Je créé ce topic pour permettre une centralisation suivie et efficiente des dernières informations. Aujourd’hui, seul un inconscient pourrait encore se rendre en Indonésie sans avoir répété trente fois le plan dans sa tête. Sans perdre plus de temps, rentrons dans les détails contextuels à la date de ce jour, soit le mardi 12 juillet 2022 :
Élément de contexte :
Montée marginale des infections covid en Indonésie
Montée notable et simultanée des infections covid en France. (Dans les deux cas, non-suivie par une augmentation des décès)
Délibération au parlement français du pass sanitaire aux frontières depuis le 11 juillet.
Délibération simultanée en Indonésie sur les nouvelles restrictions à appliquer aux frontières et en internes par leur taskforce sanitaire.
Partir du principe que tout change très vite, et que les gouvernements de ces deux pays sont très imprévisibles.
Détails pratiques :
Le projet de loi français permettrait un retour du pass sanitaire à partir du 1er août. (Ça ne veut pas dire qu’il sera actif directement à cette date).
Les personnels ayant un certificat de rétablissement de plus de 6 mois, après deux doses, perdront leur pass sanitaire pour le seul cas de figure de la sortie du territoire. Ils devront donc faire un test pcr malgré la validité de leur certificat à l’intérieur du territoire français.
La dernière circulaire du gouvernement indonésien, datée du 8 juillet, et effective du 17 juillet jusqu’à une date indéfinie : Autorise les étrangers à rentrer sans test PCR, à condition qu’ils :
Aient deux ou trois doses, au moins 14 jours avant le départ
Une dispense médicale officielle pour la vaccination, pour raison de santé.
Ne présente pas une température corporelle supérieure à 37.5°C lors du check à l’aéroport à l’arrivée.
Soient des visiteurs spéciaux (diplomatique, invitation spéciale, etc.)
Moins de 18 ans, également dispensé de vaccination.
Justifient d’un certificat de rétablissement, même après une seule dose injectée. (attention : la circulaire du gouvernement ne donne pas de limite de durée, mais certains sites parlent en revanche d’une infection 30 jours avant le voyage.)
Pour les autres : test pcr, isolement de 5 jours. Et si vous êtes indonésiens, vaccination forcée à l’arrivée.
/!\ Tout ceci s’applique seulement pour l’ENTRÉE en Indonésie. Les déplacements intérieurs au pays sont plus coercitifs, et le train ou l’avion domestique requiert des tests pcr pour les vaccinés 2 doses. /!\
Et n’hésitez pas à poser vos questions spécifiques. Si je peux être utile.
Anonyme3
Salut !
J’ai reçu 2 doses + contaminé par le virus, en France j’ai pour le moment un schéma vaccinale complet mais en Indonésie vont ils accepter cela pour les vols domestiques ?
Sur mes documents il est écrit 2/1 mais je suis pas sur qu’ils comprennent…
marcelkanche4
[quote]
Bonjour à tous.
Je créé ce topic pour permettre une centralisation suivie et efficiente des dernières informations. Aujourd’hui, seul un inconscient pourrait encore se rendre en Indonésie sans avoir répété trente fois le plan dans sa tête. Sans perdre plus de temps, rentrons dans les détails contextuels à la date de ce jour, soit le mardi 12 juillet 2022 :
Élément de contexte :
Montée marginale des infections covid en Indonésie
Montée notable et simultanée des infections covid en France. (Dans les deux cas, non-suivie par une augmentation des décès)
Délibération au parlement français du pass sanitaire aux frontières depuis le 11 juillet.
Délibération simultanée en Indonésie sur les nouvelles restrictions à appliquer aux frontières et en internes par leur taskforce sanitaire.
Partir du principe que tout change très vite, et que les gouvernements de ces deux pays sont très imprévisibles.
Détails pratiques :
Le projet de loi français permettrait un retour du pass sanitaire à partir du 1er août. (Ça ne veut pas dire qu’il sera actif directement à cette date).
Les personnels ayant un certificat de rétablissement de plus de 6 mois, après deux doses, perdront leur pass sanitaire pour le seul cas de figure de la sortie du territoire. Ils devront donc faire un test pcr malgré la validité de leur certificat à l’intérieur du territoire français.
La dernière circulaire du gouvernement indonésien, datée du 8 juillet, et effective du 17 juillet jusqu’à une date indéfinie : Autorise les étrangers à rentrer sans test PCR, à condition qu’ils :
Aient deux ou trois doses, au moins 14 jours avant le départ
Une dispense médicale officielle pour la vaccination, pour raison de santé.
