Date de validité du passeport pour Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je devais partir à Madagascar en août avec mon fils et pour ce faire j’ai demandé un renouvellement de mon passeport à la préfecture du Val-de-Marne en avril. En effet mon passeport actuel arrive à expiration début janvier 2024, soit moins de 6 mois après la date de retour.

Mais à ce jour je n’ai toujours pas reçu mon nouveau passeport et pire la préfecture m’a annoncé que l’ensemble des demandes reçues en avril n’avaient pas encore été traitées. Mon vol est prévu dans 3 semaines, je suis un peu écœuré, c’est un voyage que je prépare depuis plusieurs mois mais je commence à envisager la possibilité de ne pas pouvoir partir… Je viens également de jeter un œil aux commentaires de la préfecture du Val-de-Marne sur Google Maps et ils ne sont pas rassurants.

Sauriez-vous ce que je peux faire ?

Merci pour vos conseils

Bonjour
Je compte votre frustration,il ne vous reste qu’à croiser les doigts.
Pour ma part j’ai fait refaire mon passeport à la sous préfecture d’Aix en Provence en 2022.
Prise de RdV le 4 avril 2022
RdV pour dépose du dossier 13 août 2022
Réception du passeport 18 septembre 2022.
Entre le premier rendez vous et la réception du passeport le délai fut de plus de 6 mois.
Donc vous n’êtes pas un cas isolé.
Je suis allé 5 semaines à Madagascar en mai 2006 c’est une destination très dépaysante,un conseil faire attention aux chiens errants porteurs souvent de la rage, j’ai été mordu par l’un d’eux fort heureusement j’ai pu à l’Institut Pasteur de Antananarivo faire la première des 3 injections du vaccin anti rabique.
Je vous souhaite d’obtenir votre passeport dans les délais car c’est un voyage bien sympa.
Cordialement
Patrick

Bonjour,
Essayez de vous présentez à la mairie ou à la préfecture pour récupérer votre passeport. Il doit être fait depuis bien longtemps.
Bon courage et bon voyage.

Bonjour, vous pouvez demander une procédure en urgence, cela m’est arrivé l’année dernière et j’ai obtenu mon passeport en à peu près 10 jours à la préfecture de Bobigny, même si je réside à Paris. La condition pour une procédure en urgence c’est uniquement dans le cadre d’un voyage de travail ou bien pour un problème grave de santé d’un proche.
Bon courage

Bon et bien passeport toujours pas reçu, j’ai eu la préfecture hier, les demandes du mois d’avril ne sont pas encore toutes traitées, je suis dégoûté, je vais devoir annuler mon voyage :disappointed_relieved:

Faites un refere liberte au tribunal administratif
Ce n est pas normal
Je ne suis pas juriste mais la il y a une defaillance de la prefecture et une entrave a votre liberte de circuler

Merci pour le lien. Je ne sais pas ce qu’il se passe avec les passeports mais a priori je suis loin d’être le seul :confused:

Justement c’est l’occasion de saisir la justice. Le réfere liberté vous pouvez le faire vous même sans avocat. C’est une entrave à votre liberté de circuler.
Bon courage.

Sujets suggérés

Services voyage