nous sommes une famille de 4 (2 grands ados) souhaitant visiter quelques iles des Cyclades en juillet prochain. Je sais, ce n’est pas la meilleure période pour éviter la foule, mais on fait ce qu’on peut avec les vacances scolaires et étudiantes.
Je suis en train d’étudier un itinéraire plausible pour 2 semaines, incluant idéalement Milos, Sifnos, Amorgos. Je me pose la question d’atterrir à Santorin (pour le voir au moins 1 fois car je sais que c’est l’enfer à cette période), puis de faire un “carré” en ferry avec 3-4 jours sur chaque ile. Ou alors d’atterrir directement à Milos et de terminer par Santorin avec retour Paris.
Pensez-vous que ce soit faisable sur 2 semaines ou est-ce de la folie? Je sais que le trajet Sifnos-Amorgos est long en ferry, mais j’ai très envie d’inclure Amorgos dans le voyage. Notre idéal de vacances, c’est un peu de randos (pas trop longues non plus), la découverte de villages typiques et de belles criques.
Sur ces iles, est-il indispensable de louer une voiture, ou bien y-a-t’il un bon réseau de bus? Les trajets en ferry sont très chers donc je cherche à économiser là où c’est possible.
Je suis preneuse de tous vos conseils car je ne connais pas du tout cette destination.
Merci d’avance!
jean-paul2
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions car nous sommes fans des îles grecques mais sans obligations vis à vis des vacances scolaires.
Pour la réponse relative à l’atterissage à Santorin, je l’ai puisée dans ce forum et si l’aspect gain de temps peut être intéressant par rapport à un vol avec escale à Athènes, attention au prix des hébergements qui peut vite entacher votre budget en haute saison.
En 2 semaines, 3 îles me semble un optimum
Si vous voulez à tout prix visiter Santorin, il me semble qu’un minimum de 2 jours est nécessaire pour en avoir un aperçu correct.
Concernant les îles que vous envisagez de visiter, Milos, Sifnos et Amorgos sont de très bon choix pour la diversité des paysages, des villages, des plages. Par contre, rejoindre Amorgos depuis Sifnos ou Milos ne sera possible qu’en ferry rapide et de ce fait sera plus cher qu’en ferry classique (facteur 2 environ).
Je vous suggèrerais de rester dans le même secteur en posant le pied à Serifos ou Folegandros par exemple.
Côté moyen de locomotion, ces îles ont réseau de bus qui permettent d’accéder aux principaux points de l’île; leur intérêt : le coût (compter 1,5 à 2€ le trajet par personne) à comparer à une location de voiture (je pense qu’il faut compter 50€ par jour en juillet). cette seconde solution a l’avantage d’avoir plus de liberté de mouvement.
Pour les durées et prix de traversées, voir le site ferryhooper.
Voilà quelques premiers éléments de réponse. N’hesitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement
Jean Paul
carbon273
Merci beaucoup ! Et pour les liens en MP! Je vais étudier tout ça mais je pense déjà changer d’idée et me recentrer plutôt vers Kea, Kythnos, Sérifos, Sifnos, Milos. Elles sont proches et les premières suffisamment petits pour y faire des sauts de 2/3 jours je pense. On gardera Santorin et Amorgos pour une autre fois hors saison.