Démarches expatriations

Forum Suisse

Bonjour à tous.

Je suis française et actuellement je suis en Suisse et je cherche du travail.
Je n’ai pas quittée la France par attrait des salaires mais tout simplement pour vivre avec ma chérie, qui est suisse.

Je suis donc hébergée chez ma copine. J’aurais quelques questions à poser, en espérant que suisses ou français expatriés pourront me répondre :slight_smile:

-Je n’ai pas trouvé encore de travail, je n’ai donc pas de permis, dois-je me déclarer à la commune de résidence de mon amie vu que je vis chez elle ?

-Je suis venue avec ma voiture, ai-je le droit de circuler avec ?

-Lorsque j’aurais trouvé (j’espère) un travail, je sais que les impôts seront prélevés sur mon salaire à la source, mais ma copine va-t-elle payer plus d’impots car je vivrais chez elle avec un revenu ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Vous avez droit à 3 mois de séjour sans formalités particulières. Maintenant les contrôles pour vérifier que vous êtes depuis plus de 3 mois …
Mais attention, si vous travaillez au noir, vous risquez des ennuis sérieux et les contrôles sont bien plus efficaces.

Aucun problème durant les 3 mois précités avec les plaques françaises (voir la réponse ci-dessu).
Au-delà, avec un titre de séjour, vous devez prendre des plaques suisses et ensuite vous avez 1 année pour convertir votre permis de conduire français (qui vous est alors retiré en renvoyé à l’administration française) en un permis suisse. C’est une simple formalité administrative.

Je prends le cas de mon neveu, français, qui vis chez nous et nous paye une pension (de l’ordre de FS 700.- mensuels). Il paye ses propres impôts à la source . Mais je ne déclare pas la pension qu’il verse, si bien que mes impôts ne sont pas touchés…

Bonjour,

Des infos complémentaires = " consulat de France à Genève "…voir sur internet.

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage