Bonjour,
Je me rends au Pérou en août prochain avec trois amis, on a calé notre programme sauf un dernier point : on dispose de trois journées sur Arequipa, et sur ces trois jours on voudrait en utiliser deux pour partir randonner (et camper si c’est possible ?) dans le Canon del Colca.
Auriez-vous des adresses d’agences ou de guides locaux d’Arequipa qui proposent ce genre de formule, transport et guide (et tente ?) compris, et qui nous emmènent réellement randonner (et pas marchotter une heure ou deux avant de larver les 3 heures suivantes dans des sources chaudes, même si j’apprécierais d’y tremper mes pieds après l’effort…).
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
il y a beaucoup d’agences a Arequipa qui te proposeront le meme treck :
2 jours 1 nuit dans le Canyon
Jour 1 : depart vers 3h30 du matin, passage a Chivay et Cabanaconde (pour le vol des condors) dans la matinée (vers 9h00), début de la randonnée vers 10h00.
Ca débute par 3h00 de descente, une pause déjeuner, l’après midi environ 5h de plat et quelques bonnes montées, pour finir sur de la descente (attention aux genous, si tu es sans entrainement, tu seras dejà mort à la fin de cette première journée).
Hébergement dans une oasis, si vous etes rapides, vous pourrez la voir de jour et profiter du cadre
Jour 2 : réveil a 5h00, départ vers 6h00
selon ta forme, il faut entre 2 et 3h30 pour tout remonter (1000m de dénivelé). Après c’est bus pour visite de quelques villages (et possibilité de se baigner dans les sources d’eaux chaudes), et retour sur Arequipa vers 18h00
On a payé 115 NS par personne pour les 2 jours. Il faut ajouter 35 NS pour un billet touristique (obligatoire), 10 NS pour les sources d’eau chaude, et le repas du midi du 2eme jour.
Pas besoin de tente ni de sac de couchage, donc au final le sac a porter n’est pas trop lourd
Il est aussi possible de faire ce treck en 3 jours : meme parcours, mais le rythme est plus calme (ce qu’on fait le 1er jour est fait en 2 jours)
en espérant que ça t’aide !
la plupart des agences qui proposent le Canyon du Colca en 2 jours n’incluent pas de trek, tu te contentes de voir le canyon d’en haut. Inclure le trek dont tu parles dans un séjour de 2 jours au Colca est possible, mais doit être quand même assezéprouvant, sachant qu’il y a quand même 6 heures de route entre Aréquipa et Cabanaconde, donc 12 heures AR + les temps de marche, sur 2 jours, c’est beaucoup. Si tu peux y consacrer 3 jours, c’est beaucoup mieux! Tu pourras profiter beaucoup plus du canyon, pas seulement pour la farniente, mais c’est quand même dommage d’arriver à l’oasis de nuit (ou presque) après 6 heures de route et autant (ou plus) de marche, et de repartir … de nuit! Quelle course!!
Ceci dit, cela dépend de toi, en arrivant à Aréquipa, des dizaines d’agences proposent le Canyon du Colca, à toi de faire ton choix selon le temps dont tu disposes et selon ce que tu veux faire!
Math’
salut dyargl,
pour uoi passer parune agence alors qu’il est si simple de le faire en autonomie. D’Arequipa tu peux prendre un bus jusqu’à Cabanaconde sans oublier de t’arreter à la Cruz del Condor (je te conseille même de couper le trajet en faisant une escale à Yanque: petit village agréable avec une bonne adresse: Tradicion Colca)
A Cabanaconde tu peux déjeuner à La Valle del Fuego, en contre partie tu pourras laisser tes gros sacs chez eux et marcher léger jusqu’à l’oasis au fond du Canyon.
Tu peux dormir dans un lodge (je te conseille celui qui est tout à gauche) et remonter le lendemain soit à pieds soit à dos de mule.
Pour plus d’infos regarde mon blog: www.davye.jimdo.com
Bonjour,
Pour info, nous avons fait le Canyon par nos propres moyens.
Nous avons pris le bus depuis Arequipa via Chivay pour arriver a Cabanaconde dans la soirée.
Le lendemain, départ pour le Canyon - 7h de marche pour arriver en bas- mais ça vaut vraiment la peine.
Nuit dans des petites cahuttes dans le Canyon, réserver par notre auberge la veille
Le lendemain, départ à 06h30-7h pour gravir les 1000m de denivelé.
