C y est enfin la libération? ! Comment se sont passées ces 3 années? As- tu trouvé ça long? Dans quelle commune étais-tu? Des petits conseils pour les nouveaux arrivants?
Bonne journée à tous.
Sonia.
Anonyme202
Salut Sonia.
Pour ce qui est du fleuve, il ne faut pas vous en faire. Je pense que la grande majorité des PE qui y partent sont d’accord pour dire que c’est une très belle expérience. On découvre une autre culture, d’autres enfants… La vie y est tranquille, trop tranquille même. Pour ma part c’est ce qui fait que je suis content de partir, c’est de me dire que j’aurais plus accès à la culture maintenant, à voir des gens différents, pas tjrs les mêmes… Il me semble que les PES vont occuper les postes sur le littoral dans un premier temps, mais ensuite c’est quasi sûr que vous serez envoyés sur le fleuve.
Si j’ai un conseil à donner c’est de faire le plein de livres, de BD, de gonfler son disque dur, de films et séries… comme ça tu auras toujours quelque chose pour passer le temps.
Anonyme203
Bonjour,
Avis à tous les admis et aux professeurs en poste.
Je suis admise dans l’académie de Guyane.
Il y a un stage du 1er au 10 juin, est-il obligatoire?
Comment est ce que cela se passe? Je reçois un courrier, un email? Je me rapproche du rectorat, de l’iufm? Perszonne ne peut me répondre au rectorat, tout le monde se renvoie la balle.Aidez moi s’il vous plait car je suis perdue et je n’ai encore rien reçu (date publication résultats le 5 juin). Je ne veux pas être considérée comme démisionnaire.
Pa avance merci.
Bonne journée.
Sonia.
Anonyme204
Salut,
Le stage se déroule du 1er au 10 juillet à l’IUFM de Cayenne, pour ma part j’ai reçu l’info par e-mail. J’ai reçu l’emploi du temps du stage. Si tu veux je peux te l’envoyer par e-mail. Je ne pense pas qu’on puisse s’envoyer des docs via le site du routard. Voilà voilà, envoie mon ton e-mail du coup par message privé ou quoi et je te transmettrai le doc.
Guillaume
Anonyme205
Bonsoir,
J’ai également reçu le planning. Je suis arrivée en Guyane ce soir, je participerai donc au stage. Par contre tu as déjà signé quelque chose, tu as reçu un courrier attestant de ton admission au concours?
Bonne soirée.
Sonia.
Anonyme206
Bonsoir,
Après le stage, vous connaissez vos lieux d’affectation ?
Sonia, il faut le prendre cool en Guyane, y’a rien qui fonctionne normalement.
Au début ça fait c*** et ensuite ben, tu n’es même plus surpris.
Courage en tout cas, c’est une nouvelle vie qui commence pour vous
Anonyme207
Non, rien signé. Tout va se faire pendant le stage je pense.
A lundi,
Guillaume
benj77208
“Rien n’est fait à temps, au début ça fait ch… et ensuite on s’habitue” je me suis fait retoquer.
Opportunité de répéter que la zen attitude est une condition essentielle de survie en Guyane. Consolez vous en vous disant que la rigueur que vous ne rencontrerez pas, on ne la revendiquera pas de votre part.
Je vous souhaite à tous une bonne intégration et de belles années. Pour ma part, sur le plan professionnel et humain, c’est en Guyane (et au Brésil) que je me suis le plus éclaté.
Parti pour deux ans, j’y suis resté un quart de siècle
Anonyme209
Pas évident quand on n’est pas sur place. Le stage n’est pas obligatoire mais madame L’spérance du rectorat me dit que j’ai des documents à signer sur place pour la prise en charge financière (la notice individuelle) et que ça ne peut pas se faire à distance. Guillaume tu te souviens des notés qui étaient affichées devant la salle d’émargement a lattention des candidats admis, avec une liste de document à fournir.Je suis encore en activité et voyager en été ça coûte bonbon. Mais je me dis que c’est un investissement pour le futur, une nouvelle vie comme vous dites.
J’ai ma petite famille à faire rentrer par la suite, je ne peux rien laisser au hasard.
En tout cas tout vos conseils sont les bienvenus.
Benj77 j’aurais bien aimé vous rencontrer avant mon départ définitif, n’hésitez pas àme solliciter si vous avez quelques effets à récupérer en Guyane car je repars à vide et je dois passer à Meaux à mon retour pour y récupérer mon véhicule. Ma proposition est sérieuse.
Bonne journée à tous.
benj77210
Je serai disponible en juillet, mais occupé quelques heures tous les jours. Il faudra prendre RDV
Envoyez moi un fone en MP
Anonyme211
Non je n’avais pas vu qu’il fallait amener des documents pour les admis. Ils avaient qu’à nous envoyer ça dans l’e-mail.
