je rentre de Cuba après un voyage de 17 jours proposé par l’association CUBA LINDA (basée en Dordogne). Cette association propose tout à la fois des auto-tours avec nuits chez l’habitant et un séjour annuel intitulé “sur les traces de la Révolution”. C’est donc ce dernier pour lequel nous avions opté, séduits par l’engagement militant et solidaire prôné par Cuba Linda et le côté pratique de voyager en toute quiétude logistique. Sur le fond, le programme de ce séjour est complet avec des moments forts (randonnée dans la sierra maestra, 1er mai à la havane, …). Par contre, il s’avère que cette association est une officine de la CGT et du parti communiste français. Si vous n’êtes ni militant syndical CGT ni encarté au PC, ce voyage en groupe n’est pas pour vous !!! Face à la pensée unique et une forme d’obscurantisme, vous serez vite jugé, écarté puis banni du groupe. Il serait bon que votre guide du Routard précise cet état de fait afin que des voyageurs tels que nous, humanistes objectifs, solidaires lucides, et consommateurs cohérents ne tombent pas dans le piège de ce séjour sectaire !!!
Anonyme2
Cet avis est tout à fait excessif et disproportionné selon moi; je reviens du même voyage, et ne partage pas du tout ce point de vue.
Ce voyage organisé était très accès sur le loisir, via des hôtels luxueux et très confortables, et laissait une très grande place aux loisirs et à la détente. Il n’y a aucune obligation d’être encarté ou syndiqué pour s’y joindre! Ca n’est d’ailleurs pas mon cas, et ce voyage ne m’a au contraire pas empêchée d’avoir des réserves vis à vis du système cubain.
Pour ma part, j’ai même regretté que des rencontres avec des représentants de la “société civile” cubaine n’aient pas été organisées, afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du pays.
Au total si je peux me permettre, ces objections sont “à côté de la plaque” à mon avis. Et je crains fort qu’elles proviennent d’un membre du groupe, qui n’a pas cessé de se plaindre et de chercher à se distinguer de façon un peu puérile tout au long du voyage… mais je peux me tromper! Tout le monde a le droit d’avoir des réserves, c’est mon cas, mais l’exprimer de façon aussi véhémente et agressive relève de la malhonnêteté…
rosalux3
Nous rentrons également d’un voyage avec CUBA LINDA d’une quinzaine de jours “Sur les traces de la Révolution”. Ce voyage a été très bien organisé et a parfaitement correspondu à nos attentes: tourisme solidaire avec visite d’école primaire, visite de centre culturel et d’une communauté artistique. A chaque fois, nous donnions le matériel que nous avions apporté et échangions avec les Cubains responsables de ces projets.
Mais la visite de ce magnifique pays ne s’arrête pas là: nous avons fait un tour très complet de l’île, du Nord au Sud, sur les traces des figures révolutionnaires multiples qui ont marqué l’Histoire Cubaine, mais aussi vu les sites emblématiques de Cuba, de Trinidad à Santiago, les plages du Sud de l’île et écouté la musique cubaine dans de nombreux cafés ou cabaret. Un des points forts de ce voyage fut la nuit passée au milieu de la lagune de Guama, dans des huttes sur pilotis, dans un calme extraordinaire, bercé par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux!
Les gens inscrits à ce type de voyage sont des gens qui ont le sens de la solidarité, qu’ils soient syndiqués ou non. La plupart d’ailleurs ne sont encartés nulle part! A aucun moment nous n’avons ressenti une quelconque forme d’embrigadement, mais au contraire un fort sentiment de solidarité et de chaleur humaine! Tant pis pour les gens qui n’ont pas l’esprit solidaire et méprisent le tourisme militant.
Nous conseillons ce voyage à tous ceux qui souhaitent découvrir Cuba et son extraordinaire énergie sous un angle différent de tout ce qui est véhiculé dans nos pays occidentaux.
goldseagull4
He bien 10 ans après le message de départ rien n’a changer
Super voyage mais très accès communiste, notre guide Gilbert qui sois disant parle couramment espagnol depuis 18 ans qu’il fait le voyage, il faut vraiment qu’il s’y mette
Plusieurs fois par jour il vous appelle camarade, c’est fatiguant
Il a la haine des américains et les appelle constamment les Yankee, il faut juste lui rappeler que comme le chante Michel “si les ricains n’étaient pas là, nous serions tous en Germanie”
Sinon le pays et les gens sont magnifiques
Allez y
chavitomiamor5
Bonjour ,
Je parlerais plutôt d’un tourisme complice. Complice d’un régime inique. A parti unique communiste pour rappel. Où toutes les libertés fondamentales sont bafouées. Aucun droit syndical, aucun droit d’association, partis politiques interdits hors PCC (parti communiste), aucune élection libre, aucune presse libre, aucun droit à manifestation, éloge de la délation via les CDR…etc…etc…
Emprisonnement des artistes, des intellectuels , des opposants politiques…
Pays champion du monde du taux d’incarcération.
Ça doit faire drôle au camarade syndicaliste francais de connaître les salaires cubains. Dans la fonction publique par exemple. Environ une vingtaine d’euros par mois…
Peut-être qu’il trouve cela “révolutionnaire”…
Les blessés sont les Cubains et c’est ce que ces mots veulent souligner. Les Cubains souffrent de pénuries , de files d’attente interminables , de répression politique , du manque de liberté de mouvement (de nombreux Cubains sont « réglementés », ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas quitter le pays), de l’exode de leurs enfants , de leurs neveux , de leurs petits-enfants . Cuba n’est pas un parc d’attractions qui nous fait traverser les années 50. Cuba est une dictature qui réprime, emprisonne, bannit et exploite ses citoyens.
RUT DIAMINT
Professeur à l’Université Torcuato Di Tella et chercheur principal au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique (Conicet)
LAURA TEDESCO
Professeur de sciences politiques et de relations internationales et vice-doyen des sciences humaines à l’Université Saint Louis (Madrid)
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie606
J ai une grande amie responsable a la cgt, ils sont complètement a l ouest concernant ce qui se passe ici, c est de l ignorance ou de l aveuglement ou parcequ ils ne veulent oas perdre leurs privilèges en france
chavitomiamor7
Bonjour ,
La Cuba linda…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor8
Bonjour ,
Moi perso j’ai l’esprit solidaire avec les prisonniers politiques. Et vous ?..
Les Cubains réclament également une amnistie pour leurs prisonniers politiques.
Suite à l’annonce du Venezuela et dans le contexte d’éventuelles négociations avec Trump, de nombreux Cubains se demandent ce que le gouvernement de La Havane fera des plus de 1 000 personnes victimes de sa politique.
« Pendant des années, le gouvernement a utilisé les prisonniers politiques comme monnaie d’échange, principalement avec les États-Unis, dans des négociations toujours opaques et secrètes. Il les exile ensuite ou les soumet à un contrôle répressif et brutal, et les renvoie en prison au moindre signe de dissidence politique, les traitant comme des récidivistes et leur infligeant des peines sévères. Le seul moyen de les libérer véritablement est de faire pression sur l’État pour qu’il reconnaisse la nature politique du conflit et les innocente de crimes qu’ils n’ont jamais commis. »
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor9
Bonjour ,
Un symbole de la révolution avant sa chute et l’effacement des “traces de la révolution”…