La montée est difficile et il faut vraiment partir tôt car le soleil se lève vite.
Si besoin, vous rencontrerez des mules qui seront très contentes de vous aider à arriver au sommet.
N’hésitez pas pour plus d’informations
Bonjour à tous,
Petite question suite à la réponse de Matthias : tu es sûr du temps (6h) pour faire Arequipa-Cabanaconde ? Parce que GoogleMap me sort 3h… ok il ne doit pas prendre toutes les caractéristiques locales, mais bon je me permets de te demander car l’écart est quand même grand…
D’avance merci !
Maxime
d’après mes souvenirs, le retour de Cabanaconde vers Arequipa m’avait semblé très long. Ca doit plus se rapprocher de 6h que de 3h.
il est vrai que c’est pas une autoroute…
non, GoogleMap doit faire ses calculs comme si Cabanaconde se trouvait en France et qu’une autoroute le reliait à Aréquipa!!! 
Aréquipa - Chivay : 3 heures de route en transport local (surement moins en transport privé!!!)
et Chivay - Cabanaconde : 2 à 3 heures en transport local aussi.
Si tu fais le circuit avec une agence qui dispose d’un transport privé, les temps sont bien sûr beaucoup moins long, mais même comme ça, je doute que l’on puisse faire Aréquipa - Cabanaconde en 3 heures!!!
Salut il faut tabler sur les 5-6heures pour faire Arequipa Cabanaconde la route est mauvaise c’est une route qui grimpe dans la montagne.
Eviter de trop manger avant.
Le programme et les prix conviennent (ça comprend aussi le bus ?), est-ce que tu te souviens du nom de l’agence choisie sur Arequipa ? Le souci c’est que si on fait ça comme ça, je voudrais essayer de les contacter à l’avance, parce qu’on voudrait le faire le lendemain de notre arrivée à Arequipa, qui se fait en fin d’aprèm/début de soirée : si le départ est à 3h30 du mat, on aura du mal à organiser ça entre les deux…
Pour le niveau de difficulté il ne devrait pas y avoir de gros problème.
Merci des renseignements en tout cas !
Ok merci bcp pour vos réponses… la technologie est parfois trompeuse !
Bah ouais, c’est un peu ça le truc… On serait bien restés plus longtemps, mais déjà que ça nous laisse qu’un jour pour visiter Arequipa le lendemain… Je sais que parfois faut savoir faire des choix, on essaye quand même de se caler un maximum de trucs même si de temps en temps c’est un peu la course !
C’est vrai aussi qu’en consultant des avis et des blogs, pas mal de gens ont l’air de faire la rando par eux mêmes, parfois sans encombres, et de temps en temps en tournant un peu en rond pour prendre le bon embranchement semble-t-il… Le chemin est bien balisé ? On peut acheter son ticket dans le bus directement, à 3 ou 4h du mat’, ou il faut l’avoir pris la veille si on veut être sûr d’avoir une place ? Même chose pour les lodges, on peut en prendre quand on arrive sur place ou on risque la nuit à la belle étoile ?
Merci des infos en tout cas !
Le trajet en bus sur petite route ou piste est l’autre point délicat…
J’ai une compagne qui a le mal des transports… Autant dire qu’elle va prendre cher… C’est clair que le cañon a l’air magnifique, j’ai trop envie de faire ce parcours, mais le trajet sera difficile… Le bus ballote beaucoup ? Passé ça, les heures de marche ne seront à priori pas un gros problème, je pense qu’on a déjà fait pire.
Vous avez pris une hutte à votre arrivée en bas, ou vous l’aviez réservée avant ? Merci pour les infos en tout cas !
Ah, merdouille… En lisant des récits de voyages, j’avais compris que la route était longue, mais si ça cahote beaucoup, il y en a une, voire deux dans l’équipe, qui vont vraiment morfler… C’est aussi pour ça que je me posais la question d’une agence qui prend tout en charge : peut-être qu’en minibus ou quelque chose du style ça secoue moins ?
Je suis perplexe, mais la carotte au bout me donne bien faim…
Suite à ce que j’ai lu ailleurs, toi qui as fait le trek avec une agence, as-tu pris le bus commun (avec un guide qui vous accompagnait ?), ou as-tu eu le droit à un autre moyen de transport, genre minibus ? Ca secouait beaucoup ?
