Nous venons d 'acquérir un camping car Hymer B694 SL d 'occasion . Nous sommes un couples avec deux VTT électriques à bord, donc deux batterie de 500 w à recharger parfois tous les jours. Utilisation usuelle télé, frigo, chauffage parfois …ainsi que deux portables informatiques au quotidien, avec recharges des téléphones portables 2 ou 3 fois/ semaine.
Ma question est la suivante à savoir:
Nous voudrions recharger nos batteries véhicules le moins souvent possible . Une fois/ semaine en moyenne, mais pouvoir disposer de suffisamment d 'energie pour fonctionner en parfaite autonomie.
Que me conseillez vous en achat au niveau aditionnel pour faire "le joint " ? Batterie ou Pile EFOY ? Batterie Lithium ? Quels avantages et/ou inconvénients ? Quelle puissance pour le support additionnel à choisir , tout en sachant que le C.C dispose de deux batteries cellule dont j ignore la puissance . ( Nous le récupérons prochainement )
Merci infiniment de vos réponses précieuses par retour.
Laurent71
anon461179452
Bonjour à Tous,
Bonjour LAURENT-71,
Avant toute chose, il faut connaître la puissance de vos batteries cellule en Ampères .
Savoir si vous avez des panneaux solaires.
Le temps de charge, pour que vos 2 vélos aient leur batterie pleine.
Avec une demande de 83A/h pour les 2 batteries vélos , cela va représenter
un investissement important. En pile Eza ou lithium, je ne saurai pas vous
conseiller, n’étant pas pour ce matériel… Nous sommes avec une Efoy,
et elle nous apporte toute satisfaction, avec un micros-ondes à bord.
Bonsoir,
je ne sais pas si vous avez déjà utilsé un camping-car, mais ce que l’on fait à la maison n’est pas possible en CC en autonomie complète, il faut changer ses habitudes. La gestion de la consommation d’électricité est un sujet récurant qui nous soucie tous. 2 ordis, 2 portables, 2 vélos, le chauffage, la tv, ça fait beaucoup. Je ne parle pas du frigo qui je présume doit pouvoir marcher au gaz, à moins qu’il ne soit à compression et là ce serait le pompon. Certains ont le sèche cheveux et la cafetière électrique et nous consultent parce que leur batterie est morte au bout de quelques jours. Pensez que sur une batterie normale, on ne doit pas consommer plus de 50% de sa capacité.Si vous faites étape en camping ou sur des aires aménagées avec brachement au 220v, pas de problème, dans le cas contraire ça va être chaud. Pensez par exemple qu’en dehors des belles journées d’été, le panneau solaire ne donne pas grand chose. Alors bien sûr il éxiste les solutions que vous mentionnez, mais en dehors des piles à combustible, lithium ou pas il faut les recharger. Quand à l’investissement il est important.
Cordialement
moustic
boyozinzin4
Bonjour ttes et ts
Réponse à LAURENT-71
Pour faire simple et court , une Efoy est valable pour ceux qui l’utilisent régulièrement , souvent , sur de longues périodes . Sinon elle n’aime pas trop elle se " grippe " , j"en ai fait l’expérience .
Il faut la faire tourner à la maison si votre stationnement est prolongé sur plusieurs mois , inconvénient de taille le prix très exagéré .
Une Eza , elle m’a été déconseillée par l’employé de Loisiréo , de bon conseil ce garçon .
Car bourrée d’électronique , les gens ne savent pas toujours s’en servir , et ils subissent pannes sur pannes .
La Lithium avait eue ma faveur ces derniers mois , nous avons un camping cariste ici , matthieu10 pour le nommer qui en est content .
J’hésite encore pourtant car je n’utilise pas souvent mon camion .
Mais j’ai besoin de pas mal d’énergie .
Je suis en train de rechercher sur le net une batterie à Gel décharge lente , qui peut se décharger jusqu’à 80% , ( pas tous les jours non plus ) , avec un ampérage d’au moins 100/110 .
J’hésite entre les marques et l’ampérage , peut-être une Victron .
Réponse à soleilen62
sacrée réserve dans le coffre pour étancher la soif ! ! !
