De retour & merci à tous

Forum Japon

Un grand merci à tous ceux qui ont participé au forum et ont donné des informations, elles ont été trés utiles , judicieuses et nous ont permis de faire un voyage superbe et vraiment bien organisé.

A mon tour de vous fournir quelques infos.
Nous avons visité Kyoto et Tokyo avec une diversion d’une nuit à ITO au bord de la mer à environ 1h30 de Tokyo. Séjour du 8 au 22 juillet - arrivée à Osaka Kansai airport et départ de Narita.

Le JR pass est vraiment très utile et pratique - pour Kyoto c’est un peu limité
il y a quelques visites possibles dont le temple Tofukudji qu’il ne faut pas manquer à une ou deux stations de Kyoto Station - pour Tokyo en revanche c’est très utile, nous l’avons utilisé tout le temps.
Idem à l’arrivée de l’aeroport à Kyoto et ensuite de Tokyo à Narita et pour tous les autres déplacements vers les autres villes.
Vous pouvez effectuer des réservations gratuitement à l’avance dans les bureaus JR dans les gares.

A Kyoto nous avons logé au Ryokan TOWA, très bien, petit dej. japonais extra inclus , personnel charmant mais parlant très peu anglais.
A Tokyo au Ryokan Katsutaro (annex) à Yanaka - station JR Nippori, personnel charmant parlant anglais, accès internet gratuit et machines à laver et secher le linge pour 200 Yens.
Je recommande les deux endroits.
Nous voyagions avec 2 garçons de 14 et 20 ans plutot branchés ordinateurs et mangas et malgré celà ce qu’ils ont préféré c’est Kyoto. Moi aussi d’ailleurs.

Les déplacements dans le métro à Tokyo sont relativement faciles tout est
écrit en japonais + anglais.
Les japonais parlent très peu et mal l’anglais, nous avons eu parfois beaucoup de mal à nous faire comprendre mais ils sont toujours d’une grande gentillesse et font le maximum pour aider, au final on s’en sort assez bien.

Dans les ryokans où nous étions le savon et shampoing était fournis ainsi que seche cheveux et serviettes évidemment, les draps étaient changés tous les jours.
Il y a des toilettes publiques partout et elles sont dans l’ensemble extrêmement
propres.
Dans les restaurants en général le thé est gracieusement offert par la maison. Je conseille si vous aimez les sushis et makis, les restaurants avec un tapis tournant au dessus de la table, il sont peu cher et très bons.
On arrive a très bien manger pour moins de 1000 yens (menu complet le midi) ou plat conséquent le soir.
Je reste disponible pour les questions éventuelles.

Anne

bonjour Anne,
je compte aller a Tokyo au début de l’année 2009 (mars/avril) et je voudrait savoir si le"“pass rail” est vraiment nécéssaire pour voyager a tokyo ou si le métro suffit.
avez vous réservé votre séjour depuis une agence de voyage ou avez vous fait tout ,tout seul ?
merci et content pour vous que cela se soit bien passé.

Luciano,
Le JR pass n’est pas indispensable pour Tokyio tu peux acheter des tickets
de métro et d’ailleurs je ne te recommande pas de le prendre si tu ne voyages
pas au Japon. Il est utile si tu dois faire des déplacements dans le pays. En revanche tu peux l’utiliser aussi dans le metro de Tokyio sur la ligne circulaire Yamanote qui dessert de nombreux quartiers de Tokyo dont les plus touristiques
et intéressants. Nous l’avons utilisé tous les jours à Tokyo et n’avons acheté qu’une fois des tickets de métro pour aller dans un quartier un peu plus éloigné de la ligne.
Cordialement
Anne

merci Anne pour tes précisisons,
alors si j’ai bien compris il n’est pas indispensable si je reste sur Tokyo mais il est quand méme utile (pour la ligne yamanote) et pour aller de l’aéroport au centre de tokyo le rail pass est auss iutilisé non ?
désolé de t’enbéter mais si je fait se voyage je vais le faire seul donc j’essaye de glaner le plus d’infos possible.
merci.