Ne présente pas une température corporelle supérieure à 37.5°C lors du check à l’aéroport à l’arrivée.
Soient des visiteurs spéciaux (diplomatique, invitation spéciale, etc.)
Moins de 18 ans, également dispensé de vaccination.
Justifient d’un certificat de rétablissement, même après une seule dose injectée. (attention : la circulaire du gouvernement ne donne pas de limite de durée, mais certains sites parlent en revanche d’une infection 30 jours avant le voyage.)
Pour les autres : test pcr, isolement de 5 jours. Et si vous êtes indonésiens, vaccination forcée à l’arrivée.
/!\ Tout ceci s’applique seulement pour l’ENTRÉE en Indonésie. Les déplacements intérieurs au pays sont plus coercitifs, et le train ou l’avion domestique requiert des tests pcr pour les vaccinés 2 doses. /!\
bonjoir à vous et merci pour ce topic.
nous sommes sensés décoller ce vendredi soir pour JKT via Dxb puis vol intérieur le 17/07 avec 3 fully vaccinated + 1 - 12 and avec injection + infection. Nous faisons un pcr pour la petite le vendredi 17. Savez vous si la validité sera maintenue à 72h pour les pcr des vols intérieurs?
également nous n’avons que les dernières attestations (les 3/3) car les autres ne sont pas disponibles sur le site de l’assurance maladie. Quel genre de contrôle devons nous attendre? Est il possible de scanner l’attestation sur l’appli française pour les autorités indonésiennes?
merci d’avance!
marcelkanche5
Bonjour,
nous partons ce vendredi. Nous sommes 3 avec 2 + 1 dose, et la petite qui a infection+1 dose et doit faire un pcr. L’appli est super mal fichue je n’arrive à rien importer.
savez vous s’il faut impérativement le certif papier ((contrôle visuel pour les vols intérieurs notamment) ou si le scan peut être effectué sur le pcr sur téléphone?
merci d’avance!
cdlt
marcelkanche6
Désolée, message en double, je n’avais pas la visu sur le précédent… Mea maxima culpa
alcybiade7
Naybra : Le cas des vols domestiques. A partir du 17 juillet, pour le vol domestique la seconde dose ne sera en principe, plus suffisante. Mais le certificat de rétablissement devrait être fonctionnel, à condition d’être inférieur à 30 jours de la date du décollage (ce qui n’est pas commode, il faut admettre). Sinon test-pcr (72h) ou antigène (24h). Applicable aussi pour le train indonésien.
Concernant ce délai de 30 jours, plusieurs individus et médias en parlent. Mais je n’ai en vérité, pas vu mention de délai dans la circulaire officielle du gouvernement indonésien. Donc partez pu principe qu’il faut se baser sur le pire scénario. Mais je suis encore un train d’investiguer !
Marcelkanche : Oui en effet, le test pcr est bien valide 3*24H. Pour le contrôle, vos attestations en l’état devrait faire l’affaire. Le contrôle de la vaccination est visuel, et ne nécessite pas spécialement un scan. PeduliLindungi est aussi une application relativement bancale, les autorités font du compromis pour les étrangers qui ne sont pas parvenus à faire valider tous leurs documents. Les indonésiens sont relativement conscients des faiblesses de cette application.
marcelkanche8
Merci infiniment pour ces précisions!
mogz9
Étant déjà en Indonésie (Jakarta) avec un enfant >6ans non vacciné, je cherche un peu désespérément un centre de vaccin sur place qui pourra administrer une dose - on est non résident et l’enfant n’a eu aucune dose de vaccin pour l’instant. On a un vol domestique le 20/07 et j’avais mal compris les informations disponibles sur Internet, pensant qu’un test pcr avant le vol interne allait suffire. Je n’ai pas de soucis de payer pour le vaccin (je trouve ça normal de le payer) mais j’aimerais juste savoir où à Jakarta je pourrais le faire.
merci
alcybiade10
C’est une situation pour le moins embarassante, mais pas lieu de se ruiner l’esprit pour cela.
Trois ou quatre options s’offrent à vous.
Passer par des bus (si voie terrestre possible), où les contrôles sont plus laxistes. L’Indonésie fonctionne assez organiquement autour des pots de vin. Ne jamais écarter cette option face à une situation bloquante, et un interlocuteur conciliant.
