bonjour, voici beaucoup de quetions, je vais essayer d’y répondre sans rien oublier, alors commençons par le début :
Concernant votre budget (aller juste voir le site sunnycars, les prix sont peut etre moins cher pour la location de véhicule, à voir). Pour le reste, les hôtels à 100E c’est plus que jouable, aller sur le site hotels.ca pour vous faire une idée, il y a aussi de nombreux hôtels moins cher qui ne figure pas sur le site.
Les 100E par jour sont aussi jouable, il y a plusieurs parkings d’hotel gratuits, a voir sur le site. Je fais la même chose, d’habitude, je ne déjeune pas, nous achetons des céréales et le mangeons, ou c’est croissant, les prix montent vites si on déjeune chaque matin. A midi c’est aussi sandwich, pensez à acheter une glacière pas cher en sagex, le soir c’est aussi souper, les prix ne sont pas trop élevés.
Selon moi la seule chose à voir au Lac St-Jean c’est le zoo de St-Félicien et la route qui y conduit, celle qui remonte le long de la rivière St-Maurice, via La Tuque. Pour le reste personnellement la région de St-Jean n’est pas ma préférée.
Alors pour votre itinéraire ;
Montréal, pensez que je jour ou vous arrivez, vous serez peut etre fatigué et qu’à part une douche vous n’aurez pas d’autres envies, en plus je pense que vous arrivez vers midi, le temps de prendre le véhicule etc, vous arrivez en ville vers 16h00…
Sinon la ville à voir, la ville souterraine, le parc du Mont-Royal, biôdome, parc Olympique, vieille ville, vieux port etc…aller a l office du tourisme. Il y aurait éventuellement le par du Mt-Tremblant voir, mais compter un jour de plus (3h aller-retour depuis mtl).
Pour le parc de la Jacques Cartier, c’est depuis québec que vous vous y rendrez, c’est à moins d’une heure et non depuis montreal.
Ensuite, jusqu’à Tadoussac tout bon, pour tadoussac, il est indispensable d’aller au baleines c’est un souvenir génial, sauf si les cétacés ne vous intéresses pas. Il faut savoir que c’est quelques heures uniquement dédiées à ces animaux et à leur observation.
Pour dormir, Tadoussac, il vous faudra réserver c’est indispensable, très très touristique, sinon il y a chicoutimi que j’aime bien.
Après, je me perd un peu, donc vous partez depuis Le Lac St-Jean via Ottawa, ce qui fait une longue route prés de 9h ! Donc séparée la en deux voir trois, mais deux devrait suffir, arrêter vous peut etre au parc de la mauricie ou Trois-rivières. Etudiez également un arrêt de deux jours dans une pourvoirie près de St-Alexis-des-monts (sacacomie.com ou la pourvoirie du lac-blanc) détente et nature au programme…
Je conseil le parc Oméga c’est très sympa à faire. A Ottawa, la visite de la ville se fait très vite, il n’y a pas grand chose à voir, la colline du parlement le centre petit le canal rideau. Il y a beaucoup de musées si vous avez envie, aller voir celui des civilisations par exemple très bien.
Les jours à placer, aller voir justement à St-Alexis c’est entre le lac st-jean et ottawa, un peu plus haut de shawinigan.
Allez à Percé je vous le déconseille, c’est trop court pour profiter de la région. Pour le jour de repos, oui je vous le conseil, voici quelques parc (aller voir le site www.sepaq.com), celui du Mt-Tremblant ou celui de la Mauricie, vous pouvez louer un canoe au Mt Tremblant et à Jacques Cartier, vous pouvez descendre la rivière en canoe très facile et bien en famille. Pour les parcs d’attraction, rassurez vous, il n’y en a pas beaucoup…il y a, comme vous le pensez bien, beaucoup mieux à faire…
Et pour terminer :
Etant Suisse, mon téléphone passe sans problème, je pense que le votre, s’il est récent, passe également sans autre au Canada, regarder avec votre opérateur mais je pense que c’est bon.
Le laverie, il y a en a dans beaucoup d’hôtel ainsi que dans toute les villes, pas de soucis normalement. Bon 15 jours n’est pas très long, je fais des fois trois semaines (sans enfants) et je ne lave pas mes vêtements, j’ai assez de réserve (grosse valise).
Juillet c’est chaud température moyenne 20 degrés, il y a des jours avoisinant les 25 degrés, il faut aussi voir, il n’y a pas eu d’été l’année passée en juillet, c’est venu plus tard. Le mieux c’est de regarder quelques semaines avant votre départ pour mieux vous préparer.
Voilà si j’ai râté qqch ou que vous voulez d’autres conseils, n’hésitez pas. Bonne préparation à votre voyage. Bon week-end
Salutations, Willfred