Bon vent à tous
Christian
kadelak5
Bonjour a tous . Je lis souvent " Batterie lithium" . Nous n’avons qu’une batterie 85 amps normale pour la cellule aidée par le panneau solaire . Grosso modo en gérant du mieux que l’on peu toutes les commodités cela suffirait presque !. M’enfin parfois le matin les vlts n’accusent plus que 11,2 suivant ce que ma femme s’est servit plus ou moins longtemps de son assistance respiratoire . Que m’apporterait une batterie Lithium . A vous lire , merci .
kadelak6
Quand je vois Batt lithium 100 AMP 850 € et Batt au gel 100 AMP 150€ ! D’où vient la différence de prix ?. 150€ au gel voudrait il dire que c’est de l’entrée de gamme ? Et que cela n’apportera pas d’amélioration par rapport a une batt conventionnelle de 85 a ?.
moustic337
bonjour,
les batterie lithium sont coûteuses (surtout en France!), mais elles présentent un avantage: on peut en obtenir 80% de leur capacité contre 50% sur les batteries plomb (quelles soient AGM ou gel) Ce n’est pas rien, pour une batterie 100 A/h, je dispose de 50 A/h sur une plomb et de 80 A/h sur une lithium. Ces 30A/h peuvent vous sauver la mise un jour. Pratiquement toutes ces batteries lithium sont fabriquées en Chine où elles sont proposées à un prix beaucoup plus accessible. Malheureusement, avec les frais de port et de douane, ça n’est pas rentable à cause du poids. Par contre, ma compagne et moi utilisons un appareil à pression permanente pour l’apnée du sommeil. Afin d’éviter de vider la batterie cellule, j’ai bricolé deux alimentations annexes de 12A/h au li/ion, coût 60€ chacune, autonomie 2 à 3 nuits. Pas de douane et port payé chez le Chinois bien connu car + léger.
Sur une batterie plomb, on ne devrait pas descendre en dessous de 11,7v, ce qui abrège sa vie. A 10,5A/h la batterie est pratiquement morte, c’est pourquoi la sécurité de l’EBL doit tout stopper avant.
Cordialement
moustic
kadelak8
Merci bien . Et la batt au gel .Quel avantage par rapport a celle au plomb ?.
boyozinzin9
Bonsoir
C’est vrai ce que dit moustic
Pour répondre à kadelak , vous parliez de la batterie Gel 100 AH à 150 € par rapport à la Lithium 100 AH à 850 € .
La 1° vous donnera peut-être un peu plus d’autonomie que votre 85 AH ( mais je suis étonné qu’elle résiste toute la nuit avec votre appareil respiratoire ) , mais il faut compter 200/300 € environ pour une bonne batterie gel à décharge lente , c’est-à-dire avoir plus de marge de manoeuvre , alors que l’autre à 150 € n’est pas à décharge lente , c’est la principale différence .
Sauf peut-être la marque Hankook fabriquée en Asie que je viens de voir car je suis en train de chercher moi aussi :
Hankook plomb/calcium 110 ou 130 AH décharge lente mais pas Gelgarantie 4 ans plusieurs modèles et prix très intéressants .
A voir , et introuvable évidemment dans les concessions .
La lithium , à la mode , donne beaucoup plus d’autonomie , car elle se décharge moins vite , comme par exemple avec votre assistant respiratoire .
J’essaie d’employer des mots simples , car certains qui nous parlent d’énergie , emploient des % et des données que j’ai du mal à saisir moi-même .
Elle tient aussi beaucoup plus dans le temps , 20 ans en utilisation normale , sans vivre dans le CC à l’année .
Le prix de 850 € se justifie donc si ces affirmations ci-dessus peuvent être vérifiées .
la Super B ou l’Eza valent beaucoup plus , 3000 et jusqu’à 4000 € chez les concessionnaires ( qui en profitent bien sûr )
Elle est environ 2 fois plus légère qu’une Gel ou une Agm .
Différence de prix de la batterie Lithium :
c’est le coût de fabrication , un matériau coûteux , le lithium , qui est extrait de roches ( argile , saumure )
( ( Il est utilisé en physique nucléaire , dont un dérivé sert de combustible à la bombe H . N’ayez pas peur , la pile Lithium n’explosera pas !
Les réserves mondiales se situent principalement en Amérique du Sud , près de 50% , en Australie et en Chine en petite quantité . ) )
Bon vent
Christian
.
kadelak10
Merci a vous tous .Donc si l’on peu je crois comprendre qu’il vaut mieux opter pour la lithium . @ Boyo ; si si ,le matin j’ai environ 11,2 v .Mais mon épouse ne met l’assistance que 4/5 h par nuit .
moustic3311
bonjour,
un article parmi d’autres pour vous expliquer le différence entre gel et AGM:
Les 2 sont des batteries au plomb mais étanches et donc sans entretien. Il vous faut choisir une batterie à décharge lente, pas de demarage comme celles de voiture. Vous pourrez lire que l’on peut décharger une batterie plomb à 100%, c’est vrai en théorie mais faux en pratique, à moins que vous ne vouliez changer de batterie tous les 6 mois. Boyozinzin fait le modeste, il a trés bien compris ce que je veus dire:
avec une batterie plomb de 100A/h, vous ne disposez en fait que de 50A/h
avec une lithium vous aurez 80A/h à disposition. De plus l’auto décharge est trés faible en lithium.
