Donne conseil pr vacances au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Je cherche désespérément un autobus qui se rende à St Alexis les Monts en Mauricie au départ de Montréal en juillet prochain.
Je n’ai rien trouvé même sur bonjourQuébec.

Je ne souhaite pas louer de véhicule.

je vous remercie vivement de votre aide!!!

Bonjour,

Voici bien une question à laquelle je ne peux répondre, j’ai également fait des recherches sucsintes mais je n’ai pas trouvé non plus, le mieux, selon moi, c’est d’écrire à cette adresse :

info@saint-alexis-des-monts.ca

Il s’agit de l’adresse de la commune de St-Alexis-des-Monts, ils pourront certainement vous renseigner de la meilleures des façons pour rejoindre leur village.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir faire mieux, bonne journée, salutations

bonjour,
Je pars cet été au canada avec une amie pendant tout le mois d’aout, nous partons avec “notre sac sur le dos” pour rouler notre bosse à toronto, montréal, owensound (où nous avons des amis) et dans l’ouest.
Or les vols internes toronto-vancouver sont assez cher (500€) donc je me demandais s’il valait mieux que nous réservions notre vol dès maintenant ou que nous attendions le dernier moment pour réserver (puisque nous avons un timing assez modulable!)?

bonjour,

Selon moi, il l’ideé de faire une semaine dans l’est et une dans l’ouest n’est pas la meilleure, vous ne pourrez ni profitez pleinement des deux régions mais uniquement en avoir un apercu.

Selon ce qui vous décrivez peut etre que l’ouest vous plairait mieux, l’est est très beau mais plus civilisé. L’ouest bénéficie encore d’espèces en pleine nature encore “vierge”, de plus les splendides parcs offrent d’avantage de merveilles que dans l’est.

Néanmois, il y a de très beau endroits dans l’est, également quelques parcs qui valent le détour. En ce qui concerne les transports, là encore, selon la destination est ou ouest, c’est assez différents, l’ouest étant plus vaste, les distances entre étapes sont plus grandes en tout cas dans les itinéraires fournis par le tour opérateur, l’est est plus petit et les distances plus courtes.

N’hésitez pas lorsque vous aurez fait votre choix à me redemander des conseils ou si ceux que je vous ai donné ne sont pas assez clairs ou pas assez complets.

A bientot, salutations

bonjour,

J’ai fait la comparaison, en partant demain, je paye environ 250 dollars et en partant en juillet c’est 350 dollars… mais il y a peut être une augmentation du prix par rapport à la haute saison. Si vous avez un horaire modulable, il y a surement des bonnes offres directement à l’aéroport, les vols internes ne sont pas toujours plein et il est possible de faire de bonnes affaires. Cependant, pour plus d’assurance, il est vrai que de prendre un billet à l avance est sujet à moins de stress.

Moi je pense que si vous avez un peu de temps, rien n’empêche soit via internet ou sur place de prendre un billet directement à l’aéroport la veille du départ.

Salutations

merci pour votre réponse,
d’ailleurs j’aimerais savoir sur quelle compagnie vous avez trouvé des AR pour 350 dollars? (on a pas un énorme budget à vrai dire)

Bonjour,

Merci pour votre offre de conseils très sympa.

Nous partons (mon mari, ma fille, âgée de 3 ans, et moi) mi-mars pour un séjour d’env. 2 semaines au Canada.
Au programme : Montréal (2 jours), puis Ottawa et Toronto. Mon mari a de la famille dans ces deux dernières villes, nous serons donc accueillis chez eux mais “autonomes” pendant la journée.

Quelques questions que nous nous posons à l’heure actuelle :

• Quels sont les “incontournables” à voir à Montréal, notamment avec un bout de chou de 3 ans ?
  • Peut-on circuler facilement en voiture à Montréal ? Les parkings sont-ils accessibles financièrement ? Quelle est la meilleure solution entre métro et voiture pour cette ville ? Nous avons à l’aéroport international de Montréal, nous nous sommes donc dit que le plus simple était d’y louer un véhicule.
  • Nous comptions donc faire le trajet entre Montréal et Ottawa en voiture. Les routes sont-elles praticables en mars pour des européens comme nous ? Faut-il privilégier l’option bus ?
  • Y a-t-il des sites (naturels notamment) à voir absolument entre Montréal et Ottawa ? Entre Ottawa et Toronto ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Dada95

Bonjour,

Merci pour vos demandes, voici les quelques conseils que je peux vous donner :

Pour Montréal, à voir : Le Mont-Royal (très beau parc, idéal avec un enfant), La vieille ville, le vieux port, balade sur la rue St-Catherine (rue commerciale), visite de la ville souterraine, vous pouvez également aller voir le biôdome (sorte de zoo), le jardin botanique (attention un peu long avec un enfant), un tour en bâteau dans le port.

Pour la circulation, il n’y a aucun problème pour circuler dans cette ville, il y a de nombreux parking, notamment près des points d’intérêts, attention aux prix, il y a des parking privé qui sont assez cher, priviliégié les parking publics. Quant je suis à Montréal, je prend l’auto durant une journée, je fais le tour des sites extérieurs à visiter et les autres jours, le circule à pied ou en métro, mais je préfère à pied. Vous avez raison de vouloir louer un véhicule, c’est plus simpa et plus pratique en plus l’aéroport est à quelques km de la ville.

