Belgique Bruxelles Gand Bruges en train

Forum Belgique

Bonjour
Nous visitons BRUSSELS GAND et BRUGES cet été nous arrivons en avion puis nous voyagerons en train.
Pourriez-vous m’aider pour savoir comment je dois acheter les tickets de train.
Faut-il le faire avant d’arriver à BRUSSELS ?
Nous logeons à l’Auberge de Jeunesse JACQUES BREL.
Je dois prendre un premier ALLER : BRUSSELS → GAND (nous dormons près de la gare SAINT PIERRE de GAND).
Je dois prendre un deuxième ALLER : GAND → BRUGES
Pour le retour : je pense prendre un ALLER : BRUGES → BRUSSELS pour ensuite acheter un Aller/Retour BRUSSELS → AMSTERDAM.

VIA QUEL SITE : SNCB ou THALYS ?
SNCB propose d’acheter les places 30 jours avant.
le train THALYS c’est mieux pour se déplacer sur les grandes directions ?

N’ayant plus pris le train depuis mes études, j’ai 65 ans est-il facile de se repérer dans les gares.
Est-ce qu’il y a des personnes qui renseignent dans les gares ?

Où dois-je manger les meilleures frites et gaufres à Brussels ?
Où boire une bonne bière ?

Merci pour votre aide et vos réponses
PASTELBLUE

Nous visitons BRUSSELS GAND et BRUGES cet été nous arrivons en avion puis nous voyagerons en train.

Atterrissage à Zaventem ou Charleroi ( Brussels South)?

Pourriez-vous m’aider pour savoir comment je dois acheter les tickets de train.
Faut-il le faire avant d’arriver à BRUSSELS ?
Nous logeons à l’Auberge de Jeunesse JACQUES BREL.

La gare la plus proche de l’auberge de jeunesse est Bruxelles Central.

Où dois-je manger les meilleures frites et gaufres à Brussels ?

Les meilleures gaufres de Bruxelles - Vivre à Bruxelles

Pour les puristes. Attention entre les gaufres de Bruxelles et de Liège.!:thinking::waffle:

Pour les frites.
La friterie de la place de la Chapelle au bout de la rue Blaes et la friterie Maison Antoine - place Jourdan à Etterbeek.

Pour la bière. Impasse St Nicolas (Au bon vieux temps)
La Bécasse ( rue de Tabora 11) La petite fleur en papier doré (rue des Alexiens). Pour ce dernier demander à voir la fresque qui fait partie du parcours de la Bande dessinée et qui est cachée par un drap. Je ne vous dit pas pourquoi elle est cachée !
Et l’Imaige Nostre Dame - rue du marché aux herbes 8.

Il faudrait apprendre à quoter correctement parce que là, c’est incompréhensible. On a l’impression que vous faites les questions et les réponses en même temps.

Pour ce faire, il suffit de sélectionner le texte auquel on souhaite répondre et de cliquez sur le Citer qui s’affiche plus bas. On peut aussi copier-coller ce texte et cliquer sur l’icône Guillemets, mais dans ce cas, l’auteur n’est pas indiqué.

Les autres y arrivent, ce n’est pas insurmontable.

Les meilleures, je ne sais pas, mais les adresses où je vais à chaque fois que je suis à Bruxelles, c’est pour les frites, la maison Antoine, déjà citée par @tonton-georges, et pour les gaufres, Dandoy, près de la Grande Place. On peut évidemment y manger aussi bien des gaufres de Bruxelles que des gaufres de Liège…

Bonjour,
En ce qui concerne les billets pour les trajets en Belgique vous pouvez les prendre le jour du départ aux distributeurs, il n’y a pas de réservation… Si vous avez 65 ans vous avez droit au billet sénior, c’est à dire l’aller-retour le jour même pour 7€80 à condition de commencer le voyage après 9h (16€60 en 1è classe aux mêmes conditions)
Pour le trajet Bruxelles Amsterdam il faut réserver je pense.

bonjour Maitrepro
Je reformule ma question pour le train.
J’ai vu deux sites pour acheter les billets de train : SNCB et THALYS.
Lequel dois-je utiliser pour me rendre de BRUSSELS à GANT ; puis de GANT à BRUGES ?

Faut-il acheter les billets de train à l’avance ?

Je passe trois jours à Brussels ; deux jours à GANT ; deux jours à BRUGES puis nous revenons à BRUSSELS pour monter à AMSTERDAM.
Merci pour votre réponse
Pastelblue

Comme @nilois l’a écrit juste au-dessus, c’est sans réservation, donc il n’est pas utile de acheter les billets à l’avance pour les déplacements entre Bruxelles, Gand et Bruges (Brussels/Gant/Brugge). Mais pour gagner du temps, on peut les acheter sur le site de la SNCB ou sur SNCFConnect.

Pour le trajet Bruxelles - Amsterdam, il faut réserver donc passer par les mêmes sites (je ne connais pas le site Thalys) ou prendre les billets dans la gare, en arrivant à Bruxelles.

Bonjour
Comme vous etes a coté de Gare Centrale, vous allez à Gare Centrale au guichet et vous pouvez acheter au guichet vos billets pour Gant. C est sans probleme. On peut l acheter le jour meme, les places ne sont pas numérotées (on ne peut choisir que 1ere ou 2eme classe) et en Belgique on ne composte pas son billet donc on a son billet avec soi, on sera controlé quasi a tous les coups, on s assoit ou on veut dans la classe pour laquelle on a payé et on part a l heure qu’on veut pour le trajet qu on a a faire.
Depuis Centrale et si vous etes surs de vos dates vous pourrez aussi acheter le billet Gant / Bruges puis le Bruges / Bruxelles.

Bruxelles Gand et Bruges sont sur la meme ligne, tres fréquentée de Gand à Bruxelles car beaucoup de gentois travaillent à Bruxelles.

Attention en gare de Gand et Bruges, comme on est en Flandres, tout est écrit en flamand et les annonces sont faites seulement en flamand (meme pas en anglais). Cela ne facilite pas toujours les choses en particulier quand il y a un probleme type un retard ou un changement de voie.

Pour Amsterdam, on peut acheter aussi a Gare Centrale.

Apres tt peut se faire sur internet aussi mais en étant pres de Gare Centrale autant profiter des etres humains qui sont aussi la pour aider.

Merci pour tous les renseignements sur les trains.
Je vais suivre votre conseil nous irons à la GARE CENTRALE dès notre arrivée pour acheter les billets.
Est-il possible d’acheter les billets à un guichet avec une personne ?
Ou ce ne sont que des machines automates ?
Pastelblue

Il y a des guichets avec des personnes à la Gare Centrale, vous pourrez y acheter tous les billets pour le service intérieur (SNCB) N’oubliez pas de demander le tarif sénior si vous y avez droit, il est vraiment intéressant. Dans la même gare il y a également un bureau d’informations.
Le Thalys ce sera uniquement pour aller à Amsterdam, c’est peut-être mieux de le réserver à l’avance.

Bonjour comme dit, Gare Centrale c est intéressant car il y a des etres humains et donc des gens pour répondre a vos questions et assurer l achat des billets.
Quand on ne connait pas bien un pays, c est toujours bienvenu. Et a Bruxelles, c est plus simple car a Bruges ou Gand, le francais est moins parlé (voire pas du tt quand on tombe sur quelqu un de pas sympa ce qui arrive parfois)

bonjour ROTAKA
Merci pour l’information
Nous aurons peut-être la chance d’être aidés comme nous nous le faisons.
Chaque fois qu’un pèlerin traverse notre petite ville MORLAAS (près des Pyrénées) je les aide à trouver le chemin, je leur ai même donné à manger.
J’espère que la barrière de la langue ne sera pas un problème.
PASTELBLUE

Si vous aimez les contacts humains, demandez une balade avec un Greeter à Bruxelles. Les Greeters sont des habitants qui font visiter bénévolement leur ville ou leur région. Il ne sont pas guides mais montrent leurs endroits préférés dans la ville, vous partagent leurs bons plans. Les balades ne regroupent pas des inconnus, c’est votre famille, votre groupe, maximum 6 personnes avec un Greeter.
Voici le site si ça vous intéresse : Greeters | Visit Brussels

Merci pour l’idée je connais le principe pour avoir rencontré des GREETERS à SAINT MALO.
Pourquoi pas à BRUSSELS
Question idiote Comment je me rends de l’Aéroport SUD Charleroi vers centre BRUSSELS ?
dois-je acheter le billet de transport avant de partir ?
Merci pour vos réponses
Pastelblue

Il y a une navette entre l’aéroport et la gare du Midi à Bruxelles. L’avantage si vous avez acheté le billet à l’avance c’est que vous pouvez vous rendre directement à la navette sans passer par le guichet où les files sont parfois longues.
Il est possible aussi de prendre un bus TEC (les transports en commun wallons) il vous mène à la gare de Charleroi, puis là un train jusqu’à Bruxelles, mais c’est plus long. Le seul avantage c’est que vous pourrez descendre à la gare Centrale proche de là où vous logerez

Je corrige parce que je viens de simuler le trajet sur le site de la SNCB, il faut prendre le bus TEC jusqu’à la gare de Luttre et là le train pour Bruxelles Central

Merci beaucoup
Pastelblue

Sujets suggérés

Services voyage