Perso, je préférerai 2 batteries GEL de 100A/h chacune branchées en // plutôt qu’une seule lithium. Attention aux Hankook qui ont souvent une mauvaise critique, non durables?
Un site intéressant:
Cordialement
moustic
kadelak12
Merci. Avec 2 batt gel l’on arrive a 600€ .Le deuxieme emplacement plus le poids . Peut être opterais je mieux pour une seule lithium pour 200€ de plus . Quand pense la confrère ?.
moustic3313
re
autre solution proposée par CC pour les nuls, une seule batterie 150A/h:
Effectivement ça peut être une solution . J’imagine qu’une 150 AMP doit être bien plus conséquente et qu’elle ne rentre pas dans son emplacement d’origine sous le siège du Ducato .
moustic3315
re
je ne connais pas votre CC Hymer, mais en général, la batterie sous le siège du Ducato concerne le porteur, la batterie cellule se trouve en général ailleurs, dans un placard ou une penderie comme c’est le cas pour moi. Peut être dans votre cas est elle effectivement sous le siège. Les dimensions des batteries sont données sur le déscriptif, 50% plus grande qu’une 100A/h à peu prés.
Cdt.
Moustic
kadelak16
C’est un Cc Ducato normal de 2005 avec batt sous le siège pass. Je peu peut être ajouter une batt de plus petite capacité AMP en parallèle .J’ai une petite place derrière le siège . C’est peut être l’alternau et le panneau photovtq qui vont en bavé ?.
moustic3317
re
je pense qu’il faut que vous alliez sur le forum CC pour les nuls que je vous ai sité, car visiblement vous avez quelques lacunes en électricité.
On ne peut mettre en parallèle que 2 batteries absolument identiques, achetées en même temps.
L’alternateur et le panneau voltaïque ne doivent pas “en baver” car la gestion des batteries est assurée par la centrale EBL. Vous devrez changer de position le curseur capacité et nature de la batterie.
Une deuxiême batterie peut être disposée ailleurs qu’à coté de l’autre en les connectant avec un cable adequat, en général 10mm². Encore une fois les batteries doivent être identiques, sinon la plus puissante ou plus neuve se déchargera sur l’autre et se videra.
Cdt.
moustic
kadelak18
Oui je ne suis pas calé en electrac . Mais je prend note de C c pour les nuls . Cordialement.
moustic3319
re
lisez ça et vous serez incollable:
Dans ce dernier article, ce qui est appelé centrale électrique est ce que j’ai nommé EBL, c’est pareil.
Quand vous aurez lu tout cela, non seulement vous serez devenu incollable, mais vous pourrez à votre tour donner des conseils. C’est comme cela que l’on acquiert de l’expérience et des connaissances.
Cordialement
moustic
kadelak20
Ok c’est gentil . Je vais regarder. Merci.
anon4611794521
>
Bonsoir kadelak,
n’ayez pas d’inquiétude pour l’alternateur, sur ce modèle il débite120 Ampères sous 14V.
Et pour le panneau solaire il ne risque rien, il sera juste insuffisant, pour recharger
correctement votre nouvelle puissance de Batterie.
Parcontre, si vous souhaitez mettre une deuxième batterie, il faut qu’elles soient
toutes les deux de même puissance en Intensitée, et de la même date, vous ne pouvez
pas mettre une 100A et une 50A en parralèle, ou une 150A et une 100A.
La section des cables devra être calculée suivant la longueur, ce sera de
la grosse section en Multi brins, c’est à dire en cable souple, le 12V circulant
à la surface de chaque petit brin, alors que le 220V circule dans l’âme du fil.
Cordialement Patrick.
boyozinzin22
Bonjour tout le monde
A propos de l’emplacement des batteries
Effectivement plusieurs marques montent ces dernières sous les sièges avants
J’ai connu ça , la batt. moteur sous les pieds du conducteur , et la batt. auxiliaire sous le siège passager .
Pour booster les occupants , et actionner le siège éjectable sans doute !
Quand on veut bricoler ou changer la batt. cellule , je l’ai fait , obligation de démonter le siège : bravo Dethleffs !
Très économique pour eux , crise de nerf pour le client , évidemment pas de coffre extérieur .
Et si on désirait par hasard une 2° batterie cellule où la met-on ?
Sur le tableau de bord ?
Je crois qu’ils vont bientôt nous fabriquer des CC jetables les gaziers .
Si si , Trigano va commencer ! ) )