Effectuer la vaccination de l’enfant / adolescent. Il est par exemple possible de réserver auprès d’une “klinik” sur une application comme traveloka, pour un rdv de vaccination. Néanmoins c’est mieux de se rapprocher directement de médecins locaux. Et cette option présente quelques désavantages majeurs. Déjà vous êtes obligés de vacciner votre enfant, ce qui est intrinsèquement indésirable. Ensuite il ou elle ne pourra recevoir qu’une seule dose dans ces délais, donc l’enfant restera soumis au test pcr pour le voyage domestique.
Enfin en troisième point litigieux, certains médecins pourraient vous refuser la vaccination puisque vous n’êtes pas citoyens indonésiens.
Faire un faux certificat. Cybercafé et Word, et c’est parti. Un peu de débrouillardise à ça se fait rapidement, en se basant sur un modèle français, avec un QR code bidon. Rappel : Je déconseille fortement cette pratique, mais si d’aventure vous le faisiez, pensez bien à mettre deux doses pour lui éviter d’avoir à faire le test PCR (pour les -18 ans ça passe)
Le plus casse-gueule. Mais y aller au culot, et justifier directement avant le vol que votre enfant n’a pas pu effectuer de vaccination. Le guichetier / l’officier / douanier / ou quiconque vient s’interposer va vite être embarassé aussi, et pourrait avoir autre chose à faire que de pérpétuer les problèmes qui n’existent que dans la tête de ses gouvernants. Il n’aura pas forcément envie de s’embêter. Cette situation bloquante + votre caractère d’étranger + la dimension pathétique d’avoir un enfant coincé, placé devant le fait accompli. Vous avez une chance mince, mais non nulle de passer entre les mailles du filet. Par contre je ne ferai pas ça personnellement, ou du moins pas sans avoir taté le terrrain en avance de phase.
Résumé : Vous allez être dans une situation de galérien dans tous les cas. N’oubliez pas le nom de ceux qui ont pimenté vos vacances pour une épidémie terminée depuis deux ans.
Si ça vous rassure, vous n’êtes pas les seuls touristes placés dans la tourmente. Si votre situation vous angoisse, pensez à voyageurs qui depuis 2020 se sont retrouvés coincés en Indonésie du jour au lendemain, ou forcés aux quarantaines à prix coutant, et à ceux qui ont perdu des sommes considérables d’argent à devoir passer par des VISA business ou adapter leurs billets pour suivre les régulations.
Résumé du résumé : Il faut se lever tôt pour voyager en Indonésie, quand de surcroit on est français.
etienne914511
Apparemment, la 3° dose ne serait pas demandée en Indonésie ! Ouf !
Merci aux représentants du peuple français d’avoir fait leur travail face à l’oligarchie et grâce auxquels il ne sera pas nécessaire de montrer de passe sanitaire pour sortir de notre pays.
mogz12
Merci pour votre réponse. Après réflexion, j’ai préféré de couper court les vacances et on rentrera plus tôt. Je me vois pas vacciner mon enfant sous le contrainte quand je ne suis pas documentée sur les vaccins ici (à savoir que les plupart de personnes dans ma famille ont eu des réactions fortes après nos vaccins en Europe donc si je fais vacciner mon enfant je préfère avoir accès à un médecin et à des médicaments que je connais) et je me ne vois pas faire quelque chose qui n’est pas autorisé. C’est très dommage et on est déçu mais je pense qu’on fait le bon choix pour nous.
alcybiade13
Je pense aussi que vous faîtes un choix raisonnable.
Fort heureusement la situation ne restera pas comme ça éternellement. Ce n’est qu’une question de mois avant que la situation ne redevienne un peu plus saine en Indonésie (je parle du point de vue politique). Leur gouvernement tatonne mais apprend petit à petit.
Je suis aussi heureux de voir l’article 2 du nouveau projet de loi rejeté au parlement français, on a gagné un sursis avant un possible retour du pass sanitaire. Pour l’instant on a peut-être deux semaines de visibilité où il est peu vraisemblable de voir de grands changements.
Du reste, je suis désolé pour vos vacances. La période reste trouble, et j’espère que cela ne vous a pas conduit à construire une mauvaise opinion des indonésiens en général.
mogz14
Ce n’est pas notre première fois en Indonésie - on a fait Sulawesi en 2019. Je ne jugerai pas un pays et son peuple sur une période où honnêtement aucun pays n’a la solution parfaite pour gérer la situation. Tout le monde fait son mieux
alcybiade15
Néanmoins le cas de votre enfant était bien insoluble
La régulation lui aurait strictement interdit le voyage domestique sans vaccin, et en même temps, lui aurait également interdit de se faire vacciner localement.
Si aucun pays n’a en effet la solution parfaite. Ce genre d’aberrations pour des particuliers est assez choquante.
Entre ne pas avoir la solution parfaite, et se tirer une belle dans le pied, il est quand même supposé y avoir une certaine gradation.
Oups, j’avais omis le lien qui donne d’autres info utiles
Voilà
matthieu-duplicy18
Bonjour,
J’hésite à changer notre destination pour ce changement de politique concernant la vaccination des 6-18 ans en Indonésie.
Je m’explique. Nous avions prévu de voyager en ‘sac à dos’ avec nos enfants de 8 et 11 ans durant 2 mois en Indonésie à partir de fin aout. Nous allons certainement prendre des trains, des bus, des bateaux et UN vol intérieur de java à Sumatra. Mais nous n’avons pas du tout envie de vacciner les enfants contre le COVID (je suis vacciner 3 fois ainsi que mon épouse). Du coup, nous sommes prêt à faire UN test PCR pour le vol intérieur mais s’il s’agit de leur infilger cela souvent et de s’organiser pour, cela devient fort contraignant.
Je me demande si les autorités/controleurs vont vérifier les vaccins pour les trains, les bateaux…
Si vous avez des conseils ou des précisions, n’hésitez pass à nous en faire part…
Merci d’avance,
Matthieu
mogz19
Ma fille et moi voyageons seules en sac à dos depuis des années et on a souvent eu des imprévus à gérer sur le terrain, mais j’avoue que c’est la première fois que je me sens un peu dépassée par la situation. Ma fille n’est pas difficile, mais courrir partout pour faire les tests pcr narines +gorge (il faut compter 780 000 rupiah pour un test avec résultats sous 3h = ~53€) n’est pas drôle et assez stressant (ma fille a le nez légèrement bouché depuis une clim trop forte et du coup j’étais en stresse car finalement on finit par psychoter si c’est pas autre chose et qu’on va finir en quarantaine…).
Il faut savoir que je ne suis pas du genre à stresser facilement, surtout pas en voyage, mais pour cette fois je regrette mon choix de destination avec la config enfant non vacciné. J’aurais su avant, j’aurais changé de destination.
Ceci dit, c’est toujours un plaisir de voir des coucous des indonésiens accompagnés des “hello mister” et on a fait quelques bons souvenirs quand même à Jakarta.
alcybiade20
Juste un bref message, afin de faire un point sur la situation française.
L’assemblée nationale a rejeté l’article 2 du nouveau projet loi de sanitaire il y a quelques jours, impliquant le pass sanitaire aux frontières, (et notamment la non-validité des certificats de rétablissement de plus de 6 mois)
Le senat vient de remettre cet article, mais l’a modifié pour que seule l’entrée sur le territoire soit concerné (ou le départ en outre-mer), si la situation épidémique est jugée sérieuse, si le pays de provenance présente un variant particulier, et si le premier ministre décide effectivement de l’activer à partir du 1er août.
Le dialogue va continuer au parlement au cours de la semaine.
sarahder21
Bonjour,
mon mari et moi eront bientot le départ pour l’indonésie ( sumatra). nous sommes tout deux vaccinnés 2 doses donc nous devront faire des tests PCR/ Antigène pour deux vols internes + sortir du pays vers la malaisie (padang/banda Aceh, Bandah Aceh/ Medan/kuala lumpur).
Est ce que l’on trouve facilement des endroits pour faires les test PCR/Antigènes ou ca doit se faire à l’aéroport? combien de temps en moyenne pour avoir les résultats?
Merci pour vos réponses.
Sarah
alcybiade22
Bonjour, basée sur une expérience antérieure en décembre, les lieux pour dépistage sont assez nombreux et plus rapides qu’en France.
Antigen, ils donnent le résultat quasi-immédiatement. Pcr, à l’aéroport j’ai dû attendre 2-3h je crois. Et un peu moins de 12h pour une clinique.
C’est assez cher pour ce que c’est par contre. Autour de 100.000 rupiah (antigen) - 250.000 rupiah (pcr)
Vous avez la possibilité de faire vos tests dans des lieux médicaux divers, en réservant par exemple avec l’application traveloka. Sinon en gare ou aéroport, les prix me semblent moins chers, et le service rapide.
