Cyclades été 2026, besoin de conseil

Forum Grèce

Bonjour,
Je souhaite partir 8j/7n en Août, je serai seule avec mon fils de 11 ans. J’aimerais faire un combiné de 2 îles, l’objectif étant de pouvoir tout faire à pied ou en transports en commun une fois sur place, un mélange de visites et de jolies plages, parce que bon c’est les vacances quand même :slight_smile:
Au début je pensais Paros et Naxos, mais j’ai lu que c’était presque autant la foule qu’à Mykonos ou Santorin. Je suis bien consciente qu’en Aout, il y aura du monde partout ! Cependant, avez-vous 2 îles plus “calmes” à me conseiller ?
Merci beaucoup

Hello,

Avec Athènes comme aéroport d’arrivée et départ:

Andros - Tinos, deux iles reliées par ferry au port de Rafina, à 20 minutes de l’aéroport d’Athènes. Des départs quotidiens de ferry de 8h à 18h.
Ou bien Serifos - Sifnos mais en 8j/7n, ça va être 4 journées de vos vacances passés principalement en transports, transferts, faisage et défaisages de valises , et comme vous dites “c’est les vacances quand même”.
Donc à la limite soit Serifos soit Sifnos, à moins qu’il y ait un paramètre que nous ignorons et qui vous oblige à aller absolument sur 2 îles.

Merci beaucoup pour vos conseils. Aucune obligation à faire 2 îles, mais c’est un budget conséquent pour moi, je sais que je ne reviendrai pas dans ce coin du monde avant longtemps, et je trouve dommage de me limiter à 1 île. Bonne ou mauvaise décision, c’est un choix :slight_smile:

Vous allez découvrir que les voyages dans les îles sont très dépendants de contraintes d’horaires de ferries et autres impératifs logistiques, donc si vous précisez vos dates et heures de vols aller et retour, ça peut considérablement nous aider à vous orienter sur vos meilleures options, que ça soit pour une ile ou deux.

1 « J'aime »

Oui pas faux. Je n’ai pas réservé mes vols encore, j’aimerais arriver vers 15h le 17/08 à Athenes. Et repartir en milieu de journée d’Athenes le 24/08 (je ne veux pas y dormir, pas envie de payer le Sofitel à 300e/nuit, donc un ferry le matin du 24 est mon objectif).

Le 17/08 avec un vol arrivant vers 15h vous avez deux départs du port de Rafina pour Andros et Tinos à 17h30 et 19h15.

Depuis le port du Pirée pour lequel il faut tabler sur “heure du vol” + 2h30 minimum , voici les options proposées:

Pour le retour le 24/08 voici les arrivées prévues au port du Pirée jusqu’a 16h30.
Notez par exemple que le ferry qui arrive à 6h55 part de Serifos à 3h du matin.

Attention quand même un bateau est soumis aux conditions météo, il peut y avoir du vent qui fait le bateau est annulé et vous devrez repayer un billet d’avion…
Je dis pas que ça vous arrivera, mais ayez bien ça en tête et ne rentrez pas au dernier moment.
La sagesse voudrait que vous passiez au moins une nuit à Athènes, il n’y a pas que le Sofitel, il y a des tas d’hotels dans le centre pas trop chers et il y a des bus directs pour l’aéroport 24h/24 toutes les 20 minutes pour 5.50 €

1 « J'aime »

Merci beaucoup, en effet je vais étudier tout ça.

Merci, je garde ce conseil, c’est vrai qu’il faut prendre en compte les aléas, surtout en étant seule avec enfant.

Bonsoir,

Dans la catégorie “îles calmes”, il y aurait Anafi. Je ne la connais pas mais un ami y a séjourné quatre jours en juillet et il l’a trouvée authentique et paisible. Il est vrai que c’était en… 2021 !
Voir ici.

Il y aurait peut-être aussi Sikinos. Je ne la connais pas non plus, mais comme personne n’en parle et que la plupart des guides l’ignorent, elle est sans doute peu fréquentée.

2 « J'aime »

Je confirme que Paros, Naxos et surtout Santorin en août, c’est le métro à 18h00.
J’ai un bon souvenir d’Amorgos mais ça fait longtemps que je n’y suis pas allé.

2 « J'aime »

Bonjour,
En septembre 2020 donc période covid, nous avons visité 5 îles
Mykonos
Sifnos
Amorgos
Naxos
Santorin
Evidemment, Il n’y avait pratiquement personne donc ce n’est pas possible de faire une comparaison avec une saison normale, cependant 2 îles nous ont particulièrement plu (hormis Santorin qui est à part), ce sont Sifnos et Amorgos qui sont encore assez authentique.
Un conseil, dormez la dernière nuit à Athènes pour être sur de ne pas louper votre avion de retour (aléa du bateau), il y a des hôtels dans Athènes à prix modéré et pas de souci pour aller à l’aéroport avec le métro.

1 « J'aime »

Salut

Quel est ton aéroport de départ

1 « J'aime »

Bonjour, ce sera CDG

Sifnos

Amorgos

Les cyclades mi aout avec peu de monde,très très difficile de te dire ou.Peut etre Sikinos et Folegandros depuis Santorin tres peu d hébergements donc assez cher.Santorin Anafi idem.Le problème c 8jours et aussi mi aout.De Orly avec transavia dernière semaine d aout pourquoi pas Cephalonie et itaque tres belles iles mais,ce ne sont pas les cyclades.Orly encore Kos Kalymnos a voir

Santorin est un site exceptionnel, bien sûr, c’est mieux sans les bateaux de croisière et sans la foule, dans tous les cas, elle mérite le détour.

Bonjour,
J’ai passé une semaine à Sifnos, il y moyen de faire de belles balades à pied, et de ne pas se faire piétiner sur certaines plages.
Mais comme l’ont fait remarquer plusieurs personnes, l’accès à l’île est tributaire de la météo. J’avais prévu une nuit “tampon” à Athènes à l’aller et au retour, au cas où le bateau serait retardé.

Bonjour,
Aprés 20 ans d’iles grecques derrière moi, et voici mon conseil:
Une semaine c’est très court et les temps de trajets en ferry assez long sauf a prendre des speed ou des Dolphin. On est en méditerranée, aussi nous avons déjà été bloqués sur des iles par le passé, donc penser au retour, sans souci (Accident de ferry, Meltemi)!
Choisir des iles pas trop loin comme les magnifiques Hydra et Spetses, suffisamment loin d’Athènes et proche des terres, au cas où. Et retour éventuel sur Athènes par bus.
D’autre part pour avoir séjourné sur toute les Cyclades (sauf Tinos et Andros), je peut vous dire que c’est pelé niveau végétation en plein été et beaucoup de ces iles ont des galets.
Il y a un bus direct X96 qui part de l’aéroport et vous emmène au Pirée en face des bateaux.
Efficace et peu cher.
Sinon pour une semaine, un vol direct sur la Crète a Chania (La Canée) . la vile est médiévale bords de mer, Il y a les gorges de Samaria , une mini rando, facile toute en descente, arrivée sur une plage de gros galet, et retour bateau + bus. Gramvousa, plage étonnante, etc…
Bon séjour en Grèce.

1 « J'aime »

Bonjour, j’aime beaucoup Sifnos et Milos mais une semaine cela risque d’être très court. Hydra ? A une heure de bateau d’Athenes, pas de voiture, plages accessibles par bateau à partir du port, nous y avons fait plusieurs séjours. Je trouve qu’une ou deux nuits à Athènes avant le retour c’est aussi très sympa, j’ai toujours aimé y séjourner avant de reprendre l’avion (métro direct pour l’aéroport depuis le centre et il y a des pensions moins chères que le Sofitel !) mes enfants ont beaucoup aimé aussi et cela vous permettrait de combiner farniente à Hydra et visites à Athènes. N’attendez pas pour réserver, l’été les hébergements sont pris d’assaut. Bon séjour !

Bonjour,

Oui les Cyclades c’est pelé niveau végétation, c’est pour ça que nous sommes allés à Skopelos. Joignable en ferry depuis Thessalonique

1 « J'aime »

Anafi, ça a l’air sympa en effet… mais super-pelé, comme la plupart des iles grecques. Du caillou, et la mer… Je pense que du temps des anciens Grecs, il devait y avoir de la végétation, et même des forêts, sur ces îles. Finalement, je garde un bon souvenir de Samothrace, excentrée et atypique. En tout cas, j’ai bien noté qu’il fallait éviter comme la peste Mykonos, Santorin et les autres horreurs “touristiques”.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Mille mercis pour vos avis, conseils, recommandations. Après discussions ici et sur d’autres sites, malgré la foule probable sur ces 2 îles, j’ai décidé par praticité de faire Paros-Naxos. Premier voyage seule avec mon fils de 11 ans depuis mon divorce, j’ai préféré le “confort” relatif d’îles habituées aux familles, avec du choix d’hébergements et restaurants. On s’amusera bien quand même malgré les touristes (et après tout, nous en sommes aussi!).
Voici mon récap de voyage, si jamais :
19/08 : vols Paris-Athenes puis Athenes-Paros
20-21 : Paros (hébergement à Parikia)
22 : ferry Paros-Naxos vers midi
22-23-24-25 : Naxos (hébergement entre Agia Anna et Plaka)
26/08 : vols Naxos-Athenes puis Athenes-Paris
J’ai pris des vols vers les îles, bien sûr c’est plus cher mais c’est aussi plus rapide et puis pas besoin de trouver métro etc, avec nos bagages et tout ça.
Maintenant dernière question : besoin de voiture ? Un loueur à me conseiller ou à fuir ?
Merci :slight_smile:

