Court séjour à Naples

Forum Italie

Bonjour,
Nous sommes 2 couples de sexagénaires qui allons passer une petite semaine à Naples.
Nous aimerions avoir quelques informations quand aux sites à ne pas manquer et aux moyens de locomotions (nous partons en avion et aimerions ne pas avoir à louer une voiture)
Nous pensons passer 2 jours à visiter Naples. Est ce suffisant ? et comment vaut il mieux s’organiser pour ne pas perdre trop de temps ? Y a til une pizzeria, un restaurant ou un glacier à ne pas manquer pour se régaler vraiment local ?
On nous conseille de passer une journée pour monter au Vesuve, puis visiter Herculanum et Pompéi. Ça me parait un peu court… Qu’en pensez vous ? Est ce qu’il ne vaut pas mieux y consacrer 2 jours ? Et peut on faire les 3 visites en se déplaçant par train ?
De même peut on envisager de visiter Pouzzoles et les Champs Phlégréens dans la même journée, toujours par train ou bus ?
Nous pensions aller à Sorente par bateau mais on nous a dit que cette ville ne valait pas le coup et qu’il valait mieux aller à Amalfi. Pouvez vous me donner un avis là dessus et me dire si on peut facilement faire Naples/Amalfi par les transports en commun?
Je pense que nous ne pourrons visiter qu’une seule ile. Laquelle privilégier ? Capri, Procida ou Ischia ? Laquelle est la plus facile à visiter sans voiture ?
Merci également pour toutes les réponses que vous pourriez donner aux questions que je n’ai pas penser à poser …!!
Bien amicalemnt à tous

2 jours pour Naples me semble honnête si vous restez dans le cœur de la ville.
Il y a tout plein de choses à voir :

• Le Duomo
  • Napoli Sotteranea (sous-terrains, lac, visite des sous-sols de l’ancien théâtre)
  • Capella Sansevero
  • Le Palais royal
  • L’opéra (que vous pouvez éliminer si le temps manque)
  • Le cloître de Santa Chiara (magnifique)
  • Castel dell’ovo
  • Castel Sant’Elmo (il est en haut, sur le Vomero, ce qui fait qu’on domine toute la ville)

Vous avez 2 lignes de métro à Naples et vous pouvez acheter un ticket pour 90 minutes ou à la journée. Ils ne sont pas très chers.
Les bus, bon, il fait savoir qu’ils circulent un peu comme ils veulent et pas vraiment à l’heure. C’est vraiment le moyen de transport que j’aime le moins à Naples.

Je vous conseille de fonctionner par quartiers.
Exemple : journée 1 à visiter le centre historique et un petit peu autour et promenade sur la digue plus tard. Et journée 2 pour le Vomero et autre chose.

Pour les pizzerie, il y en a de très bonne dans le centre historique, je pense notamment à Sorbillo (il y a 2 établissements dans la même rue) et Di Matteo qui est juste à côté. Ils sont dans Via Tribunali.
Il y a aussi Da Michele.
Mais ppour éviter de devoir faire la queue 100 ans, je vous conseille d’y aller vers 11h30, parce qu’à 12h/12h30, tout est pris d’assaut !

Pour les glaciers, il y a La Scimmia que j’aime bien. Mais mon glacier préféré est Fantasia, il y en a plusieurs à Naples, je vais à celui de Via Chiaia.

Théoriquement, on faisant vite, il est possible de faire Vésuve, Pompéi et Ercolano la même journée. Mais bon, je le déconseille. Il y a 5 mois, j’ai fait Vésuve et Ercolano parce que j’avais déjà fait Pompei. Si vous êtes vraiment passionnés par cette civilisation, allez voir Pompei, le site est immense mais en mauvais état. Si vous êtes juste intéressés par la structure d’une ville ancienne, vous pouvez aller faire le Vésuve et ensuite Ercolano qui est mieux conservée et surtout, beaucoup plus petite.
Vous pouvez vous rendre à ces 3 sites en prenant un train qui s’appelle CIrcumvesuviana à la gare centrale (direction Sorrento).

Si vous pouvez, allez faire un tour à Pozzuoli et aux champs phlégréens. J’ai adoré cette visite et ce paysage presque lunaire ! Par contre, on traîne l’odeur de souffre toute la journée avec soi…

Sorrento est une bonne ville de liaison quand on veut se balader en Campanie. En effet, je vous conseillerai plus de faire la côte amalfitaine en bus. Par contre, là je ne peux pas donner plus de renseignements, j’y vais toujours en voiture.

Concernant les îles, certes Capri est très touristique, mais elle est magnifique. Il y a de quoi se faire des promenades très agréables.
Procida est une île de pêcheurs et il n’y a pas grand chose à faire, à part errer dans ces petites rues.
Ischia est l’île thermale de la région, donc plus orientée santé touristiquement parlant. C’est une très grande île, du coup, on n’a pas vraiment l’impression d’être sur une île en fait.

Merci pour toutes ces informations qui nous seront bien utiles et me permettent de mieux orienter mon séjour !
Bien amicalement,

Bonjour ,
Toutes les infos que l’autre personne ( nom oublié ! désolée…) sont excellentes : je ne fais que confirmer .
Juste un détail ou l’autre : vous voyez qu’il y a de quoi faire à Naples ; alors, sur les 2 semaines , passez - y 3 jours : vous ne le regretterez pas !

Ensuite, je ne monterais pas au Vesuve mais passerais la journée à l’un ( ou aux 2 ) sites archéologiques .

Je n’adore pas Sorrente , mais c’est un bon point de départ si on veut s’y baser et aller à Pompei et aux îles .
Cependant , vous pouvez faire la même chose, départ de Naples et cela évitera de changer de lieu une fois de plus .

J’ai bien aimé Capri MAIS il ne faut pas se contenter d’y passer 1 journée , effondré à un bar sur la piazza ! Restez 2 jours et allez à Anacapri ( église, villa San Michele) ; faire au moins une randonnée surplombant la mer : paysages magiques et vous serez seuls !

Oui, Amalfi, Ravello et la côte sud sont plus belles que Sorrente ; Ravello était pour nous un vrai coup de coeur . Une fois là , visitez la côte en bâteau .

Dernière chose : je pense qu’en 2 semaines , vous pourriez, si cela vous intéresse, descendre 1 j vers le Sud, jusqu’à Paestum : 3 magnifiques temples grecs en très bon état , en pleine nature , et un petit musée splendide .

Bonnes vacances !

vous pouvez voir les points d’intérêt touristique et toute la ville de naples sur mon blog par ici

Je rentre d’un séjour d’une semaine à Naples, je suis à votre disposition pour essayer de répondre aux questions que vous vous posez si vous prévoyez d’y aller.
Amicalement,
Chantal

Sujets suggérés

Services voyage