En ce qui concerne les routes, elles sont pratiquables, attention aux éventuelles tempêtes de neige, mais en mars, il ne devrait pas y en avoir trop, pour le reste, le pays est habitué à l’hiver plus qu’en europe, si les routes sont mauvaises, il faut juste prendre son temps. Je pense que vous pouvez tout faire en voiture, en plus entre Montréal et Ottawa ce n’est que de l’autoroute ou presque.

Sites à voir : Entre Montréal et Ottawa, arrêtez vous à Montebello, au parc Oméga, c’est un zoo ouvert, vous circulez en véhicule à l’intérieur (consulter les sites pour les horaires en mars), c’est très sympa et votre enfants appréciera de voir des animaux. Depuis Montréal, vous pouvez, selon la route, monter en direction du Mont - Tremblant, idéal pour les sports d’hiver, à 1h30 de Montréal, c’est une jolie station de ski qui regorge d’activité pour les enfants et les adultes…

Entre Ottawa et Toronto, il y a le parc algonquin, mais c’est loin et je déconseille de faire le voyage en un jour, si vous en avez deux, c’est à voir, mais en mars c’est peut être moins intéressant, à voir selon vous.

Pour le reste, il y a peu de choses à voir entres les grandes villes, lors de mes voyages, je ne prend pas les autorooutes mais plus les petites routes pour visiter les jolis petits village, encore une fois c’est selon les routes et le temps, je ne voyage pas moi-même avec des enfants, et j’imagine que les heures de routes peuvent être longues pour les plus petits c’est à voir, il serait dommage que votre enfant soit fatigué et que vous même le soyez également.

Profitez bien, regarder votre itinéraire sur viamichelin.fr, vous aurez une idée sur la dureé et les distances, pour le reste, si je n’ai pas été précis ou que vous avez encore des questions, n’hésitez pas,.

Meilleures salutations, Willfred

Bonjour Wilfried,
Tout d’abord, bravo pour ta page et tes coneils, j’ai déjà lu pas mal de conseils et infos, mais on ne rentre pas tout à fait dans le cas de tout le monde.
Mon fils et son copain, tous les deux 19 ans veulent faire un circuit, Monreal, Toronto, chutes de Niagara, New York et Boston en été prochain, fin juillet, environ 10 à 15 jours.
J’ai déjà pas mal voyagé et je sais qu’un séjour comme ça, cela se prépare, or quand je les entendent il n’y a rien de préparé ni reflechi. et en plus il voulaient prendre leur billets d’avion ce week-end :-(.
Mon fils voulait rejoindre son copain à Toronto car celui-ci part déjà une semaine plus tôt. Alors comme nous habitons Bordeaux, mon fils voulait prendre un vol direct Montreal avec Transatlantique, et ensuite rejoindre son copain à Toronto par train. Ils pensent qu’il ny a pas grand choses à voir à Toronto (apparement faux d’après ce que j’ai lu auparavent) mais voir les chutes du Niagara,(j’ai aussi lu ta réponse à ce sujet) et prendre un avion pour NY puis rejoindre un autre copain avec lequel il veulent faire NY, Atlantique City puis Boston. Repartir pour la France, d’où ??? il ne savent pas.
Pour moi c’est très brouillon, ça ne me rassure pas du tout, car il n’ont ni l’expérience, pas le temps de se renseigner ou lire le guide du routard.
Donc, j’essaye d’avoir un peu plus d’infos de quelqu’un qui a de l’expérience ou des tuyaux à leur donner ou à les convaincre de reporter ce voyage d’un an.
D’autant plus qu’ils ne peuvent apparement pas louer une voiture là-bas, car ils n’ont pas encore 21 ans.
Donc, ma question, qu’est-ce que tu en pense de ce projet sans voiture ? Ils sont jeunes et n’ont pas beaucoup de moyens finançiers.
Si tu pense tout de même qu’il peuvent se faire un beau voyage, peux tu me donner des tuyaux pour ce circuit.
Montreal - Toronto en train, Bus, avion???
Ou dormir à Toronto et quoi faire et à ne pas louper la-bas, à cet age???
Et les Chutes ?? faisable sans voiture?
Donc si j’ai bien compris Toronto - NY en avion, ça coute combien environ ?et quel compagnie? , la fréquence des vols? faut-il réserver longtemps à l’avance?
A NY ou dormir , sans se ruiner?

De NY à Boston, l’autre copain aura une voiture, mais ou dormir, quoi ne pas louper sur ce trajet ?
Et puis comment revenir vers Monreal à partir de Boston?
Que de questions.
Je te remercie d’avance si tu voudras bien te pencher sur notre cas et de me répondre avant qu’ils ne fassent n’importe quoi.
J’espère à bientôt

J’ai consulté le site d’air canada ainsi que celui d’air transat, regardez les offres qu’ils font, vous devriez trouver qqch.

Bon courage dans vos recherhces, salutations.

Bonjour Regima !