Ouile JRP est aussi valable entre l’aeroport et la gare de Tokyio et certains disent qu’un simple aller-retour entre Narita et Tokyio Station
suffit pour le rembourser.

Anne

bonjour anne
nous partons le 18 aout au japon pour 11 jours, nos points de chute sont pour 6 jours tokyo et pour 5 kyoto, on envisage aussi d’aller à nikko, nara, hiroshima, peut etre hakone/mont fuji et kamakura, on verra sur le moment !!
d’ou ma question : vous etes restez à tokyo et kyoto ou vous avez fait quelques journée aux alentours ? qu’est ce que vous avez le plus aimé ?

merci

magali

Nous somme restés à Kyoto (5 jours ) et Tokyo (6 jours).
Nous avons aussi passé une nuit à Ito au bord de la mer.
Sincérement nous avons préféré Kyoto et j’ai trouvé que 6 jours à Tokyo
c’était beaucoup. La densité de la population, la vie trépidente fatiguent
rapidemant. Ensuite ça dépend des goûts et intérêts de chacun. En 6 jours
nous n’avons pas visité tous les quartiers de Tokyo.
Il faut savoir que des distances sont importantes et lorsque l’on marche à pied
(à l’échelle de la ville) on visite de très petites zones.
Kyoto est beaucoup moins trépidante et a un air plus provincial. Les gens y sont
extrêment attentionnés, polis, et respectueux.
Mes enfants de 20 et 14 ans ont également préféré Kyoto, tout en aimant aussi Tokyo.

J’espère avoir répondu à ta question
Anne
be

Effectivement, tout dépend des goûts de chacun. Moi, je préfère de loin Tokyo. Mais peut-être qu’en 6 jours tu n’as justement eu le temps de n’en voir que les grands quartiers (que j’adore, au demeurant…) alors que l’essentiel de Tokyo (en superficie) est en fait constitué de quartiers très calmes, de petites rues, de petites maisons très fleuries. C’est pourquoi je pense justement qu’il faut passer beaucoup de temps dans cette ville pour en découvrir et en apprécier les charmes (la densité de la population est en outre moins élevée que celle de Paris). Bon l’essentiel dans tout ça, c’est d’y trouver son compte…

Bonjour Anne,
Votre compte-rendu m’a vraiment intéressé dans la mesure où je pars le mois prochain et que mon séjour ressemble fortement au votre. Est-ce que le JR Pass est si pratique que ça pour éviter tout achat de ticket de métro ? Par ailleurs, étant plutôt adepte des déplacements à pied, pouvez-vous me dire si cela est quand même possible dans Tokyo ou s’il faut tout le temps prendre le métro ?

Par avance merci
Romain

Désolé, ce n’est pas Anne qui répond en premier…

Attention, le JRPass ne permet pas de prendre le métro, car le Tokyo Metro appartient à un autre réseau, qui nécessite d’autres tickets. A Tokyo, le réseau JR comprend essentiellement la Yamanote Line qui relie, en anneau, les principaux quartiers de la ville, mais qui ne “traverse pas” la ville ; cela dit, c’est quand même utile. Et le JR concerne aussi les lignes de banlieue (mais pas toutes bien sûr, ce serait trop simple…) : pratique pour aller à Narita, Yokohama ou Kamakura par exemple.

En ce qui me concerne, je fais aussi presque tout à pied : je vais à un point donné puis je reviens à pied dans la journée (avec un dernier petit coup de métro si c’est vraiment trop loin…) ou, au contraire, je pars à pied et je reviens en fin de journée en métro ou JR. Ce n’est pas dans Tokyo même que tu pourras rentabiliser un pass. En incluant les journées sans aucun transports (dans le quartier où on loge…), je pense qu’il n’y a pas forcément besoin de plus de 2 tickets par jour.

Merci Fred pour la rapidité et la clarté de la réponse et surtout de m’avoir rassuré quant à la possibilité de se ballader à pied dans Tokyo qui est à mon sens le meilleur moyen de comprendre une ville. Mais à force de lire des post qui évoquaient l’impossibilité de découvrir la ville à pied, je me disais que c’était sans doute vrai.