Les indonésiens peuvent avoir tendance à appeler “swab test”, le test antigénique.
Je prie néanmoins pour vous, que vous ne soyez jamais positifs. Dans cette éventualité, mieux vaut tenter un arrangement à l’amiable et onéreux avec le personnel médical, que d’assumer la quarantaine indonésienne.
matthieu-duplicy23
Bonjour,
Est ce que quelqu’un sur place peut confirmer qu’actuellement ils vérifient les tests PCR des enfants pour le train et le bateau ?
Merci
Matthieu
sarahder24
Merci beaucoup pour la réponse !
J ai vu que le prix d un test pcq à la station train sur traveloka est de 35000rph, soit 2h. Vu la rapidité dans les aéroports et station, je pense qu on va de tourner vers eux, ce sera moins prise de tête et moins cher.
Nous aussi nous prions pour ne rien avoir labas histoire que nos vacances ne partent pas en fumée…
annedorge25
Bonjour,
Avez vous trouvé une solution pour votre fils non vacciné?
Nous partons samedi et nous avons un fils de ans non vacciné… nous avons des vols internes, ferry etc, si je comprends bien il ne sera pas accepté? et si nous le faisons vacciner d’ici notre départ, son 1er vaccin n’aura pas 14 jours, il ne sera donc d’aucune utilité??
alala…
sibery26
Bjrs, nous sommes à Jakarta depuis 2 jours (avec un ado de 13 ans) . Pour info, ni à l’aéroport, ni dans les centres commerciaux il n’y a eu de lecture d’un QR code (personne ne nous a demandé l’appli Peduli lindu…ce n’est visiblement pas pour les occidentaux).
Ils jettent un coup d’œil rapide sur le certificat de vax, ils cherchent juste à voir 2/2 ou 3/3 qu’il soit papier ou sur écran. Au mieux on a eu une prise de t°… sur les doigts.
Donc je serai tenté de vous dire qu’un bon éditeur de pdf… vous ouvrira toutes les voies
J’dis ça, J’dis rien.
sumene27
Nous allons en Indonésie en septembre. Nous avons eu notre 3eme dose de vaccin en décembre 2021. Est ce que l’on pourra passer la fronti-re sans problème ?
d’autre part j’ai téléchargé l’application PeduliLindu, elle est bien ans mon portable mais difficile de l’utiliser ??? est ce que le fait de l’avoir simplement télécharger et mes vaccins papiers seront suffisants ??? merci
marcelkanche28
Bonjour,
nous sommes en Indonésie depuis le 16/07, arrivée JKT: prise de température et Check des vaccins visuel uniquement + température prise à la va vite dans le couloir par un appareil pour tout l’avion. pour le moment, il ne nous a rien été demandé pour le vol intérieur + bateau. 3 avec booster + 1 9 ans avec 2 doses…
je vous dirai ce que il en est sur le vol intérieur retour le 1/08.
cdlt
sumene29
ok on attend vos infos pour le retour, et pour l’application PeduliLindu est ce qu’ils la demande ??? nous on part le 11 septembre. Merci
sarahder30
Bonjour Sumène,
Nous sommes arrivé avec mon mari ce matin a Medan.
Oui il demande l application mais au pays de depart ou à la dernière correspondance durant le checkin, car ce sont les conditions d entrée. Ils regardent juste si tu as l application sans plus. Nous avions enregistré nos vaccins mais ils étaient en attente de validation (depuis 15 jours…)
A l aeroport de Medan: lors d un premier “check” ils demandent a voir ton billet de vol (celui avec lequel tu arrive) , ton passeport, ton certificat vaccination, le papier suffit, ils regardent juste le nombre de doses. Ensuite, il faut faire un visa (meme si tu viens d’un pays qui ne necessitait pas de payer le visa, dupuis le covid tt le monde paie 35€ ou 35$). Ensuite checking passeport à l immigration avec tampon, et c est tt! Meme pas de prise de temperature ici…
On a pris le train direct: sur traveloka et internet, je lisais qu il fallait test pcr ou antigène ( en fonction des doses de vaccin sans booster) , aucunes infos sur place, et personne ne nous a rien demandé… Donc beaucoup de stress en etant en " theorie" avant le depart mais au final en pratique c est tres relax…
sumene31
Super, merci pour votre réponse, nous allons également atterrir à Medan. Très bon séjour
matthieu-duplicy32
Merci à vous pour vos retours… C’est rassurant !