Au seul mot me vient à la bouche …

OULA LA LA LA LA en fait ça en fait plusieurs, j’ai bien lu l’ensemble de ton mail, le plus simple, c’est de pouvoir te répondre via mail, je te propose donc de transmettre ton adresse en m’écrivant sur ma messagerie, soit frederic.willener@ne.ch.

Je pourrai ainsi mieux y répondre, d’avance merci à toute de suite…salutations

bonsoir,
nous avons prévu un voyage dans les rocheuses cet été. Nous ne sommes pas encore fixés sur le choix d’un camping car ou d’une voiture + hôtels.
Y-a-t-il un meilleur sens pour voyager sur cette route : est/ouest ou ouest/est ?
J’ajoute un autre élément, nous souhaiterions prendre le train. Et là aussi question : en début de voyage ou en fin de voyage ? de calgary ou de vancouver ?
Merci de vos conseils

Bonjour,

Selon moi, pour visiter cette région le camping car est vraiment une très bonne idée, il y a de nombreux endroits pour s’arrêter, notamment dans les parcs et c’est vraiment des moments sympas à vivre, le seul problème est souvent le prix, c’est assez élevé.

Pour le sens, a mon avis, il n’y en a pas de meilleur, la route est la même, de mon côté j’ai fait Calgary à Vancouver et c’était très bien.

En ce qui concerne le train je pense qu’il faudrait le prendre en fin de parcours, vers vancouver, je m’explique, depuis Calgary, vous partez sur la parc de Banff et Jasper, en train cela doit être très beau, mais vous ne pourrez pas tout voir, donc je conseil de vous déplacer à l’intérieur des parcs en véhicule, soit automobile soit en camping car.

Voilà si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…, salutations

Bonjour

Je souhaite partir avec mon épouse, ma fille de 14 ans et mon fils de 18 ans pendant 4 semaines dans l’ouest canadien au mois d’aout. Je m’intérroge sur la meilleure formule entre un voyage en camping car et un voyage en voiture+hotel (ou gite ou chalet). Je voudrai donc savoir s’il est possible de trouver facilement des chambres (ou des gites ou des chalets) au mois d’aout sans avoir réservé à l’avance (c’est à dire en réservant du jour pour le lendemain) ?
D’autre part en terme de coût quel budget faut-il prévoir pour la formule camping car et pour l’autre formule voiture ?
Enfin quelle est la formule qui est la plus libre sachant que nous aimerions ajuster au jour le jour notre voyage ?

Merci de vos conseils

Bonjour,

Pour répondre à votre demande, je dirais qu’il n’y a pas de formule type, mais, de mon côté je voyage toujours en véhicule de location et je ne fais pas de réservation. C’est un peu à mes risques et périls, j’ai parfois eu des mauvaises surprises et des nuits à bord de mon véhicule, je n’ai pas d’enfants, donc cela n’est pas un problème. Par contre, je pense que si vous prenez un véhicule vous devriez réserver les hôtels, ceci vous fera être déjà moins indépendant.

Pour le camping-car, je le conseil surtout dans l’ouest canadien, il y a plus de facilité, selon moi, pour dormir et trouver des airs de repos. Il faut cependant savoir que les prix sont relativement chers, je ne peux pas vous donner le montant exact, mais vous pouvez aller sur www.cruisecanada.com pour vous faire une idée. Et sur ebookers.fr ou ebookers.ch selon votre pays, pour les prix de location de véhicule.

L’année passée, dans l’ouest, j’ai fait les réservations au jour le jour et je n’ai pas eu de problèmes, mis à part une fois (fête du travail au usa, tout les hotels complets), il y en a pas mal dans cette région.

Pour la liberté, selon moi la voiture de location reste le meilleure moyen de transport, vous pouvez visiter les villes sans soucis, le prix est moins cher.

Il vous faut faire un calcul avec le nombre de jour que vous dormez, jumelé avec le prix pour la location du véhicule et comparez avec le prix du camping-car.

Meilleures salutations, bonne fin de journée

Willfred

salut willfred,
ma copine et moi pensons partir 15 jours au québec au mois de septembre ou octobre, d’y louer une voiture et de dormir en b&b.
peut tu nous aider dans notre itinairaire, sachant que nous partirions de montreal jusqu’a percé, en passant par le lac st jean.
merci,

Bonjour Wilfred,
Tout d’abord encore merci pour tous les conseils que tu nous as donné afin que je puisse établir notre itinéraire. Tout est fait maintenant, nous avons les billets d’avion et le trajet. Pour rappel, nous partons du 5 au 25 aout.
Reste à réserver la voiture de location; j’ai été dans une agence de voyage, et c’était super cher : pour les 20 jours, il nous proposait une 4X4 pour 1.200 euros. J’espérais trouver une 4x4 pour environ 750 euros … as-tu un bon plan ?

A bientôt
Cecyle

Salut,

Alors je vois que le projet est en bonne voie, il ne reste que quelques détails, le pire sera l’attente maintenant…

Pour ce qui est des véhicules, j’ai trouvé en cherchant un minivan pour 5 adultes et deux enfants entre 800 et 1000 euros sous le site “sunnycars.com”.

