Nous voici de retour de Madère (16 / 25 novembre 2012)
Genève-Lisboa-Funchal (Easy Jet : 170€
environ A/R)
Une nuit à Lisbonne à l’aller.
9 nuits - 3 hôtels différents à
Madère
réservation des hôtels au fur et à
mesure du temps, par le net (site booking.com), permettant de
disposer de belles réductions.
Le plus souvent sandwich le midi
(petits déjeuners très copieux dans les hôtels), et restau le
soir.
Madère,
l’île aux 1 000 fleurs (sauf en
novembre…)
800 cascades
700 lézards
500 tunnels
250 mouches…
Une semaine avant le départ, et
toujours par le net, location de voiture pour 10 jours pour 120€
(« Budget »). Pas d’agence à l’arrivée de l’aéroport :
on a compris -en discutant à gauche à droite- qu’il fallait
attendre un représentant de la société à l’aéroport pour
signature du contrat, et réception de l’auto.
Après quelques petites craintes de
« voir personne de l’agence », finalement tout fut réglé
très rapidement.
La voiture permet évidemment un gain
de temps énorme vis-à-vis du bus… et est donc rapidement
amortie…
De plus, quelle différence entre le
nord et le sud !! L’est et l’ouest. Et évidemment, « l’intérieur »
de Madère…
Tant d’un point de vue météo, que
paysages, qu’installations touristiques…
réservation du 1er hôtel 3 jours
avant le départ ''Inn and art hotel » à Caniço, entre
Funchal et l’aéroport. Hôtel très fréquenté par nos amis
allemands.
Belles chambres, spacieuses.
Le personnel est, comme on l’a
rencontré partout au Portugal (3e séjour), très accueillant et à
notre disposition.
Bel hôtel.
Restau « sans souvenir
particulier »…
chance d’avoir la seule chambre face à
l’océan (2 nuits). Vent de folie à notre arrivée (force 9, je
pense), qui a duré toute la nuit. Moment impressionnant.
Vue superbe en terrasse pour les repas,
avec une falaise d’une centaine de mètres tombant sur l’océan.
Pour « prolonger » ces deux
nuits dans le même hôtel, nous avons été installés dans une
autre chambre… moins sympa (salle d’eau borgne, aux mauvaises
odeurs…).
Mais à 42€ la nuit pour deux (avec
petit déj’), rien à dire.
Découverte de Funchal à 10 minutes en
voiture de Caniço
La marina, et ses dessins de
plaisanciers sur la digue, rappelant Les Açores (pour ceux qui
connaissent…)
centre ville sympa…
Renouveau du centre historique : belle
rue « Santa maria » avec ses nombreuses portes décorées
par des artistes.
Mais les employés des restaus sont un
peu pénibles avec leurs côtés aguicheurs…
Jour de fermeture de « A bica »
(très conseillé par les lecteurs du GdR), on a préféré « au
feeling », le restau « Arco Velho » et ses tapas.
Juste en face le départ du téléphérique. Ça paie pas de mine,
mais on a pas été déçu !!
2e jour, on a fait notre 1ère levada
« Ribeiro frio ».
Pas loin de l’arrivée, au bout de deux
heures, on a fait demi-tour.
Belle balade pour se mettre en jambes.
Evidemment, c’est tout plat !! (nous
sommes un couple de Haute-Savoie…)
Mais loin d’être « la plus
belle » : pas de point de vue exceptionnel…
En novembre, il y avait peu de monde
(au retour on a croisé une soixantaine de personnes). J’imagine
(très péniblement) l’été la sur population… !!!
3e jour, balade magnifique sur le bord
de mer (plein est de l’île)
Durée de 3 bonnes heures A/R.
Extra !! « tenez par la main vos
enfants !!! ». Pas de garde fou au bord des falaises…
Contrairement à la coutume portugaise,
et ses belles toilettes en règle générale très très propres :
petit soucis pour « mesdames » pas de toilettes !! Et pas
d’endroits intimes…
Prenez vos précautions…
4e jour, découverte de la côte Ouest
Porto Moniz
La fabuleuse Ponta do Pargo.
On a hésité à réserver pour plus
tard « Residencial O Farol »… mais finalement, sans
aller plus loin.