Bon voyage à vous,
Matthieu
melouche33
[bonjour
Est ce que une assurance voyage spéciale Covid vous a été demandé à l’arrivée ?
J’ai lu quelque part que c’était obligatoire !
D’habitude j. Utilisais celle de ma carte bancaire mais celle ci ne couvre pas le COVID19.
Personnellement je m’en fous mais est ce demander à l’arrivée ?
Merci pour les autres informations.
On sera 3 adultes et 2 enfants et cela ferait encore un coût supplémentaire !
Chalou
citation msg=“5205090”] ok on attend vos infos pour le retour, et pour l’application PeduliLindu est ce qu’ils la demande ??? nous on part le 11 septembre. Merci
Bonjour Sumène,
Nous sommes arrivé avec mon mari ce matin a Medan.
Oui il demande l application mais au pays de depart ou à la dernière correspondance durant le checkin, car ce sont les conditions d entrée. Ils regardent juste si tu as l application sans plus. Nous avions enregistré nos vaccins mais ils étaient en attente de validation (depuis 15 jours…)
A l aeroport de Medan: lors d un premier “check” ils demandent a voir ton billet de vol (celui avec lequel tu arrive) , ton passeport, ton certificat vaccination, le papier suffit, ils regardent juste le nombre de doses. Ensuite, il faut faire un visa (meme si tu viens d’un pays qui ne necessitait pas de payer le visa, dupuis le covid tt le monde paie 35€ ou 35$). Ensuite checking passeport à l immigration avec tampon, et c est tt! Meme pas de prise de temperature ici…
On a pris le train direct: sur traveloka et internet, je lisais qu il fallait test pcr ou antigène ( en fonction des doses de vaccin sans booster) , aucunes infos sur place, et personne ne nous a rien demandé… Donc beaucoup de stress en etant en " theorie" avant le depart mais au final en pratique c est tres relax…
[/quote]
kiml534
Bonjours, je pars à Bali le 9 septembre au départ de Dubaï j’ai 2 doses de vaccin donc un pass vaccinal 2/2 j’aimerai savoir si je ne fait pas de troisième doses si je vais devoir faire un test à l’aéroport de Jakarta étant donner que j’ai une escale là bas et que je prend ensuite un vol interne de Jakarta pour Bali ou si j’en suis dispensé. Si quelqu’un peux m’éclairé ça a dû être expliqué plus haut mais désolé j’ai un peu de mal à tout comprendre dans ces mesures je n’y comprend pas grand chose…
laetitia-ch35
Bonjour,
Lu à l’instant sur le site diplomatie.gouv :
" Les voyageurs ayant un schéma vaccinal à 2 ou 3 doses sont dispensés de quarantaine. Les mineurs de moins de 18 ans voyageant avec leur(s) parent(s) ou tuteur seront soumis aux mêmes règles que ces derniers.Des restrictions s’appliquent pour les déplacements interurbains, notamment l’obligation d’être vacciné et d’avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur son téléphone portable. Seuls les voyageurs ayant reçu deux out trois doses de vaccin sont dispensés de test PCR ou de test antigénique pour les vols intérieurs."
Je ne comprends donc pas la panique autour de cette histoire de troisième dose ou test antigénique pour les trajets internes? Les deux doses ont l’air de suffir… En général les infos données sur diplomative.gouv sont les bonnes !
Bon voyage à tou(te)s
sumene36
Nous sommes actuellement en Indonésie depuis le 11 septembre et jusqu’au 5 octobre, au départ à Marseille on nous a demandé le pax vaccinal, arrivé à medan idem et ce fut tout, pas de demande de test ni leur application à télécharger au départ, jamais demandée. C’est d’une simplicité qui nous a étonné, si vous avez vos 3 doses partez sans vous poser de questions et bon voyage ce pays est magique et les gens adorables
karine2237
Bonjour,
Nous sommes sur un départ prévu en juillet 2023… voyage familiale avec 4 personnes avec vaccin 3/3 et un enfant de 11 ans NON VACCINÉ ! est ce que quelqu’un peut me donner des infos sur l’évolution de la situation en VOL INTÉRIEUR ?? Si des PCR sont à faire, peut on les réaliser à l’aéroport ?? Comment cela fonctionne ??
Merci à tous les routards présents sur place ou ayant fait un voyage récent
bula202038
J’ai pris un vol intérieur en Indonésie en mars dernier et on ne m’a rien demandé ni à moi ni à personne…seulement le passeport bien sûr…c’est tout ce que je peux dire…