Pour le reste, j’ai fait quelques recherches, notamment sur ebookers et j’arrive au même total que toi.

Par contre, voici les principaux loueurs de véhicule au canada, regarde sur leur site, les offres sont peut êtres meilleures que dans les agences :

Alamo.com

budget.ca

Il y a lieu de voir avec ces sites si tu trouves une meilleure offre que les 1200 euros. Après, il faut aussi voir si les kilomètres sont illimités, les assurances, le gps (si tu en prends un, selon moi les cartes vont très bien et le charme de se perdre aussi…), et les autres frais en plus.

Voilà je te laisse le soins de faire encore quelques recherches. Excellente fin de journée, à bientôt.

Si tu le souhaites, tu peux me transmettre ton itinéraire pour complément d’information…

Willfred

Bonjour,

Moi aussi je voudrai partir durant la même période que vous? Pouvez-vous m’ondiquer le prix de vos billets d’avion puisque vous êtes en avance un peu sur moi ? Quel est votre trajet et par quelle compagnie/agence partez-vous ?

Merci pour vos infos

Bonjour,
Nous avons pris les billets dans une agence TUI Travel; et ils étaient moins cher que par Connection ou sur internet.
Nous payons 569euro pour adulte et 485,09 eur par enfant TTC. (du 5 au 25 aout)
Ma cousine qui part début juillet (27 juin au 14 juillet) paie 352 euro par adulte et 323 euro par enfants.
Attention vol depuis Bruxelles… je vous écris de Belgique.
Les prix ont fortement baissé et je pense que c’est vraiment le moment pour réserver.
Pour mon trajet, nous avons choisi l’option de ne pas faire beaucoup de km et notre itinéraire est donc beaucoup plus cool que ce qui est généralement proposé, mais nous voulons vraiment profiter et nous reviendrons une autre fois pour faire la Gaspésie, et autres régions; donc notre itinéraire :
2 nuits Montréal
4 nuits Quebec (il y a vraiment beaucoup de chose à faire dans les environs de Quebec)
3 nuits Baie St Paul (nous logeons à l’île aux coudres)
2 nuits Tadoussac
4 nuits St Gedeon (Lac St Jean)
2 nuits St Alexis des Monts (Pourvoirie du Lac Blanc)
2 nuits Mont Tremblant
1 nuit Montreal
Nous avons demandé des prix à diverses agences et nous avons eu des chouettes prix et hôtel par TUI Travel (jetair). Tous les hôtels ont piscine. Et nous payons en moyenne 123 euro par nuit pour nous 4. Tout à fait raisonnable vu la qualité des hôtels. Et à Montréal et Mont tremblant, le petit déjeuner est compris.
J’espère que ceci vous a aidé.
Bonne réservation!
Cecyle

Mercipour ces infos.
Moi j’essaie de monter notr voyage pour aller sur la cote ouest et les prix des avions A/R tournent sur internet autour des 1000 Euros TTC. J’essais de voir si je peux trouver mieux. J’ai bien noté votre piste via une agence et je vous en remercie.
A suivre …

Bonjour Wilfred

nous souhaitons partir au Canada 15j avec un enfant de 1.5 ans en arrivant à Toronto pour aller à Montréal. Notre itinéraire est presque bouclé mais il me reste un point flou. Nous souhaiterions aller au Zoo de Saint-Félicien: pourrais-tu nous conseiller sur la route à prendre sachant que nous ne voulons pas passer la journée dans la voiture (le cas échéant nous donner les différents sites à visiter sur la route en guise de pause!)

T’en remerciant par avance

stéphanie

Bonjour,

Nous prévoyons 15 jours au Canada cet été, arrivée 24 juillet à Montréal et départ 8 août de Toronto. Nous serons avec nos enfants (11 et 8 ans), avons prévu de voyager avec Air Transat et de louer une voiture (Alamo?).
Nous avons un budget max de 8000€, sachant que les vols coutent déjà 3200€, on a les passeports à faire (400€), la location de voiture est d’environ 600€, et je me base sur 100€ par nuit pour les hotels.

Pouvons-nous compter 100€ par jour pour les repas (sachant que les petits-déjeuners et parkings ne sont pas comptés dans le prix des hotels, que le midi ce sera sûrement pique-nique ou sandwich, salades, etc, donc un repas au restaurant seulement le soir)?

J’ai une idée de circuit mais je me pose des questions sur le bien-fondé d’un séjour au lac St Jean et surtout comment redescendre (j’ai vu que les routes étaient longues et pas grand intérêt pour la région du Tremblant).