Ma compagne a le mal des transports, 6h de panier à salade dans un bus bondé ça risque d’être un peu hardos pour elle quand-même…
Tout cela me plonge dans la perplexité…
Que de préoccupations Dyargl!!!
Le transport en bus local n’est pas de tout repos, en plus d’être assez long et montagneux, c’est une route d’altitude (passage d’un col à 4300 mètres il me semble) qui a tendance à se transformer en piste par endroits. De plus, le bus est souvent bondé, voir plus que bondé, j’ai le souvenir d’un retour Cabanaconde - Aréquipa où à Chivay le bus s’est rempli à raz-bord de femmes - enfants - bébés lamas - balots - grands-mères, etc etc etc. On était 3 par siège, avec les enfants et les ballots sur les genoux, et le couloir central était totalement rempli aussi. C’est le Pérou, très couleur locale, mais pas très confortable…
Si tu passes par une agence, tu vas avoir 3 possibilités :
- trajet en bus local, le moins cher et le moins confortable
- trajet en mini-bus touristique, où il y a une quinzaine de personnes, tous des touristes avec leurs guides et où le bus peut faire des pauses de temps en temps en cas de besoin
- trajet en véhicule privé, où vous ne serez que votre groupe, avec votre guide, possibilité de vous arrêtez quand vous le souhaitez, pour respirer, prendre des photos, etc.
Evidemment, le prix dépend de la prestation que tu choisis, mais dans tous les cas, ça reste relativement abordable.
Si tu veux plus d’infos, je suis là pour t’aider 
Math’
pour reprendre le post de backfromperou qui dit “35 NS pour un billet touristique (obligatoire)”
ATTENTION ceci est une arnaque: quand on a fait escale à Chivay avant de poursuivre vers Cabanaconde une femme est monté dans le bus pour nous faire payer cette fameuse taxe. Plusieurs personnes (qui étaient au courant de l’arnaque) nous ont dit de ne pas payer.
Et après avoir demandé à des locaux il s’est avéré que cette taxe n’est pas du tout officielle.
Cette taxe de 35 NS pour les étrangers, et de 17,50 soles pour les péruviens va dans les fonds d’un organisme public péruvien : AutoColca, Autoridad Autonoma del Colca, qui est un organisme d’étude et de protection et réhabilitation et développement touristique des provinces de Cayloma et de Castilla, et en particulier, le Canyon de Colca, la Réserve Nationale de Salinas y Aguadas Blancas (que l’on traverse quand on va de Arequipa à Chivay) et la Vallée des Volcans. sa fonctio est de protéger le patrimoine naturel, culturel et historique de ces régions, promouvoir et réglementer l’activité touristique , la restauration et conservation de monuments historiques, comme les églises, les terrasses pré-incas… , appuyer l’artisanat local et maintenir un service officiel de guides.
Comme beaucoup de personnes des villages du Canyon du Colca voudraient aussi pouvoir travailler comme guides touristiques non officiel (être un guide touristique officiel demande 5 ans d’études…), il y a quelques tensions avec AutoColca qui veut obliger à utiliser un guide officiel. de plus, comme partout dans le monde, tout le monde n’est pas d’accord avec les actions d’autoColca, ce qui explique pourquoi beaucoup de gens peuvent vous dire de ne pas payer cette taxe.
Cependant, 95 % des touristes acceptent de payer des centaines de dollars pour aller au MachuPicchu, quand tout le monde sait que les entreprises ferrovières qui vous emmènent au MachuPicchu sont chiliennes, et qu’elles ne font rien pour maintenir le site ni les voies d’accès (voir les derniers évènements d’inondation sur la route qui va au MachuPicchu, rien n’a été fait en prévention, bien au contraire, malgré les nombreuses recomandations de différents organismes péruviens et internationaux).
La somme de 35 soles par personne ne me parait pas énorme, et j’ai moi-même pu vérifier que cet argent va à un organisme péruvien qui, même s’il est controversé, travaille pour la protection du patrimoine du canyon et des réserves de la région.
Math’
Le treck se fait en petit groupe de max 8 personnes (qui sont passees par differnetes agences) + le guide. Un minibus passe chercher les participants le matin a leur auberge (depart pour les trecks de 2 et 3 jours).
Le trajet ne m’a pas trop marque (a 3h du mat, on essaye surtout de dormir encore un peu…), on a eu droit a largement pire comme conditions de transport. Les seuls qui ont ete malade l’ont ete a cause de l’altitude. Et le chauffeur du minibus conduit un peu moins sauvagement que les conducteurs de bus locaux…
oui le transport est compris dans le prix. Je ne me rappelle pas du nom de l’agence, desolee.
