Bonjour, partant pour ouarzazate, nous aimerions passer 2 jours dans le désert mais on se demande s’il vaut mieux faire un circuit sur mergouza ou sur mhamid. Connaissez vous ces coins? Lequel vaut le plus le coup?
Merci de votre réponse
Bonjour,
le “désert” sans prise de tète, même si c’est un chuoia plus long , c’est Merzouga, on arrive au pied des dunes avec n’importe quelle voiture de loc, on trouve sans rabatteurs une auberge, et toutes les auberges organisent en 10 mn , le bivouac de votre choix.
Mhamid, ce n’est qu’une étape , si on veut voir un vrai erg avec des vraies dunes , il reste 2 h de 4x4, qu’une tonne de rabatteurs agressifs cherchera à vous vendre au prix d’un Paris New Yok en première.
Sinon il y a la formule des bivouacs proche de Mhamid, super décevants tellement “sauvages” que l’on apercoit les lampadaires de la route.
Bonjour,
je suis rentrée mercredi d’un voyage au maroc d’une semaine avec 2 jours à Marrackech et ensuite on est allé jusqua’ M’hamid puis erg chigaga. Cette expèrience est inoubliable. Dans le désert, loin des lumières, de la ville… le ciel étoilé est magnifique !! la journée nous avons traversé le désert à dos de dromadaire, expérience vraiment inoubliable. Donc oui 'est un peu plus long, mais nous n’avons croisé aucun touriste dans le désert … le bonheur. Tu peux regarder sur le site www.lavienomade.com, ils pourront t’aider. perso grace a eux j’ai eu un guide avant d’arriver a m’hamid, pas d’arnaque et pas à chercher lequel sera le mieux.
donc si tu as le temps Chigaga c’est top !!
Sarah
Bonsoir. Comme déjà dit, c’est plus rapide à Merzouga d’aborder les dunes mais j’ai préféré l’ambiance de Chegaga. Cétait en Juillet et nous étions seuls dans le campement. Les dunes sont à 2 bonnes heures de Mhamid ce qui peut constituer un handicap mais moi j’aime me balader en voiture, et on s’est donc baladé en fin d’après midi à pieds dans les dunes, seul, sans notre guide qui était resté au campement préparer le repas -mais il avait proposé de venir si on le souhaitait-(si on est parti seul, ce n’est pas parce qu’il était antipathique, au contraire, mais on a voulu profiter de la quiétude absolue du lieu). Le lendemain matin, nous avions continue par la piste vers Foum Zguid. Les 20 derniers km sont cassant et un peu longs mais j’ai apprécié la solitude, l’étendue et quelques (brèves) rencontres avec des nomades. En plus, j’aime éviter, quand je peux, de revenir sur mes pas. De FZ, nous avions rejoins Tazenackt. Là, nous avions laissé le guide et continué vers Taliouine mais vous, vous pourriez rejoindre Ouarzazate et y laisser votre guide qui retournera à Mhamid sans problème, si vous avez votre propre 4x4 (nous avions loué pour 1 semaine et fait quelques pistes dans l’Atlas) ou vous y déposera si c’est le 4x4 de l’agence… Evidemment, cela fait pas mal de temps de voiture concentré sur 2 jours, mais je crois que cela vaut le coup quand même. Pour l’agence, il y en a de nombreuses présentes sur le web, et vous trouverez des avis sur elles sur ce site (ou d’autres) et sur les guides papiers pour choisir et prévoir avec elles votre virée avant d’arriver sur place. Bonne préparation.Cordialement