J’ai prévu:

• 2 jours à Montréal (1j la ville et 1j biodome et parc Jacques Cartier)
  • 2 jours à Québec
  • 1 jour direction île aux Coudres (chute Montmorency et île d’Orléans, Ste Anne Beaupré, la Malbaie)
  • 1 jour: traversier puis Tadoussac (croisière ou pas?) , fjord du Saguenay, Sainte Rose du Nord. Où dormir: Chicoutimi, Alma, Tadoussac?
  • 1 jour: Saguenay - lac St Jean, avec village Val Jalbert, zoo St Félicien, musée amérindien. Est-ce suffisant une journée pour tout cela avec le transport?
  • Nous voulons repartir sur Ottawa, faut-il passer par Tremblant, ou Trois-Rivières, ou revenir rive sud du St Laurent? Faut-il passer une journée au moins en Mauritie? En combien de jours, peut-on revenir sur Ottawa sans passer la journée entière en voiture?
    Le parc Omega est-il à faire?
  • 1 jour Ottawa: canal Rideau + visite de la ville.
  • 1 jour Ottawa -> Toronto, avec Kingston et 1000 îles
  • 1 jour Toronto
  • 1 jour Chutes du Niagara

Il me reste donc 3 nuits à caser, avec surtout la route du lac St Jean à Ottawa.

Cela vaut-il le coup d’aller à Percé et Bonaventure ou trop de route?
Le circuit fait plus de 2000Km, j’ai peur que plus ne soit trop pour les enfants?
Vaut-il mieux prévoir 1 journée détente dans un parc (rando, paysages), mais nous ne sommes pas trop parcs d’attraction pour touristes?

Dernières questions:

• Nos téléphones portables français peuvent-ils être utilisés sans problème au Canada?
  • Trouve-t-on facilement des laveries car en 15 jours avec les enfants, je n’aurai pas assez de rechange?
  • Quel est le climat à ces dates? Faut-il prévoir aussi bien des vêtements d’été que des vêtements chauds?

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses,
Pascale.

Je te remercie pour tes conseils, en fait depuis que je t’ai envoyé ce message j’ai un peu regardé les conseils que tu donnes à tous les futurs voyageurs, c’est vraiment sympa de t’investir autant pour tout le monde.
J’ai donc décidé finalement de rester dans l’est, il est vrai que l’ouest est plus attirant mais ce n’est que partie remise, un autre voyage sera donc à planifier pour l’année prochaine par exemple et ça va me laisser le temps de me perfectionner en anglais, j’ai commencé à reprendre des cours, ça aide!!!
En ce qui concerne ce séjour en septembre prochain, je pense arriver à Montréal, petite visite de la ville et 1 nuit sur place, ensuite prendre un hydravion et aller jusqu’à Saint Alexis des monts pour passer 5 jours et 4 nuit à la pourvoirie du Lac Blanc, mon mari aime la pêche il pourra donc en profiter, ensuite le zoo de Saint Félicien où on peut passer 2 jours et 1 nuit avec un guide, observer les animaux et la nature, passer une nuit dans les bois etc…
Puis louer un camping car et redescendre vers Tadoussac en longeant le fjord et observer les baleines, longer une parti du Saint Laurent, passer du côté Gaspasie puis revenir vers Québec et Montréal.
Je cherche également la possibilité de passer 2 jours et 1 nuit eu tipi avec les autochtones (des vrais) et pourvoir observer avec eux la nature et connaitre leur coutumes, et tout au long de ce séjour, louer dans kayak pour profiter des paysages, faire des randos, etc… si tu as des bons plans et surtout des beaux cites. Merci d’avance

Merci Wilfred pour tous tes conseils et à mon tour désolée d’avoir tardé à te remercier.
Je vais essayer de me servir de toutes les réponses adressées sur ce forum pour organiser ce voyage au mieux.
Merci encore pour tout le temps passé à répondre.

salut,

Juste génial, ton projet a l’air fantastique et je veux bien venir avec…non sans rire tu auras un plaisir énorme et vraiment tu verras de tout.

Ton mari sera aux enges s’il aime la pêche il va être servis, et toi aussi indirectement car il faudra…manger les poissons qu’il ramenera à la pelle… Le Lac Blanc est sympa c’est très joli et il y a pas mal de sentiers de promenades à proximités…attention aux ours…

En ce qui concerne ta nuit sous tipi, voici un lien http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/sejourautochtone.html, il faut aller voir, il y a peut être qqch d’intéressant, je ne connais pas bien, sinon il y aussi le site www.sepaq.com à aller voir il s’agit du site des parcs du québec. Il y a tout sur la rando et les activités diverses à faire

Pour le kayak, le site de la sepaq pourra te renseigner, il y a possibilité de louer dans chaque parc des canoes par exemple. Tu peux aussi tenter l’expérience sur le site suivant : http://www.azimutaventure.com c’est sympa.

Un bon conseil, visite le parc de la Jacques Cartier, tu peux louer un canoe et un bus te monte plus haut dans la vallée et tu redescends la rivière jusqu’au visitor center, le long du parcous tu pourras observer la faune c’est vraiment génial et tellement dépaysant.

Voilà, si tu veux des précisions, n’hésites pas, je pense que tu auras du plaisir et il doit être difficile d’attendre la mois de septembre…

A bientot willfred

bonjour, voici beaucoup de quetions, je vais essayer d’y répondre sans rien oublier, alors commençons par le début :

Concernant votre budget (aller juste voir le site sunnycars, les prix sont peut etre moins cher pour la location de véhicule, à voir). Pour le reste, les hôtels à 100E c’est plus que jouable, aller sur le site hotels.ca pour vous faire une idée, il y a aussi de nombreux hôtels moins cher qui ne figure pas sur le site.