Quelqu’un sait-il quels documents sont a ramener?
Bonne journée
Guillaume
Anonyme212
Pour info, j’ai lu que les PES étaient en priorité affectés sur le littoral : FAUX! L’affectation est faite selon le classement au concours, donc si vous êtes premier vous choisissez et si vous êtes dernier vous allez là où il reste de la place :sur le fleuve! En gros, les 20 premiers sont sur le littoral (concours interne et externe confondus) et les autres se retrouveront sur le fleuve.
Mais, sur certaines communes isolées vous cumulerez 10 points en un an (contre 1 sur le littoral), donc lors des mutations intra-départementales en mai, vous aurez un poste définitif sur le littoral (hors Cayenne et banlieue de Cayenne). Alors que les PES affectés à Cayenne qui n’auront qu’un point se retrouveront eux sur le fleuve la deuxième année…
Donc à vous de voir mais peu de PE échappent au fleuve (sauf ceux affectés dans l’ouest (St Laurent-Mana-Awala…).
Bonne rentrée dans le métier et ayez la zen attitude en Guyane, surtout avec l’administration… la patience est de mise ici!
Anonyme213
Je vais t’adresser la liste des documents à préparer. Il faudra aller au rectorat signé ton admission au concours et ta notice individuelle au rectorat. Tu demandes madame Lesperance.
Anonyme214
Bonjour à tous , voilà je suis admissible au crpe mais pour l’instant je réside en Martinique ; cependant je me pose qqs questions :
comment ça se passe pour la suite ? c’est à moi de contacter le rectorat ou l’iufm ?
je vois tt le mon de parler du tiers temps pdt le M2 ? existe t-il aussi en Guyane ?
je recherche déjà un futur logement , je me suis d’abord orientée vers les logements universitaires lors du dse mais la réponse est : logement sauf en cas de désistement !!! les logements sont-ils chers la bas ??
Merci de vos réponses
Anonyme215
J’ai passé le concours 2013-1 et hier lors de la présentation de la suite des événements ils nous expliquaient que les lauréats du concours 2013-2 contrairement à nous seront en partie à l’iufm et en fonction le reste du temps avec une rémunération pour un mi-temps si j’ai bien compris.Guillaume tu peux-tu confirmer?
Rapproche-toi de Mme Lesperance au rectorat elle pourra peut être te renseigner. Mais quoiqu’il en soit il faudra te déplacer pour remplir certains documents dont celui relatif à la validation de ton admission, et celui concernant la prise en charge administrative et financière.
Bon courage.
Sonia.
benj77216
en trente ans: en 1983 on “réfléchissait” déjà à la perspective de ne pas nommer de débutants sur les fleuves, d’une part parce que c’est très spécifique comme enseignement (pas forcément plus pénible qu’en ville dans des quartiers chauds), d’autre part parce qu’inspecteurs comme conseillers pédagogiques** n’y vont que très peu faute de crédits de déplacement. D’où le manque d’aide.
On réfléchit beaucoup, en Guyane, et longtemps…
Notez que les syndicats qui défendent surtout des gens déjà bien installés ne se battent guère pour que ça change.
** J’ai fait ce job quatre ans et une fois sur deux je payais mes frais de route!
Anonyme217
Bonjour,
Je rajoute une précision concernant le tiers temps des M2 admissibles. Ils nous ont dit hier que les M2 seront en tiers temps dans une classe donc 1 ou 2 jours par semaine. Selon les semaines je pense. Et Ils seront rémunérés comme un mi-temps. A la fin de ce M2 vous serez normalement titularisés. Vous serez donc professeur des écoles titulaires en septembre 2014 comme pour les personnes qui ont passés le CRPE 2013-1.
Voilà je t’ai dit tout ce que je sais…
Bonne chance pour la suite!
Guillaume
Anonyme218
Bonjour à tous, et déjà merci pour tous les renseignements que vous avez puy m’apporter en lisant vos messages même si certains datent un peu.
J’ai pour projet de venir passer le crpe en Guyane d’où mon intérêt pour ce sujet. Mais avant de me lancer à corps perdu j’aimerais avoir quelques contact sur place d’enseignant ou autres bien sur.
Avant de venir passer le concours je pense venir passer des vacances sur place et donc de rencontrer des personnes sur place pour voir si cela me plairait d’y vivre.
Je suis également à la recherche de personne qui souhaiterait passer le crpe cette année en Guyane soit la session 2015.
Je me suis demandée s’il n’était pas d’ailleurs préférable d’ouvrir un nouveau sujet.
J’espère que certaines personnes me liront et pourront m’aider donc dans mon projet.
Merci par avance
Anonyme219
Bonjour!
Je suis dans le même assez que vous en 2015…
Avez vous réussi le crpe?
La Guyane vous plaît?
Merci.