Désert marocain

Forum Maroc

Bonjour

Je souhaite vivre l’expérience du désert y passer une nuit ou deux avec ballade en chameau j’ai un itinéraire chargé quel endroit me conseillez vous ? En sachant que j’ai 4 jours en partant de Fes poyr prendre l’avion du retour à Marrakech.
Je veux aller dormir dans le désert ou il n’y a que du sable et des dunes et les étoiles.
Merzouga ? Ouerzazate ? Merci d’avance

le plus simple serait de descendre sur Erfoud, Rissani et l’erg Chebbi. y’aurait peut-être plus que toi et les étoiles, mais tu peux passer une nuit dans le désert, tu as plein d’agences et/ou d’auberges qui te proposeront cela.
en 4 jours c’est possible

Bonjour,

A Ouarzazate, il n’y a pas de désert de sable (juste des zones de déserts depierre).
Avec ce temps hyper court de 4 jours, tu ne vas pas vivre le désert comme il se mérite vraiment (et comme tu sembles en rêver) : en prenant son temps pour l’atteindre, pour le respirer, pour le vivre…

Mais tu as de la chance : il y a un bus quotidien de nuit qui fait le trajet direct Fes-Merzouga (11h de route), et un autre bus quotidien de jour qui fait Merzouga-Marrakech (12 h de route).
Les deux sont de la compagnie Supratours (la compagnie de bus qui complète les services de l’ONCF-train).
http://www.supratours.ma/

Maintenant, il faut savoir que les rares coins de désert de sable du Maroc (il y a surtout des montagnes au Maroc) sont forcément très prisées, et regorgent de 4x4, quads, TO : tout le monde aime le sable, les dunes et les étoiles… :-/
Selon la saison à laquelle tu y vas, ça peut être calme.

cordialement,
Murielle

Sonia,

J’ai reçu en MP un message d’un certain “Thierry sond”, qui propose de donner des adresses pour des excursions dans les dunes du côté de Mhamid …en 4 jours au départ de Fes, c’est juste délirant…

Je suppose qu’il s’est trompé de destinataire en m’envoyant ce MP.
En tout cas, ça m’amène à te dire de te méfier +++ des MP que tu as du recevoir déjà en pagaille, et qui te font des propositions de contacts ou autres. Surtout, n’y donne AUCUNE suite.

Cordialement,
Murielle

Bonjour Murielle,

Chez moi le désert est calme quelque soit la saison .Peu de 4x4 sur les pistes , pas de quads et les TO sont dans le village.
En 2h à dromadaire , dans l’erg , on arrive dans un bivouac aux pieds des dunes.
Mais ( parce qu’il y a un mais ) je suis au bout du monde et pour y venir il faut du temps.
Bonne journée.

Bonjour Nejma,

eh oui ce désert tranquille se mérite !
C’est bien parce que “ton” coin de désert n’est pas facilement accessible, que les TO et autres 4x4 se font rares. Je souhaite que cela dure !

Bonne soirée sous les étoiles !
Murielle

Les 4X4 des TO ne vont pas dans le desert ils confient leur client a des agences local la plupart des chauffeurs des 4X4 des TO ne savent pas rouler dans le sable

…on s’en fiche, du chauffeur ! ça change quelque chose en termes de nuisance dans le désert ? :smiley:

Les 4x4 de TO vont où leur patron leur dit d’aller, si l’excursion comporte du “pseudo” désert , ils y vont.

Salem, bonjour,

le véritable désert commence au sud de laayoune, merzouga est devenu un parc d’attraction de quelques dizaine d’hectars pollué dénué de tout charme entouré de centaine d’auberges…parcouru par les quad, motos et 4x4, c’est une honte pour le Maroc.

Ce tourisme de masse n’est pas sans engendrer des dégâts à l’environnement de ces deux régions (consommation excessive des eaux potables, destruction de la flore…etc , ), pour des retombées dérisoires pour l’économie locale étant donné qu’il s’agit de voyages organisés dont le coût est presque dérisoire pour le touriste.

Bonjour Ismail ,

Pour une fois je suis d’accord avec toi et c’est pour ces raisons que je conseille toujours de prendre contact avec des agences locales à M’hamid qui n’emploient que du personnel du village , qui font travaillés les commerçants et pas " ailleurs " quand on souhaite faire un circuit dans " le désert " dans cette région.
Beaucoup d’agences sont sur " la toile " mais peu sont sur place !

Sujets suggérés

Services voyage