Les 100E par jour sont aussi jouable, il y a plusieurs parkings d’hotel gratuits, a voir sur le site. Je fais la même chose, d’habitude, je ne déjeune pas, nous achetons des céréales et le mangeons, ou c’est croissant, les prix montent vites si on déjeune chaque matin. A midi c’est aussi sandwich, pensez à acheter une glacière pas cher en sagex, le soir c’est aussi souper, les prix ne sont pas trop élevés.

Selon moi la seule chose à voir au Lac St-Jean c’est le zoo de St-Félicien et la route qui y conduit, celle qui remonte le long de la rivière St-Maurice, via La Tuque. Pour le reste personnellement la région de St-Jean n’est pas ma préférée.

Alors pour votre itinéraire ;

Montréal, pensez que je jour ou vous arrivez, vous serez peut etre fatigué et qu’à part une douche vous n’aurez pas d’autres envies, en plus je pense que vous arrivez vers midi, le temps de prendre le véhicule etc, vous arrivez en ville vers 16h00…

Sinon la ville à voir, la ville souterraine, le parc du Mont-Royal, biôdome, parc Olympique, vieille ville, vieux port etc…aller a l office du tourisme. Il y aurait éventuellement le par du Mt-Tremblant voir, mais compter un jour de plus (3h aller-retour depuis mtl).

Pour le parc de la Jacques Cartier, c’est depuis québec que vous vous y rendrez, c’est à moins d’une heure et non depuis montreal.

Ensuite, jusqu’à Tadoussac tout bon, pour tadoussac, il est indispensable d’aller au baleines c’est un souvenir génial, sauf si les cétacés ne vous intéresses pas. Il faut savoir que c’est quelques heures uniquement dédiées à ces animaux et à leur observation.

Pour dormir, Tadoussac, il vous faudra réserver c’est indispensable, très très touristique, sinon il y a chicoutimi que j’aime bien.

Après, je me perd un peu, donc vous partez depuis Le Lac St-Jean via Ottawa, ce qui fait une longue route prés de 9h ! Donc séparée la en deux voir trois, mais deux devrait suffir, arrêter vous peut etre au parc de la mauricie ou Trois-rivières. Etudiez également un arrêt de deux jours dans une pourvoirie près de St-Alexis-des-monts (sacacomie.com ou la pourvoirie du lac-blanc) détente et nature au programme…

Je conseil le parc Oméga c’est très sympa à faire. A Ottawa, la visite de la ville se fait très vite, il n’y a pas grand chose à voir, la colline du parlement le centre petit le canal rideau. Il y a beaucoup de musées si vous avez envie, aller voir celui des civilisations par exemple très bien.

Les jours à placer, aller voir justement à St-Alexis c’est entre le lac st-jean et ottawa, un peu plus haut de shawinigan.

Allez à Percé je vous le déconseille, c’est trop court pour profiter de la région. Pour le jour de repos, oui je vous le conseil, voici quelques parc (aller voir le site www.sepaq.com), celui du Mt-Tremblant ou celui de la Mauricie, vous pouvez louer un canoe au Mt Tremblant et à Jacques Cartier, vous pouvez descendre la rivière en canoe très facile et bien en famille. Pour les parcs d’attraction, rassurez vous, il n’y en a pas beaucoup…il y a, comme vous le pensez bien, beaucoup mieux à faire…

Et pour terminer :

Etant Suisse, mon téléphone passe sans problème, je pense que le votre, s’il est récent, passe également sans autre au Canada, regarder avec votre opérateur mais je pense que c’est bon.

Le laverie, il y a en a dans beaucoup d’hôtel ainsi que dans toute les villes, pas de soucis normalement. Bon 15 jours n’est pas très long, je fais des fois trois semaines (sans enfants) et je ne lave pas mes vêtements, j’ai assez de réserve (grosse valise).

Juillet c’est chaud température moyenne 20 degrés, il y a des jours avoisinant les 25 degrés, il faut aussi voir, il n’y a pas eu d’été l’année passée en juillet, c’est venu plus tard. Le mieux c’est de regarder quelques semaines avant votre départ pour mieux vous préparer.

Voilà si j’ai râté qqch ou que vous voulez d’autres conseils, n’hésitez pas. Bonne préparation à votre voyage. Bon week-end

Salutations, Willfred

Merci pour vos premières réponses, du coup j’ai de nouvelles questions!

J’ai modifié l’itinéraire mais je me perds un peu autour du lac St Jean, entre les distances, les choses à faire, et le nombre de jours à passer.

Si je reprends:

• 1er jour, arrivée après-midi à Montréal
  • 2 jours à Montréal
  • 2 jours à Québec
  • 1 jour : chute Montmorency et île d’Orléans, Ste Anne Beaupré, île aux Coudres, nuit à la Malbaie?
    Ou peut-on partir directement vers Alma?
  • 1 jour:Tadoussac, fjord du Saguenay, Sainte Rose du Nord. Nuit à Chicoutimi ou Alma
  • 1 jour: Saguenay - lac St Jean, avec village Val Jalbert, zoo St Félicien. Peut-on faire 2 nuits au même endroit, soit vers Chicoutimi soit vers St Félicien pour éviter de changer d’hôtel?
  • 1 jour: musée amérindien puis route vers Trois Rivières ou St Alexis des Monts via La Tuque
  • 1 jour: parc Omega puis route vers Ottawa
  • 1 jour Ottawa: canal Rideau + visite de la ville.
  • 1 jour Ottawa -> Toronto, avec Kingston et 1000 îles
  • 1 jour Toronto
  • 1 jour Chutes du Niagara

Il me reste 1 jour, vaut-il mieux faire une nuit à Kingston ou ajouter une journée à Québec, ou à Montréal, ou dans un parc?