Romain

Au contraire, c’est un vrai bonheur à pied, surtout dès que tu évites les grands axes : avec un bon plan en mains, recherche au maximum les petites rues et n’évite pas quelques détours, c’est là que se découvre le vrai Tokyo !

ok merci anne et fred pour vos réponses .
Fred si tu est toujour sur se forum je te demanderais des infos pratique avant mon futur (j’éspere) voyage au japon.
merci

Le JR pass ne te permet que d’emprunter la ligne circulaire Yamanote qui est assez pratique car elle dessert de nombreux quartiers de Tokyo mais tu peux
aussi acheter des tickets de metro qui ne sont pas très chers.
Si tu aimes marcher parfait mais les points d’interêt sont très distants les
uns des autres. A pied on doit se limiter à une zone determinée car la ville est très étendue. A toi de décider.

Anne

Merci Anne et encore merci à Fred. En combinant vos réponses, je pense que je vais organiser les quelques jours à Tokyo en choissisant un “morceau” de quartier par jour. Je ne verrai pas tout mais à l’impossible nul n’est tenu et surtout ça me permettra de revenir.

Dernière question à Fred qui a l’air de bien connaître le pays : comme je serai à Tokyo pendant la période du tournoi de sumo, est-ce facile de se procurer des places (le guide du routard a l’air de dire que non mais tu connais peut-être des bons plans). Par avance merci.

Les points d’intérêts sont les uns des autres… oui, mais en même temps, découvrir une ville c’est aussi la faire en long, en large et le plus possible à pied. Cela dit, le Tokyo “intra muros” n’est pas si étendu : il faut moins de 3 heures de marche -en serpentant- pour rejoindre Shibuya à Ginza par exemple. En une journée, on peut sans problème aller de Ueno à Shibuya ou d’Ikkebukuro à Shimbashi… le truc c’est juste de faire l’aller ou le retour en métro, mais je ne trouve pas que cela limite à une zone déterminée…

Pour cette dernière question, désolé, je n’ai pas les connaissances pour te répondre.

Toujours dans mon idée de se déplacer à pied, et compte tenu de la difficulté semble-t-il à se repérer dans la ville, est-ce que la boussole peut être une solution ? Quel plan avez-vous acheté : le Tokyo city atlas ?

Une boussole, non, je ne crois pas que c’est nécessaire (en fait, au Japon, je m’en sert… en voiture !).

Je ne connais plus le nom des plans que j’ai, mais tu peux en demander à l’office de tourisme du Japon à Paris (ils peuvent t’en envoyer si tu es en province) ; leur site est d’ailleurs à mon avis à consulter avant un premier voyage au Japon (www.tourisme-japon.fr/)… Les plans qu’ils te donnent sont assez bien faits.

Ensuite, il est bien sûr moins facile de se repérer à Tokyo qu’à New York… mais pas plus qu’à Paris. Et il y a aussi des points de repères, quelques gratte-ciels isolés (car à part l’Ouest de Shinjuku, et le nouveau quartier de Shiodome, Tokyo n’est pas une ville très “haute”). A partir du moment où tu as ton plan en mains et que tu sais toujours où tu es, il n’y a pas de problèmes pour se repérer.

Merci Fred. Compte tenu de tes conseils assez pragmatiques, qui diffèrent parfois de ceux qu’on peut dans les guides classiques, tu devrais écrire un guide pratique. Je vais continuer à me documenter et je pense que je te demanderais encore des conseils.

merci anne pour ta reponse du coup j’aimerai savoir quels lieux tu as préféré et si au niveau transport ce n’etait pas trop difficile à s’y retrouver, puis je suis preneuse de tout les conseils que tu pourra donner !!
en tous cas il me tarde de partir, en plus je viens juste de recevoir les JRpass mais bon plus que quelques jours à attendre … !!

magali

Nous sommes restés essentiellement dans ces deux villes
et n’avons passé qu’une nuit au bord de la mer à Ito où nous avons
profité de sources chaudes (onzen)
A Kyoto il y a de très nombreux temples et jardins tous très intéressants
et magnifiques il y a le quartier de Gion.
N’oublie pas de visiter le rayon alimentaire (sous sol) des grands magasins
c’est une expérience très très sympathique.