Cet hôtel est un endroit assez
incroyable : à quelques centaines de mètres, ce pourrait être un
phare
On craignait de tomber sur du mauvais
temps (à ce sujet météo en novembre : quelques averses surtout
l’am, mais dans l’ensemble , beau temps : température 21° la
journée et 10° -au pire- la nuit).
Pour info, on met ¾ d’heure pour faire
en voiture, l’île d’E en W.
Durant notre séjour :
- Découverte de Jardim do Mar. Très
beau petit village totalement piétonnier, avec une promenade sympas
en bord de mer.
Deux nuits à l’Hôtel « Jardim
do Mar » (qui se prétend un 3 ou 4 étoiles… !!). Deux
nuits. (Très petite) piscine.
Patron très sympa (Dilia Silva), qui
est fier de parler français.
Pour le resto, préférez largement le
« Tar mar ». Vraiment très sympa.
Spécifique semble-t-il à Madère,
l’inévitable « Espada » (pas de l’espadon, mais un
poisson à la peau très noire, ressemblant à une sorte de
mureine…). Délicieux…
Pour nous, ce séjour fut une « cure »
d’espada. On le trouve souvent à la banane, voire banane et mangue.
C’est pour ceux qui apprécient le mélange salé-sucré.
Autrement, évidemment, vous aurez
toujours la Bacalhau… !! …… à toutes les sauces.
- Magnifique trajet sur le plateau Paul
da Serra.
Si vous pouvez, faites le Nord-Sud
plutôt que dans « l’autre sens ».
Après ces marécages, vous allez
passer sur des paysages fabuleux, vers Boca de Encumeada.
Nous y sommes retournés le
lendemain…
Nous avons fait une promenade, mais des
incendies terribles cet été (2012) ont fait perdre beaucoup de
charme aux paysages et aux quelques balades de ce fabuleux spectacle
naturel.
- Deux dernières nuits sur l’île,
choix proche de l’aéroport (5 minutes de voiture) à Machico : à
« Residencial Familal ».
Propre.
Mais assez bruyant (dû aux touristes
sans scrupules, claquant les portes;…) mais pour 70€ les 2 nuits
(avec le petit déj), rien à redire…
Restau très sympa : le mercado vehlo.
Selon le guide il faut y aller « hors saison ». Je crois
qu’il n’a pas tord : la taille de la cuisine ne permet pas la
présence de 80 touristes…
Conclusion : séjour idéal en
novembre, à 4 heures d’avion de France pour trouver de la douceur,
voire la chaleur !!
On hésitait entre Malte, la Sicile. Et
finalement, ce fut « rapidement » Madère. Aucun regret
!! Sauf le peu de fleurs. Mais y’en avait davantage qu’en France !!
Un pays charmant, mais « sans
plage de sable blanc »…800 000 touristes par an à Madère…5 millions aux Canaries !!! Vous avez compris pourquoi !
On y mange bien, boit bien. Évidemment
bien moins cher qu’en France. Avec (encore) une certaine authenticité
du pays.
Un petit regret quant aux petits
déjeuners dans les hôtels, certes copieux, mais se ressemblant trop
souvent (ils sont conçus pour les allemands : charcuteries, oeufs,
bröttschen…). Alors que les pâtisseries et spécialités
portugaises sont si bonnes…
Les portugais apprécient -encore- les
frenchies !! Même sans parler l’anglais ou le français, ils veulent
vous renseigner !!
Des paysages qui nous ont vraiment plus…certains à vous couper le souffle.
Des petites anecdotes : en novembre, des routes fermées à
cause d’éboulements de rochers ; quelques (rares) cascades en plein
milieu de routes ; des verts totalement différents les uns des autres (un peu l’Irlande…)
N’oubliez pas des chaussures de marche.
Éventuellement une lampe torche… (mais pas indispensable : on a fait demi-tour !!) pour les quelques levadas avec
« grottes) ».
N’oubliez pas non plus une carte (assez
bien) détaillée de l’île.
Bref : on devrait y retourner…
Dommage de ne pas disposer d’un GdR :
le « Top 10 » accouplé au « Petit Futé » ne
remplacent pas, selon nous, le GDR. J’a
Le (fameux) Rother ??? On a réussi à
s’en sortir sans lui… mais peut-être sommes nous passés non
loin de très belles balades…
Prochaines escales Les Açores ??? Ou
retour vers Madère…