Au sujet de la voiture de loc, à quelle heure votre vol arrive-t’il à Paros?
A mon avis ça ne sera pas avant la fin d’après midi. A partir de la vous avez 4 options:

1/ Prendre le bus (il va à Parikia). Mais les horaires ne pourraient pas aller. Voici ceux de l’année derniere en aout (99% de chance que ça soit les même en 2026). C’est 2 ou 3 euros.

• From the Airport to Parikia : 07.25, 09.00, 11.20, 12.20, 13.20, 14.35, 16.50, 18.20, 20.20

Pour tous les horaires des bus en aout à Paros voir ICI

2/ Louer une p’tite voiture. La plupart des loueurs peuvent venir vous l’apporter à l’aéroport sans supplément. Si vous voulez la jouer maline ça peut être une bonne option vu qu’en la prenant en fin de journée vous pouvez la garder jusqu’à la fin de journée du 21, la veille de votre départ pour Paros. Ça ne vous fera que 2 tranches de 24h facturées.

3/ Prendre un taxi ou un service de transfert. Un taxi en aout ça risque d’être difficile à trouver et cher. Comptez au moins 25€. Un transfert pré-réservé en aout peut monter à plus de 50€. Le prix d’une journée de loc de voiture, et ce pour faire 15 kilomètres.

4/ Votre hébergeur peut venir vous chercher gratuitement! (ou vous propose un bon prix)

On atterit à 17h40. C’est peut-être jouable pour le bus de 18h20 mais ça depend quand meme du retrait des bagages etc.
L’astuce de la voiture de loc en fin de journée est une super idee, merci beaucoup !
Merci pour toutes ces pistes :slight_smile:

“L’aéroport” de Paros n’est en fait qu’une petite structure avec en guise d’hall d’arrivée / récupératation des bagages une petite salle de 50m carrés à tout casser.
Vous allez voler sur un petit ATR72 duquel les bagages sont sortis en quelque minutes . Normalement vous avez le temps de prendre le bus.

Maintenant à vous de voir si vous préférez avoir une voiture de location tout prête en sortant de l’aéroport.
Comme ça pas de questionnement au sujet du bus et comment faire si vous le ratez, voire si il est complet.

C’est 15 minutes pour rejoindre Parikia sur une route tout à fait classique.

Cela étant dit c’est l’option avec possible voiture de location, si vous n’en voulez pas du tout, c’est comme vous voulez.

Sachez qu’au mois d’aout beaucoup de loueurs imposent un minimum de 2 jours de location.
Donc mieux vaut savoir à l’avance ce que vous allez faire

Ok merci pour les infos. Est-ce qu’une voiture est indispensable a votre avis ? Ou est-ce-que le reseau de bus est suffisant ?

Paros peut vous occuper une petite semaine, pas mal de français y passent des semaines, voire des mois après avoir acheté une maison.
En 2 jours vous ne pourrez pas faire/voir grand chose
Vous allez sans doute passer une 1ere journée à Parikia.
La deuxième journée vous pouvez aller autre part sur l’île en bus.
Il y a quelques endroits sympas comme l’ancienne capitale Lefkes, le village de Prodomos, Aliki au sud de l’île, les grandes plages de la cote Est, aussi une balade sur Antiparos.
Chaque endroit est jouable dans une journée en prenant le bus mais il faudra faire un choix. Avec une voiture vous pouvez faire un peu mieux, et dans cette hypothèse la liste s’allonge, mais ça sera du passage express.

J’évite de parler de Naoussa, le petit Mykonos local, un ex petit port transformé en genre de Disneyland façon village grec (avec de quoi claquer quelques centaines d’euros en produits de luxe)

J’avais fait cette carte à une époque

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour la carte très détaillée ! Je prends note de tout :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage