Demande visa russe au Japon

Forum Japon

Bonjour,

je souhaite me rendre au Japon le mois prochain en train. Toutes les formalités sont en cours.

Par contre, j’aimerais aussi faire le retour en train et, comme pour l’aller, il me faut les visas Russe et Biélorusse.
Quelqu’un a-t-il déjà fait cela?
Peut-on se balader au Japon sans passeport (qui serait, pendant au moins 1 semaine, aux mains de l’ambassade russe à Tokyo)? Ou peut-on demander un document le remplaçant?

Merci d’avance

Toto88

Les seules fois où j’ai eu besoin de mon passeport une fois au Japon étaient lors des check-in à l’hôtel.

Je vous suggère de faire simplement une phocopie en attendant le retour du passeport de l’ambassade.

Bon voyage!

Ok merci, je comptais bien partir avec des photocopies de toute manière. En espérant que ça suffira.

Hello

Oui, j’ai fait ça il y a quelques années.

J’attire ton attention sur le fait que c’est un poil lourdingue, y compris le visa Bielorusse, que tu ne peux pas demander sans avoir le visa russe (sauf si ça a changé). L’Ambassade de BR (qui n’est rien d’autre que l’appartement de l’Ambassadeur) garde aussi le passeport pendant une semaine. Donc au grand minimum tu dois prévoir 2 semaines sans passeport au Japon.
J’étais résident donc pas besoin d’avoir mon passeport sur moi… Mais sans passeport, deux semaines, ca me semble une mauvaise idée.

Franchement, puisque tu dois de toutes façons faire les démarches pour avoir les visas dans un sens, fais les pour l’autre sens en France (demande depuis la France des visas pour ton voyage retour en même temps, j’étais avec des gens qui avaient les visas obtenus en France). S’il te manque un papier au Japon, tu seras bien embêté…

Merci pour la réponse P_M.

J’ai déjà les visas aller.
Je crains malheureusement que le délai soit bien trop court pour demander les visas retour (je pars mi-mars et n’habite pas à côté d’un consulat).
Cela dit, les billets de train russes ne sont disponibles que 45j à l’avance (je reste plus d’un mois au Japon) et sont nécessaires pour justifier d’un visa de transit en BR (il faut peut-être demander un visa tourisme dans ce cas…).

Ca se complique et ça m’emmerde de prendre l’avion. Mais je risque de ne pas avoir le choix.

ps : j’ai regardé les voyages en cargo : c’est honteusement cher!

Mi mars, ça va être chaud en effet. Je m’y étais pris un bon 6 mois à l’avance.

Il y a aussi l’histoire de l’assurance (je me souviens que pour le visa russe il faut justifier d’une assurance spécifique et que la liste des assurances reconnues par l’ambassade de Russie à Tokyo n’est pas infinie). J’avais un visa transit pour la BR (et donc il fallait le visa russe avant).

Vérifie auprès du consulat nippon en France pour savoir pour ton passeport, ca sera plus simple que sur ce forum, car ton cas est vraiment très particulier.

Pour le bateau, à l’époque il existait une liaison Toyama-Vladivostok et avec des passagers (ça m’avait couté un bon 400 EUR). Il me semble que ca a disparu et que maintenant c’est Sakaiminato-Donghae (en Corée)-Vladivostok. C’est la seule option, sauf à aller via Hokkaido, Sakhalin et le BAM, mais en hiver je ne pense pas que ce soit possible.

PS : c’est vraiment marrant, même si honnêtement les paysages sont assez nazes… L’aventure humaine vaut le coup !

Pour l’assurance c’est bon normalement. Il en faut une pour les deux et elles sont rapides à avoir. Les autres documents aussi d’ailleurs, le seul problème étant le délai de traitement de dossier.

J’avais déjà envoyé un message au consulat mais j’ai toujours pas de réponse, je vais les relancer.

Pour le bateau, j’ai prévu de faire comme tu dis : Vlad’ - Sakai’ pour 270€ l’aller (450 l’AR je crois).

Tu as déjà voyagé en cargo sur très longue distance?

Pour le consulat, appelle les, ca ira plus vite.

Oui, Vladivostok-Sakaimoto via Donghae. Ca a l’air plus “passagers” que la liaison Toyama-Vladivostok (sans passage par la Coree) avant sa fermeture, qui existait pour transporter des voitures d’occasion japonaises et prendre des passagers dans la place qu’il restait.
Le plus long voyage en bateau que j’ai fait est celui-la, Toyama-Vladivostok, 3 jours, rien a faire, mais tres interessant. En fait, il y avait deja quelques uns des voyageurs que j’allais retrouver sur le Vladivostok Moscou.
Soirees Vodka, discussion avec l’equipage qui en avait vu des vertes et des pas mures, une bonne intro a la suite.

8 jours (jusqu’a Moscou, la suite etant pire) avec absolument RIEN a faire, si ce n’est de faire semblant de discuter avec les autres passagers du train (personne ne se comprend, mais pas grave), pas de douche, pas d’eau courante, ca sentait le fennech assez rapidement, soirees arrosees avec des alcools variees entre gens de differents compartiments. Une superbe aventure.

La traversee de la Bielorussie etait a mon avis beaucoup moins interessante, sauf le passage de la frontiere avec la pologone avec changement de largeur de bogies…

Enjoy, c’est un superbe voyage.

Héhé je ne doute pas que ça sera un voyage exceptionnel!

Merci encore pour tes précisions, j’appelle le consulat dès que possible.

Sujets suggérés

Services voyage