Distibuteurs de cigarettes

Forum Japon

Bonjour !
En septembre , je pars etudier pendant un an au Japon , et en tant que fumeuse j’aurais voulu savoir comment cela se passait pour l’achat de cigarettes ?! Je sais que pour les distributeurs , il faut une carte spéciale prouvant que l’on a 20 ans (ce qui sera le cas à ce moment là) mais est-il possible de se la procurer même en tant que non-japonais ,si oui comment s’y prendre pour l’obtenir ? Ou sinon les bureaux de tabac sont nombreux là-bas ?
Pour ceux qui y seraient déjà allés , les restaurants/bars sont vraiment les seuls endroits autorisés pour fumer ?
Je sens que l’occasion va vite se présenter pour moi d’arrêter.
Merci

La carte en question s’appelle Taspo. Tout le monde, étrangers comme japonais peuvent l’obtenir facilement en remplissant un formulaire et en fournisssant une photo, la carte d’étranger est necessaire dans ton cas.
Tu auras toutes les infos en anglais et en plusieurs langues sur le site dédié à cette carte:
http://www.taspo.jp/english/index.html

Tu peux aussi acheter du tabac dans les combinis, il y en a partout partout. Les petits bureaux de tabac se font un peu rare depuis quelques annees, c’est souvent tout petit (on ne peut pas y entrer, c’est juste un petit espace avec une personne qui fait coulisser la fenetre si on toque). Beaucoup d’entre eux sont anciens et fleurent bon l’époque Showa comme sur ces photos:

http://odamame.com/photoshop/0060.html

Hélas pour moi non-fumeur, la plupart des restos et bars sont fumeurs. Seules quelques rares chaînes comme Starbucks interdisent le tabac. Tu peux fumer au MacDo, Subway, Burger King etc… Tu trouveras donc le Japon assez tolérant avec les fumeurs. Attention toutefois de ne pas fumer en marchant dans la rue, c’est souvent interdit et dans certaines zones il y a des patrouilles qui verbalisent comme à Shinjuku ou à Akihabara. Dans les grandes rues il y a souvent un espace à l’air libre réservé aux fumeurs et équipés de cendriers.
Un exemple:

Vu la facilité dont dispose les fumeurs pour se procurer à toute heure du jour et de la nuit du tabac, des prix bas, des établissements avec presque toujours des espace fumeurs, tu seras sans doute plutôt tentée de continuer cette horreur.

Bonjour,

Ou vas-tu au Japon ?
Il est en règle générale interdit de fumer en marchant. Du coup, dehors, tu verras que les trottoirs sont non fumeurs (dans certaines zone c’est ecrit de façon très explicite). Tu verras des “zone fumeurs” à certains coin de rues. Pas toujours facile à trouver. J’ai entendu dire qu’il y avait des appli iPhone pour connaitre les lieux de ces zones.
Si tu n’es pas dans une grande ville, et que tu as ton cendrier portatif (ou une bouteille d’eau presque vide) tu peux fumer dehors si tu te mets dnas un coin pour ne gener personne.
Dans tous les cas, ne jette jamais ton megot ou tes cendres par terre.

Les restaurants sont fumeurs. Même chez Mc Do ou Burger King tu as un espace fumeur.
Pour avoir un resto non fumeur, il faut aller dans ceux des centres commerciaux ou des gare.
Les salles d’arcades sont fumeurs aussi.

Bref, c’est interdit de fumer en marchant et de jeter ses megots par terre, mais sinon tu fume un peu ou tu veux.
En fait, tu changes tes habitudes par rapport à la France ^^

Merci pour vos réponses et renseignements , finalement c’est l’inverse de la France , autorisé à l’interieur et inderdit à l’exterieur ou presque , pas très logique…^^
Save-vous comment ça se passe concernant les universités (espaces fumeurs?) ? J’avoue que sinon les clopes entre deux cours vont me manquer , surtout etant sonné que je serai dans une residence etudiante qui je suppose n’autorise pas non plus hahaha…

Tokala-> Je pars à Nagoya en echange universitaire (Université Kinjo Gakuin)

Au contraire c’est très logique (bien que pénible pour les non-fumeurs comme moi…) : la rue est considérée comme un espace publique, dont on n’y fume pas. Les restaurants sont considérés comme des espaces privés (ce qui est vrai), donc c’est le responsable de l’établissement qui décide. C’est nous qui ne sommes pas logique en réalité.

Il y a quelques restos avec des coins non fumeurs et, surtout, vu qu’il y a la clim partout et que les ventilations sont en général assez efficaces, on souffre moins de la fumée dans les restos japonais qu’on n’en souffrait en France lorsque c’était autorisé.

Sujets suggérés

Services voyage