Créer un endroit genre atelier pour camping cariste bricoleur

Forum Camping-car

Depuis que je suis camping cariste j’ai rencontré plein d’amis et tous avaient le même sujet de conversation .
Nous avons tous plus ou moins quelques compétences en réparations de nos maisons sur roues, est-ce qu’on ne pourrait pas essayer de se regrouper pour s’aider les uns les autres dans les domaines que nous maîtrisons chacun et ainsi limiter les visites chez certains filoux qui pensent que quand on a un camping car on est forcément une proie millionnaire.
A méditer et si vous avez des idées dans ce sens où si vous connaissez déjà des camping caristes qui ont ce genre de démarche, merci de nous donner les adresses ou contacts.
Amicalement

Bonjour
bingo94,

Bonne idée bien sur, mais le problème et
que nous avons chacun, une adresse Différente !

Vous êtes dans le “94” peut être,
et moi dans le 64, et là impossible de faire du "télé travail " !

Nous avons bien sur rendu service une fois en nous déplaçant,
à Marseille pour changer un panneau solaire sur un CC ,
et aujourd’hui ils sont devenus des Amis !
Une autre fois, un couple nouveau CC qui avait été visité dans les
premières nuits, et qui voulaient vendre leur CC ! Mais il sont toujours
avec leur CC aujourd’hui, et sont des Amis !
Que de belles rencontres, mais toujours de la route entre,
celui qui a besoin, et celui qui peut aider dans une réparation !

Mais aussi l’occasion de se retrouver ensemble, pour assister
à une étape du Tour de France, ou les Uns chez les Autres ! ! !

L’idée est bonne, mais déjà sur ce Forum depuis des années,
des réponses à presque Toute les Questions , sont apportées,
par des utilisateurs de Camping-car .
l’un de mes blogs :

Restant à Votre écoute bingo94 attendons votre réaction,
Cordialement Patrick.

Bonjour .

L’idée est bien , mais réalisable comment ?

Ici, avec routard, nous échangeons, tant bien que mal.

Des idées , des avis , des connaissances, des essais, du vécu…

Même dans l’idée de faire un tour de France entre nous .
Nous n’avons jamais les mêmes :
Disponibilités communes.
Visions de voyages , organisations .
Centre d’intérêt.
Mobilité , résistance physique
Budget
Confort, autonomie.

A part une versions numériques pour échanger nos connaissances entre nous , textes, tutos vidéo …
Je ne pense pas qu’un atelier camping car soit réalisable.

De plus si nous réussissons cette exploi .
Chez qui . Ou . Si nous nous retrouvons 10 à 100 camping car , il faut un jolie bout de terrain pour se réunir, et un belle atelier, suivant météo et température là aussi ??

Je crois qu’il ne reste plus qu’a dire , je vais chez le concessionnaire ou au garage d’à côté , voir s’il peut recevoir mon camping car .

Salutations
Thierry-16

Il est vrai que ce n’est pas facile de mettre en place mais à force de volonté on doit pouvoir planter les premières graines d’un projet.
Je fais 230km pour faire ma vidange et tout les filtres.
A chaque fois c’est un plaisir de retrouver un ami dans le centre Val de Loire car apéro et barbecue derrière…ensuite je suis descendu dans le 65 voir mon frère quelques jours et là j’ai fais la connaissance d’un pote à lui qui était mécano.
En discutant pendant l’apéro je lui ai dis que mon cc avait 5 ans et donc courroie de distri à faire sans savoir où aller en région parisienne pour faire ça. Il m’a dit que si je restais le week-end, il viendrait le samedi matin avec le kit complet pour le faire.
Il a mis 3h pour le faire et j’ai payé le kit complet 280 euros plus la bidoche pour le barbec.
Ce sont ces genres de rencontres et amitiés qui m’ont donné envie de tâter le terrain .
Après on est en droit de rêver à une solidarité qui peut-être contraignante pour certain et amicale pour d’autres.
Pour info après coup j’ai demandé à Fiat combien il fallait compter pour la distri…1200 euros.
Certe si je compte les kms, les boissons et les bonnes bouffes l’économie n’était pas si importante…mais l’amitié et le contact humain ça n’a pas de prix.
Amicalement

Bonsoir @trompettes et tout le monde .

En échange , que pouvez vous apporter à la communauté de la confrérie du bricolage camping car .
Moi je sent la personne qui profite des autres.
J’ai donné ma part sans retour, j’en suis dégoûtée.

Le temps de la vidange de votre camping car , proposez au moins de nettoyer l’extérieur du véhicule de votre aidant.

Le temps du changement de la courroie, proposez autre chose …

C’est trop facile d’emmener sa viande pour faire le bbq chez quelqu’un qui fera la cuisson le service et la vaisselle en plus car c’est chez lui .

C’est de l’opportunisme.
Non pas

Amicalement
Thierry-16

Eh bien figurez vous que je viens de lui installer une batterie lithium et changer son coupleur séparateur et a la fin du mois je lui installe un écran gps Android 12 2 din à la place de son vieil auto radio d’origine et une alarme qu’il a commandé…et j’amènerai les bouteilles pour l’apéro, histoire de ne pas avoir l’air d’un profiteur … Thierry-16
Bonne nuit à vous tous et peut-être à un de ces jours sur la route.
Cordialement

Bonjour,

Dans le monde de la voile, on organise des “visus”. Comprendre un lieu et une heure pour se rencontrer le temps d’une soirée ou d’un WE, histoire de partager, apéros, repas, récits de vécus, projets de voyage. On s’organise en amont : qui apporte quoi ? qui s’occupe des résas s’il y en a ? qui sera là ? Ceux qui ont des gosses les amène.
En général, c’est un vrai bon moment.

Je me demande s’il serait possible de transposer ce modèle dans le monde du véhicule aménagé et dans ce cas, ce pourrait être aussi le moment de se rencontrer pour des conseils ou une aide experte.

Bonjour @trompettes et tout le monde .

Oui en ajoutant ce paragraphe au sujet , c’est nettement plus agréable à vous lire.

Ne nous connaissent pas,
Si nous organisons des rencontres d’échanges de principe, technique, temps homme , matériel …
Afin de perainiser ce système,
Il faut que chacun apporte son petit plus .

Chez nous à Angoulême (16) et les alentours , nous avons en place un réseau, Le SEL (Système d’Echange Local) .

Après oui , mon beau frère, certains potes , je ne regarde pas les échanges, qui seront plutôt de échange amicalement, de fraternité, quelque chose du cœur, ou la joie d’être ensemble .

Les piques assiette, une fois oui , deux fois pourquoi pas , mais à la troisième fois il faut qu’ils expliquent les raisons .

@zephyr13
Comme nous avons dit plus haut
Pas les mêmes départements
Pas les mêmes disponibilités
Pas les memes pouvoir de vie .

Notre ami @soleilen62 nous a tendu la perche a plusieurs reprises, très gentils de sa part, mais il est resté sans aucunes suites.
Je pense que nous restons dans notre bulle , là où nous sommes bien .

Amicalement
Thierry-16

Bonjour à Tous,

 Bonjour les Amis,

A propos de "La Bulle " il faudrait avoir la France
coupée en Quatre, et un petit garagiste que
l’on connaisse bien, dans ce petit coin de France !

Ensuite nous retrouver avec nos CC pour participer,
et aider pendant quelques jours des Camping caristes,
qui auraient pris rendez vous auparavant …

Comme vous le voyez c'est bien mission impossible ! ! ! 

Mais c’est l’idée que j’ai eu cette nuit, alors je l’ai “posté”…

  En diagonale la France fait 1200km !

                      Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick.

Non on ne coupe pas la France en 4 …

Imagine le pauvre qui n’a pas de chance , en plein ou tu coupe , à l’avant du camping car sa femme côté passager pour la partie nord, elle assise à droite , donc nord est , ton volants nord ouest, et toi en train de faire pipi a l’arrière , mal placé , on te coupe tes attributs, une partie au sud est le reste au sud ouest …

Thierry-16 :joy:

Bonjour Thierry et à tous les autres,

Pas les mêmes département, et alors ? Rien n’empêcherait de prévoir un petit déplacement, certains participants à des visus de voile font 4 à 500 kms pour participer. On les héberge sur des voiliers sur place.
Disponibilité ? A planifier en avance. WE rallongé, pont…
Pas les mêmes pouvoir d’achat ? Je connais des voileux pas loin du SMIC et d’autres avec des bateaux à 1/2 million d’€. Même passion pour la voile et heureux de se retrouver.

