Nous sommes deux filles de 21 et 22 ans et nous avons le projet de partir au Cambodge en jeuillet 2012 (pour 15-20 jours).
Nos parents sont d’accord de nous laisser partir mais ils ne sont pas très rassurés. Est ce que vous pensez qu’il y a de gros risques à partir ainsi non accompagnées ? Est ce qu’il vaut mieux chercher des coéquipiers ? Si oui, vous êtes intéressés ?
Dans le pire des cas, nous pouvons toujours partir en circuit organisé mais le rapport qualité-prix a l’air peu intéressant… Est ce que vous avez déjà comparé ces deux types de voyage au Cambodge ? Nous sommes toutes les deux étudiantes en biologie donc nous avions vraiment envie de voir les fameuses forêts cambodgiennes, c’est probablement qqch d’impossible à faire avec une agence (?).
Merci d’vance pour vos réponses !
Anonyme2
Le Cambodge sera moins dangereux pour vous que Marseille ou Paris.
Les hommes khmers sont en general tres intimidés par les femmes blanches, vous ne serez pas importunées sauf dans les boites de nuits et clubs qui sont des lieux de rencontre.
La seule regle est de ne pas porter de bijoux en or, sacs a main et portable derniere generation.
A part ça, vous pouvez vous promener en micro short sans soucis.
Anonyme3
Les filles,
J`y suis en ce momemt meme toute seule et cela ne craint absolument pas
Ce qui craint, cèst d`y aller en juillet : grosse chaleut et pluie
Anonyme4
aucun souci,avoir seulement un comportement adequat,mais ca vous le savez.
Bien sur que vous pouvez porter des shots meme mini,mais franchement ca n est pas tres respectueux
par contre pour les forets?les cardamones sont difficiles d acces,et les forets vers le Laos,sont pillees en grande partiesou comptez vous aller?
Bon voyages,les Kmers sont tres accueillants,surtout dans la campagne
Anonyme5
Respectueux ?
Personne ne s’imagine le ventre en l’air et en micro jupe dans une pagode, mais franchement les filles peuvent s’habiller comme elles veulent sans que cela ne choque qui que ce soit.
Les khmers n’ont en rien a faire de comment vous vous habillez, vous restez des extraterrestes pour eux, que ce soit en burqa ou en mini jupe.
De toutes façons c’est un faux debat, vous allez bien sur vous habiller selon les circonstances pour votre confort: pantalon leger pour proteger les jambes en province, short en ville et sexy en boite de nuit.
Exactement comme les dizaines de milliers de filles qui viennent ici quelques semaines pour vivre une aventure culturelle.
stella36
Bonjour,
J’étais au Cambodge il y a moins d’un mois et j’ai personnellement eu une très mauvaise expérience.
Je dois d’abord dire que j’arrivais du nord de la Thailande puis du Laos où les gens étaient très gentils avec moi et où j’ai arreté de me méfier des hommes (ce que je fais généralement quand je voyage seule en Amérique latine).
Je devais aller à plusieurs endroits au Cambodge mais je suis finalement allée seulement à Siem Reap car j’ai détesté ce pays. Tout le monde essayait de m’anarquer. J’ai eu le malheur de me faire donner un massage par un homme (à ne pas faire dans ce pays) et pendant tout le massage, il m’a parlé de marriage, de sexe, de pourboire. En cinq jours, il y a plus de cinq hommes qui se sont “essayés” de façon similaire.
Je dois préciser que j’ai 37 ans, que je suis loin d’être une reine de beauté, que je ne m’habille pas sexy et que je ne porte pas de bijoux quand je voyage. Je voyage seule en Amérique latine depuis l`âge de 21 ans (époque où j’étais beaucoup plus jolie) et je n’ai jamais rien vécu de tel.
Ce que l’on m’a expliqué est qu’un homme au Cambodge pour se marier doit donner 3000$ à la famille de la femme, montant exhorbitant lorsque l’on gagne 1$-3$ par jour. Plusieurs jeunes femmes se marient donc avec des étrangers de 65, 70 ans. Les hommes restent seuls et pas de sexe avant le marriage donc ils sont en manque.
La situation est probablement beaucoup plus extrême à Siem Reap qu’ailleurs mais je crois que la prudence est tout de même de mise. Il y a dans ce pays beaucoup d’arnaques, les règles de sécurité ne sont pas du tout les mêmes que chez nous, et parfois aussi (très rarement) des enlèvements.
J’ai rencontré d’autres femmes qui n’ont pas vécu la même expérience et ont aimé le Cambodge. Et déjà à deux c’est mieux. Mais non, les Cambodgiens ne sont pas du tout timides…
Anonyme7
Je suis
désolé de votre mauvaise expérience mais votre cas est exceptionnel et très
loin d’être la règle. Ce pays n’est pas du tout connu pour harceler les étrangères,
loin de là.
