Court week-end à Istanbul

Forum Istanbul

Un retour rapide sur un week-end prolongé réalisé entre le 25 et le 28 décembre 2025, avec mon mari et notre fille de 21 ans. Nous avons été très déçus. Le temps a certainement joué pour beaucoup : froid, vent et pluie! Mais aussi la désagréable impression de se faire “plumer”, avec des prix de visite très élevés. Beaucoup de mosquées sont devenues payantes, 20€ en moyenne et attention aux heures des prières , plusieurs fois par jour, il faut bien calculer son coup.
Je recommande la visite de la citerne (30€), le billet coupe file n’était pas indispensable, nous n’avons pas fait la queue trop longtemps avec un billet normal. C’est assez magique, même si la forte fréquentation rompt un peu le charme. mais cela vaut le coup.
Palais de Topkapi : 50€! Pas de chance, nous ne pouvions rester que 2h30. Pour mieux visiter il aurait fallu y passer plutôt 4h (commencer par le hammam, très beau et intéressant, mais assez long à visiter à lui seul).
Et Ste Sophie, c’était un mythe pour nous, nous avons déchanté. Attention à ne prendre la visite couplée basilique + musée que si vous le souhaitez (je me suis fait avoir). C’est 50€. Le billet simple coûte 25€. Le musée est à l’extérieur, à 200m environ, il faut refaire la queue (après avoir déjà fait la queue pour acheter le billet et ensuite pour rentrer dans la basilique) et la jauge semble petite donc entrée au compte goutte. Nous avons abandonné la visite du musée et n’étions pas les seuls je pense. On n’accède qu’au 1er étage, peu de mosaïques visibles, et grande structure métallique au milieu de la basilique (pour soutenir l’édifice je pense) : en tous cas on ne voit pas grand chose (alors pour 50€ c’était dur à avaler !).
Mosquée Kariye : magnifiques mosaïques en revanche (entrée mosquée : 20€ toujours :wink: ).Assez excentrée et pas facile d’accès par les transports en commun (en tous cas l’hiver pas très agréable). Ne pas hésiter à prendre un taxi : environ 5 ou 10€?
La croisière sur le Bosphore était chouette, plusieurs compagnies possibles, cela coûte environ 20€ par personne pour la croisière classique de 1h30 environ.
Bazars : le bazar historique est très très touristique, nous avons vite abandonné (peut être des coins plus authentiques, mais il faut savoir où c’est !). En revanche les étalages extérieurs du bazar égyptien étaient plus “authentiques” (fromage, charcuterie…). Nous y avons trouvé d’excellents loukoums à…3€ le kilo!
Peut-être que nous retenterons notre chance une nouvelle fois aux beaux jours, mais pas de suite, sommes assez échaudés.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage