CRPE EN GUYANE

Forum Guyane

Salut à tous!
Moi aussi je parts tenter l’aventure guyanaise! Alors, vu qu’on a l’air d’être quelques’un dans le même bateau, si on peut s’échanger des infos ou encore s’aider un peu au niveau de la prépa!!! Moi j’habite en Bretagne dans le morbihan, et je compte me rendre là bas en avril…
A bientôt!

Salut !
J’envisage d’envoyer mon dossier pour entrer à l’IUFM de Cayenne à la rentrée. J’aimerai échanger des infos et plus avec toi, me dire ce que tu penses du pays, de l’enseignement de la vie… Pour cela je te laisse mon adresse msn : nathygirl50@hotmail.com

Salut !
J’envisage d’envoyer mon dossier pour entrer à l’IUFM de Cayenne à la rentrée. J’aimerai échanger des infos et plus avec toi, me dire ce que tu penses du pays, de l’enseignement de la vie… Pour cela je te laisse mon adresse msn : nathygirl50@hotmail.com
a l’avance je te remercie !
Nathalie

Salut !
pour ma part je n’ai toujours pas envoyé mon dossier mais je compte le faire très prochainement. Je voulais savoir si tu avais des infos, des contacts sur le pays, les modalités pour étudier ici etc…
Je te laisse mon adresse email :
nathygirl50@hotmail.com
a bientot j’espere

salut,
je pense moi aussi envoyer ma candidature à l’iufm de cayenne. je souhaite pour devenir professeur des écoles, et toi?
pourquoi fais-tu ce choix? as-tu eu des infos sur la vie, le logement là-bas? l’enseignement après les deux ans de formation?
merci
manuella

salut!!! je suis aussi de bretagne! dans le finistère et ce à quimperlé donc tout près du morbihan! alors où en es-tu? tu parts vraiment?
pour ma part je suis dans l’envoi du dossier plis que dans la préparation du terrain lol!!!
en espèrant qu’on puisse se tenir au courant; a bientot
manuella

salut!
alors si je comprends bien tu es arrivé en guyane déjà là? comment ça se passe?

oui moi je pense envoyer un dossier de candidature.
tu as été prise? qu’en est -il?

salut Maud,

je compte aussi passer le crpe en guyane en 2009 et faire la préparation (pe1) par le cned. Combien tu as payé cette préparation?
Es-tu déjà en Guyane?
D’autres vont-ils passer le concours là-bas en 2009?
merci d’avance à tous!!
Messy

salut Nathalie,

alors as-tu effectué ton inscription à l’IUFM de Guyane?
Déjà partie? si oui quelles sont tes impressions?

Moi j’irai là-bas cet été et préparation par le cned pour passer crpe en 2009!!

A+

Bonjour, nous aussi , nous sommes un couple intérressé pour passer le crpe en guyane. Mon copain est prof de svt non titulaire mais est tenté par le primaire, moi je passe en 3eme année de licence pour passer le crpe, ou pe1 en 2009. Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur les logements, sachant déjà que c’est cher, mais pour quels quartiers opter? faut-il obligatoirement une voiture , si oui en-trouve-t-on facilement et à pas trop cher, et combien coute l’essence ?
Aussi où se trouve l’iufm par rapport à cayenne ? Ils ne me répondent jamais…

bonjour, moi aussi je compte partir en septembre et passer le crpe en 2009, voir la pe1 en 2009, et pe2 2010. Mon copain lui vient aussi il est deja prof de svt mais non titulaire , il cherchera surement sur place aussi.
Voila avances tu dans tes recherches ?

L’iufm est dans Cayenne à coté du jardin botanique, l’essence est à 1,65€ , si tu habites en ville pas besoin de voiture et oui tout est plus chère qu’en France.

Merci, nous avons pris nos billets pour le 5 septembre penses tu que cela soit trop tard pour trouver un boulot de prof ? Tu as passé ta pe1 là-bas ? Si oui, as tu eu le concours assez vite ?

bonjour
Je suis tentée de passer le concours en Guyane. En fait au départ cela trottait dans ma tête de le passer sur Grenoble le plus vite possible puis demander une mutation là bas, alors autant le passer là bas. Le taux de réussite au concours est il le même que l’académie de Grenoble (11%)?
J’ai vue que beaucoup de personnes restent "longtemps "pendant la période des examens. Personne n’est parti que 2 jours avant puis repari fin juin pour revenir fin aout si le concours est réussi?
Je pose cette question car j’ai une chienne et je ne peux la laisser si lontemps en pension en métropole. De même pour ceux qui passent leur PE2 en Guyane est il possible de venir avec son chien (hors de question que je parte sans elle!!)?

bonjour, Je suis sur liste complémentaire pour rentrer en pe1 à cayenne, je voulais savoir si tu avais fait aussi ta pe1 làbas ou si tu passais seulement le crpe et tu as deja fait ta première année a grenoble! si quelqu’un a des info sur l’iufm de guyane, n’hésitez pas! le taux de réussite au crpe serait en effet très bon à connaitre. ET pour la pe1? les candidats sur liste d’attente ont-ils des chances d’être pris venant de métropole??
merci beaucoup
a bientot
Charlotte.

bonjour, je suis sur liste d’attente pour la pe1 de cayenne et j’ai vu que tu devais passer le crpe labas cette année. Je voulais savoir comment s’était passée ton année, les cours… et biensur si tu avais été recu au concours!
tu es de cayennne? sais tu combien d’étudiants sont pris sur liste complémentaire en pe1?Je ne sais pas si j’ai une chance! Tous tes renseignements sont les bienvenus.
a bientôt
Charlotte.

Bonjour, j’ai vu que tu avais fait ta pe1 en guyane cette année et comme je suis sur liste complémentaire pour cette iufm, j’aimerais bien avoir quelques renseignements. comment sont les cours et la vie la bas?? tu étais de guyane ou de métropole? le concours s’est bien passé?le taux de réussite est il important? et sais tu combien d’étudiants sont pris sur liste d’attente pour la pe1??je vais m’arrêter la! je te remercie! a plus.

Coucou!
Moi aussi je me pose la question de passer le CRPE 2009 en Guyane…
On pourrait peut-être échanger nos adresses MSN ou autre (via l’option « Réponse privée ») pour en discuter? :slight_smile:

salut,

pour ton animal, i suffit que tu te renseignes auprès des compagnies aériennes pour la taxe pour ton animal!!

Puis il faut que tous les vaccins soient OK…

Je ne vois dc pas d’impossibilité majeur qui t’empecherai de l’emmener!!

Tu penses partir quand en Guyane?
Moi je dois y aller cet été pr m’installer tranquillement!!

A+

Bonjour Messy,
tu dois t’installer cet été en guyane ? nous nous y allons en septembre. Où comptes tu t’installer à cayenne ? Tu comptes faire quoi en attendant ? tu vas bosser ?

Je pense venir en mai afin de passer les examens et repartir fin juin si je suis admissible dans ce cas je pourra prendre ma chienne tranquillement, lui préparer son voyage, vendre ma voiture (afin d’avoir un apport financier) et revenir début aout pour trouver un logement etc… Si c’est bon j’ai mon CRPE!!
Mon seul “ennui” sera où vivre pendant les épreuves car les hôtels ou gîtes sont assez chers donc je verrai cela cet hivers.
Tu r’installes déjà là bas? Tu es en PE1 en Guyane ou tu le prépares par toi même (comme moi)? Si c’est par toi même, vas tu travailler?..

Oui, moi j’ai été acceptée pour passer la pe1 rentrée 2008. Mais j en’ai aucun renseignements ni commentaire sur liufm de cayenne, as tu eu plus d’info???

Bonjour,
je viens de me rendre compte que je suis loin d’être seule à me pauser la question de la guyane!
Je n’ai pas été admise à la session 08 et vu les conditions je panche pour la guyane. ( le besoin de voyage y est aussi pour beaucoup j’avoue)
Mon problème est que je ne connais bien sur pas du tout la région et en plus je vais faire la PE1 à Cahors dans le Lot.
J’irai donc là-bas de fin avril à début juillet.
Quelqu’un sait si je peux changer d’académie pour le concours?
Si quelqu’un l’a fait ou veut le faire: qu’il me fasse signe!
Tous les renseignements me seront très utiles.
Charlotte

Bonjour à tous!
C est apres avoir tenté l’aventure du concours de PE en Guyane que me voici sur liste complementaire;…(c est tj ca!)
Seuleument voila il est TRES TRES difficile d avoir quelques renseignements sur cette fameuse liste donc, quel statut l’an prochain SI en poste?quelles chances d ailleurs d avoir un poste (ou des?)de plus mon ami lui, étant admis il va donc etre sur cayene et je me demandais s il y avait possibilité d être proche de lui?et quelles seraient les procedures à suivrent?
Donc si jamais vous avez la mindre idée ou info à ce sujet je reste tte OUIe à les recevoir!!!
MERCI!!

slt!jsuis aussi sur liste complémentaire!jn ai pas dinfo sur cette fa meuse liste mais une chose est sure c kil y a un manque de poste en guyane!en tout cas si tu as eu plus dinfo pourras tu me faire signe!

J ai finalement fini par avoir quelques infos sur cette fameuse liste en appelant le SNUIP et il est fort possible (m certain!) qu on se retrouve sur les fleuves l annee prochaine! as tu recu une lettre te demandant si tu acceptais ou non le poste qu on te proposerait? par contre je ne sais pas qd est ce que seront les affectations:(…j espere vite afin qu on puisse un minim s organiser!
Voila pour les freshs news! de ton cote si tu as la moindre info n hesite pas!!!

A plus tard et bonnes vac!

J ai finalement fini par avoir quelques infos sur cette fameuse liste en appelant le SNUIP et il est fort possible (m certain!) qu on se retrouve sur les fleuves l annee prochaine! as tu recu une lettre te demandant si tu acceptais ou non le poste qu on te proposerait? par contre je ne sais pas qd est ce que seront les affectations:(…j espere vite afin qu on puisse un minim s organiser!
Voila pour les freshs news! de ton cote si tu as la moindre info n hesite pas!!
A plus tard et bonnes vac!

voilà g reçu mon affectation jsuis vraimebt sur le fleuve !il y a t il d autres dans le meme cas?CAR G BESOIN D AMIS ET DE CONSEILS

coucou!
J’attends aussi de recevoir mon affectation pour la guyane mais le probleme c’est que je suis en Angleterre pour encadrer un sejour linguistique!? j’aimerai savoir comment tu as ete prevenu?par courrier?ou appel tel?dams ce cas ils sont avoir du mal a me joindre…
Sinon je me doute aussi que je vais etre sur les fleuves mais pas de panique!on est tous loge a la meme enseigne!on se tient au courant, ?!ca nous donnera du courage!!!
n hesite pas!
a Plus!

coucou j espère que tu passes un bon séjour alors!pour l affectation jl 'ai reçu par courrier jsuis a grand santi !par contre il te demande de confirmer avc mme lesperance au rectorat qui arrive lundi!!il faut aussi faire une demande de logement!!si tu es au debut de la liste complémentaire ,il est possible que tu soit sur maya st laurent!!
en tout cas ton courrier est déja ché toi alors si tu peut envoyer quelqu’un jeter un coup d oeil!!tu me tiens o courant!!allez passes de bnnes vacs!!

Merci pour ta reponse express!!! je dois dire que je suis en plein stress avec ces histoires d’attentes qui commencent a me peser (ecrits,oraux,affectations…)
Je rentre ce we dc j espere avoir eu une reponse, j etais 17eme sur liste complementaire…ce qui n’est pas vraiment au debut!!
Je te tiens au courant des que j en sais plus! On ne sais jamais si nous ne sommes pas tres loin :wink:
A plus!!!

coucou Chichine! ca y est j ai enfin eu mon affectation c’est a APATOU a 2 h de Saint Laurent…en pirogue! sais tu comment proceder pour les logements par hasard!?
Je rentre der ce soir, j espere que d’ici lundi ca ira pour envoyer ma reponse!
Voila tiens moi au courant si t as des news je ferais de meme de mon cote!!!
biz

ben cool !tu vois ,te voilà a apatou jsui a grand santi moi ,un peu plus loin

pour le logement g appelé la siguy jsai pa si tu connais
jte donne mon phone si tu veux 0696242553!tu pourras tjs maplé!!!
si tu veux plus d info ,tu me diras !!alé bye!ah oui ,kel classe tu as?