Je crois
aussi que l’on vous a aussi raconté beaucoup de bêtises sur les mœurs et
coutumes khmers.
stella38
J’ai effectivement eu un “mauvais karma” avec ce pays là. Pour ce qui est des moeurs, j’ai posé la question à environ 8 personnes hommes et femmes et tous m’ont dis la même chose sur la difficulté de se marier. Et un expat (d’environ 70 ans, avec sa délicieuse épouse cambodgienne d’environ 25 ans) m’a expliqué que puisque la Thailande était de plus en plus cher, beaucoup d’expats choisissaient maintenant de se marier au Cambodge.
Je crois que les Cambodgiens à l’extérieur de Siem Reap sont probablement plus gentils vu le genre de tourisme qu’il y a à Siem Reap. J’ai personnellement senti qu’on essayait en tout temps de m’arnaquer pour avoir mon argent et mon derrière et je n’ai pas aimé. Et que les Cambodgiens étaient totallement désespérés et prêt à tout. Après le monde on ne peut plus spirituel et relax du nord Laos, c’était un choc très désagréable.
Et reste aussi que le Cambodge (tout comme le Laos) est un pays bourré de mines antipersonnelles. Pour les ballades en forêt, ce n’est pas l’idéal non plus.
Je serais personellement prête à leur donner une deuxième chance, mais je ne suis pas non plus pressée de retourner dans ce pays là.
Anonyme9
Une fois
de plus je regrette que vous ayez été importunée et tiens à vous rassurer sur
le fait que ce n’est pas du tout courant dans ce pays. Le Cambodge n’est pas un
pays d’arnaques envers les touristes et les étrangers (étrangères) s’y sentent très
en sécurité.
Par manque
de chance vous avez rencontré des cretins qui vous ont racontés des bêtises,
des bêtises énormes, et je ne sais pas si j’aurai la patience et le temps de
vous répondre sur tous les points (Cambodgiens totallement désespérés et prêt à tout, pays bourré de mines antipersonnelles, difficulté de se marier, beaucoup d’expats choisissaient maintenant de se marier au Cambodge, etc) .
Je vous
rassure : vous avez cumulée une succession de mauvaises rencontres et êtes
tombée sur des abrutis finis (khmers et expats) qui vous ont laissé une image
totalement fausse de ce pays.
Anonyme10
tout a fait d accord avec Nikolos,c est seulement pas de chance,mais les cambodgiens ne sont pas comme ca en general et ce meme a Siem Reap.
Je passe la moitie de l annee au Cambodge et seule.
Des experiences comme celle decrites peuvent arriverpartout ca n a rien a voir avec le Cambopdge
bruno44dakar11
j’habite au cambodge et vs ne risquez pas plus qu’en France si vous avez un minimum de bon sens. Ne pas trainer dans des rues, ne pas se faire masser par des h, non éclairés etc etc
Anonyme12
Vous insinuez qu’il y a un risque pour une fille de se faire masser toute nue par un homme dans une ruelle non eclairée au Cambodge ?
Ca alors!
sabinamgf13
Bonjour,
Nous arrivons tout juste de 25 jours dans ce pays.
Lorsque vous verrez le nombre de filles seules ou à 2 qui s’y promènent, vous vous direz que vos hésitations étaient totalement infondées.
Ainsi que les vieilles rombières cliquetantes de bijoux en or, vous ferons regretter d’avoir laissé à la maison votre montre préférée
Les nouveaux voyageurs trainent partout leurs smartphones, tablettes et autres bels appareils photos sans soucis aucuns.
Comme cela est dit plus haut, c’est plutôt votre date qui doit être votre souci.
Juillet n’est pas, en effet, le moment idéal pour l’Asie du SE.
Bon voyage.
Anonyme14
evitez quand meme les bijoux en or, le sac a main tenu tenu negligeament sur l’epaule et le smartphone a l’oreille du coté circulation moto.
Si un resident vous dit que tous les jours il y a des arrachages de colliers, sacs et telephones par des voyous a moto, vous pouvez le croire.
Un Iphone volé se vends le prix d’une moto d’occaz, reflechissez !!
Anonyme15
Je cherchais des personnes partant seules au Cambodge cet été car j’aimerais aussi y aller seule. Mais je n’aurais que 20 ans cet été, un budget plus que serré et je suis une fille, j’ai donc un peu peur de partir seule sans vraiment connaitre le pays (mais je suis allée en thailande). Est-ce que vous chercheriez une troisième personne pour partir ?
Je n’aime pas partir avec des agences sans pouvoir aller ou bon me semble, et je suis étudiante en biologie aussi, peu de séjours proposent quelque chose de sympa pour être un minimum éloignée des touristes… Sinon, pourrez vous me redire, une fois revenues, si partir seules est plutôt dangereux ?
Merci
Anonyme16
Non ce n’est pas dangereux ,il y a qq précautions a prendre en
particulier a PP : ne pas se balader toute seule dans une rue
mal éclairée a 3h du matin ,avec un iphone a l’oreille ,un ipad dans
l’autre ,une chaine en or autour du cou, l’appareil photo en bandouillère
et le euros/dollars qui débordent de votre poche.Ne pas laisser ses affaires
sans surveillance sur la plage et éviter de se baigner sur une plage apparemment
déserte et tout se passera bien .
luckyluciano17
si elle arrive a se ballader avec tout ce que tu lui demande alors la chapeau ! hi hi hi.
je déconne bien sur et comme de partout un peut de bon sens peut aider.
Anonyme18
La preuve que ‘‘méchant’’ ne connait pas le Cambodge.
3 messages que je lis et 3 messages bourrés d’idioties sur le Cambodge.
Anonyme19
Il t’en reste un peu plus de 250 autres à lire mon mignon !
Anonyme20
si c’est pour corriger tes betises, alors j’ai tout mon temps
Anonyme21
Je trouve un peu dommage de porter un jugement aussi dur sur le Cambodge en ayant seulement visité la partie la plus touristique du pays, Angkor.
Anonyme22
Je plussois totalement avec"méchant".J’habite depuis 10 ans au Cambodge, et les seuls cas d’agression ne sont que dans le cas où vous vous balladez avec beaucoup trop de valeurs affichées.
Il ne faut pas oublier que le salaire (pour ceux qui en ont)moyen est de 50$, et que la police est pour ainsi dire inopérationnelle.
Les tenues sexy sont tolérées, mais il ne faut pas exagérer si vous ne voulez pas attirer les tarés.
Si vous êtes fan de nature, je ne peux que vous recommander de contacter Pierre-Yves Clais, propriétaire des" terre-rouges" dans le ratanakiri (d’ailleurs ancien rédacteur du petit-futé cambodge) qui connait ce pays de fond en comble, et qui saura vous conseiller au mieux.
Les mines? Quelqu’un a entendu parler d’un touriste qui aurait eu un accident?
Le marriage à 3000$? Pour les vieux cochons qui viennent acheter des gamines, c’est possible, mais sinon, faut pas écouter les légendes des piliers de bistrot qui n’ont jamais fait l’effort de s’intéresser aux khmers, à part aux petites viets dans les bars à filles…
Si vous respectez les gens, que vous n’allez pas faire des massages(qui sont rarement thérapeutiques), et surtout si vous souriez(ce qui est, il faut le rappeler la première des politesses dans cette culture), évitez les zones à gogos touristiques, vous découvrirez un peuple attachant et adorable, et vous comprendrez pourquoi les français du temps de la cochinchine avaient appelé le cambodge “le pays du sourire” (expression d’ailleurs malheureusement récupérée par les thais…)
Bon voyage au Cambodge mesdemoiselles, et vos parents peuvent vous laisser tranquillement partir en voyage sans peur inconsidérée.
Anonyme23
Je suis complètement d’accord mais juste un précision sur le marriage. Je vais pas rentrer dans les détails mais, 2000 ou 3000 $ c’est le minimum pour un marriage au Cambodge. Le marié doit payer une dot qui peut selon le standing de la famille de la mariée aller bien bien au de la de 3000$. En gros ça sert à payer la cérémonie et la fête avec les centaines d’invités, musique etc. Lors de la fête qui cloture le mariage les invités donnent de l’argent en cadeau de mariage. Tout est consigné dans un cahier et lorsque les mariés sont invités au mariage d’un de leurs invités (ou de leur famille) ils doivent donner au moins un peu plus que ce qui a été donné. Voila en gros le système.
Anonyme24
Bonjour,
Un grand merci à tout le monde pour vos nombreux commentaires !
… et puis aussi toutes nos excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Vu que nos parents n’étaient pas très rassurés (mais on dirait qu’ils avaient tort !) et que l’amie avec qui je pars connait plusieurs personnes vivant au Sri Lanka, nous avons finalement décidé de changer de destination. Question nature et sourires, je crois que nous ne serons pas en manque au Sri Lanka non plus ! ;D
Le Cambodge est toujours dans nos projets mais il faudra attendre que les caisses se renflouent un peu d’ici là…
Encore merci à tous et bon voyage à tous les routards !
bongphilou85525
Je n’ai pas fait le tour du monde, mais j’ai eu l occasion de voyager un peu, autour de la méditérannée, TR, GR, Jordanie, Israel, Territoire, Syrie (en 95, sous le règne" d’Afez") Italie Sud Nord, etc…Je pense qu’on est quand même relativement tranquille dans ce pays. Et en effet, l’on voit énormément de femmes y voyager seule. Désolé pour la voyageuse qui a eu tous ces problèmes à SReap ; comme disent les Ricains, Wrong time, wrong place.