Mais il semble que l’esprit n’est pas le même. La mer et la route ne se comparent pas.

Re @zephyr13

Pour commencer moi je suis d’accord pour un atelier bricolage à 500km de chez moi .
Mais pour ma femme , ben va falloir que je l’oblige à faire atelier couture et cuisine en attendant que tous les messieurs est fini .

500km aller plus retour , si tu fais cela en un weekend Aujourd’hui juste le gazole 230 250 € .
Si tu prévois en profiter, il te faut un bon emploi de temps et destination approprié.

Que tu ne sois pas dépendant
Des docteurs.
Des rendez vous d’ordre médicales.
D’une activité salarial .
Gardent des petits enfants.
Oups des feux de l’amour…

Par contre oui c’est probable , que si je retourne dans le pays Basques l’appellerai Patrick .
Pour Christian cela serait un grand plaisir mais il est moins bien placé pour aller le Voir.

Essayez de prévoir une sortie camping car ici sur routard , et faites nous un topo de votre sortie,
Je pense donc que les voiliers sont donc plus cool que les camping caristes à vous lire.
Avant le camping car , célibataire, je faisais pas mal de deux roues, avec un carburant a 1€ /litre . Enfin plus jeune et plus libre .

Aujourd’hui en couple il faut faire des sorties sans être égoïste. Pour Mr et Mme .

Amicalement
Thierry-16

J’étais transporteur et j’ai conservé mon garage isolé et chauffé en hiver selon les besoins
et dans mon secteur, j’ai dépanné beaucoup de CC depuis ma retraite, non pas pour gagne de l’argent, mais pour m’occuper
cela, c’est su de bouche-à-oreilles et j’ai dû mettre restreinte cette activité, car ça devenait insupportable chez moi.
Je ne pouvais même plus sortir en CC avec mon épouse quand je voulais.
Même pas une proposition d’aide pour le chauffage , l’électricité, l’eau etc etc.
donner ;oui, mais il y a des limites et du savoir-vivre et cela me coutait cher a la fin.
j’avais méme des contacts par portables qui me dema

1 « J'aime »

Bonsoir .

Gillou
Bien oui voilà , tu offre le café en plus ,
Ils emmènent les amis des amis et en plus tu ne les aident pas tous , là c’est toi qui passes pour un goujat…

J’ai connu ça aussi …

Amicalement
Thierry

Bonjour et bonne année à tous.

Pour reprendre le sujet d’origine, un tel projet ne peux, AMHA pas être une initiative personnelle au risque, comme ça été raconté de se se faire fagociter par des profiteurs, sachant que l’être humain est plus facilement preneur que donneur. Il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait de la terre mais là, c’est de la philosophie.
A le faire, il faudrait un cadre associatif, avec un groupe meneur et cotisations en rapport avec le service rendu.
Je ne sais pas si quelqu’un le “sent”.

Bonjour .

@zephyr13 , ta phrase se résume au mot garagiste…:grinning::upside_down_face::unamused::face_with_symbols_over_mouth:

Dans ma région , il y a un échange de services à points et par foyer .
Le SEL système d’échange local …

Exemple je fais la vidange d’une voiture environ 1 heure à Mr x , +1 point pour moi , -1 pour x.
Mon voisin y fait un cours math à un adolescent famille z , +1 point pour y. - 1 pour z .
J’ai besoin 1 heure de ménage , c’est la maman de z qui vient me le faire -1 pour moi + 1 pour z .

1 heure c’est une heure ou presque, nous ne comptons pas vraiment le temps, la valeur réelle non plus , 1 heure mécanique , informatique , domotique, ménage , c’est 1 heure .

Nous pouvons compter 1 point pour 1 heure de tonte jardin +1 point pour la tondeuses s’il utilise la sienne.
Mais en général c’est un service pour un autre sans réel calcul savant .
Les -5 -6 nous les évitons si il n’y à pas de modif ni échange inverse.

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Les garagistes ne sont généralement pas des structures associatives et ne fonctionnent pas sous la forme de cotisants mais bon…

En revanche le troc de services me paraît une excellente idée. Donc continuer dans ce sens.

Bonne journée.

Bonjour …

J’ai bien compris ce que tu voulais dire .
Ma contraction pour garagiste , est , tu payes suivant ta réparation.

Amicalement
Thierry

Sujets suggérés