Autre question: vaut-il mieux faire Montréal, Québec et le tour vers le lac St Jean, ou partir de Montréal vers le lac St Jean et revenir sur Québec?

Merci encore,
Pascale.

Bonjour, mon amie et moi souhaiterions partir 3 semaines en Juillet Aout au Canada (dans les rocheuses plus particulièrement).
Sachant que notre budget est très réduit (environ 4000€ au total) que nous conseillez vous comme moyen de locomotion une fois arrivés la bas?
et quelle compagnie aérienne préconisez-vous?
que pensez vous des formules avec voitures louées? est ce bien fiable?
Nous voudrions atterir à Calgary, quel itinéraire aurons nous le temps de parcourir en 3 semaines?
Merci d’avance
Salutations

Salut,

Pour répondre à te demande, déjà, je te propose d’aller consulter quelques itinéraires sur le site authentikcanada.com, il y en a pas mal d’intéressants. Cependant, je ne suis pas sur que cela corresponde à ce que tu veux voir. Donc voici l’itinéraire possible que je te conseil, en tout cas ce qu’il y a voir :

Montréal 2 à 3 jours
St-Alexis-des-Monts (dormir au milieu de la nature, notamment dans une pourvoirie, celle du lac blanc, sacacomie ou du lac à l’eau clair, év petit sacacomie…, à voir selon l’envie)
St-Alexis
St-Alexis - Lac St-Jean, sur place ne pas manquer le zoo de st-Felicien,
La St-Jean - Tadoussac (excursion au baleines)
Tadoussac - Trois-Pistoles (ou autre selon le traversier, tu peux faire "les escoumins-trois pistoles)
Trois-Pistoles - Matane
Matane - Percé
Percé (excursion aux baleines également possible) Attention souvent en gaspésie, dès octobre, la saison touristique est terminée…
Percé - Amqui (ou ailleurs selon le temps de route prévu
Amqui - Québec
Québec
Québec-Montreal

Voilà en gros une proposition, après c’est selon ton envie et ce que tu veux aller voir, en cas d’autres questions, je reste ouvert, salutation

Willfred

Bonjour,

En ce qui concerne l’aller jusqu’à St-Felicien, la route est assez longue, tout dépend de l’endroit d’ou vous partez, la possibilité est de la faire depuis Québec, mais il faut compter 4h00 ou depuis Trois-Rivière il y a 5h en longeant la rivière st-maurice c’est vraiment très beau, un peu long. En plus, il faut savoir que les trains du zoo (ceux qui vont visiter les différents animaux) arrête, je crois, vers 17h00, ce qui fait qu’il faut partir tôt le matin.

IL y a aussi possibilité de faire la montée en deux jours et de s’arrêter à La Tuque, éventuellement en jumelant ça avec la visite du parc de la mauricie. A vous de voir.

De l’autre côté, depuis québec, il y a le parc de la Jacques Cartier à voir.

Voilà il faut voir depuis ou vous partez et faire l’itinéraire. En cas dautres questions, n’hésitez pas, salutations

Willfred

Bonjour,

Alors selon moi, kingstone, il n’y a pas grand chose à voir, comme j’ai dit, à par les milles-îles, c’est un peu tout, éventuellement le fort, mais faut aimer.

Je pense que 2 jours à Montréal complet c’est assez, 2 à Québec aussi, surtout que vous en faites un de plus pour les chutes et l’ile d orléans. Donc il serait peut être bien de faire une nuit dans un parc ou de faire escale à St-Alexis et prendre un peu de temps de profiter du lieu.

Pour le lac St-Jean, depuis Montréal c’est 5h de route et depuis Québec c’est 3h30, mais la route qui fait Montréal, en passant par la Tuque longeant la rivière st-Maurice je la trouve très belle, ça vaut la peine. Si vous décidez de dormir à La Tuque, petite adresse sympa “l’auberge du montagnard”, très sympa et jolie.

Voilà, bon courage dans la suite de votre préparation, salutations à bientôt

Bonjour,

Bonne idée que d’aller visiter l’ouest canadien…Sur place, selon moi le meilleur moyen de transport est la voiture de location. (aller consulter les loueurs soit, alamo, hertz, budget, sunnycars, avis, national etc…), après niveau fiabilité, c’est toujours à voir, j’ai fait une mauvaise expérience avec Alamo, mais depuis des années, c’était mon seul problème avec des loueurs de voiture.

Pour la compagnie aérienne, cela dépend de votre lieu de départ bien évidemment, je suis parti avec Delta l’année passée et c’était très bien, mais aller sur ebookers.com pour les meilleurs pris, ou airtransat.

En trois semaines, vous avez bien le temps de profiter de la région, après c’est selon vos envies, visiter les parcs en prenant le temps, faire plusieurs jours dans les villes etc…voilà ce que je vous propose :

Calgary
Calgary
Calgary-Banff
Banff
Banff - Jasper
Jasper
Jasper - Prince georges
Prince Georges - Prince Ruppert
Prince Ruppert - Victoria (faites la descend avec le ferry “inside passage”, il faut compter 15h de ferry, mais c’est absolument magnifique, voir sur internet.
Victoria (profiter de visiter l’ile de vancouver, compter 2 à 3 jours.
Victoria - Vancouver
Vancouver
Vancouver

Si vous ne voulez pas monter jusqu’à Prince Ruppert, arrêter vous, depuis Jasper à Well’s Grey, puis direction Whistler (la station de ski de prochain jeux olympique, c’est très beau) et vancouver pour finir.

Voilà, à vous de voir, comme déjà dit, selon vos envies, en cas d’autres questions, ou si vous voulez me montrer votre itinéraire, je pourrai volontiers compléter mes informations, d’ici là, meilleures salutations

Willfred

Bonjour,

merci pour votre réponse, voici notre itinéraire
Toronto 3 nuits (avec 1J à Niagara Falls)
sur la route toronto ottawa Arrêt aux milles isles
Ottawa (2 nuits)
arrêt au parc oméga
Trois rivières 1 nuit
départ pour Valjalbert 2 nuits (1 journée au zoo de st Félicien)
sainte rose du nord 2 ou 3 nuits à définir
longuerive 2 ou 3 nuits à définir
redescente sur Québec avec arrêt sur tadoussac.
pour l’île aux coudres pouvons nous le faire en partant de québec ou mieux vaut rester 2 jours dans la baie st paul
Québec 4J
Montréal 3J

Nous restons 3 semaines pensez vous que l’itinéraire est trop chargé avec un enfant de 1.5an?
Nous ne voulons pas trop courir et profitez des vacances ss faire trop de route

Merci

Stéphanie

Nous envisageons pour 20 juillet 20 aout le voyage suivant:
Départ de calgary les rocheuses et ensuite vers les etats unis salt lake city las vegas les canyons los angeles la cote ouest des etats unis vers vancouver et retour a calgary.
Notre choix parcours en camping car ou en voiture et motel?
Question: peut-on partir sans réservation de motel est-ce facile de trouver des motels libre?
Le voyage en voiture est-il plus économique que le voyage en camping car de location?
Merci de vois précieux conseils
Salutations

Bonjour Wilfried,
Merci pour toutes ces informations, je ne pensais pas que je pourrais faire un tel itinéraire en 3 semaines,
par contre une autre question que je me pose, c’est le budget,
combien coute le ferry (la descente de Prince ruppert à Victoria?, le transport de la voiture en ferry est il possible?
est ce qu’avec 4000€ pour 2 (avion inclus ) nous pourrons nous en sortir?
Merci d’avance
Salutations

Grâce à vos conseils, j’affine notre voyage!

Donc j’enlève la nuit à Kingston, et à la place, je mets, après les 2 nuits au lac St Jean (Alma est-il central pour ne pas avoir à changer trop souvent d’hotel?), 1 nuit vers La Tuque ou Trois-Rivières, et une autre nuit dans un parc pour profiter des paysages, avant de rejoindre Ottawa parc le parc Omega.

Quel endroit serait le plus sympa et nature pour une journée détente et promenade: St Alexis des Monts, St Michel des Saints ou Mt Tremblant? Sachant que nous préférons voir des beaux paysages ou faire une rando plutôt que faire du VTT ou nager dans une piscine olympique avec plein de touristes :wink:

Merci encore pour votre aide précieuse,
Pascale.

bonjour,
nous envisageons de partir au canada au mois de juin avec notre fils de 6 ans, on aimerai arriver à montreal passer quelques jours aux alentours pour descendre sur toronto et au final traverser pour les etats unis via new york pouvez vous me donner quelques infos quant à la traversée de toronto vers les etats
merci des réponses que vous pourrez m’apporter

Bonsoir WILLFRED,
Ma meilleure amie et moi partons pour 8 jours à Montréal pour la fin du mois de septembre 2009,nous sommes logées en famille et comptons visiter le pays tout en rentrant le soir à Montréal.Pourriez vous nous conseiller s’il vous plait?

Bonjour,
Nous sommes de la Guadeloupe et partons en groupe en juillet/août pendant 15 jours à Montréal, New York et Toronto.
Pourrais-tu nous filer quelques renseignements sur les points suivants :

• coût de la vie dans les villes de destination;
  • centres d’intérêt;
  • formalités pour passer la frontière Canada/Etats-Unis;
  • conseils pratiques;
  • choses à savoir ( routes, hôtels, parking, permis à avoir, …);
  • est-il pratique de prendre des city-pass à l’avance?
    Et tout ce que tu jugeras utile de nous dire sur notre voyage.
    Merci beaucoup de l’attention que tu voudras nous accorder.

Sujets suggérés

Services voyage