Pour les delais, je ne sais pas, nous ne sommes pas partis en pleine saison touristique, donc nous avons pu reserver le treck la veille en fin d’apres midi sans probleme. En aout il est possible qu’il faille s’y prendre un peu plus a l’avance.
dit comme ça…
Il me semble que ce billet n’est effectivement pas tout le temps obligatoire.
Mais en passant par une agence, ils t’arretent a Cruz del Condor (pour voir le vol des condors), et la il me semble qu’il faut ce billet.
SI vous faites le voyage par vos propres moyens, il est possible que vous n’ayez pas a le prendre si vous ne vous arretez pas a certains endroits
POur le bus local, je suis d’accord, c’est long et fastidieux mais franchement j’ai trouvé çà génial. On était avec les locaux, les lamas…dans le bus. Au moins on voit un petit bout de leur vie au quotidien. Belle expérience.
Ok… Ahah…
Je pense que ma copine va mourir plusieurs fois et donc ressusciter autant de fois pendant ce voyage péruvien, madre de Dios… Disons que chez nous, elle est malade dans le TGV, en tram, et en voiture sur l’autoroute quand c’est pas elle qui conduit, sans parler des bus ou des lacets en montagne…
Mais si tous les trajets en bus sont du même acabit dans le pays, vu le nombre de jonctions qu’on a prévu de faire comme ça, c’est pas un petit trajet supplémentaire qui va nous arrêter ! Je vais tenter de la convaincre coûte que coûte…
Pour ma part je n’ai pas trop d’illusions : comme tu le dis, à 3h du mat, je sais parfaitement comment je vais m’occuper, et en un temps record !
Merci !
Bah ouais, je sais que ça fait angoissé de la vie, mais étant plutôt du genre zéro organisation et on voit tout sur place, mais voyageant avec du monde qui l’est moins, j’apprends à préparer les sorties…
En l’occurrence ton descriptif de trajet en bus me donne le sourire et me ferait pencher à 200 % pour cette option là, mais par expérience (et Dieu sait si elles sont nombreuses sur ce plan là !) je sais que ma copine est vraiment très vite très malade en transport, vu qu’elle peut se mettre mal elle-même en conduisant pépère sur l’autoroute… Alors je frémis juste pour elle à l’idée du bus bondé si elle se sent une envie subite de quicher et qu’on est coincés au fond…
La dernière fois, on a juste fait 30 min de bus sur piste (chaotique et rocailleuse pour le coup) pour se rendre au départ d’une rando de deux jours, ça a largement suffit pour atteindre ses limites…
Enfin bon, je vais tenter de la convaincre coûte que coûte, et sinon il y aura la méthode “coup de massue sur la tête” avant le départ !
De toute façon on a prévu de faire presque tous nos trajets en bus dans le pays, donc un de plus ou un de moins…
Merci beaucoup en tout cas pour tous ces renseignements !
Salut Matthias,
Je suis à Arequipa actuellement et je vais faire un petit tour de 3 jours à Colca.
Perso, je trouve qu´il n´est pas bon de faire payer pour tout:
Choquequirao: 36 NS / personne, le seul droit de passer par le Choquequirao,
Le MP à 127 soles, un des sites les plus chers au monde,
Ausangate à 10 soles alors qu´il n´y a pas une seule indication
sur le tour de cette montagne…
sans parler des taxes de 7 $ et 32 $ pour chaque vol aérien.
J´ai vécu pas mal d´années à l´étranger et j´ai rarement vu cela.
Pourquoi de notre côté ne pas faire payer le Mont Blanc, Notre Dame de Paris, les gorges du Verdon aux seuls étrangers hors CEE?
Après tout, la plupart des touristes latinos qui vont en Europe
sont plus riches que vous et moi!
Bref, il ne faudrait pas non plus abuser au Pérou en s´imaginant que le touriste va refiler le beurre, l´argent du beurre et le baiser de la crémière.
Tous les touristes ne sont pas cousus d´or…
a fortiori avec le nuevo sol hors de prix actuellement par rapport à l´euro.
PS: j´ai vu les horaires Arequipa Cabanconde:
Pas de bus entre 6h et midi en 2010?
Si vous vous rendez à Cabanaconde par les bus locaux, en arrivant à Chivay un personnage menaçant va monter vous sommer de payer une taxe de 10 dollars pour entrer dans la réserve. Il faut savoir que si vous ne vous rendez pas au cruz del condor, vous ne pénétrez pas dans une réserve car dans le canyon vous traverserez des villages habités. il faut donc refuser de payer même si l’agent vous menacera d’appeler la police.
En commençant votre descente dans le colca, un autre agent vous demandera le justificatif du billet. Il suffit alors de lui dire que vous l’avez laissé à l’hôtel, car vous ne vous rendez pas au cruz del condor.
Cette aventure nous est arrivée le mois dernier, et nous avons fermement suivi les conseils de l’agence d’Arequipa que nous avions choisie.
Bonjour, souvenez vous par quelle agence etez vous passé ?
Ainsi que les prix approximatifs car sur les internet nous voyons des prix assez élevées.
Je vous remercie, bonne soirée 
quand tu arrive à chivay tu as une taxe de 75 NS avec un genre de poste frontière -_-
J’ai un peu oublié, c’était il y a 3 ans… Dans un guide, nous avions trouvé le nom d’une agence de Arequipa, dont le gérant parle bien le français. Il avait une antenne à Cabanaconde tenue à l’époque par Roberto. Nous avions simplement réservé 1 nuit à l’hôtel de Roberto, et 1 nuit à l’Oasis (en bas du Canyon). C’est de la vraie rando, 21 kms sur un chemin de mules, 1000m de dénivelé. Nous avons randonné en famille sans guide, en demandant notre chemin dans les villages traversés, quand nous hésitions.Il faut essayer de partir assez tôt, pour avoir la chance de pouvoir bénéficier des douceurs de la piscine de l’oasis avant la nuit (nous y étions aussi en Août)
La remontée, nous l’avions faite le lendemain à la fraîche.
Bon voyage dans ce magnifique pays !
le trek de 2 jours du colca, se fait sans problème et sans agence…
le plus simple est de se rendre à Cabanaconde la veille, bus direct depuis Arequipa pour 25 soles…
passez la nuit dans un hotel et partez le matin vers 8h30 (tranquille).
nous sommes partie depuis le centre de Cabanaconde descente direct vers l’oasis (au contraire des tour operator qui passe par san juan…) du coup à 11h30 nous étions à l’oasis et nous avons profité des lieux car nous étions presque seules…( les tours operator arrivons en masse vers 14h,) baignade, pic nic sur place puis nous avons repris le chemin jusqu’à san Juan où nous avons dormi…le lendemain remontéé à la fraiche et encore sur du sentier peut frequenté puisque les tour operator commence leur descente vers 10h30…) arrivée vers 11h,
Bonjour,
Est-ce possible de faire un trek dans le canon del Colca depuis Puno avec une agence ? Sur 2 jours ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
je souhaite visiter le canyon del colca sur 2 voire 3 jours. Je pars assez vite au Pérou.
pouvez vous m’indiquer des agences de voyages locales qui proposent quelque chose? (en message privé si vous voulez)
merci!!!
Hola
J’aimerais bien faire le canyon en solo et j’aurais quelques questions :
- Combien de temps pour faire l’oasis à San Juan ?
- Quand tu parles de remontée , je suppose que tu veux parler de Cabanaconde ? Peux-tu me le confirmer car je voudrais laisser mon gros sac à dos à l’hôtel de cabana pour le récupérer que le lendemain .
- Penses-tu que tout ceci est possible pour un Papy de 53 ans comme moi ?
- Est-il préférable de réserver une piole à San Juan ou pas de pb pour dormir sans réservation ?
Muchas gracias
Bonsoir,
On voudrait inclure ds notre itinéraire La visite du Canyon de Colca et on a pas vrmt beaucoup de temps!
On se demandait si c’etait possible de le faire en une seule journée?!
Est ce que c’est jouable?
Merci d’avance
Bonjour,
celà dépend de votre forme physique, et de votre objectif. établir un exploit sportif, ou découvrir un site magnifique, prendre le temps de faire des photos, échanger avec les habitants des villages traversés, profiter de la soirée à l’oasis, pour rencontrer d’autres routards…
en tous les cas, beau voyage dans ce pays magnifique!
Bonjour,
Je me demandais si 1) le chemin était bien balisé et de 2) où vous aviez dormi à San Juan.
Merci!