Coût de la vie en Wallonie en 2013

Forum Belgique

Bonjour à tous.
Je part en vacance les trois premières semaines de Septembre en Belgique .
Je reste sur la Wallonie, visiter plusieurs endroits car je suis en camping-car.
Je suis de la Charente maritime dans le 17 , sa ce situe 100km avant Bordeaux en descendant dans le sud de la France.
Pour commencer je connais pas du tout la Belgique, beaucoup de gents mon dit que le pays était très jolie mais que la vie est cher au super Marché, sa me fais un peut peur car j’y reste pas un week-end, mais quand même trois semaines.
J’ai pas l’habitude de stoker de la nourriture partout dans mes placards, car j’aime bien aussi faire des achats dans les villes que je passe pour faire fonctionner un peut les commerces .
On ma dit par exemple que le prix du bœuf était beaucoup plus cher au kilos que en France ??
Pouvez vous aussi me donner le prix au litre de gasoil au stations les moins cher ?? .
Si vous avez des adresses de visite, de beaux villages à voir, ou bon restaurants !! .
Enfin je suis preneur de toute informations sur la Wallonie.
Je vous remercie d’avance

bonsoir,
Je suis des ardennes belges mais natifs de Liège(ville francophone);j’habite près de durbuy (plus petite ville du monde).Concernant les prix des marchandises, je suis cuisinier en collectivité mais auparavant saisonnier en France donc je peux comparer .La nourriture est au même prix qu’en France.la viande de bœuf ,vous pouvez en trouver dans les boucheries renmans(aldi) à un prix super ,il y a bcp de promos.je vous conseille de prendre de l’eau et les médicaments en france,c’est moins cher;SI vous passez par le Luxembourg,je vous conseille arret tabac,café ,alcool, eau.Sinon ,j’ai vraiment envie de vous donner pleins de bons plans.la Belgique,c’est superbe,paysages diversifiés, culture différente vu les 3 régions(flamands ,francophone, germanique) et bruxelles.Je via sessayer cette semaine de vous envoyer des liens pour que vous passiez de bonnes vacances

C’est une très bonne idée de venir visiter la Wallonie.
D’une façon générale, je vous conseille déjà d’aller voir les sites suivants :
www.opt.be
www.365.be
www.liegetourisme.be : Inscrivez-vous à la newsletter, suggestions intéressantes.

Vous pouvez déjà télécharger le programme des Journées du Patrimoine en Wallonie prévues pour les 08 et 09 septembre et pourquoi ne pas faire un saut à Bruxelles le week-end suivant pour les Journées du Patrimoine proposées par la capitale. Attention, journée sans voiture le dimanche 15. Je viens de recevoir le programme, il vaut le déplacement…en train donc

Concernant le coût des produits d’alimentation.
Effectivement, la Belgique a la réputation d’être plus chère que la France.
Je ne suis pas en mesure de comparer le prix du bœuf mais je voudrais attirer votre attention sur le fait que le bœuf belge est plus maigre que le bœuf français et il a donc moins de goût. Quand on va en France, on se précipite sur vos bonnes entrecôtes !
Il y a pas mal de boucheries à la ferme chez nous, je pense qu’elles pourront vous convenir.
Voyez les marchés aussi. J’aime beaucoup celui d’Aubel ( Val Dieu à visiter, chouettes promenades) et celui de Waremme.

Arrêtez-vous dans le premier office de tourisme wallon que vous rencontrerez.
Il y a des brochures touristiques dans lesquelles vous trouverez des bons de réductions pour pas mal de visites.

Je suppose que vous entrerez en France par le Hainaut. Vous pourrez donc visiter Beloeil, les ascenseurs à bateaux, Pairi Daiza, Mons etc.

Difficile de vous faire un programme complet mais je peux vous garantir que vous ne regretterez pas vos vacances en Belgique.

N’oubliez pas d’emporter de bonnes chaussures de marche et…des vêtements de pluie.

De passage dans la région liégeoise, essayez de trouver une “vrai” café liégeois qui ne ressemble en rien à ce que l’on sert un peu partout.
Vous pourrez aussi goûter les boulets ou boulettes à la liégeoise (sucré-salé).

Bonne découverte.

Bonjour,

Pour connaître les prix avantageux, vous pouvez consulter le site Carbu.be

http://carbu.vroom.be/index.php/stations-service

Bonjour à tous
Je voulais simplement vous dire que je vous trouve tous extraordinaire pour la rapidité de m’envoyer les réponses à mes questions.
Je suis vraiment très toucher de l’aide, et des informations que je peux trouver grâce à vous, avec les liens que vous m’envoyez.
Les informations que j’ai trouvé grâce à vous tous, vont me rendre la vie bien plus facile en Belgique.
Si j’ai le même accueil en Belgique que sur le site routard.com je pense que je vais gardé de très bon souvenir de la Belgique, mais sa j’en doute pas une seconde.
J’ai eu l’occasion de parler avec des personnes qui ont eu la chance de visiter ce beau pays, ils gardent tous un très bon souvenir de la beauté du pays, et de la gentillesse des Belges, et de l’accueil qu’ils ont pu avoir partout où ils sont passé.
Je suis très impatient de mettre les pieds sur le sol Belge.

AMICALEMENT

ERIC

Voici quelques sites intéressants :

www.waterloo-tourisme.com Je vais m’en servir aussi parce que j’y ai trouvé des promenades intéressantes et dans le coin il y a quelques bons restaurants !
www.villers.be Abbaye de Villers La Ville
www.fondationfolon.be Bel endroit à côté de la Forêt de Soignes.

Pour ce dernier site, préférez le parking de Gaillemarde, pas très facile à trouver mais pratique pour le stationnement du camping car.
Regardez bien l’itinéraire conseillé sur le site. GPS pas très utile semble-t-il.
L’accès à ce parking se trouve près d’une très jolie ferme et d’un centre équestre, ça pourra vous aider.
Attention, du monde le dimanche, les familles des communautés européennes aiment s’y montrer. Préférez donc la semaine.

Sujets suggérés

Services voyage