Quand au mois de juillet, tous les guides conseillent la saison sèche pour voyager sous ces latitudes. Personnelement, j’adore la saison des pluies. La campagne est magnifique, les trottoirs sont lavés deux fois par jour, les gamins jouent dans les flaques, prennent la douche sous la gouttière pendant que les parents en profitent pour nettoyer la moto.
L’eau c’est la vie. La dernière saison des pluies a été plutôt sèche dans certaines provinces. On a eu des semaines sans une goutte, avec un vent d’Est permanent, et certaines rizières ont failli crever.
Et puis ici, la pluie elle est chaude.
iza-cambodia26
Entièrement d’accord avec toi,
La saison des pluies n’est vraiment pas désagréable mais je pense que ca l’est surtout pour les personnes comme nous qui vivons ici. Les pluies sont tellement rares que nous attendons qu’elles mais c’est vrai que je trouve cela chouette également, de voir les gens vivrent tout à fait normalement dehors quand il pleut et de voir les enfants jouer dans les flaques ou autres, est un vrai bonheur.
Ici, on est mouillé et bien c’est pas grave, de plus c’est vrai que les pluies sont chaudes. Mais vu la dernière saison des pluies qui n’a vraiment pas été terrible, je crains plus la saison sèche qui s’annonce.
Je ne sais pas chez vous, mais ici à Siem Reap, l’eau est déjà un peu rationné, il est pas rare d’ouvrir son robinet et d’avoir un filet d’eau. Heureusement qu’on a une citerne d’ailleurs.
En ce qui concerne de voyager seule, c’est vraiment sans inquiétude que je le ferais et que je l’ai fais ici, le tout est de bien se renseigner sur internet des endroits, des logements, ou autres arnaques etc …
Je me sens bcp plus en sécurité ici qu’en France ou en Belgique
Bonne journée à vous tous et à toi Philou
Amicalement
Jess(Iza)
Anonyme27
le danger au cambodge ce sont la faune et la flore ainsi que les mines
bongphilou85528
Je vis en partie à PP et dans la province de Kompong Speu, mais du coté Nationale 3, au sud d’une petite chaine de montagnes de 500 m de haut. De juin à aout, nous avons bien vu les nuages arriver, mais ils ne passaient jamais les montagnes. Nous n’avons pas eu de restrictions d’eau, car nous n’avons pas l’eau courante. On a un forage dans la nappe, mais ça ne donne pas toujours, et là, on ne sait plus s’il faut en refaire faire un, ou faire creuser un puit. Par contre, j’ai vu toutes les pièces d’eau, certaines même étant des petits lacs (500 m de long) se vider complètement durant cette période. Incroyable. Une amie étudiante qui bossait dans un restaurant sur le quai Sisowath, et qui suivaient des études d’agriculture est partie 1 an en Israel étudier leurs systèmes d’irrigation (c’est vrai que les Israeliens sont très bons dans le domaine. Je n’ai pas compris au début, c’était il y a deux ans. Maintenant, je comprends.
Un autre avantage de la pluie, c’est que les forces de l’ordre n’aiment pas se mouiller. Du coup, on fait des économies. Par contre, j’ai testé quelquefois la conduite de nuit, en deux roues, sous la flotte, et je dois avouer que ça peut être “coton”. Presque plus difficile que de conduire dans une tempête de neige dans le nord de l’Allemagne. Mais bon, ceci n’a pas vraiment sa place dans un forum de routard, car pour conduire en deux roues la nuit, il faut quand même un peu connaitre la route, et de toutes façons, ça reste déconseillé.
bonne continuation à Siem Reap et bonne fin de journée; Philippe.
quinqua_voyageuse29
Bonjour,
Nous sommes plus âgées que vous mais nous sommes aussi deux femmes et je me sens en parfaite sécurité en Asie, plus qu’à Paris dans certains quartiers ou en banlieue.
Allez-y sans problèmes!
Bien sûr, pas de décolletés ou autres provocations.
Allez voir notre blog, cela vous donnera peut-être des idées.
Entendre pleins de conneries de ce type . C’est difficile . Restes en France c’est mieux . Le Cambodge ne t’aime pas non plus . Et n’en a pas besoin. Pauvre touriste française.