Anne

Bonjour Anne et merci de nous faire partager ton expérience réussie!

Tout comme toi, je vais passer une quinzaine de jours au Japon, en arrivant à Narita et en repartant d’Osaka (l’inverse de toi si j’ai bien compris). J’aimerais savoir si avant de partir, tu as fait le calcul pour voir si tu amortirais ton JR pass (de 14 jours j’imagine)
En effet, sachant que vous n’avez pas fait d’aller retour Kyoto-Tokyo par ex., et que vous semblez surtout être restés à Kyoto et Tokyo+ Ito, finalement le JR ne semble vous avoir servi surtout que pour le trajet Kyoto-Tokyo, Tokyo-Ito et les déplacements dans Tokyo+aéroports. Le pass pour 14 jours coute il me semble 45100 yens, ce qui me semble très cher et difficile à amortir si on ne fait pas au moins un aller-retour Tokyo-Kyoto, non?

A l’aide du site Hyperdia, j’ai calculé pour mon séjour que les plus grosses dépenses en transport sans prendre le pass seraient de grosso modo 14000 yens pour Tokyo-Kyoto, 2000 yens pour Tokyo-Narita, 1000 yens pour Tokyo-Nara, 1500 yens pour Nara-Kobe, mettons 2000 yens aussi pour aller à l’aéroport de Osaka, il reste donc plus de 20 000 yens à dépenser en petits trajets à Tokyo avant d’amortir le pass…
Bref, je voudrais savoir si je suis à côté de la plaque dans mes calculs et que j’aurais en réalité bien d’autres déplacements qui feraient amortir le pass, ou pas??? (Sachant que j’aime beaucoup marcher par ailleurs)

J’ai l’impression que beaucoup de gens achètent le pass non pas parce que cela coute moins cher mais parce que cela apporte un confort et évite des complications aux guichets des gares (à savoir, il suffit de présenter son pass au guichet et c bon, si j’ai bien compris) ??

Sinon, Anne, pour les ryokans, avais-tu réservé depuis la France, par mail ou par tel? Te rappelles-tu des tarifs?

Merci d’avance pour vos réponses!

Lucie,
Je ne sais pas si le JP pass a vraiment été amorti, tu as raison de le souligné et en effet ça me paraissais plus facile de ne pas avoir à racheter des billets sur place. En réalité il est très facile de réserver et acheter les billets dans les gares. Il n’y a vraiment aucun problème de ce coté.
voici ci dessous le cout de nos hotels et du JR pass

Hotel à Kyoto - très bien, accueil sympatique, quatier de la gare, rue calme
joilie grande chambre pour 4, très confortable, 1 seule personne à la reception parlait anglais et malheureusement elle n’était pas là tout le temps.
Petit déjeuner japonais très agréable et complet.
Ryokan Towa
Please look at the map (check About TOWA) : http://www.kyotowa.jp/
It is 8 minutes’ walk from Kyoto station to ours Towa.
*9th ,10th and 13th staying with breakfast in a double connected…7980yen per person per night
*11th and 12th staying with breakfast in a double connected…9030yen per person per night

And the total amount is 168000yen. = approx 1.006,69 EUR

Hotel à Tokyo

2 Small Twin in Annex Katsutaro(NIPPORI). également très confortable très récent. Les deux personnes à la réception parlent anglais, on peut laver et
secher son linge, j’ai adoré de quartier autour de l’hotel, très calme et reposant avec de nombreux commerces, restaurants.

Period of Stay
Check-in Date . 14th July 2008
Check-out Date .18th July 2008 4 night(s)
Number of guests 4 Adult(s) 14 and 21 years old.

japanese style with bath
Twin Number 2 room(small)
(Charge) 10.500yen
Total: 21.000yen /per night Included:tax5%

VOYAGEURS AU JAPON SARL (acheté à l’avance à Paris par internet)
4 JR Pass de 2 semaines 1 108,00 Euros

Voilà j’espère que ces infos te seront utiles.
Cordialement / Anne

Sujets suggérés

Services voyage