Bonjour,
Ravi de savoir que j’ai pu vous aider dans votre périple… j’espère que vous profitez bien de ces merveilleux paysages, concernant vos demandes, je vais tenter de vous aider au mieux, plus ou moins dans l’ordre :
Pour votre semaine québecoise, il me semble qu’elle est très bien voici ce que je peux vous dire :
Montréal, 2 jours, largement suffisant c’est une ville intéressante et très jolie deux jours pour la voir vont très bien en gros, à ne pas louper (Le Mont-Royal, essentiel !, le parc olympique et le biôdome, si vous avez un véhicule faite le circuit gilles villeneuve (formule 1 pratiquable et ouvert avec votre véhicule), visite de la ville souterraine, la vieille ville de Montréal et son vieux port. Egalement le centre-ville, surtout la rue St-Catherine (rue commerçante).
Pour québec, la ville est également très belle, différente de Montréal, plus humaine. Un jour est également suffisant, ne ratez pas la basse et haute ville, si vous le souhaitez faire un tour à l’observatoire de la capitale (immeuble avec étage panoramique, très sympa). Pour le reste, c’est assez vite fait comme tour de ville. Aux alentours, vous pouvez faire un tour au Canyon St-Anne, aux Chutes Montmorency ou sur l’ile d’Orléans. Comme vous l’avez dit, aller au Parc Jacques Cartier, paradis de l’orignal, roi des fôrets canadiennes et animal emblématique du canada (que vous avez surement vu à Algonquin). Vous pouvez descendre la rivière en canoe, c’est très sympa.
Tadoussac, très belle endroit, petite ville, attention aux heures de départ des bateaux pour les baleines, dernier départ vers 16h00 selon les compagnies, à voir. C’est un moment inoubliable. Pour le fjord, c’est joli mais honnetement, sans plus, vous avez le choix entre la rive sud et nord, j’ai fait la sud l’année passée, c’est … joli mais sans plus. Par contre, près du Lac St-Jean si vous avez du temps, aller voir le zoo de St-Felicien c’est trsè bien fait, petit train au milieu des animaux, magnifique.
Le parc de la mauricie est également très beau. Jolis endroits à voir.
Et le mont-Tremblant est, à mon sens le plus beau parc, attention la route n’est pas goudronnée, ce qui donne son charme au parc, c’est pratiquable et même très facilement. St-Donat est un jolie ville pour dormir (sortie du parc direction est)
Je vous conseille effectivement de louer un véhicule c’est plus simple.
Pour le temps nécessaire :
Montréal
Montréal
Montréal - Québec
Québec - Tadoussac
Tadoussac - Alma (Lac St-Jean)
Alma - Tremblant
Tremblant - Ottawa
Je vous conseille un arrêt à St-Alexis-des-Monts pour y dormir dans une pourvoirie c’est un paradis sur terre (aller voir le site de l’auberge Sacaomie Lodge, un peu cher faut l’avouer mais tellement beau, sinon moins cher, mais joli La pourvoirie du Lac Blanc, attention au réservation) Si vous n’arrivez pas tant pis, il faut vraiment aller là-bas pour dormir dans une pourvoirie, sinon ce n’est pas très intéressant d’y aller.
Le sens et le temps son très bien sachez encore que depuis le lac st-jean il faut descendre par La Tuque, la route (par beau temps) est superbe le long de la rivière St - Maurice.
Pour Ottawa, cela ne casse rien ville très bureau et building, aller voir le parc Oméga de Montebello c’est très sympa (voiture indispensable…)
Pour votre week-end, je ne me souviens plus de l’endroit ou vous partez donc je ne peux pas trop vous aider, mais regarder selon googlemap le temps que vous faites et planifier la visite du parc oméga (par exemple ou d’ottawa) a ce moment là.
N’hésitez pas, il y a beaucoup de choses en même temps, ce n’est pas toujours facile, profitez de me tenir au courant de l’évolution de votre voyage et redites moi si vous avez apprécié, je donne beaucopu de conseils mais je n’ai pas toujours de réponses donc il m’est difficile de savoir si les gens ont appréciés…
P.S. Je suis toujours ouvert à une carte poste…
Salutations
Willfred