Ca fait plaisir d avoir des reponses aussi vite!!!Merci i;)
je viens juste de rentrer et c est un peu la panique!!! j attends cet aprem pour appeler Mme l Esperence pour confirmer l acceptation du poste!apres je ne sais vraiment pas comment proceder pour logement et tout, d autant plus que je suis en metro et que tt faire a distance n est pas super pratique!!!mais bon suis trop contente d avoir un poste!!!
Je vais essaye de t appeler car je vois que tu as des ptits tuyaux qui purrais m aiguiller!!!super!!!dis moi vers quelle heure c est le mieux pour toi car je ne sais pas ou tu vis et je ne voudrais pâs t appeler…aux aurores!!!
Biz et a tres viiiite!!

coucou!fais un courrier pour confirmer !a l 'intention du recteur!c ce ke g fais !mme LESPERANCE est en vacs !elle les consulte a partir du mois d aout!sinon pour le logement g applé ds une société ki s en occupe!si tu mappelle je te dirai comment j ai fais!jsui en martinik jte donne mon fixe 0596 686720 sinon appele kan a partir de 8h ché toi; il sera 14h ché moi

coucou!! je n’ai pas eu le temps de t’appeler mais j y travaille!!!*
j’ai telephone a la Sygui qui m’a dit que c’etait un peu tard et qu il n y avait plus trop le choix!!(ai ai ai)
Mais bon je ne desespere pas!!je me suis inscrite sue pas mal de forums…on ne sait jamais! et j ai aussi pris le numero du centre de sante afin de voir les eventuels medic a prevoir (pallu pas ex)
Sinon, IMPOSSIBLE de joindre l 'IEN!!!les lignes sont momentanemnt coupees…tu connais ta classe?c est chouette!!si tu veux on pourra se donner des tuyaux pour les cours!!j ai pas mal d exemples de situations avec les maternelles!!
voila pour les news!!je te donne mon numero fixe en metro si tu as besoin: 0559522186
n hesite pas!!
au fait mon prenom c est Ines(si ca se trouve on s est deja croisee dans les couloirs du conocurs)
Re Bonnes vacances!

Si tu fais une PE1 dans l’IUFM d’une académie donnée, tu es réglementairement obligée de passer le concours dans cette même académie.
Il y a pas mal de gens qui n’observent pas cette règle. La plupart du temps, ça ne pose pas de problème, mais cela pourrait te valoir l’annulation du concours (aparemment ça s’est déjà produit).
Je te réponds cela non pas pour te faire la morale ou quoique ce soit, juste pour que tu sois informée (cela dit, c’est mentionné dans les docs d’inscription à l’IUFM) et que tu agisses en connaissance de cause! :wink:

slt ines!c severine mon prénom jsai mm pa si je te l ai dit!j espere ke çà ira pour ton logement !moi c bon g aplé la sygui aujourdhui j aurai mon logement!il faut dire ke je me suis prise plu tot ke toi!mai bon on mavai di aussi ke ctait tro tard!fo bcq les solliciter!sinon tu viens a cayenne kan?moi j arrive le 20 aout!on pourrais c voir si tu veux!çà va etre marrant si on c croisé pdt le concours!tu as une maternelle aussi,?moi jsuis partante pour l entraide ,sans probleme!!tu me tiens o courant!bnne vacs

salut aude,
je me baladais sur le forum quand j’ai vu que tu partais des octobre pour la guyane, en vue de passer le crpe. Je pense aussi tenter l’aventure, mais en arrivant qu’en avril . Je voulais juste commencer à faire des contacts, vu que c completement l’inconnu pour l’instant. J’aimerais suivre un peu tes premiers pas la bas, comment tu vas te loger, pour avoir tes conseils quoi!
voila j’espere que ca te derange pas trop, mais j’ai dans l’idée que plus on sera de fous plus on rira !

Sujets suggérés

Services voyage