je prépare notre voyage dans le nord du Chili, et ai lu qu’il était possible d’effectuer un circuit d’une journée au départ de SPA pour aller voir les lagunes colorada et verda sur une journée.
Quelqu’un sait-il si c’est exact, et si oui, Est-ce une bonne idée?
Je sais qu’un circuit de 3/4 jours en Bolivie serait préférable, mais pour des raisons de confort, nous ne nous sentons pas capables de choisir cette option.
Merci par avance à ceux qui auraient la réponse à ma question!
par contre c’est un peu dommage car vous allez passer beaucoup de temps à la frontière et en voiture par rapport au peu de temps où vous allez descendre du 4x4 et marcher un peu. Cependant, c’est vrai que ces endroits sont magnifiques et c’est à voir. Sinon le tour de 4 jours n’est pas si “roots” que ça…(enfin moi j’ai trouvé…on mange, on dort, il fait un peu frais mais bon c’est pas non plus si terrible que ça… N’hésitez pas à me demander des précisions si vous changez d’avis)…
zoom3
Merci beaucoup pour cette réponse!
Oui, je me rends bien compte qu’il est dommage de ne voir qu’aussi peu de choses de la Bolivie; mais tous les blogs que j’ai pu lire sur les circuits dans le sud-Lipez m’ont donné l’impression de conditions de voyage peu adaptées à nos possibilités… Les hébergements dans des dortoirs sans eau chaude ni sanitaires dignes de ce nom, nous avons passé l’âge ! Cela dit, il y a peut-être d’autres possibilités?
De toute façon, c’est soit une incursion en Bolivie, soit l’extrême nord du Chili; et je n’arrive pas à déterminer ce qui est le mieux…
Si vous avez 5 mn, ce serait sympa de me dire ce que vous pensez de l’itinéraire que nous envisageons (qui pour l’instant n’inclut pas la Bolivie) :
-J1: arrivée le soir à Santiago; nuit à Santiago
-J2: Valparaiso en bus; visite de Valparaiso; nuit à Valparaiso
-J3: Valparaiso suite et retour le soir à Santiago; nuit à Santiago
-J4: départ en avion pour Calama, location de voiture et direction SPA; tour astronomique ; nuit à SPA
-J5: Geyseirs du Tatio (avec guide); après-midi: balade SPA et environs; nuit à SPA
-J6: réserve nationale los Flamencos (si faisable de façon autonome?); nuit à SPA
-J7: Toconaco, lacs Miscanti et Minique, Socaire, demi-tour et salar d’Atacama au coucher du soleil; nuit à SPA
-J8: :environs de SPA: vallées de la Lune et de la Mort, thermes de Puritama, pukara de Quitor, laguna Cejas; nuit à SPA
J9:Départ vers Iquique, oasis Pica et Matilla, géoglyphes; nuit à Iquique
J10: Humberstone; route vers Codpa ; nuit à Codpa ou environs
J11: route vers Putre et visite des divers villages; nuit à Putre
J12; parc Lauca, lac Chungara; nuit à Putre
J13: départ pour Arica et visite de la ville; nuit à Arica
J14: restitution voiture et vol pour Santiago le soir; nuit à Santiago
J15: visite Santiago le matin, départ le soir pour la France
Voilà, ceci n’est qu’une ébauche, il est clair que les journées vers SPA peuvent être interverties en fonction des circonstances.
Quoi qu’il en soit, nous serions très reconnaissants à aux habitués du Chili de ne pas hésiter à critiquer ce planning!
Par avance, merci…
fecampois4
oui bien sûr, j’avais fait en gros à peu près la même chose plus 3 jours en Bolivie et à l’Ile de Paques pour mon voyage de noces, je peux donc vous donner quelques infos :
-pour le sud Lipez oui, en gros c’est ça les conditions de voyage, quoiqu’il y ait de l’eau chaude à l’hotel de sel la 2ème nuit
-pour le J5 : les geysers le départ est très tôt genre 4h de mémoire (donc levé à 3h), l’après-midi on revient vers 13h, souvent une petite sieste s’impose car avec l’altitude, on est crevés…
-J6 : qu’appelez vous réserve nationale los flamencos ? Le salar de Tara ? Car c’est dans le même coin que votre J7, ça peut peut etre etre regroupé
-J8 : me parait chargé, la vallée de la mort de la lune faut bien compter une demi journée selon moi
-J9 : attention longue route, j’avais déjà mis 6 7 h à faire Calama Iquique et ça m’avait semblé longuet…(j’étais même arrivé de nuit à Calama), alors en partant de SPA, partez bien tôt, d’autant qu’il n’y a aucun panneau dans les villes importantes, pour s’y retrouver il faut souvent demander son chemin ou tourner 1h…
sinon le reste me semble très bien, dont les 2 jours à Valparaiso (je n’y ai pris qu’une journée et ait regretté), et de redormir à Putre le soir après parc Lauca très bien car vous pourrez profiter plus longtemps du parc qui est magique.
zoom5
Merci, Fécampois, pour ce retour rapide.
Concernant la réserve los Flamencos, il s’agit bien de la région du salar de Tara, et j’avais bien pensé l’ajouter à la journée 7, mais je craignais que cela ne fasse beaucoup; j’ai du mal à visualiser les parcours, ne disposant pas d’une carte bien précise.
Est-ce une excursion à privilégier???
La journée 8 est chargée, mais nous ne ferons sans doute pas tout, j’ai essayé de lister ce qui était intéressant aux environs de SPA; il est possible qu’on visite certains sites le jour de l’arrivée, ou après les geysers du Tatio, bref quand nous aurons un peu de temps…
Si vous pensez que faire SPA-Iquique, c’est trop, il faudrait peut-être envisager de dormir plutôt à Calama le soir du 8 ; mais il est clair que dans ce cas, la journée du 8 devra être allégée.
Si vous (ou d’autres!) avez d’autres commentaires à faire, je les lirai avec intérêt.
pour SPA Iquique non je pense que c’est faisable, mais partez tôt le matin. Cela dépend aussi de la saison, moi je dis ça mais c’était l’hiver donc il faisait nuit tôt.
zoom7
Nous allons réfléchir un peu plus, et je reviendrai sans doute vers vous pour de nouvelles questions!
Merci encore.
Anonyme8
je pars bientôt au Chili. suis photographe et souhaite photographier des thèmes : chaînes montagneuses ? quelle régions me conseillez-vous , quelle manufacture de flûtes de pan et enfin je recherche des boutiques pittoresques vendant du coca ?
merci pour votre oeil avisé.