De retour de 6 jours à New York

Forum New York

De retour de New York, je voudrais profiter de ce post pour remercier tous les participants de ce forum grâce à qui j’ai pu parfaire mon planning et glaner plein d’infos pratiques. Un merci tout particulier à Sourisgrise pour sa correction personnalisée de notre planning, ses réponses aux questions précises que nous avons pu lui poser et ses nombreux posts sur ce forum.

N’ayant pas l’âme d’une écrivaine, je ne vais pas vous narrer notre séjour par le détail mais juste poster quelques petites infos qui pourront peut-être aider les primo-partants.

Nous sommes partis en couple avec nos trois grands ados et nous logions à Brooklyn. Nous avons voyagé avec Air France sur l’A380.

Nous avons eu 6 jours complets sur place.

Les visites ont été ciblées par quartier : 2 jours pour Midtown, 1 jour pour Downtown, 1 jour pour Brooklyn, 1 jour pour Harlem et Central Park et 1 jour pour Chelsea et Greenwich.

• A380 : il y a une cinquantaine de places en économique à l’étage de l’avion

• le planning : à ceux qui se posent la question de savoir si un planning est utile, je dirais oui même si en fonction de la météo, de la fatigue, des découvertes au gré des ballades, on dévie de celui-ci, on change d’itinéraire, … Dans notre cas, le matin, on savait dans quel quartier nous allions et savions ce qu’il y avait à y voir. Je trouve que c’est un gain de temps une fois sur place.

• le métro : assez facile à utiliser une fois que l’on a compris certaines petites astuces (Express, Local, …). Il faut juste faire attention aux changements qu’il peut y avoir le soir (en général entre 23h45 et 05h00) et le week-end. Bien lire le affiches placardées sur les poteaux sur le quai.

• l’aéroport : à notre arrivée, nous sommes passés très rapidement à l’immigration (pas d’attente) et avons pu passer à cinq chez le même agent. Pour le retour, ne pas hésitez à arriver 2h30 à 3 h en avance à l’aéroport.

• les New-Yorkais : très sympas et serviables. Ils viennent spontanément vers vous pour vous proposer leur aide si ils vous voient avec une carte en main.

• les repas : comme nous logions en appartement et étions à cinq, nous avons pris tous nos petits-déjeuners dans l’appartement. Nous avons été 4 fois au restaurant le soir : Juliana’s (un peu plus bas que Grimaldi’s), Tick Tok Diner, Café Habana et Brooklyn Diner. Le midi, nous avons été 2 fois au Shake Shack (Brooklyn et AMNH - je confirme : les hamburgers y sont excellents), dans des ‘food market’, sandwichs et hot dogs au gré de nos ballades.

• travaux : il y a encore de nombreux travaux de rénovation dans Downtown et en contrebas de la promenade à Brooklyn Heights mais qui n’empêche nullement les ballades. Les façades de St Patrick’s Cathedral, Trinity Church et St Paul’s Chapel sont couvertes d’échaffaudage et le pont de Brooklyn est en partie bâché (du côté de Downtown)

• sécurité : nous n’avions aucune crainte avant de partir et je confirme qu’ à aucun moment, même à 1h du matin, nous ne nous sommes sentis en insécurité ni dans la rue, ni dans le métro, ni dans le quartier où nous logions (Fulton Street à Bedford Stuyvesant)

• nos coups de coeur : ESB, Harbor Light Cruise, la High Line et Greenwich, la skyline le soir, Central Park, Brooklyn Heights, St Paul’s Chapel, se promener sur la 6ème Av en partie fermée à la circulation le samedi où nous y étions, le concert de C2C à l’Irving Plaza mais aussi le côté magique et irréel de Times Square et des promenades au milieu des buildings, la découverte de Five Pointz … En bref, pratiquement tout ce que nous avons vu … :slight_smile:

Voilà pour les premières idées qui me viennent.

Si je peux répondre à l’une ou l’autre question, je le ferai avec plaisir et encore merci aux participants de ce forum.

Beau week-end à vous.

Dans nos coups de coeur, j’ai oublié de mentionné le MET.

Merci pour votre retour d’expérience. Je pars Dimanche matin et j’espère que la météo sera au rendez-vous (çà ne peut pas être pire qu’ici en tout cas lol)

[quote]
Merci pour votre retour d’expérience. Je pars Dimanche matin et j’espère que la météo sera au rendez-vous (çà ne peut pas être pire qu’ici en tout cas lol](/citation]

Vous avez raison, ce retour est très positif et mérite un remerciement, à mon tour!

Il me semblait bien que Galabru avait raison à propos du Nord :slight_smile: !!!

L’avantage ou le désavantage, c’est selon … c’est que la météo change vite à NY.
Le soir de notre arrivée, c’était sous la pluie, couvert le lendemain puis pluie le soir. Ensuite, beau mais très froid avec un vent glacial à l’intersection des rues et les 2 derniers jours, la journée, nous avons pu nous promener en pull.
Nous avions suivi les conseils de Sourisgrise et emmené bonnet, écharpe et gants et nous ne l’avons pas regretté.
IIl vaut mieux appliquer le “principe de l’onion” : enlever des couches si nécessaire … :slight_smile:
Bons derniers préparatifs et profitez bien de votre séjour !

Le Nord, ici en Belgique, est également aussi froid et pluvieux … Galabru a bien raison … :wink:

P.S. : Nous n’avons malheureusement pas découvert d’autres fresques de Banksy

Des grafs isolés de Banksy, il y en a, mais les murals ont été recouverts, du moins les deux que vous sembliez chercher.

Je surveille depuis une semaine l’évolution des températures et cela a l’air effectivement très changeant au point où je me demandais si le site en question ne faisait pas erreur.

Entre 17 et 25° de prévus la semaine prochaine, je pense faire l’impasse sur les gants et le bonnet quand même lol.

Je suis un Nordiste et même un pur jus puisque j’habite près de Dunkerque à l’extrême Nord. On est rôdé :slight_smile: Là bas je sors les tongs et le short direct !

écharpe et bonnet sont encore à mettre dans la valise pour la semaine à venir à votre avis?

Ne prenez pas une écharpe double maille de grosse laine ni un bonnet encombrant, mais rien ne vous sera plus utile que de vous couvrir du vent s’il prend un air de bise entre certains immeubles ou espaces dégagés.
Ce n’est pas ce qui devrait encombrer votre sac !

Je n’ai plus suivi les prévisions météo mais je pense que ce n’est pas du luxe que d’avoir au fond de son sac un foulard/écharpe et un bonnet léger ou la capuche de sa veste ou de son sweat. En haut des belvédères, au croissement des rues, lors d’une croisière,… , ile pourront s’avérer très utiles et ne devraient pas alourdir vos bagages.
Bon voyage et bon amusement !

alors bonnet et foulard dans la valise
mais la semaine s’annonce ensoleillee, croisons les doigts

Sujets suggérés

Services voyage