des fringues courts. Car nous avons prevu des shorts par cette chaleur, est ce raisonnable? Merci d avance pour votre reponse.
Ps: nous irons hors periode de ramadan.
Anonyme2
Bonjour,
Tu peux t’habiller comme tu le souhaites !! la Turquie est avant tout un pays Laïc .
Après où vas tu ? Les régios d’Izmir, Antalya, Istanbul, Ankara : vraiment pas de problème ! Maintenant si vous vous dirigez plus vers l’Ouest : Régions de Nemrut, Diyarbakir, Urfa, des vêtements un peu plus longs sont les bienvenus
Donc vraiment pas de stress à avoir! l Vous allez passer de superbes vacances !!!
Anonyme3
urfa ,Diyarbakır … cest l’est … en dehors de la zone touristique egée . méditerranée il vaut mieux s’habiller longue… pas besoin de couvir la tete … sauf dans les mosquees
celtica4
Bonjour,
Je poursuis cette conversation avec plus ou moins la même question. Je serai à Istanbul avec mon ami du 1er au 7 août, je crois comprendre qu’Istanbul est une ville assez moderne donc je pourrai sans doute porte des mini jupes et débardeurs, mais y a t-il des quartiers plus conservateurs dans lesquels je devrais porter des vêtements plus longs?
Anonyme5
Comme dit précédemment à Istanbul tout le monde se fringue comme il le souhaite.
J’ai vu des tenues vraiment borderline, genre minishort plus court que la fesse. Ou encore des lycéennes qui après les cours avait remonté leur jupe tellement haut que l’on voyait la limite des bas. (du côté de taksim/istiklal caddesi)
Il n’y a rien d’interdit, les mecs vous regarderont peut être avec insistance mais c’est le sport national en Turquie et ça s’arrête là normalement. Si vous êtes des filles seules la drague sera peut être un peu lourde, et la notion d’amitié homme/femme est à revoir pour la majorité des mecs en Turquie. donc toujours avoir ça en tête.
Le quartier de Fatih (vers les mosquée et surtout si on s’enfonce un peu) est Ultra religieux, beaucoup de bar sans alcool, de resto où les familles très conservatrices vont, femme super voilée etc…
Si tu va dans les boutiques de fringues à Istanbul tu trouveras les mêmes minijupe et short qu’en France.
celtica6
Merci beaucoup pour cette réponse précise, je serai avec mon conjoint donc je serai tranquille niveau drague!
Anonyme7
Pour la visite d’une mosquée faut-il porter un voile sur la tête? Et si on porte un short jusqu’au genoux ça passe?
Anonyme8
Dans les mosquées, outre qu’il faut obligatoirement se déchausser, le voile sur la tête est parfois exigé, mais dans ce cas, il y a des voiles à votre disposition à l’entrée.
Pour le reste, tout est relatif. Ma fille portait un pantalon et s’était très pudiquement voilée pour visiter la Mosquée bleue alors que ce n’était même pas obligatoire (en 2010) mais, quand elle s’est accroupie pour prendre une photo, ses proches voisins ont eu une superbe vue sur son string et ses fesses ! Enfin, personne ne lui a jeté des pierres !
En province, c’est plus strict.
Anonyme9
Le port du voile a toujours été obligatoire pour visiter la mosquée bleue.
Il y a donc des voiles distribués et même des espèces de paréo élastique pour le bas.
J’ai même vu un homme obligé de porter ce paréo car il était en short vraiment court, genre marathonien.
Donc femme ou homme il faut garder à l’esprit que c’est un monument religieux que vous visiter et non pas un musée comme sainte-sophie.
Comme dit précédemment tout est permis quand vous êtes touristes, même si le voile fini par ne couvrir que vos épaules personne ne vous ferra de remarque.